Du sport pour combattre le diabète

Si, la plupart du temps, un diabète gestationnel disparaît après l'accouchement, certaines formes encouragent l'apparition d'un diabète de type 2 résistant. Le sport permet de l'éviter.
Image d'illustration

Le diabète gestationnel est une intolérance au glucose (caractéristique de la maladie) liée à l'état de grossesse. La plupart du temps, après l'accouchement, ce diabète disparaît de lui-même. Un diabète gestationnel peut apparaître chez une femme n'ayant aucun antécédent : les raisons de sa survenue restent encore assez mystérieuses...

Malheureusement, un diabète gestationnel peut aussi perdurer après la naissance et évoluer vers un diabète de type 2 "permanent" : une maladie caractérisée par une hyperglycémie (taux de sucre trop élevé dans le sang), qui se traite essentiellement à l'aide de mesures diététiques et de médicaments.

Seon une étude ont les résultats ont été publiés dans la revue JAMA Internal Medicine, une activité physique, même modérée, pratiquée après la grossesse permet de réduire de moitié ce risque d'évolution. 4 500 femmes, dont 635 avaient développé un diabète de type 2 après leur grossesse, ont été examinées. Les chercheurs ont constaté que pour chaque tranche d'1h40 d'activité physique modérée (la marche, par exemple), le risque de développement de la maladie baisse de 9%!

Présenter un diabète gestationnel durant la grossesse augmente les risques de développement de la maladie. Mais la solution existe : bouger ! La sédentarité (rester assise), en revanche, semble favoriser l'apparition d'un diabète de type 2...A vous les balades tranquilles, la natation ou tout autre activité douce ! En plus, c'est bon pour la ligne...

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 22-05-2014 à 09:23 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Défenestration, vigilance !

Les chutes par les fenêtres restent l’une des toutes premières causes de mortalité infantile accidentelle,...
Lire la suite

La varicelle fait marche arrière

La varicelle touche le territoire national de façon cyclique chaque année. Bonne nouvelle, elle semble en...
Lire la suite