Du mal a me remettre de la cesarienne (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
yuna21 776 messages
yuna21
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-05-2008 à 16:14
Merci a toutes pour vos témoignages :arrow: Morgane je me rends bien compte qu'un accouchement par voie basse n'est pas non plus toujours une partie de plaisir et je suis désolée pour toi que celà ce soir mal passé, effectivement tu as bien du souffrir plus que moi. Mais avec cette césarienne, en discutant avec mes amies, mes connaissances, je me sentais souvent "a part" et elles ne comprennent pas ma douleur ni physique, ni surtout psychologique. A présent quand on parle d'accouchement, je préfère ne plus participer à la conversation. Si je parle de ma césarienne a une femme enceinte, on a tendance a dire, allez lui porte pas la poisse avec ca....... Je suis allé sur le site de Césarine, j'ai repris les dimensons de mon scanner. Mon bassin est effectivement bien trop petit, comme me l'avait dit mon gyné, un bassin "chirurgical" J'ai déjà ce doute en moins. Jamais je n'acccoucherais par voix basse, c'est tout bonnement impossible. :arrow: LN, je suis à Lyon, donc Strasbourg c'est trop loin, dommage et je ne connais pas les fleurs de Bach?! Expliques moi? :arrow: Izad, J'ai tout de même une question un peu bête, Même après 10mois je peux quand même rencontrer une sage-femme? Je ne veux pas retourner voir celle que j'avais vu, quand je lui avais dit pendant la préparation à l'accouchement, que c'était une césarienne, elle m'a répondu, ah ben ca c'est dommage au lieu de me rassurer, et elle m'a assuré que je sentirais mon bébé sortir même avc une césarienne! je sentais tout juste ma tête bouger et pas du tout le reste de mon corps! :arrow: Améthys et Eeva-leena, tout comme vous, cette cicatrice, c'est très laid, faites comme moi, ne vous faites plus le maillot, les poil cacheront le reste :wink: Non je plaisante, ca disparait avec le temps?
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-05-2008 à 16:21
[quote:77e7a47c74="yuna21"] :arrow: Izad, J'ai tout de même une question un peu bête, Même après 10mois je peux quand même rencontrer une sage-femme? Je ne veux pas retourner voir celle que j'avais vu, quand je lui avais dit pendant la préparation à l'accouchement, que c'était une césarienne, elle m'a répondu, ah ben ca c'est dommage au lieu de me rassurer, et elle m'a assuré que je sentirais mon bébé sortir même avc une césarienne! je sentais tout juste ma tête bouger et pas du tout le reste de mon corps! [/quote:77e7a47c74] Evidemment, 10 mois ça paraît tard mais le rôle d'une sage-femme libérale ne s'arrête pas à la préparation de la naissance et à la naissance en elle-même! Les SF assurent un suivi post-accouchement qui n'est pas que "physique"...mais aussi psychologique! Prend contact avec l'une d'entre elles, ça ne coûte rien d'essayer et si elle-même n'est pas compétente pour t'écouter, elle saura t'orienter vers le professionnel qu'il te faut. Plus d'infos sur les SF libérales ici :arrow: www.ansl.org :wink: !
  
Guest245852
1416 messages
Guest245852
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-05-2008 à 16:45
[quote="yuna21"]Merci a toutes pour vos témoignages :arrow: Morgane je me rends bien compte qu'un accouchement par voie basse n'est pas non plus toujours une partie de plaisir et je suis désolée pour toi que celà ce soir mal passé, effectivement tu as bien du souffrir plus que moi. Mais avec cette césarienne, en discutant avec mes amies, mes connaissances, je me sentais souvent "a part" et elles ne comprennent pas ma douleur ni physique, ni surtout psychologique. A présent quand on parle d'accouchement, je préfère ne plus participer à la conversation. Si je parle de ma césarienne a une femme enceinte, on a tendance a dire, allez lui porte pas la poisse avec ca....... Je suis désolée pour toi que tes amies ne comprennent pas,j'ai dans mon entourages plusieurs amies qui ont accouché par césarienne (oui,je dis "accouché" car pour moi c'est quand même un accouchement)dont 2 qui l'ont fait 3 fois et 2 qui ont fait les 2 (c'est à dire césarienne et voie basse),on a souvent parlé de nos expériences qui étaient différentes mais au final,on avait toutes mis un bb au monde et en aucun cas celles qui ont eu une césarienne sont moins méritantes,au contraire! Je comprends que ça t'affecte autant,surtout si ta souffrance est minimisée par les autres car en effet ce n'est pas ce que tu as besoin d'entendre!Ne te décourage pas,tu as juste besoin d'encore un peu de temps et d'une oreille attentive pour digérer le truc,tu y arrivera et la prochaine fois tu saura beaucoup mieux apprécier ton accouchement car tu seras mieux préparée :wink:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-05-2008 à 17:40
merci Izad de ton intervention :wink: Yuna, c'est bien que tu sois allée sur le site. Tu sais que ta césarienne était justifiée. Après pour tes prochaines grossesses, je suis désolée pour toi... :cry: Peut être trouveras tu une bonne équipe avec qui tu pourras travailler un projet de naissance afin que la césarienne soint un peu "acceptable" (présence du papa, césarienne en cours de travail...) Pour les discussions, je t'avoue que j'écoute d'une oreille sauf quand ça parle d'accouchements moyens où je rajoute que ben oui certaines le vivent mal et alors ??? Je me souviens il n'y a pas longtemps, une collègue nous annonçait qu'une autre avait accouché, que tout s'était très bien passé, qu'elle avait eu une césarienne :shock: :shock: Et quand je lui ai demandé comment un accouchement qui s'est bien passé peut se finr en césarienne, la seule chose qu'elle m'a répondu c'est qu'au moins, elle n'avait pas eu mal parce que elle la péri n'avait pas marché... :twisted: C'est là que tu te rend qu'il y a des sujets à éviter avec certaines personnes.... Morgan, décidèment, tu n'es pas gâtée :? Tu sais je comprends que tu aurais préfèré une césarienne. La situation n'a pas été simple pour toi. C'est vrai qu'il nous faut laisser du temps au temps afin de digérer cette naissance. Pour l'instant nous n'avons que ça comme "grande étape" avec notre enfant, c'est l'évènement le plus fort que nous ayons eu avec lui jusqu'à maintenant.
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2008 à 13:59
[quote:014484163b="yuna21"] :arrow: LN, je suis à Lyon, donc Strasbourg c'est trop loin, dommage et je ne connais pas les fleurs de Bach?! Expliques moi? [/quote:014484163b] Voici un site qui en parle : http://www.bachfloweressences.co.uk/dynamic/fr/index.php?section=home Bonne journée, Ln
josefine 105 messages
josefine
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2008 à 21:27
Bonsoir à toutes Quelle sensation de chaleur de vous lire... J'ai accouché il y a presque 8 mois par césarienne... et ai très mal vécu les conséquences sur le plan psychologique. Après pas mal de mois d'hésitation, à essayer de comprendre ce qui n'allait pas, j'ai été voir une psychologue. Plusieurs séances ont été nécessaires pour arriver au thème de la césarienne ( détour par le complexe de la mère idéale...). J'ai enfin mis des mots sur ma douleur, frustration, mes angoisses et je crois que ça commence à aller mieux (même pas pleuré en lisant vos messages... c'est un signe!!!). La césarienne pour moi ça a été un échec de ne pas avoir "assuré" (on félicite toujours les femmes qui ont bien poussé, on tresse des couronnes à celles qui ont accouché en quelques heures et on se prosterne face à celles qui n'ont pas eu de péridurale...). Ca a été le sentiment de ne pas être allée au bout du processus de grossesse. Ca a été le sentiment d'avoir accouché mais de ne pas avoir mis au monde, de ne pas avoir fait naître. Et ça a été une cassure dans le continuum "petit être fusionnel dans le ventre"-"bébé qui vole de ses propres ailes à l'extérieur": J'ai eu tellement de mal à intégrer que mon bébé, c'est aussi le bébé que j'avais dans le ventre. Je crois que j'ai un peu restauré ce lien (ma psy m'a fait faire un travail symbolique pour recréer ce lien) Le travail avec la psy m'a vraiment beaucoup aidé...même s'il a fallu plusieurs mois pour que je me sente prête à y aller: je crois que ça fait partie de cheminement. Merci de m'avoir lue
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-05-2008 à 08:59
Bonjour Joséfine [quote:37d3f782e9="josefine"](on félicite toujours les femmes qui ont bien poussé, on tresse des couronnes à celles qui ont accouché en quelques heures et on se prosterne face à celles qui n'ont pas eu de péridurale...). [/quote:37d3f782e9] + 100000. L'accouchement par césarienne est quand même tabou, perso, quand je dis que j'ai eu une césarienne, on ne me demande pas de raconter. Après, je ne sais pas d'où ça vient ce fait de ne pas vouloir en savoir plus... :?: Tu as le sentiment que ta césarienne était justifiée ? Tu arrive à en parler à ton entourage ?
josefine 105 messages
josefine
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-05-2008 à 13:17
Peut être que les autres personnes ressentent notre mal être et n'osent pas trop nous demander... Pour moi je crois qu'ils ont eu raison de me faire accoucher par césarienne (perte du méconium dans le liquide, dilatation trop lente, rythme cardiaque de mon Bb de plus en plus lent): au bout de 7 heures ils ont décidés qu'il fallait accélérer les choses et je suis encore aujourd'hui de leur avis. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir un fond de culpabilité (peut être que j'aurais du faire ceci, ou cela...) Pour ce qui est d'en parler je pensais l'avoir fait mais maintenant que je digère ça un peu mieux et que j'en reparle, les copines me disent qu'elles pensaient toutes que j'avais super bien accepté la chose!! Et d'ailleurs cela semblait les étonner:Il y a bien un ressenti collectif d'échec autour de la césarienne...à bien y réfléchir c'est peut être pour cela que l'on ne nous demande pas notre expérience.
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-05-2008 à 19:48
[quote:66b55ee8b5="josefine"]La césarienne pour moi ça a été un échec de ne pas avoir "assuré" (on félicite toujours les femmes qui ont bien poussé, on tresse des couronnes à celles qui ont accouché en quelques heures et on se prosterne face à celles qui n'ont pas eu de péridurale...). Ca a été le sentiment de ne pas être allée au bout du processus de grossesse.[/quote:66b55ee8b5] C'est vrai... j'ai éprouvé (et encore parfois aujourd'hui) beaucoup de lâcheté à mon égard... [quote:66b55ee8b5="josefine"]Ca a été le sentiment d'avoir accouché mais de ne pas avoir mis au monde, de ne pas avoir fait naître. Et ça a été une cassure dans le continuum "petit être fusionnel dans le ventre"-"bébé qui vole de ses propres ailes à l'extérieur": J'ai eu tellement de mal à intégrer que mon bébé, c'est aussi le bébé que j'avais dans le ventre. [/quote:66b55ee8b5] Exactement comme toi... j'ai eu l'impression de "recevoir" ma fille. La veille j'étais enceinte et puis hop un bébé. (je schématise les longues heures de travail ;-) ) [quote:66b55ee8b5="josefine"]Je crois que j'ai un peu restauré ce lien (ma psy m'a fait faire un travail symbolique pour recréer ce lien) Le travail avec la psy m'a vraiment beaucoup aidé...même s'il a fallu plusieurs mois pour que je me sente prête à y aller: je crois que ça fait partie de cheminement. Merci de m'avoir lue[/quote:66b55ee8b5] Qu'est-ce que t'a fait faire ou travailler le psy pour recréer ce lien ( sans indiscrétion) ? Bonne soirée à toutes Ln
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-05-2008 à 19:51
Ma 1ère réaction en voyant ma fille a été de me dire un truc genre "qu'est ce que c'est que ça , d'où sort ce bébé ?" Bon j'étais un peu dans les vapes :oops:
valandra 19 messages
valandra
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2008 à 21:43
coucou, Je vois que je ne suis pas la seule pour laquelle la césarienne n'a pas été simple à accepter. D'ailleurs dans mon entourage je suis la première qui a accouché de cette manière, car maintenant pour moi j'ai ACCOUCHé ! Que je vous raconte un peu: :lol: Ma DPA était pour le 12 mars, mais ma grossesse n'a pas été facile. Un boulot très physique, j'ai été arrêter assez tôt car contractions +++ et saignements, puis vomissements jusqu'au 6 ème mois. On me prédisait un bébé préma pour vous dire, mais je me suis accroché, pour ma fille! Donc le 12 mars, toujours pas de bébé en vue et plus de contractions depuis un bon mois. J'avais rdv tout les deux jours pour un contrôle et si pas de bébé déclenchement le 16. Le 14 mars, je me rend à la mat pour ma visite, mais le matin vers 5h je rcommençais à ressentir de petites contractions, bof rien d'extraordinaire par rapport à tout ce que l'on m'avait raconté... J'arrive on me branche, et une heure de monito après verdict, le travail a commencé ! Moi fière comme un paon j'allais connaître les joies d'une voix basse :lol: , mais un bémol du gynéco "vos contractions sont soient fortes et rapprochées, soient elles sont très fortes et pas assez rapprochées, donc on va vous passer du synto afin de les rendre TRES fortes et TRES rapprochées", bon ben ok faite... La sf revient avec son produit magique que j'étais entrain de perdre les eaux, j'avais encore bon espoir ! Avec le synto mes contractions étaient très fortes bien que je ne le ressentais pas vraiment, bof je m'attendais à pire. J'ai tout essayé pour faire avancer le travail déambulé ds le couloir, faire du ballon, changer de position pour faire descendre ma puce, le travail avancé bien il devait être 15h et j'étais à 4cm...Mais le soucis c'est que c'est resté bloqué à 4 cm et le coeur de ma puce qui commencé à montrer des signes de fatigue, je crois que c'est là que je me suis dis "ma belle, pour toi ce sera une césa..." vers 18h mon gynéco viens me voir et me dis "je sais que vous n'avez pas trop mal et que vous ne voulez pas de péri, mais dedans il y a des produits qui peuvent assouplir le col; donc sa serait bien que..." Ben allez y faite... Péri posé, je reprenais espoir, mais à 21h aucun changement et là on m'annonce ce sera césarienne...Bon ben ok...Je me suis entièrement plié aux conseils du corps médical, aujourd'hui je me demande si j'aurais du, mais avec des si refait le monde. O bloc en 5 min on me sors ma puce, complètement violette, ma miss avait deux tours de cordon autour du cou, ce qui empêché sa déscente je pense. Et là plus grosse frustration de ma vie, je l'ai vu deux minutes, joues à joues, un bisou et hop au soin... Je n'aurais pas eu mon peau à peau tant espéré et rêvé tout le long de ces 9mois. Bon je passe les détails de la couture, où l'anesthésie n'était assez forte. Me voilà 20min après en salle de naissance, je découvre ma fille dans les bras de son père entrain de manger. J'avais de la peine, mince 9mois en moi et c'est lui qui l'a ds ces bras en premier... Ensuite la SF voulait que je la prenne sur moi, mais j'étais paralyser du bout des pieds jusqu'au cou, je disais avoir peur de la faire tomber, en réalité je ne réalisé pas que c'était elle, ma fille, qu'elle était sortis de mon ventre. Je me suis très vite remis de ma césa, le samedi soir après avoir était oublié par la puer de nuit que j'avais appelé pour me mettre ma puce ds les bras, j'ai pris sur moi et me suis levée (je l'avais fait le matin et ds la journée). Alors biensur pour toute la famille, j'avais super bien récupéré et là j'ai eu une première réflexion, bah oui une césa c'est moins fatiguant qu'une voie basse, j'ai retenu mes larmes mais j'en avais gros sur la patate. Ensuite à la maison, baby blues puissance 1000, je regardais ma fille, je disais mais c'est moi qui est fait cette merveille et de grosses larmes se mettaient à couler, mon homme (pas très fin du tout sur ce coup là )" mais ta pas accouché, on t'a accouché en t'ouvrant le ventre", re les grosses larmes.... Et biensur je passe le fait que personne ne veut entendre mon récit d'accouchement (à part ma super maman), j'entend que des "ah non mais c'est trop gore une césa". :roll: Je m'en suis remise tant bien que mal pour ma puce, et maintenant à ma plus gde joie elle ne peux se passer de moi, même resté avec son père seule elle lui fait une méga crise. Ce qui me permet de clouer le bec aux gens qui osent dire qu'une césa n'est pas un accouchement normal et que l'attachement mère enfant n'est pas le même que lors d'une voie basse ( ce que l'on peut entendre comme aneries des fois) ... Donc nous ne devons pas culpabilisé, nos enfants sont là et en bonne santé et on a autant assuré que celles qui ont vécu une voie basse, nous aussi nous avons eu notre lot de douleurs physiques et morales ! Courage à toutes, ce n'est pas évident de se remettre de cette expérience, car pas anodin, on nous rabache sans arrêt le miracle de la naissance dite "normal" mais pas de la césa! Désolé du roman, mais ça fait du bien de vider son sac :oops: :lol: Biz !
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-05-2008 à 22:28
Bonsoir! je viens d'écrire un long message mais mon ordi a bugué: tout a disparu :( . Je ne me sens pas le courage de tout réécrire... J'ai également eu une césarienne et comme vous j'ai un goût amer maintenant quand j'y repense... Je voulais répondre à Yuna21 car je suis de Lyon également et j'ai les coordonnées de SF libérales qui m'ont fortement été conseillées. Il faut que je fasse le pas d'en contacter une afin d'avoir un enretien post-natal, même 8 mois plus tard. Si ça t'intéresse, dis le moi par mp. Je pourrais également te donner des infos sur un groupe de mamans lyonnaises qui m'ont beaucoup écoutée et aidée au sujet de l'après césarienne :wink:
josefine 105 messages
josefine
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-06-2008 à 00:10
bonsoir djanss Ma psy m'a demandé de réfléchir à un symbole qui permettrait de faire exister ce lien qui me manque. Elle ne voulait pas me donner de méthode toute faite pour que je puisse faire ce travail moi même. Mais elle m'a quand même expliquée ce qu'elle entendait par symbole: par exemple un album photo avec une page "avant" une page "après", liées entre elles par un ruban qui serait le symbole de l'accouchement. J'ai réfléchi pendant 2 semaines. J'en suis d'abord arrivée à la conclusion que j'avais du mal à réaliser que ces deux BB ne faisaient qu'un. Alors j'ai essayé de faire une photo de mon fils, de profil, pour l'associer à la photo de l'écho que j'avais. J'ai aussi fait cela avec les pieds. Je n'ai pas été très satisfaite et je n'ai pas finalisé le travail. Mais je crois que d'y réfléchir m'a libéré de cette angoisse et m'a permis de chercher à résoudre l'autre problème dont j'ai parlé: "le non accouchement".
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-06-2008 à 10:30
Bonjour à toutes, je transfère votre discussion dans notre nouveau forum "Béby-blues" qui est consacré à ce type de problème. A bientôt :wink: !
  
zbikette 1235 messages
zbikette
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 09:33
[color=indigo:9248e0a219]Salut!!!! Ah comme ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à avoir vécu un accouchement difficile (douleureux)... J'ai accouché le 1er mars 2007 (quoi déjà 15 mois :shock: :lol: ça passe!) J'ai dû être déclenchée car j'avais un peu d'hypertension. 24h aprés avoir été déclenché je commence enfin à sentir des contractions. Je perds les eaux donc direction la salle d'accouchement. Dilatée à 2cm... Ouhhh c'est que le début et je commence à avoir mal... Vu qu'il y avait un autre accouchement en même temps on m'a proposé la péri maintenant car après ce n'était pas sûr de l'avoir :? Allez zouhh assise sur le bord de la table, dos rond, contractions... L'anesthésiste m'a piqué au moins 4fois! :shock: Aïeeee elle n'arrêtait pas de me triturer le dos (ben voui ça serait à cause de mon surpoids qu'elle n'a pas trouvé le bon "endroit") Et là elle me dit si j'y arrive pas cette fois ci ben vous aurez rien :evil: Bon péri en place mais je ressentais encore mes contractions :roll: Bien sûr la péri a ralentit le travail, le col s'est arrêté de s'ouvrir à 3/4cm... Le coeur jouait aux montagnes russes... Et soit disant elle ne passerait pas à cause de mon bassin (pas de radio faite car le gygy estimait que ma puce passerait) Résultat césar en urgence!!!!! On me prépare en 15min, je panique un peu, je culpabilise de ne pas avoir réussi à accoucher normalement... La surveillante de la mater vient me réconforter car je n'ai jamais eu aussi mal au coeur (mais vraiment) qu'à ce moment là et je n'arrêtait pas de pleurer... Dur de faire le deuil de ce 1er accouchement... Je rentre au bloc toujours un peu stressée car j'ai déjà assisté à des césar (je suis auxiliaire puér)... On teste pour savoir si je ressens quelque chose aux niveaux des jambes et ventre... rien... Et là, aux 1ers coups de scalpels... :shock: Je ressens tout!!! La péri ne fait pas effet!!!!! :shock: Je leur dit qu'il y a un problème, que je ressens tout, que je souffre... "mais non Melle c'est à cause de votre stress, vous paniquez!" Bien sûr que je panique, je ressens tout!!!!!! :evil: Au bout de 2 min de pleurs et d'hurlements, ils décident de me faire une anesthésie générale... Ben voui ils se sont rendus compte que la péri était mal posée :evil: Ma puce Maëline est née à 13h42, 49cm pour 3kg090... Je ne l'ai vu que 4h après, pas de peau à peau ni de 1ère tétée (bib) :cry: Heureusement que mon homme était là pour s'en occuper... Je souffrais tellement de cet accouchement que j'étais sous morphine... Les 1ers jours je ne pouvaient pas m'occuper de ma puce, la césar me faisant souffrir comme jamais... J'ai loupé son 1er bain, son 1er rdv avec le pédiatre, son 1er caca ( :lol: oui c'est bête mais j'ai loupé toute ses 1ères fois!) J'ai essayé d'en parler autours de moi mais personne ne m'a comprise, le + importante était que Maëline et moi allons bien... OUI c'est vrai, ils n'ont pas tort, MAIS moi depuis je souffre (rien que de vous en parler j'ai la boule au ventre et les larmes qui montent), je n'arrive pas à me pardonner de ne pas avoir mis au monde ma fille, d'avoir tout loupé :cry: Bon depuis j'essaie de relativiser, j'essaie de mettre dans un coin de ma tête mes ressentis car je sais qu'on me dévisage quand j'en parle... :cry: Voilà désolée de m'être étalée mais j'avais besoin d'en parler et de vous lire je me sens moins seule :) Merci de ma'voir lue et gros bisous à vous toutes!!!!!!!![/color:9248e0a219]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.