Autonomie : ce qu'il peut faire tout seul

« Non, laisse, je le fais tout seul! Je suis grand ! ». De plus en plus souvent, votre enfant fait cette déclaration avec, d'ailleurs, une certaine fierté. Mais que peut-on le laisser faire?
Autonomie : ce qu'il peut faire tout seul
Autonomie : ce qu'il peut faire tout seul

La propreté

Dans sa troisième année, il a acquis la propreté, la nuit comme le jour. Cette première étape franchie, il peut continuer à se débrouiller seul dans la salle de bain.
Il peut se laver les mains, se brosser les cheveux et s'occuper de ses dents.

Il faut l'aider en lui donnant les produits adaptés et ne pas oublier un marchepied pour qu'il puisse se voir dans le miroir. Des encouragements et des félicitations s'imposent à chaque nouvelle acquisition !

Le rangement

Parce qu'il a un véritable don pour l'imitation, vous pouvez aussi l'inciter à ranger sa chambre, dès 3 ans. Cela peut prendre la forme d'un jeu ou même d'un petit concours à celui qui rangera le plus vite !

C'est une activité très gratifiante car il voit tout de suite le résultat, surtout s'il a des bacs de rangement adaptés.
Vous pourrez lui demander dès 4 ans de ranger son pyjama et même de faire son lit, en tout cas d'essayer de le faire.

Le goûter

S'il ne doit pas se servir de micro-ondes ou de couteau trop tranchant, il peut préparer son petit-déjeuner ou son goûter dès 5 ans, mais la surveillance d'un adulte est toujours conseillée.

Tout, tout seul?

On peut commencer à lui proposer de rester seul à la maison, mais pendant un laps de temps très court, et surtout ne pas le forcer, cela pourrait l'angoisser et bloquer cet apprentissage important. Il faut toujours le féliciter quand vous revenez à la maison !

Un livre :

Les étapes majeures de l'enfance, Françoise Dolto, ed. Folio Essais

Vous aimerez aussi

Réaliser un calendrier de l'avent

Loisirs créatifs : réaliser un calendrier de l'Avent

Patience, Noël approche ! Le calendrier de l'Avent est une invention allemande qui permet aux petits...
Lire la suite

Enfants et écrans : la polémique continue !

Alors que l’Académie des sciences rendait en janvier dernier un rapport concluant à une influence pas si...
Lire la suite

2 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • vanessced
    vanessced - Il y a 7 ans

    mon fils a acquis la propreté, la nuit comme le jour a même pas 2ans et demi, il se lave les mains, se brosse les cheveux et s'occupe de ses dents(même si on repasse un petit peu après) tout seul depuis déjà un moment et il vient de faire 3ans en mars. ranger sa chambre il ne le fait pas mais il range sa salle de jeux et pour ses jeux d'extérieurs (vélo,quad, tracteur...) c'est au fur et a mesure! Lui demander dès 4 ans de ranger son pyjama je trouve ca tard nous il a un range pyjama Tigrou et il range son pyjama tout les matins dedans et s'habille quasiment tout les jours seul on le félicite a chaque fois qu'il a appris une nouvelle chose, on ne le force jamais mais il est très demandeur!

  • Virginie028
    Virginie028 - Il y a 7 ans

    le laisser tout seul même un court moment à cet âge là ?? euh...perso je ne suis pas trop pour.... le mien qui a 4 ans reste quelquefois sous la surveillance de sa s?ur de 13 ans... Sinon, ayant été propre de très bonne heure (moins d'un an), il a acquit pas mal d'automatismes en regardant son frère et sa s?ur ; Il range sa chambre (il l'a partage avec son frère) il a des bacs c vrai que c'est plus facile comme ça... il met son pyjama tout seul et s'habille seul le matin idem pour mettre ses chaussures...Il est même plus ordonné que les grands mais ça doit faire partie de sa personnalité propre...Il m'aide à préparer les repas, aide à mettre la table....mais c'est beaucoup grâce à mon compagnon...parce que moi j'ai encore tendance à le voir comme un bébé....

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus