5 conseils pour préparer Bébé au changement d'heure.

Le changement d'heure est un passage potentiellement difficile pour les petits bouts. Voici nos 5 conseils pour que tout se passe en douceur.
Comment préparer votre enfant au changement d'heure ?
Comment préparer votre enfant au changement d'heure ?

Avant toute chose, sachez que le changement d'heure n'a pas d'impact sur les bébés de moins de 6 mois parce que le bébé n'a pas encore développé son rythme biologique (rythme circadien) de 24h environ. 

1. préparez bébé avant le Jour-j

Décaler progressivement quelques jours avant le changement d'heure les « rituels » de votre enfant : repas, bain, coucher...

Par exemple, si vous lui donnez habituellement son dîner à 19h, 3 jours avant le changement d'heure, décalez de 20 minutes. En quelques jours vous l'aurez ainsi préparé à ce « décalage horaire » !

2. Activez le rythme circadien de bébé

Pour activer le rythme circadien de votre bébé, et notamment le rythme nuit-jour, les experts recommandent de ne pas hésiter à mettre beaucoup de luminosité dans la chambre de Bébé le matin, pour qu'il garde l'impression nuit/jour.

Vous pouvez investir dans des lampes à luminosité progressive, rappelant la lumière naturelle.  A l'inverse, baissez la luminosité le soir. Les nuits de Bébé doivent se passer dans le noir.

Vous pouvez mettre une veilleuse mais de la plus faible intensité possible. Faites-le test pour savoir si votre veilleuse est trop forte : si vous pouvez lire facilement dans la chambre de votre enfant avec seulement la veilleuse allumée, la luminosité est trop importante.

D'une manière générale, même si les premiers jours du printemps sont frais, n'hésitez pas à sortir avec Bébé pour qu'il profite le plus possible de la lumière naturelle. Alors, on enfile ses bottes et sa parka, et on sort de la maison ! 

3. réglez les horloges la veille

Changer vos horloges d'heure tranquillement la veille au soir, pas besoin d'attendre le lendemain matin, vous vous réveillerez le matin sans avoir ce stress supplémentaire. Rappelez-vous que les bébés sont sensibles aux émotions de leurs parents.

4. Adaptez-vous au rythme de bébé

Adaptez-vous au rythme de Bébé. Vous êtes ses parents, vous le connaissez mieux que n'importe qui.

Surveillez-le, et vous saurez s'il est susceptible ou non de s'adapter rapidement au changement d'heure. Les bébés grognons, qui ne veulent pas toujours manger, qui ont du mal à s'endormir seront plus difficilement adaptables au changement d'heure, alors que d'autre bébés, n'auront aucun problème. 

5. L'homéopathie peut vous aider

Si malgré tout, Bébé a vraiment du mal à s'adapter au changement d'heure, l'homéopathie peut peut-être vous aider. Pour cela, n'hésitez pas à voir votre médecin. 


Enfin, sachez qu'on dit qu'il faut une journée pour récupérer d'une heure de décalage horaire, donc profitez de votre dimanche pour tenter de vous reposer ! 


Vous aimerez aussi

Contraception : 222 millions de femmes n’y ont pas accès

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a publié la semaine dernière un rapport...
Lire la suite

Bébé à la carte : la polémique !

Choisir la couleur des yeux, la taille ou la teinte de cheveux de son bébé ? Une société américaine...
Lire la suite

Naissance prématurée : quelles conséquences ?

Naissance prématurée : quelles conséquences ?

Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes. En cause : les traitements contre...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus