4 sports à pratiquer en famille cet été

Pour vous, vacances riment avec action ! Sportifs dans l'âme, vous n'êtes pas du genre à lézarder pendant des heures sur le sable chaud... Mais vos enfants peuvent-ils suivre votre rythme trépidant ? Voici 4 sports accessibles à presque tous les âges, à pratiquer ensemble cet été.
Des sports à pratiquer en famille cet été
Des sports à pratiquer en famille cet été

Le stand-up paddle, pagayer en chœur !

Dès 18 mois

Ni surf ni planche à voile, cette pratique en plein essor est vraiment très accessible, malgré les apparences. Un peu d'équilibre est nécessaire pour se tenir debout, mais il est tout à fait possible de partir à la découverte du littoral ou de n'importe quel plan d'eau en étant assis ou à genoux. Un peu de force dans les bras pour pagayer doucement (en paddle, on ne recherche pas la vitesse...), et c'est parti !

Dès que votre enfant est à la fois capable de bien se tenir assis et d'écouter et de respecter quelques  consignes, vous pouvez le positionner à l'avant de votre planche et partir à l'aventure avec lui. Les plus grands peuvent avoir leur propre paddle, dès 7 ans environ.

Les plus :

  • On apprivoise l'eau différemment : en paddle, on tombe souvent si l'on veut se relever ou que l'on gigote un peu trop. Cela fait partie de l'expérience ! Brassards gonflables pour les plus grands s'ils ne sont pas sûrs d'eux, et gilet de flottaison impératif pour les plus petits !
  • On découvre l'environnement : silencieux, le stand-up paddle permet de s'approcher au plus près de la faune du bord de l'eau, sans compter la vue sur les fonds et leurs poissons...
  • Des planches gonflables sont disponibles dans les grandes enseignes de sport, idéales pour les avoir partout avec soi !

Le yoga, du zen pour tous

Dès 5 ans

Que vous soyez pratiquant régulier ou que vous souhaitiez enfin tester le yoga, l'été est le bon moment. Et pourquoi pas s'initier avec les enfants, en plein air ?

Dès 5 ans, il est possible de proposer aux plus jeunes des séances adaptées : les positions sont étudiées pour les rendre réalisables et, surtout, l'accent est mis sur l'attention. Il faut parvenir à captiver le jeune auditoire ! Les bénéfices sont nombreux : meilleure attention, sommeil de qualité, souplesse améliorée...

Deux options s'offrent à vous :

  • Vous connaissez bien le yoga : initiez vous-même vos enfants. Rendez la session amusante en l'axant sur des positions imitant les animaux : chat, tortue, grenouille.. Très populaires, elles sont faciles à trouver sur internet et dans les livres consacrés au yoga pour les enfants. Faites court (pas plus de 30 minutes) et canalisez l'énergie parfois débordante de vos petits yogis : pas question de réaliser des postures acrobatiques.
  • L'été est la saison privilégiée pour profiter de séances d'initiation menées en plein air par des enseignants diplômés : dans les parcs, sur les plages... Consultez l'agenda de votre lieu de villégiature !

La randonnée, l'aventure grandeur nature

Dès 4 ans

Cet été, initiez votre enfant à la rando ! Découvrir la nature, la montagne en été, la faune et la flore, bivouaquer ou dormir en refuge : une aventure extraordinaire qui lui laissera de grands souvenirs. Marcher ensemble, c'est aussi l'occasion de se retrouver et de se dépasser. Mais pas question d'improviser : avec des enfants, vous devez être intraitables sur la sécurité !

Les fondamentaux :

  • L'équipement indispensable : des chaussures de marche adaptées, à acheter auprès d'un vendeur spécialisé. Les petits pieds (jusqu'à l'âge de 12 ans environ) demandent en effet un surplus de renfort pour absorber les aspérités des chemins. C'est l'investissement le plus important !
  • Chapeau, vêtements techniques lunettes de soleil et protection solaire spécialement conçus pour la randonnée, à trouver dans les enseignes de sport. Ne les négligez pas : en montagne, le climat peut se montrer extrême !
  • Évidemment, vous adapterez la longueur des étapes à ce que votre enfant peut supporter. Avant 8 ans, pensez à l'animal de bât : un âne, une mule ou un cheval vous accompagne, porte vos sacs et/ou le petit marcheur fatigué !
  • Attention enfin à l'altitude : avant l'âge de 10 ans, on recommande de ne pas randonner au-delà de 3 000 mètres d'altitude (2 500 mètres avant 5 ans).

Le vélo, tous terrains

Dès 7 ans

Simple et basique, le vélo est le sport familial par excellence. Il permet de découvrir son environnement, de s'évader et de s'amuser. A partir de 7 ans environ, vous pouvez envisager des balades un peu étendues (environ 2 heures) : à cet âge, l'enfant parvient à respecter des règles de sécurité basiques et reconnaît quelques panneaux de signalisation. Et surtout, en règle générale, il n'a plus de "petites roues" !

Pour pédaler en toute sécurité, quelques règles de base à respecter :

  • Privilégiez les destinations avec peu de dénivelé : on évite les promenades en montagne avec un petit !
  • Autre critère de choix important pour votre balade : la présence de pistes cyclables ! De plus en plus nombreuses sur tout le territoire, elles vous permettent de découvrir une région tranquillement, à l'écart des voitures. Des cartes spécifiques sont disponibles auprès des offices de tourisme.
  • Petit point "réglementation" : le casque est obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans. Il peut vous en coûter 135 € en tant qu'adulte accompagnateur ! Le casque doit être certifié "CE" et bien attaché.
  • On n'oublie pas d'emporter dans un petit sac : de quoi boire, de la crème solaire et une petite trousse d'urgence en cas de chute intempestive !

Profitez de vos vacances pour découvrir de nouveaux horizons avec vos enfants : le sport rapproche et permet de se dépasser ensemble. Une nouvelle façon d'envisager vos relations parents-enfants !

Vous aimerez aussi

PHOTO - Une maman critiquée parce qu’elle allaite en faisant du yoga

PHOTO - Une maman critiquée parce qu'elle allaite en faisant du yoga

Carlee Benear est une blogueuse adepte de yoga. Elle poste régulièrement des clichés d'elle sur son compte...
Lire la suite

La pratique du yoga pendant la grossesse pour se préparer à la naissance

La pratique du yoga pendant la grossesse pour se préparer à la naissance

Sophie Pointeau, sage-femme devenue professeur de Hatha yoga, est l'auteur de Le Hatha Yoga pendant la...
Lire la suite

Le yoga de la femme enceinte

Le yoga de la femme enceinte

Enceinte, il est important de pouvoir accueillir son enfant dans les meilleures conditions. La future maman...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus