Allaitement : pourquoi les mamans arrêtent

Une équipe de chercheurs américains spécialisés dans la nutrition s’est penchée sur les raisons pour lesquelles certaines mères arrêtent l’allaitement plus tôt qu’elles ne l’auraient souhaité.
Image d'illustration



Arrêter l’allaitement, ce n’est pas toujours un choix mûrement réfléchi ! Si certaines jeunes mamans ne souhaitent pas poursuivre l’expérience pour des raisons personnelles, d’autres sont forcées de sevrer bébé alors qu’elles ne le souhaitaient pas forcément…

Une équipe de chercheurs d’Atlanta (États-unis) s’est penchée sur les raisons qui peuvent pousser les mères à stopper l’allaitement. En premier viennent les diverses difficultés de mise en place de l’allaitement : crevasses, mauvaise succion de bébé, douleurs, engorgements… En seconde position, ce sont les problèmes de poids de bébé : un enfant qui ne prend pas suffisamment de poids ou qui a des besoins nutritionnels spécifiques que le lait maternel ne suffit pas à couvrir. Viennent ensuite les problèmes de santé maternels : une maman malade, qui a besoin de prendre des médicaments incompatibles avec la lactation. Enfin, certaines mamans renoncent face aux difficultés rencontrées avec le tire-lait. Tous ces résultats ont été publiés dans la revue Pediatrics.

Au total, sur les 1 177 mamans de plus de 18 ans interrogés par les scientifiques, 60% avouent avoir arrêté d’allaiter pour des raisons indépendantes de leur volonté. Les chercheurs recommandent donc un renforcement de l’accompagnement des jeunes mamans à tous les stades de leur allaitement, puisque certaines de ces difficultés peuvent être résolues facilement avec un peu d’aide qualifiée !

Publié le 19-02-2013 à 09:57 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Du lait au solide : du biberon à la tasse

Avec la diversification, votre petit grandit. Le biberon prend de moins en moins de place chaque jour et...
Lire la suite

Ketchup, mayonnaise : les alliés d'une alimentation équilibrée ?

Accompagner les légumes de sauces permettrait aux enfants de finalement apprécier les végétaux nature plus...
Lire la suite

Tout savoir sur un bébé de 8 mois

Bébé a 8 mois

Votre bébé fête ses 8 mois. Il bouge beaucoup et se montre très fusionnel avec vous. Développement,...
Lire la suite