Alimentation des enfants : des parents vigilants

L'institut Odoxa a mené, en partenariat avec le quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France Magazine et Danone, une vaste étude sur l'alimentation des enfants. Résultats : des parents motivés, mais mal informés !
Alimentation des enfants : des parents vigilants
Alimentation des enfants : des parents vigilants

Alimentation : bébé change tout

L'arrivée d'un enfant chamboule tout, y compris le contenu des assiettes ! C'est l'un des principaux enseignements de cette étude menée début février 2017 sur un peu plus de 1 000 parents d'enfants âgés de moins de 3 ans. En effet : si, avant l'arrivée de bébé, chacun se débrouille avec son alimentation selon ses goûts et ses habitudes, avec un enfant à la maison, on fait davantage attention : ils sont 73% à avoir modifié leurs habitudes alimentaires depuis qu'ils sont parents, et 91% à être satisfaits des changements apportés.

De la qualité dans l'assiette de bébé !

Les multiples communications autour de la sécurité et de la qualité alimentaires ne sont pas étrangères à cette prise de conscience ; ainsi, lorsque le temps des petits plats est venu, 63% des jeunes parents considèrent la qualité des produits comme déterminante dans leur décision d'achat, bien avant le prix (30%).


On retrouve aussi dans le top de leurs préoccupations : l'absence d'arômes ou de conservateurs ajoutés (48%), la valeur nutritionnelle (18%) ou encore la présence d'un label type Label Rouge (7%). Par ailleurs, les parents interrogés s'inscrivent dans une tendance de fond : le retour à la cuisine maison.

Nutrition infantile : encore des lacunes

En revanche, des efforts d'information sont encore à fournir concernant certains points importants de l'alimentation infantile. Les produits laitiers sont certes consommés, à raison de 2,5 par jour en moyenne, mais il en faudrait 4 pour répondre aux critères du Programme National Nutrition Santé (PNNS).


Mais surtout l'hydratation des tout petits n'est pas suffisante ! Faute de toujours savoir comment proposer de l'eau à leurs enfants, 85% des parents n'hydratent pas suffisamment leurs enfants. Bref, encore de petits efforts à fournir pour devenir les champions de l'assiette équilibrée !

Publié le 13-03-2017 à 09:40 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Véganisme, végétarisme, no-glu et grossesse

Grossesse : sans gluten, végane, le point sur votre alimentation

On le sait : l'alimentation durant la grossesse est un élément fondamental pour le bon développement...
Lire la suite

Alimentation pendant la grossesse : définitivement primordiale

L’importance de l’alimentation de la maman en attendant bébé n’en finit pas d’être confirmée par de...
Lire la suite