Bébé a le hoquet

Sachez que le hoquet est très courant chez bébé et qu'il commence même dans le ventre de maman. Alors quelles sont les causes du hoquet de votre bébé et comment le soulager ? On fait le point dans cet article.
Bébé a le hoquet : comment l'aider ?
Bébé a le hoquet : comment l'aider ?

Le hoquet : c'est quoi ? 

Quand l'estomac est plein d'eau ou de liquide, il se dilate. Parfois, une contraction involontaire du diaphragme. Le son qui sort lorsqu'on a le hoquet est la vibration des cordes vocales entraînée par la fermeture de la glotte. 

Les crises de hoquets chez bébé peuvent durer plusieurs dizaines de minutes. Elles sont très impressionnantes mais elles ne sont pas du tout dangereuses ni douloureuses pour le bébé. Pas trop d'inquiétude à avoir donc ! 

Bébé a déjà le hoquet dans votre ventre 

Si les bébés ont le hoquet dès leur première heure de vie, les crises de hoquet ont déjà lieu in utero. En effet, dès la 20e semaine de grossesse, votre bébé peut déjà avoir le hoquet !

Plus Bébé grandit et avance en âge, plus ses crises de hoquet s'espacent. Généralement à partir du 2e mois, le système digestif de votre enfant est plus mature, les crises disparaîtront d'elles-mêmes. 

Pourquoi les bébés ont plus de crise de hoquets que les enfants et les adultes ? 

Les bébés ont entre 4 et 60 hoquets par minute. C'est énorme ! Mais l'explication est très simple, quand il tête, si vous avez choisi l'allaitement maternel, ou qu'il prend le biberon, votre bébé avale beaucoup d'air.

Et mathématiquement, cet air avalé, est en trop et ne laisse pas la place au lait. Alors, naturellement, Bébé éjecte l'air avalé pour laisser plus de place au lait. Le hoquet permet donc à votre bébé de plus manger ! 

Nos conseils pour faire passer le hoquet à Bébé 

Comme nous vous l'avons déjà dit, le hoquet n'est pas douloureux pour Bébé et absolument pas dangereux. Cependant, les crises, si elles durent longtemps peuvent embêter votre enfant et l'énerver. Plusieurs solutions existent pour faire disparaître ces crises de hoquet. 

  • Apaisez votre enfant. Parfois les crises de hoquet apparaissent parce Bébé est trop stimulé. Bercez-le alors doucement dans vos bras, en lui tapotant légèrement dans le dos. Cela aidera l'air à être expulsé.
  • Selon l'âge de votre enfant, vous pouvez lui redonner un peu à boire, pour voir comment il réagit.
  • S'il a déjà plusieurs semaines, vous pouvez mettre une goutte de citron sur le bout de sa langue. L'acidité de l'agrume lui fera retenir son souffle pendant quelques secondes, ce qui peut suffire à faire passer le hoquet
  • Si une crise de hoquet a lieu pendant l'allaitement, n'arrêtez pas de nourrir Bébé, souvent la crise passe pendant la tétée.
  • Pendant la tétée ou le biberon, faites très souvent faites faire un rot toutes les 2-3 minutes à bébé, pour qu'il éjecte un maximum d'air de lui-même.
  • Si l'homéopathie vous intéresse, n'hésitez pas à demander des conseils à votre pharmacien qui pourra vous orienter.
  • Il existe également des tétines spécialement conçues qui permettent de diminuer les crises de hoquet. Encore une fois, votre pharmacien sera de bon conseil. 

Par ailleurs, si vous constatez que les crises de hoquet sont souvent liées à des épisodes de régurgitation et que vous êtes inquiète, parlez-en à votre médecin ou votre pédiatre. 

Enfin, bien entendu les remèdes de grand-mère que l'on peut essayer lorsqu'on est adulte : couper sa respiration, boire un grand verre d'eau froide, se mettre la tête à l'envers ou se faire peur sont absolument à proscrire pour les bébés, cela peut s'avérer très dangereux ! 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L'IVG en question(s)

L'IVG en question(s)

Avec plus de 200 000 avortements pratiqués par an en France, chacune est susceptible d'être, un jour ou...
Lire la suite