Burn out

Discussions

Auteur
Message
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-01-2012 à 10:47
Salut les Mamans, Voilà, ca fait 7 mois que l'on m'a diagnostiqué un burn out... cela fait 4 mois que je suis suivie par une psy, une fois par semaine en plus d'un cours le mois dernier pour m'aider à retrouver un projet professionnel en fonction de mon état de santé et ma situation familiale (2 enfants 4 ans et 19 mois). J'ai lu le livre mère épuisée et plusieurs autres livres sur le burn out. Il est vrai que le burn out maternel (bien que mon burnout soit aussi professionnel) est très peu évoqué que cela soit sur le net ou dans les livres. Je sens que j'ai franchi une étape, que je vais mieux mais que cela n'est pas fini. Ma psy me dit qu'il me reste encore 6 mois de thérapie. Le temps est long... meme si ça va mieux, je ne suis pas encore redevenue moi-même, la gestion des émotions reste difficile. J'ai un entretien d'embauche demain pour un job à 50%, tout le monde est ravi pour moi, moi aussi au début mais j'ai peur que cela soit trop pour moi car je me sens encore fragile. Je ne voudrais pas me rajouter en plus un échec professionnelle vous voyez... Alors voilà, je lance une bouteille à la mer pour avoir des témoignages de mères épuisées qui ont réussi à s'en sortir...dans leur vie personnelle et professionnelle. Merci d'avance pour vos réponses.
EMILIE78 613 messages
EMILIE78
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-01-2012 à 13:10
Bonjour Lisette, j'ai vécu un burn out professionnel il y a 7 ans. J'allais au travail avec la boule au ventre, mes jambes avançaient mais ma tête hurlait en intérieur non je ne veux pas y aller!!! J'ai tenu 6 mois et j'ai craqué....derrière il y a avait une très grosse pression de ma chef qui m'a pourrit la vie tous les jours pendants 6 mois, j'ai fini par demissionner, je n'ai eu que trois séance avec un psy et tout est rentré dans l'ordre. Aujourd'hui je suis assistante de dir, j'ai 4 enfant à la maison, ma vie est un jogging quotidien pour m'occuper des mes 4 mecs mais la vie est belle malgrè tout. J'espère ne jamais revivre ça car j'étais vraiment mal. je te souhaite plein de courage pour sortir la tête de l'eau, tu vas y arriver!!
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-01-2012 à 13:54
Salut ! En 3 séances, ca a été reglé ?? waouhhhhhh... tu m'épates. Combien de temps cela a-til duré au total ? Comment as-tu repris ton travail ? à 100% ? te sentais tu réellement prête quand tu as repris un emploi ? Avais-tu déjà tes enfants ? Moi, c'est la maternité qui a été le déclencheur... plus le droit au plaisir, je ne m'infligeais que des devoirs. Le terrain s'est préparé en 4 ans tu vois, puis j'ai aussi subi du mobbing. donc résultat, dépression totale, pensées suicidaires, courbatures permanentes, plus de concentration, crises d'angoisses... perte totale de l'estime de soi. Un véritable enfer.
EMILIE78 613 messages
EMILIE78
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-01-2012 à 18:52
Je n'ai pas eu autant de difficultés que toi...moi c'était au travail donc je pouvais me ressourcer à la maison....et puis la cause était ma chef donc du jour ou j'ai pris conscience que je pouvais démissionner et ne plus la voir et la supporter un gros poids s'est envolé! Je suis restée sous Anti dépresseurs pendant un an et demi environ, j'ai repris un travail ailleurs et tout s'est bien passe. Je n'avais pas les enfants à cette époque. Aujourd'hui je sais qu'il est important de prendre du temps pour sois...je reprend le travail début mars à 80% suite à la naissance de notre petit dernier. Les deux grands ne sont pas de moi ce sont les enfants de mon conjoint mais ils sont avec nous a 100% et ils sont jeunes.... Bref la vie est trop courte pour se prendre la tête, il faut profiter de chaque instants avec ceux que l'on aime et souffler quand on en a besoin!
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-01-2012 à 13:36
Oui je vois que c'est très différent... tout comme chaque burn out. Comme j'aimerais voir les choses aussi positivement que toi. J'ai l'impression d'etre un vrai légume intérieurement. Allez Merci pour ton témoignage en tout cas. continue bien avec tes 4 mecs!
picaxu 2045 messages
picaxu
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-01-2012 à 15:16
c'est bien vrai il y a peu de choses la dessus sur le net ou ds les bouquins comment t'es tu rendue compte de ton burn out maternel? bon courage a toi
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-01-2012 à 20:26
Salut Picaxu, Je me suis rendue compte de cela car après la naissance de mon deuxième enfant, sans m'en rendre compte sur le moment, la vie a commencé à devenir une véritable tourmente perpétuelle. Mon mari travaillait beaucoup, on habite loin de la famille, j’avais l’impression de n’aller jamais assez vite, je ne faisais les choses jamais assez bien. La barre est montée d'un coup sans m'en apercevoir. C'était inconscient. J'avais sans cesse une petite voix qui me poussait dans mes retranchements, rien n'était assez bien pour mes enfants. Je me dénigrais sans cesse, je ne prenais plus de temps pour moi, je m'occupais plus de moi et en plus de cette forte exigence au niveau maternel, je me suis imposée le fait que je devais gagner le plus d'argent possible pour être une bonne mère, une mère parfaite pour mes enfants (pour leur offrir une vie agréable). Donc j'ai travaillé au 6 mois de mon 2ème bébé, j'ai travaillé qu'à 60% mais là-encore, je devais être parfaite dans mon travail, c'était l'exigence au maximum. Mon mari travaillait les w.ends donc j’enchainais les semaines au travail et les w.ends seule avec mes enfants. Puis, j'ai eu la malchance de tomber sur un employeur ultra exigeant, cassant et surtout qui n'était jamais content ! Pendant cette période, on a déménagé, je faisais des heures sup, je ne dormais plus la nuit (bb2 a eu du mal à faire ses nuits avec cette hyperactivité et ces tensions permanentes) et puis le jour du contrôle des 1 ans de ma fille, ma pédiatre ne m'a pas reconnue. Un légume hyper actif. Mes phrases n'avaient plus de sens, mes pensées ne se suivaient plus, j’étais dépassée. Elle m'a obligée à me mettre en arrêt maladie sinon elle hospitalisait ma fille pour que je me repose. Donc jamais de la vie on m’enlèverait mon enfant ! et là, c’est le début de l’enfer. Je suis française et je vis en Suisse. Ici, le burnout est très connu, ca fait malheureusement parti du quotidien de nombreux suisses. Ceci est dû aux conditions de travail stressantes et souvent trop exigeantes. Ma famille en France ne comprend rien de ce qui m’arrive, c’est très peu connu en France. C’est aussi un peu le déni car le burnout ne vient pas tout seul non plus… ma famille, mon éducation, mon passé a aussi sa « responsabilité » si j’ose dire. En fait le burn out, ca peut être le déclenchement d’une dépression (pas dans tous les cas, comme pour bidou du 78 ) cette dépression j’aurais pu l’éviter ou la faire dans 10 ou 20 ans ou pas du tout mais les circonstances font que je la fait maintenant. Voilà, désolée de t'avoir raconté ma vie mais ca me fait aussi du bien et plaisir de raconter cela pour prévenir ce genre de situation car certaines personnes s'en sortent de cette maladie et d'autres non... le suicide étant dans cette période leur seule issue face à cette souffrance.
audrey052012 92 messages
audrey052012
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-01-2012 à 20:53
bonsoir, je viens me "meler" à la conversation même si ma situation est complètement différente. Je voudrais juste dire de consulter surtout avant de se sentir dépassées, de se sentir une loque et d'aller trop loin. La souffrance des autres face au suicide d'un proche est atroce. Ma maman s'est suicidée il y a 2 mois ... sans doute victime d'un burn out elle aussi, elle n'a pas su faire face, nous n'avons pas su l'aider non plus. Maintenant je suis enceinte, avec un bébé de presque 2 ans et je me sens moi aussi dépassée .... coupable .... en colère bref, je consulte il le faut. Mais surtout il faut parler !!! à votre conjoint, à votre psy, à votre voisin de palier ou à n'importe qui mais ne vous enfermez pas dans votre souffrance !
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-01-2012 à 10:59
Salut Audrey, C'est vrai il faut consulter mais malheureusement, cette maladie arrive insidieusement et souvent on s'en rend compte quand on est complètement dedans. On va pas chez le psy pour un "coup de déprime", comme je me disais. Pour ta Maman, c'est terrible l'incompréhension et le manque de moyen pour repérer le burn out. Ca doit être très dur pour vous comme pour ta Maman, qui a du forcément lancer des signaux de détresse. J'en lance aussi à ma famille, je pensais qu'ils se renderaient compte que je ne suis pas la meme en ce moment, quand on se voit... mais non, hier j'ai eu mon frère au téléphone et qui me demande "mais c'est pas encore fini ton burnout?" ben non pauvre idiot... Comme si on soignait un burn-out comme une bonne vieille grippe, avec quelques médicaments ! :twisted: :twisted: :twisted: Courage Audrey, tu as raison de consulter, je te souhaite de très vite te rétablir pour ce deuxième bb qui va arriver. Prend bien soin de toi...
audrey052012 92 messages
audrey052012
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-01-2012 à 20:56
j'essaye justement de ne pas aller "trop loin" , je me motive petit à petit comme me le conseille ma doc ......... tous les jours, prendre 10 minutes rien que pour moi et ca se résume à changer mon horaire de douche pour l'instant pour ne pas avoir le petit à écouter en même temps ...... ca n'a l'air de rien mais il faut que j'apprenne à me faire passer avant les autres ... vaste programme lol pour ma maman, oui on n'aurait jamais cru qu'elle était aussi mal ... on lui a demandé si elle avait des idées noires, si elle pensait à mourir et on a eu le tort de la croire sans doute parce que c'était trop dur de l'imaginer nous laisser mais elle a vraiment cru dans sa dépression nous rendre service et nous soulager du poids qu'elle devenait. j'espère que toi aussi ta thérapie te fait du bien mais il faut de nombreux mois pour sortir de cet épuisement ! j'ai des "trucs" en huiles essentielles si tu veux, ca peut aider ;) ca me fait du bien en tout cas
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.