Cantines scolaires : un repas végétarien obligatoire une fois par semaine

A partir du 1er novembre 2019, une nouvelle loi entrera en vigueur. A compter de cette date, les cantines scolaires française devront obligatoirement proposer un menu végétarien au moins une fois par semaine aux élèves. Explications.
Les cantines proposeront des repas végétariens
Les cantines proposeront des repas végétariens

Une consommation excessive de viande

Les enfants mangent trop de viande. C'est le constat qu'on fait plusieurs associations. En effet, selon une enquête Greenpeace, 69 % des enfants français mangeraient de la viande au moins une fois par jour. 

Ce qui est, selon les spécialistes de la santé, mauvais pour l'organisme. En effet, une consommation trop importante de viande entraînerait, à terme, des problèmes de santé, notamment des risques d'obésité et de développement de maladies cardio-vasculaires. 

Par ailleurs, la production de viande a également un impact important pour la planète. Ce sont des milliers litres d'eau qui sont utilisés pour l'élevage et les animaux rejettent une énorme quantité de carbone. 

C'est en se basant sur ces constats, qu'en octobre 2018, la loi a évolué, obligeant les maires qui gèrent les cantines écoles, à proposer, obligatoirement, un repas végétarien au moins une fois par semaine. 

Un repas sain et sans carence

7 millions d'enfants auront donc, une fois par semaine, un repas sans viande. Mais ce menu sera, bien entendu, parfaitement équilibré. La viande sera remplacée soit par des œufs, soit par des protéines végétales (lentilles, pois chiche, etc). 

Selon les associations qui ont porté le projet (FCPE, Greenpeace et l'Association végétarienne de France), « le temps de restauration à la cantine est aussi un temps d'éducation ». 

Ce changement dans l'assiette des enfants est une expérimentation menée pendant 2 ans. Il s'agira de voir comment les petits Français réagissent à ce repas, qui coûtera 30 % moins cher qu'un repas incluant de la viande, et éventuellement d'étendre cette règle après 2021. 

Pour le moment, pas de levée de boucliers. Selon un sondage BVA-Greenpeace, 6 Français sur 10 se sont déclarés favorable à cette mesure, ce chiffre montant même à 74 % chez les 18-34 ans. Et vous, vous en pensez quoi ? 

Vous aimerez aussi

Des cantines gratuites pour les familles les plus pauvres ?

Des cantines gratuites pour les familles les plus pauvres ?

Des députés ont déposé une proposition de loi pour rendre les cantines scolaires gratuites pour les...
Lire la suite

Cantines et crèches : que mangent nos enfants ?

Que mangent-ils à la crèche et à la cantine ?

La cantine a du goût ! Réglementée par circulaire ministérielle, la restauration collective pour...
Lire la suite

La semaine du goût

Qu'est-ce que la Semaine du goût ?

Une initiation gastronomique pour petits et grands! Cette année, la Semaine du Goût se tiendra du 14 au...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus