La vitamine D, alliée des dents de bébé

La carence en vitamine D chez la femme enceinte est l'une des plus traquée. Attention : manquer de cette vitamine essentielle pendant 9 mois peut avoir des impacts inattendus...
La vitamine D, alliée des dents de bébé
La vitamine D, alliée des dents de bébé

La vitamine D est l'une des seules que l'alimentation ne nous permet pas d'absorber en quantité toujours suffisante. Pour ne pas en manquer, il est recommandé de s'exposer au soleil (avec modération bien sûr), puisque c'est sa lumière qui permet à l'organisme de la synthétiser ! La vitamine D est essentielle pour permettre au calcium de se fixer sur les os, gage d'un squelette solide...

Les femmes enceintes sont quasi-systématiquement supplémentées en vitamine D, particulièrement lorsque la grossesse se déroule en hiver ou dans des contrées peu ensoleillées. Elles sont aussi incitées à consommer les quelques aliments qui en contiennent, comme les poissons gras ou les œufs. Un apport qu'il est plus que jamais important de ne pas prendre à la légère, selon cette étude canadienne !

Elle a en effet révélé le lien entre un faible taux de vitamine D dans l'organisme maternel pendant la grossesse et l'apparition de caries chez l'enfant. Des problèmes dentaires particulièrement précoces, puisqu'ils concernent des enfants âgés de 16 mois ! Par ailleurs, aucun excès de sucreries ou défaut d'hygiène bucco-dentaire n'ont été détectés...C'est donc bien le manque de vitamine D qui est en cause !

Une telle carence, selon les chercheurs, affecte la formation de l'émail des dents durant la grossesse. Irrégulier, pein de défauts, il rend les dents de bébé beaucoup plus fragiles... Les auteurs de l'étude préconisent donc une information renforcée auprès des femmes enceintes, ainsi que la prise d'une vitamine D de source naturelle de préférence : saumon, champignons, thon... Il semble par ailleurs que réduire ses apports en glucides permette de réduire les besoins en vitamine D de l'organisme. Des solutions simples pour que bébé croque la vie à pleines dents !

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 23-04-2014 à 09:38 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Du lait au solide : à la cuillère ou avec les doigts?

Du lait au solide : à la cuillère ou avec les doigts?

Si votre tout-petit mange avec ses doigts, laissez-le faire, il a besoin de toucher les aliments pour les...
Lire la suite

"Taxe Nutella", le retour ?

Se régaler de pâte à tartiner, bientôt taxé ? Il y a quelques années, cette proposition avait déjà...
Lire la suite

La diversification en pratique

La diversification en pratique

Quels aliments pouvons-nous lui donner, ceux qui font débat, et quelques recettes, autant d'articles...
Lire la suite