Mariage civil...questions pratiques!

Discussions

Auteur
Message
catlescrayons 256 messages
catlescrayons
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-03-2011 à 13:42
bonjour! Voilà, j'aimerais me marier civilement avec mon fiancé, et nous nous posons plusieurs questions: -Peut-on se marier civilement ds la ville de nos parents, qui est ds une autre région que celle de notre appart? Si oui, il faut une dérogation? Où se renseigner? -Faut-il être présent (en personne) pour déposer les bancs? Peut-on envoyer tous les papiers (si la mairie est loin)? -Faut-il nécessairement passer chez le notaire pour faire un contrat (même en cas de mise en commun)? -Enfin, dernière question: doit-on aller chez un notaire qui se trouve dans la région de la mairie qui célèbre le mariage? Merci!!!!
nonoal 512 messages
nonoal
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-03-2011 à 14:02
bonjour ! pour te répondre : - oui bien sûr vous pouvez vous marier dans la ville de l'un de vos parents. - à priori pas besoin d'être présents en personne pour remettre tous les documents nécessaires à la publication des bancs.. mais bon, faudra quand même aller les voir, hein ? pour préciser comment vous voulez que ça se passe, si vous souhaitez dire des textes ou autre pendant la cérémonie civile. - si pas de contrat de mariage, alors pas de notaire. si pas de contrat de mariage cela correspond au régime de la communauté. - et si vous souhaitez aller chez un notaire, bine sûr vous choisissez celui que vous voulez ! bons préparatifs !
catlescrayons 256 messages
catlescrayons
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-03-2011 à 14:21
[quote:a266f262ef="nonoal"]bonjour ! pour te répondre : - oui bien sûr vous pouvez vous marier dans la ville de l'un de vos parents. ![/quote:a266f262ef] Merci pour toutes tes réponses!! Pour le choix de la mairie: je viens d'appeler celle de la ville de mes parents, et ils m'ont dit que c'était impossible de s'y marier si on n'habite pas dans la ville depuis au moins 40jours... Connais-tu des gens qui ont pu quand même le faire??
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-03-2011 à 14:27
Peut être que je vais dire une bêtise mais renseigne toi quand même car il me semble que tu peux pas te marier dans n'importe quelle mairie ! Vous pouvez vous marier dans la mairie des parents de madame me semble t'il mais pas le contraire. Par contre si vos parents résident dans une ville où vous même n'avez jamais habité alors je crois pas que vous pouvez le faire à cet endroit ! Je sais que par chez moi c'était compliqué tout ça ! Par exemple moi je suis née à Besançon, mon mari a montbéliard, mais après moi j'ai habité avec mes parents à Châtillon le duc, j'avais donc droit de me marier là bas et comme mon homme habitait besançon depuis un certain nombre d'années on avait le choix donc entre besançon et châtillon mais pas d'autres mairie ! C'est pas si simple !
boune762 525 messages
boune762
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-03-2011 à 14:36
Coucou Pour ce qui est de se marier dans la ville que tu souhaites, je sais pas comment çà se passe selon chaque ville. Pour moi quand je me suis mariée, on a triché en mettant que mon "mari" habitait chez sa mère et que j'avais une adresse au Havre. Mais pour nous marier il fallait qu'un des 2 futurs époux habitent dans la commune depuis au moins 3 mois. Tu peux envoyer les papiers sans soucis à partir du moment où le dossier est complet.Pour les 2 autres questions on a déjà répondu. Bisouxx
nonoal 512 messages
nonoal
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-03-2011 à 14:48
en effet ; tu indiques que l'un de vous vit chez ses parents...et pas de soucis ! c'est quoi cette mairie qui ne peut même pas te confirmer cela ? :evil:
catlescrayons 256 messages
catlescrayons
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-03-2011 à 15:14
[quote:8a0e569b3f="nonoal"]en effet ; tu indiques que l'un de vous vit chez ses parents...et pas de soucis ! c'est quoi cette mairie qui ne peut même pas te confirmer cela ? :evil:[/quote:8a0e569b3f] Oui, je te le fais pas dire! Finalement, j'ai rappelé la mairie et j'ai demandé à parler à la supérieure de la nana que j'avais eue au tel. Comme vous dites: on peut en effet se marier ds la ville de ses parents!ouf!! Sinon; autre question: je suis née en Afrique (mais de 2 parents français, donc suis aussi française). Dans ce cas, faut-il que mes papiers d'acte de naissance soient datés de 3mois avant le mariage...ou le laps de temps est plus long (daté de 6mois max avant le jour J)?? Merci...
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-03-2011 à 09:37
Alors pour répondre à ta question sur l'acte de naissance : [i:a1477d97b1]Article 70 du code civil Modifié par Loi n°2006-1376 du 14 novembre 2006 - art. 2 JORF 15 novembre 2006 en vigueur le 1er mars 2007 La copie intégrale de l'acte de naissance remise par chacun des futurs époux à l'officier de l'état civil qui doit célébrer leur mariage ne doit pas dater de plus de trois mois si elle a été délivrée en France et de plus de six mois si elle a été délivrée dans un consulat.[/i:a1477d97b1] sinon, pour le lieu du mariage, j'ai trouvé ceci : [i:a1477d97b1]Article 165 du code civil Créé par Loi 1803-03-17 promulguée le 27 mars 1803 Le mariage sera célébré publiquement devant l'officier de l'état civil de la commune où l'un des époux aura son domicile ou sa résidence à la date de la publication prévue par l'article 63, et, en cas de dispense de publication, à la date de la dispense prévue à l'article 169 ci-après.[/i:a1477d97b1] maintenant cette loi est super vielle, et je ne suis pas sure qu'elle soit encore appliquée ! Nous nous marrions en septembre dans le village ou habitent mes parents (j'y ai habité avec eux de 2 à 18 ans), mais la sécrétaire de mairie m'avait dit qu'on avait droit de se marrier ou on voulait, adresse là-bas ou pas ! Après je pense que chaque mairie fait comme bon lui semble !!! Bon courage pour les préparatifs !
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2011 à 12:31
Bonjour! Je me suis mariée en 2006, dans la ville des parents de mon chéri. Il a fallu dire qu'il vivait encore chez eux (mais on habitait déjà ensemble). Je suis née à l'étranger mais je suis française. J'ai fait une demande d'acte civil sur le net ic https://pastel.diplomatie.gouv.fr/Dali/index2.html C'est le Ministère des Affaires Etrangères (basé à Nantes) qui s'en occupe. Il fallait que, le jour de la remise du dossier à la mairie, l'acte date de moins de 3 mois. Par contre, nous avons dû être présents tous les 2 à la mairie lors de la remise du dossier. On a choisi la date comme ça.
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2011 à 12:50
+ Pandara, il suffit que tes parents atteste que tu vie dans leur commune.
kmille17 170 messages
kmille17
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2011 à 15:08
Bonjour, Tout dépend de la ville et de la mairie mais quand tu déposes ton dossier il te faut normalement un justificatif de domicile, des amis se sont mariés dans une commune ou ils ne résidaient pas du coup elle à fait un changement d'adresse pour son tel portable chez sa tante et du coup c'est servi de la facture comme justificatif de domicile. pour le dépôt de dossier j'y est été toute seule, mon mari étant en déplacement à l'étranger j'ai du m'occuper de tout toute seul. Pour la publication des bancs nous ne savions même pas quand est ce qu'ils étaient affichés, nous ne sommes même pas allé voir et suivant les ville et le nombre de mariage ca ne reste pas longtemps. Bonnes préparation pour ton mariage
catlescrayons 256 messages
catlescrayons
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2011 à 17:59
[quote:bd458e6c46="kmille17"]Bonjour, Tout dépend de la ville et de la mairie mais quand tu déposes ton dossier il te faut normalement un justificatif de domicile, des amis se sont mariés dans une commune ou ils ne résidaient pas du coup elle à fait un changement d'adresse pour son tel portable chez sa tante et du coup c'est servi de la facture comme justificatif de domicile. pour le dépôt de dossier j'y est été toute seule, mon mari étant en déplacement à l'étranger j'ai du m'occuper de tout toute seul. Pour la publication des bancs nous ne savions même pas quand est ce qu'ils étaient affichés, nous ne sommes même pas allé voir et suivant les ville et le nombre de mariage ca ne reste pas longtemps. Bonnes préparation pour ton mariage[/quote:bd458e6c46] Un peu tard, merci bcp pour toutes vos reponses, très sympa de votre part!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.