Mariage et parents!

Discussions

Auteur
Message
lustumi 97 messages
lustumi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-03-2010 à 14:35
bonjour, je viens vous solliciter car je me marie en septembre et mes parents sont un peu (beaucoup même) trop intrusifs... je m'explique: n'ayant pas les moyens de financer notre mariage nous avons fait appel à nos parents qui ont accepté sans hésiter. Mais voilà maintenant ça coince au niveau de mes parents qui voudraient tou décider car, comme le dit si bien ma mére, "on paye donc on aimerait avoir notre mot à dire"!! Je suis d'accord avec ça mais là ils voudraient décider de tout, ça a commencé par le lieu,moi j'habite dans l'oise et eux en normandie et j'ai grandit là bas donc déjà pas le choix faut se marier en normandie Ok, on accepte car c'est vrai que ça me fait plaisir... du coup, pour la salle on a pas eu le choix et elle est plus petite que ce qu'on voulait au départ. Ensuite vient la liste des invités: ma mère voudrait m'imposer des personnes que je ne connais pas car que vont-ils dire s'ils ne sont pas invités??? question existentielle!!! Là j'ai réussi à m'imposer et à dire que non il était hors de question que je les invite car je ne les connais pas et la salle trop petite pour accueillir plus de personnes; Ensuite, vient le vin d'honneur: et là ça devient du n'importe quoi!! en fait, ils nous ont dit "on s'occupe du vin d'honneur mais on ne le compte pas dans le budget" quelle erreur d'avoir accepté!!! et oui, du coup tout le village est invité (environ 400 personnes) parce que c'est la tradition, et pleins de gens que je ne connais pas, bref, j'ai l'impression que tous les gens qu'ils ont croisés dans leur vie sont invités!! et en plus, ils nous previennent qu'il faudra laisser des places assises dans l'Eglise pour les vieux du village alors que déjà elle est trop petite pour accueillir toute ma famille!! mais du coup, mes beaux parents qui habitent eux dans la région parisienne vont se sentir très à l'écart du vin d'honneur car les personnes qu'ils auront envie de voir ne pourront pas venir car trop loin. et le pire c'est qu'ils n'ont donné leur avis sur rien alors que eux aussi ils payent!!! bref, ça commence à m'exaspérer et j'ai l'impression de perdre le contrôle de mon mariage; j'essaye de ne trop rien dire et de ne pas m'emporter car je veux que le jour J se passe bien et que ce soit un bon souvenir. Bref, avez vous déjà vécu ça avec vos parents ou beaux parents et comment cela s'est terminé le jour J??
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2010 à 15:15
Salut, alors là, j'ai l'impression de me revoir il y a 4 ans ! Ce sont mes beaux parents qui ont payé mon mariage et ils voulaient décider de tout ! ça a même été jusqu'à nous prendre la tête pour les plans de table, pour payer nos alliances (pas d'accord, ça ne concerne que nous) et même décider sur ma robe de mariée !!! Déjà, la plus grande partie des invités de leur côté je les connaissait pas, mon mari pas trop non plus. Ma belle mère se plaignait de s'occuper de tout mais dès qu'on donnait notre avis on était rembarrés ! résultat : le repas de noce s'était plutôt le repas du 3ème âge ! tous les jeunes (franchement, une trentaine à tout péter sur 120) et bien on les a mis à la table des mariés. Tu vois le genre... Les vieux n'arrêtaient pas de se plaindre que la musique était trop forte, etc,etc... Mes parents (que mes beaux parents ont absolument voulu mettre à leur table) ce sont fait chier comme des rats morts ! Pour te donner une idée, je me suis mariée dans le village de mon homme, et sur 120 personnes au dîner, il n'y en avait que 12 de mon côté qui venait de région parisienne... Les autres ne sont pas venus, c'était trop loin et trop compliqué pour se loger Donc mes beaux parents se sont mis dans la tête que du coup ben s'était à eux de tout choisir parce que c'étaient eux qui allaient payer le plus !!! la veille du mariage ma belle mère m'a fait pleurer parce qu'elle arrêtait pas de critiquer la façon dont j'avais décoré la salle, et elle voulait absolument mettre les tables d'une certaines manière, mais ça rétrécissais la piste de danse pour les jeunes (déjà pas bien large), donc j'étais pas d'accord. Heureusement mon super beau frère a pris les choses en main et à rembarré sa mère. Ils voulaient même décider à notre place des noms que l'on allait donner aux tables ! Mon beau-père voulait que l'on donne des noms de chansons de Charles Trénet... no comment :? Et pour nos cadeaux de mariages, ils nous ont saoulé pour que l'on choisissent un service mais nous on en voulait pas. On voulait faire un beau voyage. On a tenu bon et on a fait un super voyage de noce en égypte. par contre il a fallu que ma BM trouve le moyen de nous filer un de ses vieux services super moche !!! :x Je ne garde pas un super souvenir de mon mariage, si je pouvais je le referai. Du coup avec mon mari on a décidé de refaire une super fête avec les copains pour nos 5 ans de mariage. Donc je te dirais NE TE LAISSE PAS FAIRE !!! c'est votre journée. Donc oui, ce sont eux qui paye mais c'est VOTRE mariage, pas le leur. A leur époque, oui les parents décidaient mais maintenant c'est plus le cas. Fais une liste des personnes importantes pour toi qui seront obligatoirement présentes à l'Eglise et au repas. Ensuite, s'il reste de la place, à eux de choisir parmi leurs "amis" qui vient ou pas ET PAS L'INVERSE !!! ce n'est pas à toi de faire des concessions le jour de ton mariage. Tu as le droit d'être entourées des personnes qui te sont chères et pas par de parfaits inconnus que tu ne reverras probablement jamais de ta vie !!!
lustumi 97 messages
lustumi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-03-2010 à 16:32
j'ai l'impression que pour toi ce fut encore pire!! pour les plans de table, ils ne m'ont rien dit enfin pas encore.... c'est vrai que j'avais oublié les cadeaux! donc ma mère me demande ou on va déposer notre liste de mariage et quand on répond qu'on ne va pas déposer de liste mais qu'on veut juste des sous pour faire un beau voyage elle nous dit sa phrase préférée "mais avant ça se passait comme ça et patati et patata"... On lui a déjà dit qu'on voulait que notre famille soit en priorité installée dans l'Eglise mais pas moyen de moyenner!!!! tu te rends pas compte les vieux il faut qu'ils soient assis... mais si on les invitait pas ce serait mieux non??? par contre, du côté de mon futur mari je sais que toute sa famille va se déplacer car ils sont très famille mais le problème faut les loger donc on a louer des gîtes mais du coup ça prend dans le budget du mariage mais bon ça c'est pas le soucis; quand je lui ai dit que je ne voulais pas inviter certains de mes cousins (que je n'ai pas vu depuis 12ans et que quand je croise une fois dans la rue tourne la tête pour m'éviter) la réflexion c'est "bah oui mais pourquoi .... a le droit d'inviter tous ses cousins"!!! elle ne comprend pas qu'on se fait régulièrement des soirées tous ensemble; tout ce qui l'intéresse c'est qu'est ce que les gens vont dire d'eux??? comme tu dis, je voudrais bien dire quelque chose car c'est notre mariage mais je sais comment ça va se terminer c'est à dire mal et je n'ai pas envie surtout quand je sais que certaines choses ne seront pas négociables; je viens me défouler un peu ici pour éviter de me défouler sur eux mais j'ai peur qu'un jour ça pète surtout du côté de mon conjoint qui commence à perdre patience! ah oui j'oubliais le must du must qui m'a vraiment blessé! Ma mère s'est permis de prévenir elle même mon frère de notre mariage qui du coup m'en a voulu de ne pas lui avoir annoncé!! si seulement, elle avait bien voulu m'en laisser le temps...
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-03-2010 à 17:47
ah l'angoisse! j'ai assisté une fois à un mariage comme ca... Bah c'etait au final un mariage de vieux! genre bal musette, repas de vieux,musique de vieux, animation quasi inexistante..... C'était NUL. Même si ce sont eux qui payent, c'est VOTRE mariage, et c'est à VOUS de décider. Ils ont le droit de donner leur avis, bien sur,mais la décision vous revient. Comme tu précises: tes parents payent aussi, mais vous laissent faire à votre guise!!! Précisez les règles avant qu'il ne soit trop tard..... Qu'ils établissent le budget et vous en informent. Pour le reste, vous vous débrouillez. Car au final, soit ils vous aident pour vous faire plaisir, soit ils se font un mariage par procuration... Pour se faire plaisir à eux même! Et NON, on ne se marieplus pour faire plaisir à papa, tout comme on ne fait pas des enfants pour faire plaisir à maman.... ;) Nous perso, on s'est marié l'année dernière. Pas d'argent pour ca... du coup, ca a été vite fait expédié. C'était pas une vraie fete de mariage, mais qu'importe? J'ai mon alliance, on est amoureux, et mariés. Pour moi c'est ce qui a compté. Et personne n'a fourré son nez dans notre organisation!
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-03-2010 à 17:51
edit: je crois que j'ai confondu:ce sont tesparents qui posent problème, et tes beaux parents qui payent sans rien dire... bref. ca change rien au problème... désoule toi autant que tu veux. mais n'oublie pas d'agir. Pour toi ET ton mari ;)
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2010 à 18:25
Et encore niveau musique et piste de danse j'ai eu ce que je voulais et je me suis bien défoulée le soir de mon mariage ! Ma belle mère a même eu le culot d'aller voir le DJ pour lui dire de baisser le son parce que les vieux (qui dansaient pas, forcément) arrivaient pas à discuter. On est repassé derrière et on lui a dit que si elle revenait à la charge, de lui dire de venir régler ça avec nous ! On l'a pas revue de la soirée ! lol Surtout qu'on avait fait un peu l'effort, on avait mis un peu de musique de vieux au tout début pour leur faire plaisir. Certains ont été danser, on étaient content pour eux. Mais après faut pas pousser non plus !!! la liste, pareil "oui mais c'est comme ça, quand on se marie (elle aurait du dire "à son époque") on demande un service !". Ah ouais ? et qu'est ce que ça apporte ? des assiettes qui vont rester le plus souvent dans le placard parce que comme c'est le seul souvenir matériel et bien on a trop peur de les sortir pour pas le péter. Et puis franchement, à l'heure actuelle les couples vivent déjà ensemble depuis un moment et on déjà tout ce qui leur faut, alors une liste, ça sert pas à grand chose ! Mon voyage, je m'en souviendrai toute ma vie ! j'ai rapporté des souvenirs, plein de photos et je l'ai bcp plus apprécié que mon mariage. Tous les deux, loin de tout, sur le nil... Donc je pense que tu as raison de vouloir faire un voyage. concernant tes cousins, ton futur lui a ENVIE de les voir à son mariage, toi les tiens t'en a rien a péter. Hésite pas à dire les choses. Non t'a pas envie de les voir. Point. Ton homme invite qui il veut de son côté, toi pareil. T'as pas envie, t'as pas envie, un point c'est tout. Nous aussi mes beaux parents ont loué des gîtes pour leurs invités qui venait de loin mais eux ils ont fait les radins (pourtant ils sont pétés de tunes) et ils ont laissé les invités raquer. De mon côté, mes parents ont payé les locations. En fait, on a l'impression qu'ils profitent du mariage pour revoir leurs potes... Bon sang, ils ont qu'à faire une fête à eux plutôt que de pourrir le mariage de leurs enfants ! Mon mari osait trop rien dire non plus. Il me répondait "oui mais ça leur fait plaisir". Ok, mais moi ça me saoulait. Donc j'imagine un peu ce que ressent ton homme. En fait il est à ma place. Ma BM voulait pas que je sois épaules nues à l'Eglise, "ça se fait pas". Mouais, ça se FAISAIT pas !!! Faut voir la robe qu'elle portait, elle, à son mariage... On aurait dit une chemise de nuit... elle a été élevée dans un pensionnait dirigé par des Soeurs, ça vous donne une idée... Ma robe était comme ça, un point c'est tout. Ma belle soeur a rajouté son grain de sel aussi, "ah non il te faut une étole, je te prêterai la mienne". Ouais, seulement c'est pas la même couleur exactement, et puis j'ai pas envie. Donc le jour J je me suis pointée sans et ça n'a pas fait scandale pour autant !!! Sinon, pareil pour le blanc, j'aurais pas dû porter cette couleur alors !!! y a belle lurette que je suis plus vierge !!! Elle croyait quand même pas que je regardais son fils dans le blanc des yeux tous les soirs !!! :wink:
lustumi 97 messages
lustumi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-03-2010 à 18:47
[quote:a8fda3f226="koyala"]edit: je crois que j'ai confondu:ce sont tesparents qui posent problème, et tes beaux parents qui payent sans rien dire... bref. ca change rien au problème... [/quote:a8fda3f226] oui ce sont mes parents et mes beaux parents ils s'occupent de savoir où on en est mais les pauvres ne peuvent pas s'impliquer car trop loin et ont bien vu que mes parents nous prenaient trop la tete donc ne voulait pas insister; en fait, eux ils sont vraiment cool, ils nous disent que du moment que ça nous fait plaisir ça leur fait plaisir" bref, heureusement qu'ils sont pas comme les miens sinon on s'en sortirait pas!! [quote:a8fda3f226]Faut voir la robe qu'elle portait, elle, à son mariage... On aurait dit une chemise de nuit... elle a été élevée dans un pensionnait dirigé par des Soeurs, ça vous donne une idée... [/quote:a8fda3f226] :lol: :lol: ma mère aussi a été dans un pensionnat de bonne soeur!! heureusement, mes parents aiment bien faire la fete donc question musique y'a pas de soucis, je sais que ça finira pas en bal musette et comme il n'y aura pas bcp de vieux c'est bon. en fait, mes grands parents ne voulaient pas que ma mère se marie, du coup, elle a organisé son mariage toute seule et n'a pas eu avoir ce qu'elle voulait (question de finance) et là j'ai l'impression qu'elle nous refait son mariage et du coup moi non plus je ne vais pas avoir le mariage que je veux! ah oui, j'oubliais mon père voulait que ce soit la mariée et son père qui ouvre le bal!! :shock: l'hallu totale!! heureusement que certains de leurs amis lui a dit que c'était aux mariés de le faire et du coup, il les a écouté eux et pas nous, bref, le principal c'est que j'échappe à ça!! en tout cas paicotte, ça a l'air d'avoir été pire pour toi!! je compatis au moins, pour ma robe, ma mère était là mais m'a laissé choisir sans rien dire, il se trouve qu'on a les mêmes goûts à ce sujets, ça aurait peut être été différent si ça n'avait pas été le cas
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2010 à 14:11
bah je crois que tu comprends très bien pourquoi tes parents s'en mèlent autant.... essaye d'avoir une discussion à coeur ouvert sur le sujet. Ce sera certainement douloureux pour eux (surtout pour ta mère) mais libérateur pour toi. Ne te laisse pas faire ;) C'est un jour important dans ta vie. Bien plus que dans la leur... Je sens que ca va etre sympa aussi avec leurs petits enfants... bon courage si ta puce est la première... ;)
lustumi 97 messages
lustumi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-03-2010 à 17:34
j'ai déjà essayer de leur en parlé et du coup on est arrivé à quelques compromis tout de même; notamment sur le choix des invités mais je crois que c'était les seuls efforts qu'ils sont prêts à faire. Je n'ai pas envie d'insister plus car je sais que ça leur fait vraiment plaisir et qu'ils ne se rendent pas compte de leurs agissements et donc pour eux, ils ne font rien de mal au contraire!! Effectivement, ma puce est leur première petite fille et ça va encore; je pensais qu'ils allaient vraiment être pires que ça; il y a de temps en temps où ils la prennent un peu pour un jouet mais sinon ça va!! :lol: en tout cas, merci de tes réponses :wink:
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-03-2010 à 22:27
Coucou je m'incruste les filles :lol: je lis vos récits, et ca fait peur! Moi je baptise mon fils en septembre, et chacun veut y mettre son nez ca m'enerve!!!! Heureusement, financièrement ca ne cout epas le prix d'un mariage donc plutot que de demander qq services a certaines personnes (m'aider a chcher un DJ, preparer un plat ou deux ou les petits fours, ou ns aider a trouver le champagne etc), j'ai decidé qu'on ferait tout seul car la ca commencait chez les BP a partir en "oh moi je coné un gars qui va te ramener ca, et bidule il ns ramènera la viande etc." j'ai pété un cable et NON!! lachez nous, vs serez invités et c tout! Bon ca prend du temps a trouver ms je veux garder le controle de ma soiree et c pas facile de faire comprendre ca sans paraitre froide..tant pis...c le bapteme de mon fils pas le repas de connaissance des BP! bon courage!!!
jennimilan 508 messages
jennimilan
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-03-2010 à 22:59
bonsoir, je viens te raconter un peu mon mariage , mais je te dirais une chose "TON JOUR A TOI" enfin a vous lol !!! même si il vous aide financierement tu as avec ton conjoint ton mot a dire sur tout tout tout. courage sa va le faire !!! je me suis mariée y'a 1 an et mes parents + bp nous ont "offert" le traiteur , je dis offert car 2 mois aprés et n'ayant pas fait de liste de mariage mais une urne , mes parents nous reclamé CE cadeau :shock: :shock: on ne leur a rien rendu du tout quand tu fais un cadeau c'est avec plaisir ou t'en fais pas du tout ! les dragées la belle -mère voulait les meilleurs ,heu oui mais moi j'ai pas les sous donc se sera les moins chèrs j'en ai entendu parlé pendant 2 mois de ces dragées au final un jour elle et ma mère sont partis les achetés mais avec leurs sousous. facile d'aller les acheter et de critiquer mais les jour de faire les ballotins ben on était 2 !!! le plan de table hum là c'était MON job donc pas touche, et ni mes parents ni mes bp n'étaient d'accord vu que j'ai étais cool sur les invités là c'est moi qui decidé donc je vais te dire j'ai fais simple : les gens que j'aime plus prés de moi et ceux que j'aime moins loin de moi vers la sono. aprés sa reste une trés bonne journée pour nous y'avais nos potes on s'est amusé on a remis sa le lendemain avec une bonne bouffe et c'est passé ...trop vite même. c'est les joies de l'avant mariage mais le jour j tu n'y pense (presque ) plus. biz
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-03-2010 à 18:02
sans vouloir être méchante, si on a pas les moyens, on se marie pas; si on demande l'aide de quelqu'un d'autre pour se marier, la moindre des choses est de se plier aux exigences de ce quelqu'un d'autre; si c'est pas cool de s'y plier, attendre d'avoir les moyens de se marier tous seuls comme des grands.
lustumi 97 messages
lustumi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-03-2010 à 10:55
[quote:a82f76b8dc="*Vanes, Lola & Axel*"]sans vouloir être méchante, si on a pas les moyens, on se marie pas; si on demande l'aide de quelqu'un d'autre pour se marier, la moindre des choses est de se plier aux exigences de ce quelqu'un d'autre; si c'est pas cool de s'y plier, attendre d'avoir les moyens de se marier tous seuls comme des grands.[/quote:a82f76b8dc] je suis bien consciente de ça et c'est pour ça que je n'ose trop rien dire car forcément ils payent et ont donc leur mot à dire mais ce qui me dérange c'est que mes beaux parents payent tout autant et mes parents ne s'inquiètent pas de savoir si ça leur convient et nous demande pas notre avis sur certaines choses alors que c'est un peu notre mariage quand même et je précise que nous aussi nous participons! j'aimerais bien qu'on en parle tous ensemble et qu'on décide ensemble des choses
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-03-2010 à 11:22
essaye de "réunir" tout le monde pour une grande discussion; des fois les paroles les plus simples font avancer doucement les choses.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.