Canicule : les femmes enceintes doivent se proteger

Tandis que le thermomètre grimpe, les désagréments liés à la grossesse deviennent aussi plus pesants. Déshydratation, essoufflement, jambes lourdes, difficultés pour s'alimenter sont à redouter, particulièrement pendant les épisodes caniculaires. Voici quelques conseils pour se protéger pendant les fortes chaleurs.
Canicule : les femmes enceintes doivent se proteger
Canicule : les femmes enceintes doivent se proteger

Le soleil brille et les températures flirtent avec les 35° ? C'est la canicule, un moment éprouvant lorsqu'on est enceinte et qui peut même se révéler dangereux. Quelques précautions permettent toutefois de passer le cap.

Boire de l'eau régulièrement, jusqu'à deux, voie trois litres par jour si cela est nécessaire. La déshydratation est, en effet, le principal risque pendant les fortes chaleurs. De l'eau fraîche ou à température ambiante fera l'affaire, mais évitez l'eau glacée qui peut entraîner des maux de ventre et les sodas, trop sucrés.

Privilégier les sorties aux heures les plus fraîches. Lorsque les températures dépassent les 30°, les sorties à l'extérieur deviennent pénibles. L'idéal est donc d'éviter de sortir de chez soi aux heures les plus chaudes, soit entre 10h et 18h.

Se protéger du soleil : N'oubliez pas l'écran total et l'ombrelle, même en ville : enceinte la peau est hypersensible et des tâches brunes peuvent apparaître sous l'effet du soleil.

Fréquenter des lieux climatisés : centres commerciaux, grands magasins, cinémas... Les espaces climatisés permettent de conserver son corps au frais et d'abaisser sa température corporelle.

S'habiller large et long. Les vêtements amples sont à privilégier, de même que les matières naturelles comme le coton, le lin ou la soie, qui assurent une bonne aération.
Coté chaussures, des sandales plates et ouvertes sont les bienvenues pour être à l'aise, voire même, d'une demi-taille au-dessus de sa pointure.

Manger des légumes et des fruits et éviter le sel. Les plats riches et copieux ralentissent la digestion et ne font pas bon ménage avec les fortes chaleurs. En revanche, c'est le moment de consommer des légumes et des fruits frais.
Les apports de sel sont à limiter également afin de ne pas favoriser la rétention d'eau.

Surélever ses jambes la nuit avec un coussin et le jour penser à les traiter avec des crèmes spécialisées à base de vigne rouge. La sensation de jambes lourdes est fréquente pendant la grossesse et s'intensifie pendant les chaleurs. Une station debout prolongée accroît également ce désagrément.

Limiter les longs trajets en voiture, très fatigants et si vus devez vraiment voyager, utilisez la clim.

Attention : sous l'effet de la déshydratation et du stress, la canicule peut avancer l'accouchement d'une femme enceinte de 8 mois dont le col est “mûr”. Une vigilance s'impose, voire une consultation aux premiers signes de contraction.

Publié le 02-07-2015 à 16:40 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Que faire quand bébé est trop bas ?

Bébé trop bas : que faire ?

Une sensation de ventre "descendu", des tiraillements, des douleurs, quelques contractions... Vous n‘êtes...
Lire la suite

Un enfant greffé à 80% par sa propre peau

Un enfant sauvé grâce à une greffe de peau génétiquement modifiée

Un petit garçon, atteint d'une maladie rare, a bénéficié d'une greffe de peau sur 80% de son corps. Il...
Lire la suite