La pratique du yoga pendant la grossesse pour se préparer à la naissance

Sophie Pointeau, sage-femme devenue professeur de Hatha yoga, est l'auteur de Le Hatha Yoga pendant la grossesse aux éditions Société des écrivains. Elle nous parle ici des bienfaits de la pratique du yoga pendant la grossesse, pour se préparer physiquement et mentalement à la naissance de bébé.
La pratique du yoga pendant la grossesse pour se préparer à la naissance
La pratique du yoga pendant la grossesse pour se préparer à la naissance

La grossesse est un moment clef dans la vie d'une femme : c'est une période de transformation physique et mentale, expliquée par le jeu des hormones et la croissance du bébé. Son corps va s'adapter, se modifier et réaliser une fonction physiologique qui permet la continuité de l'espèce humaine en donnant le jour à un enfant.

Le Yoga, une préparation idéale à l'accouchement


Cette magie doit être accompagnée d'une préparation : la future maman a besoin de théorie pour comprendre ce qui se déroule dans son corps mais également d'exercices physiques pour se préparer au bouleversement de la grossesse et de l'accouchement.

Le yoga est alors une préparation idéale : tenant compte du mental, du souffle et du corps, il réalise une préparation globale à la naissance. Le mot "yoga" signifie joindre, unir. C'est l'union du corps et du mental, du souffle et du mouvement, le sentiment d'unité avec le monde qui nous entoure.

Sage- femme depuis 1993, le yoga m'est apparu très rapidement comme une évidence dans mes cours de psycho prophylaxie obstétricale, comme on les appelait avant... Je suis alors devenue professeur de Hatha yoga. Depuis, on parle de préparation à la naissance et à la parentalité et une place importante est donnée à la pratique corporelle.

Différents types de Yoga


D'une part, les femmes enceintes vont trouver dans le Hatha yoga l'assouplissement du corps pour le préparer au passage mécanique de l'enfant ; d'autre part, elles vont puiser l'énergie nécessaire pour vivre en harmonie tous les changements que le corps va connaître durant neuf mois et passer l'épreuve qu'est l'accouchement.

Si, dans les différents yogas, les postures se ressemblent, le Hatha yoga est le plus connu : il comporte des āsanas ou postures, du prānāyāma ou exercices respiratoires, et de la relaxation ou concentration appelé dhāranā. Ce yoga physique parle mieux aux occidentaux à la recherche de pratiques corporelles. Il est la fondation sur laquelle le reste du yoga s'est construit car c'est par le corps que l'esprit va s'exprimer

Pour ce qui est physique...

L'attitude, le placement, la durée, le souffle sont à prendre en compte pour qu'une posture produise ses effets. Sa place dans la séance est aussi importante. L'idée principale est de se faire du bien : c'est dans le plaisir de découvrir son corps qu'une posture doit être abordée et non pas dans l'idée d'effort.

L'assouplissement du corps et surtout du bassin va incontestablement faciliter l'accouchement.
Le bassin est constitué de quatre os articulés (deux ailes iliaques, le coccyx et le sacrum), qui vont être mobilisés par les postures et par l'accouchement.

Pour ce qui est mental...

Le yoga permet d'obtenir une maîtrise des émotions, une force psychologique, il apaise et immobilise les pensées. Chaque technique a une action particulière : certaines renforcent la confiance en soi, d'autres ouvrent vers les autres.

Les postures équilibrent, défatiguent, calment le stress, la déprime et pacifient le mental. La pratique du yoga amène au retrait des sens : on quitte le monde externe, l'agitation, pour entrer dans le monde interne, on va se reconnecter avec soi, c'est une grande pratique de recentrage.

Certains āsanas donnent de la fraîcheur, d'autres tonifient, oxygènent, développent l'enthousiasme, et vous chargent d'énergie positive. Selon le chakra intéressé, les pratiques donnent de la légèreté dans les pensées, voire permettent de réaliser des souhaits et de prendre son destin en main !

Grâce aux respirations apaisantes, le yoga ouvre la conscience et purifie, avec les respirations tonifiantes, vous obtenez la témérité, la ténacité.

Ainsi la pratique est complète : physique et mentale !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La naissance du bébé royal retardé ?

Kate Middleton : la naissance du bébé royal retardé ?

Tout le Royaume-Uni est impatient d'accueillir le second enfant du Duc et de la Duchesse de Cambridge. La...
Lire la suite

Les vide-greniers : un bon plan pour vendre et pour acheter

Les vide-greniers : un bon plan pour vendre et pour acheter

La saison des vide-greniers reprend partout en France: un bon plan pour vendre son matériel obsolète ou...
Lire la suite