L'acquisition de la propreté

Il dit "Pipi" ! Il va chercher son pot tout seul ! Il sait monter et descendre quelques marches ("le" signe qu'il est prêt) ! A lui l'autonomie, mais surtout à vous la fin de la corvée et du budget couches !
L'acquisition de la propreté
L'acquisition de la propreté
Publicité
Il dit "Pipi" ! Il va chercher son pot tout seul ! Il sait monter et descendre quelques marches ("le" signe qu'il est prêt) ! A lui l'autonomie, mais surtout à vous la fin de la corvée et du budget couches !

Est-il prêt à devenir propre?

"Le mien, il allait au pot à 9 mois." : qui n'a jamais entendu ce discours ? Avec notre grand dadais de 2 ans encore en couches, on se sent nulle... Et pourtant !

En réalité, devenir propre, ce n'est pas si facile pour votre (grand) bébé. Ça peut être long, jalonné de retours en arrière, parfois exaspérant.

L'âge moyen d'acquisition de la propreté se situe entre 2,5 et 3 ans. Pas de panique, donc, d'autant plus que les bébés propres avant 18 mois sont rarissimes. Il y a donc de fortes chances pour que la maman si fière de son bébé sur le pot embellisse un peu la réalité...

Les signes à repérer

Le fait de savoir monter ou descendre des marches est un signe bien connu des parents, popularisé par de nombreux pédiatres. Pourquoi ? Parce que la science a prouvé un lien entre cette compétence et la capacité de l'enfant à contrôler sa vessie et ses intestins. Ce n'est pourtant pas le seul signe indiquant que votre loulou est prêt l'apprentissage de la propreté :

  • Il doit savoir marcher, afin de se rendre de lui-même vers le pot ou les toilettes ! Il doit aussi tenir assis de façon stable.
  • Votre bébé comprend quand vous lui donnez une consigne simple ? Il est capable de s'exprimer (même par signes) ? Foncez, c'est le moment !
  • Enfin, vous avez déjà constaté que la couche de bébé restait sèche plusieurs heures d'affilée...

Si tous ces critères sont réunis, à vous de jouer !

En savoir plus :

2.Comment aider bébé à devenir propre?

3.Apprentissage de la propreté : pot ou toilettes? Plus d'articles sur : #eveil

Isabelle DAMIRON
Publié le 14-01-2013 à 00:00
Mis à jour le 25-10-2017 à 17:10
Auteur : Isabelle DAMIRON
2747 articles

3 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • katia7613
    katia7613 - Il y a 6 ans

    ma fille fait pipi et caca au pot depuis l'âge de 18 mois et en ce moment je lui apprend à le demander elle même car avant c'est moi qui l'a mettait dessus car elle comprenait pas et donc beaucoup de fuite donc j'y suis allez en douceur maintenant je la met les fesses à l'air mais elle se retient et fait dans la douche, c'est compliqué, je sais qu'elle a le temps mais je sais aussi qu'elle est prête, elle comprend tout ce que je lui dit et elle sait que le pot c'est pour pipi et caca!!!!

  • katia7613
    katia7613 - Il y a 6 ans

    aujourd'hui elle va prendre 2 ans en septembre

  • reinedudesert
    reinedudesert - Il y a 5 ans

    pour moi chaque parents fait comme il veux moi ma jade a 9mois juin 2009 je les mis sur le pot et la journée elle avait plus de couche a sa des accident il y a en eux rire sa etait fait comme un jeux sont pot etait dans les wc on lui expliquer que c'etait la que fesse les grand et a18 mois la journée elle etait propre sauf la nuit me ss atoujure etait un jeux ,et sa petits soeur chloé qui a 9mois on va attendre mai juin et faire pareille que les beau joures arriveon va lui explique et prendre le temp et si elle veux pas on la forcera pas en tout cas pour moi il ne faut pas force un enfants sa pourrais le bloquer c'ets mon avis

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus