Repas difficiles : lui faire manger des légumes

Votre petit se montre difficile face à son assiette, et notamment lorsque celle-ci contient des légumes ? Ne vous inquiétez pas, cette attitude est très courante entre 18 mois et 5-6 ans.
Repas difficiles : lui faire manger des légumes
Repas difficiles : lui faire manger des légumes

Les légumes, c'est la vie !

Les légumes sont indispensables : source importante de fibres, de minéraux et vitamines, ils participent à la croissance et à l'équilibre de votre enfant.

Les nutritionnistes estiment qu'il faut en manger, crus ou cuits, 2 fois par jour, au repas de midi et au dîner. Il est donc important de réconcilier votre petit avec les carottes, les haricots verts et autres courgettes !

Variez les préparations

Pour rompre la monotonie et encourager votre enfant, pensez à cuisiner les légumes de plusieurs façons différentes : à la vapeur, en purée ou en soupe, mais aussi en gratin, grillés, en flans, au four.

Variez également les temps de cuisson. Créez des mélanges façon "ratatouille", ou tentez de dissimuler le légume indésirable au milieu d'autres aliments que votre petit aime bien.

De cette façon, vous le familiariserez en douceur avec de nouvelles saveurs.


Si votre enfant n'aime pas un légume cuit, essayez de le lui servir cru, découpé en fines lamelles et assaisonné de vinaigrette légère.

Piquez sa curiosité

En dehors des repas, faites-lui découvrir les légumes sur l'étal du marché et, si vous en avez la possibilité, montrez-lui comment ceux-ci poussent dans la terre.

Il existe de nombreux petits livres et imagiers sur le sujet qui devraient l'intéresser et le réconcilier avec les légumes.

N'hésitez pas non plus à le faire participer à leur préparation : votre petit aimera les choisir avec vous, les laver, les éplucher, les découper en petits morceaux, les mettre dans la casserole, avec votre aide bien entendu !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Allaitement : trop prolongé, il nuirait aux dents !

Attention à l’allaitement prolongé ! Selon une étude américaine, il jouerait un rôle dans l'apparition...
Lire la suite

Sac de congélation

Congélation, conservation : trucs et astuces

Facilitez-vous les repas, congelez malin ! Il est parfois difficile pour les jeunes parents de...
Lire la suite

Recettes : compotes et desserts

Recettes : compotes et desserts

Une fois par jour, en alternance avec un laitage, une compote permet d'équilibrer un bon repas. Mais que...
Lire la suite