Diversification : quand commencer

Les parents ont souvent peur de commencer la diversification alimentaire de leur progéniture ou trop tôt ou trop tard. En la matière, il ne sert à rien de se fier aux enfants des autres ! Pour démarrer au bon moment, il faut respecter certains principes de base et être à l'écoute de son petit.
Diversification : quand commencer
Diversification : quand commencer

Pourquoi diversifier l'alimentation à six mois ?

C'est l'âge moyen autour duquel un bébé est en mesure de mastiquer des aliments plus consistants que le lait, car ses gencives sont suffisamment dures. Le développement de son système digestif lui permet alors plus facilement de digérer ou de déglutir.

A six mois, c'est aussi l'âge où le lait ne suffit plus à couvrir tous ses besoins de croissance. Il lui faut donc découvrir de nouveaux aliments.

Il n'y a pas si longtemps, jusque dans les années 1970, on parlait de diversification à partir de 4 mois. On sait désormais que diversifier trop tôt accroît les risques d'allergies pour l'enfant.

On peut démarrer plus tard ?

Vous avez peut-être autour de vous des exemples de mamans qui ont démarré à 7 ou 8 mois. Chaque cas ne représente que l'enfant auquel il correspond. Les pédiatres recommandent pour la plupart d'entre eux de ne pas débuter avant 6 mois mais selon les enfants, il est possible d'attendre un ou deux mois supplémentaires.

Votre tout-petit a-t-il de l'appétit (c'est le cas de le dire), pour le changement ? Ou bien au contraire paraît-il plus à son aise quand il conserve ses repères ? Il faut aussi agir en fonction du rythme et de la personnalité de l'enfant.

Ne pas louper le coche

Si la première règle de la diversification consiste à lui faire découvrir les aliments un par un, il ne faut pas non plus trop tarder à varier son alimentation. Dès lors que votre enfant accepte un premier aliment solide, il entre dans une phase de grande réceptivité à la nouveauté. Attendre trop longtemps revient à provoquer des troubles alimentaires en le sollicitant à un moment où il pourra être moins favorable à la découverte.

En savoir plus :


Informations sur les troubles du comportement alimentaire des bébés
Allergies alimentaires : les aliments à risque

Publié le 29-04-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Sayou2
    Sayou2 - Il y a 8 ans

    Je ne vois pas pourquoi commencer l'alimentation solide avant 6 mois serait cause d'allergies. Quand j'étais bébé on m'a donner de la nourriture solide bien avant mes 4 mois et je n'ai aucune allergies alimentaire! Pareil pour mes cousines qui ont commencer vers 3 mois chacune. Aucune allergie et elles ont un TRES bon appétit! Commencer les panades, ça dépend surtout de l'enfant et non des idées que nous enfonce dans le crâne.

Vous aimerez aussi

Côté allaitement

Côté allaitement

Tout ce qu'il faut savoir sur l'allaitement : comment le réussir, comment le reprendre ou le...
Lire la suite

Les fringales salées de la grossesse communes à toutes les espèces

Les fringales salées de la grossesse communes à toutes les espèces

Des chercheurs portugais ont démontré que les femmes, les mammifères et même les mouches éprouvaient le...
Lire la suite

Votre bébé a 11 mois : tout comprendre

Tout savoir sur le développement du bébé à 11 mois

Votre bébé de 11 mois gagne en autonomie et affirme de plus en plus son caractère. Motricité, sommeil,...
Lire la suite