Avis aux gourmandes : gateau aux 3 chocolats, miam!

Discussions

Auteur
Message
socola 3594 messages
socola
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-07-2010 à 20:49
Bonjour à toutes! Alors... le titre dit tout. Sauf la recette bien-sûr. :lol: Je pense qu'ici comme partout, il doit y avoir des gourmandes comme moi!! (:siffle:) Donc je vous propose une recette de gâteau aux 3 chocolats que je fais régulièrement et qui remporte toujours un franc succès! :wink: (si si, je vous assure!) Je vous note la recette, et si jamais vous la testez, dites moi ce que vous en pensez! NB: en général je fais ce gâteau pour les fêtes, comme Pâques, Noël, anniversaires... Après il suffit de faire la déco en fonction. A vos casseroles!! [color=orange:c0511c7711]NB 2: petite astuce, je me sers d'un moule sans fond (je ne sais plus comment ça s'appelle :oops:), ce qui est très pratique pour le démoulage. Pourquoi? Parce que la particularité de ce gâteau, c'est qu'il faut le congeler entre chaque mousse pour éviter qu'elles ne se mélangent. Pour le décongeler, il suffit de le sortir la veille au soir avant de se coucher ou tôt le matin et de le laisser au frigo.[/color:c0511c7711] [b:c0511c7711]Les ingrédients[/b:c0511c7711] 1) [color=blue:c0511c7711]Pour la génoise:[/color:c0511c7711] 4 œufs (dont 2 entiers, 2 jaunes, 2 blancs) ; 100+20gr de sucre ; 30gr de farine ; 25gr de cacao. 2) [color=blue:c0511c7711]Pour les mousses:[/color:c0511c7711] - 90gr de chocolat noir+180gr (ou 18cl) de crème fraiche liquide [u:c0511c7711]entière[/u:c0511c7711]. - 90gr de chocolat au lait+180gr (ou 18cl) de crème fraiche liquide [u:c0511c7711]entière[/u:c0511c7711]. - 90gr de chocolat blanc+180gr (ou 18cl) de crème fraiche liquide [u:c0511c7711]entière[/u:c0511c7711]. [b:c0511c7711][color=violet:c0511c7711]Préparation de la génoise:[/color:c0511c7711][/b:c0511c7711] [i:c0511c7711]Préchauffez le four à 210°.[/i:c0511c7711] Dans un pot, battre les 2 œufs entiers avec les 2 jaunes et 100gr de sucre jusqu'à obtention d'une mousse. Les jaunes doivent totalement blanchis et avoir doublé de volume. Incorporez ensuite la farine et le cacao. Montez les blancs en neige en incorporant les 20gr de sucre restant lorsqu'ils commencent à mousser, puis lorsqu'ils sont bien fermes, incorporez-les au premier mélange. Ensuite, versez cette pâte sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez au préalable mis du papier cuisson. (Lorsque je le l'étale, je prends toujours le moule dont je me sers pour le gâteau, je ne le pose pas sur le mélange mais je zieute afin d'être sûre que ce soit bien répartit et que je n'aurai qu'à couper les bords trop grands - euh... si ce n'est pas clair, faites moi signe. :roll: ) Puis faire cuire 10 à 12 minutes à 210°. Mais le temps est aléatoire, surveillez bien car si on préchauffe avant de préparez le mélange, ça cuira beaucoup plus vite et parfois le dessus peut légèrement cramer. [size=9:c0511c7711](mais si ça vous arrive, il suffit de prendre un couteau et d'enlever la partie noircie, ce sera un peu gondolé alors ça s'enlèvera assez bien)[/size:c0511c7711] [b:c0511c7711][color=violet:c0511c7711]Préparation du chocolat:[/color:c0511c7711][/b:c0511c7711] [i:c0511c7711](A faire pour chaque couche de chocolat)[/i:c0511c7711] Pour cela, vous avez 2 façons de faire: soit au bain marie, soit avec une machine spéciale à chocolat (j'en ai une depuis 5 ans et c'est super pratique!) Donc faire fondre le chocolat jusqu'à ce qu'il soit bien liquide. (logique, je sais) Battre la crème [size=9:c0511c7711](attention, ça éclabousse énormément! Pour ma part j'ai un pot spécial mais je mets tout de même encore une serviette dont je me sert pour la vaisselle (mais qui est propre évidemment) pour éviter d'en avoir partout)[/size:c0511c7711] avec le batteur électrique jusqu'à obtention d'une mousse bien ferme (ça prend quelque minute :? ) Ensuite, incorporez le chocolat fondu à la crème et mélangez. (n'ayez pas peur, parfois ça a l'air tout liquide mais vu qu'il faut congeler la mousse entre chaque couche de chocolat pour éviter qu'elles ne se mélangent, ça ne pose aucun problème, votre mousse sera tout de même bonne) [u:c0511c7711]ATTENTION[/u:c0511c7711]: pour la mousse au chocolat blanc ; je ne suis pas cuistot mais je trouve que le chocolat blanc se travaille plus difficilement et si vous mélangez trop longtemps, la mousse retombe. :? Vous pouvez également interposer une génoise entre chaque couche de mousse au chocolat. J'ai déjà testé et ça change. J'avais fait comme cela: ganoise, mousse choco noir, génoise, mousse choco lait, génoise, mousse choco noir. Après c'est à l'appréciation de chacun/chacune. Voilà! Bon, j'ai essayé d'être le plus claire possible, en espérant que ça vous aidera et surtout, que vous apprécierez ce gâteau! :wink: Je ne sais pas pour vous mais au début la recette me paraissait assez difficile mais lorsque vous l'aurez faite une fois, vous verrez que c'est du "gâteau". :lol: Au plaisir. 8)
twin0310 76 messages
twin0310
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-07-2010 à 21:45
j'ai fait un copier-collé, pour mon chéri qui cuisine bien et va se faire un plaisir d'essayer la recette! merci de la faire partager c'est sympa! :D Bises
socola 3594 messages
socola
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-07-2010 à 21:51
Mais de rien. :wink: J'espère que la recette vous plaira! Tu viendras me dire ce qu'il en est lorsque vous l'aurez testée? Bonne dégustation. 8) BIZ. :cop:
chaBD 4158 messages
chaBD
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-07-2010 à 22:58
BOnjour Alors j'ai fait ce gateau pour dimanche dernier justement Pour le chocolat blanc j'utilise du creme fixe car comme tu dis le chocolat blanc dure dure avec ca c'est nikel! ca se trouve dans le rayson des trucs Sur le dessus j'avais fait un glacage au chocolat noir tres classe... tu as des photos d'un de tes gateaux?? d'hab moi oui mais la j'ai oublié et je n'ai que mon cake avec mon tchoupi dessus.... :lol: :lol:
socola 3594 messages
socola
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-07-2010 à 13:42
Coucou, Merci pour ton astuce. :wink: Une fois qu'on a pris le pli ça va tout seul mais c'est vrai qu'au début, on ne sait pas trop à quel moment il faut cesser de le remuer et ceux ou celles qui testeront la recette pourront peut-être comparer. Pour les photos oui j'en ai, c'est vrai que j'aurai pu en mettre une, je n'y ai pas pensé. :oops: Je la rajouterai sous la recette ce soir lorsque je rentrerai. :oui: A plus tard. 8)
vanilla032010 7 messages
vanilla032010
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-10-2010 à 08:26
Merci de partager cette recette ! Ca va plaire aux fans de chocolat :D
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-10-2010 à 13:57
On attend toujours les photos :siffle: :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.