Comment annoncer la mort de leur mamie a mes enfants

Discussions

Auteur
Message
mart1lut1 31 messages
mart1lut1
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-09-2011 à 23:05
Bonsoir voilà je ne poste pas souvent mais je lis très souvent toutes vos histoires, vos conseils etc... Aujourd'hui c'est moi qui aurait besoin de témoignages et d'aide car je sais depuis hier que je vais perdre ma maman sous peu (( 2 à 3 semaines) Elle souffre d'un cancer depuis 9 ans et est maintenant en phase terminale ( le foie ne fonctionne plus...) J'ai deux garçons de 8 et 4 ans et je ne sais pas comment je vais leur annoncer une fois le moment venu, bien entendu ils savent qu'elle est très malade, ils la voient 2 à 3 fois par semaine et se sont bien rendus compte en la voyant couchée depuis 1 mois que mamie n'allait pas bien Mon grand est très proche de sa mamie car elle l'a gardé pendant que je travaillais et jusqu'à ce qu'il aille à l'école de plus il est hyper sensible j'ai donc très peur de sa réaction et je ne sais pas si j'arriverai à gérer car moi-même je ne fais que pleurer qund ils sont à l'école ou au lit je suis dans un état où je n'arrive pas à me rendre compte réellement de la situation ( j'ai appris la nouvelle ce lundi ) et j'ai du mal à m'imaginer de ne plus voir ma maman dans peu de temps Si quelqu'un pouvait un peu me parler cela me ferait du bien je suis seule ce soir mon mari est au travail , mes amours dorment et moi j'ai un méga cafard Merci à vous M
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-09-2011 à 00:18
Bonsoir, Je ne suis pas passer par la mais je pense que je procèderai ainsi Comme tu le dis, tes garçons ont compris que leur mamie n'allait pas bien... A toi de leur dire, qu'elle ne guérira pas. Et que quand on ne guérit pas on meurt, a toi de leur dire ce que tu crois ce qu'il y a après ou pas... Amène les avec des livres a comprendre qu'il y a la vie, qu'il y a la mort... Que c'est normal mais que c'est triste.... Leur dire qu'il faudra dire au revoir a mamie... Lui dire qu'ils n'aiment. Leur dire qu'ils peuvent te parler de ce qu'il ressentent aussi souvent qu'ils en auront besoin, que tu sera la pour les écouter, les consoler, le entourer de ton amour. Dis leur que toi aussi tu sera triste parce que c'est ta maman. que tu aura besoin de leurs câlins. Vous formerez une équipe tous les 3 pour réussir a vous sortir de ce chagrin. Bon courage dans cette dure étape....
Audreysdk 451 messages
Audreysdk
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-09-2011 à 07:17
[color=teal:363c8b269b]Je ne suis pas passée par là non plus, mais d'avance, je te souhaite d'avoir la force et le courage d'affronter cet événement. Je n'imagine pas perdre ma mère :? Je pense que les conseils de Nikky & Lyam sont judicieux; je n'aurais pas dit mieux. Bon courage, encore, et si tu as besoin de vider un trop plein d'émotion, lorsque ce sera fait, n'hésite pas à revenir, ca fait du bien. :biz: [/color:363c8b269b]
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-09-2011 à 08:30
Bonjour Quelle dure épreuve que tu traverse là..... Je t'apporte par avance, ton mon soutien. Pour tes enfants, ce qu'a dit Nikki&Liam est parfait. N'oublie pas de leur dire qu'ils auront le droit d'être triste, d'en parler et que même si elle n'est plus là, elle sera toujours dans leur coeur.... Bon courage à toi
Cid 5 messages
Cid
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-09-2011 à 08:33
Juste un petit message rempli de courage pour passer cette épreuve douloureuse... Je pense aussi que les conseils donnés plus haut sont ceux que j'aurai pu donner... Et puis j'ajouterai qu'il faut profiter au maximum de ces moments restants. Chaque instant est unique et sera en mémoire alors il faut en profiter ! Encore énormément de courage... et de pensées pour vous dans cette étape.
nana8591 118 messages
nana8591
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-09-2011 à 08:56
coucou Moi c'est ma mamie que j'ai perdu d'un cancer du foie l'année dernière en trois semaines elle est partis c'etai très rapide ! j'ai trois enfants 5 ans 3 ans et 2 ans ! Je leur ai dit qu'elle etait trop malade et que son coeur s'est arrété car elle pouvait pas guérir ! Mon grand ma demandé ou elle était maintenant et je l'ai emmené au cimetière ! Il a bien compris... Le tout est je pense de bien leur expliqué qu'elle est trop malade... courage à toi car je sais que c'est très dur
mart1lut1 31 messages
mart1lut1
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-09-2011 à 09:15
MERCI à vous TOUTES vos messages me font du bien même si je n'arrête pas de pleurer MECI TOUT PLEIN
tokitoc 317 messages
tokitoc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-09-2011 à 09:20
Je te souhaite tout plein de courage... Je ne suis pas passée par là mais j'ai regardé l'émission "toute une histoire" mercredi 21 septembre (cette semaine) qui traitait justement de ce sujet. L'émission vaut ce qu'elle vaut mais en tout cas, elle m'a apporté beaucoup de réponses. Tu pourras sans doute la regarder en replay. Bon courage à toi une fois de plus.
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-09-2011 à 10:04
coucou surtout bon courage j ai vecu sa en juin le compagnon de ma maman depuis 10 ans nous a quitter d un cancer en juin 2011, et a ce moment la en avril et mai ma maman garder mon fils car je travailler puis après j était en formation , et mon fils de 3 ans voyer bien l etat de so n tonton ( car il l appel tonton) car il me disait maman tonton bobo ou dodo car il dormer beaucoup vue que lui aussi etait en face terminal , et quand il et décédé et que mes enfants on vue leur mamie pleurer , on leur a expliquer qu il était mort et qu il fait un grand dodo et comme cela il avait plus bobo,et la reaction de mon fils a etait de me dir dodo donc il ouvre pas les yeux , et la on lui la explique que non les yeux resterons fermer tresl longtemps car il etait mort ,pour l enterrement il sont pas venu mais on et aller 3 jour apres au cinetiere porter ds fleur et on ma bien explique que ton sont tonton fesait dodo sous la maison avec sont papa et sa maman et ils on tres bien conpris , ma soeur pour sa fille elle lui avait dit qu il etait monter au ciel, et quand elle et venu avec moi au cinetiere que j expliquer ames enfants qui dorme sous la maison , elle a dit a sa mere t une menteuse il et pas au ciel mais sous la maison :shock: :shock: en plus on peut pas monter au ciel , et sinon chez ma mere y apliens de foto de lui et quand mes enfants le regard save me dir qu il fait dodo sous la maison , et pour la plus grand 6 ans qu il et mort comme sa il a plus mal :? temps qu il arriverons a exprimer leur sentiment et qu il sont pas dans l inconnu et bien tout ce passera tres bien , mais le plus dur sera surement pour toi bon courage a toi
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
feal 307 messages
feal
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-09-2011 à 10:05
Je te souhaite beaucoup de courage pour cette epreuve terrible a traverser. Je ne suis pas dans ton cas et je n'imagine pas perdre ma maman un jour, j'ai tellement besoin d'elle , ma fille ne peut pas se passer également de sa mamie donc j'avoue que ce doit être insurmontable. Pour tes enfants, je pense qu'il faut beaucoup parler, ne pas les laisser dans leur tristesse (même si c'est plus simple à dire qu'à réaliser, j'en suis concsiente). Et même si toi tu va sûrement avoir beaucoup de mal à discuter de tout ça avec eux, pourquoi ne pas avoir affaire à un tiers??? En tout cas, je pense également qu'il faut les préparer à réaliser que mamie va partir loin et pour toujours mais qu'elle sera là par l'esprit... Tu sais, les enfants comprennent beaucoup de choses, des fois plus vite que nous!!! En tout cas, je te souhaite énormément de courage pour affronter cette epreuve, tes enfants ont besoin de toi comme toi, tu as besoin d'eux.....
Cerridwenn 13451 messages
Cerridwenn
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-09-2011 à 10:28
Bonjour, je ne suis pas passée par cette épreuve ... mais je te souhaite beaucoup de courage ... mes sincères condoléances à toi ainsi que ta famille maman quand j'ai perdu ma grand mère (j'avais 5ans) m'avait dit que mamie était partis rejoindre les étoiles et qu'elle veillait de la haut sur moi
colibri02 477 messages
colibri02
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-09-2011 à 20:31
Bonsoir, Tout d'abord, je te souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve. Je suis d'accord avec la plupart des post, mais pas pour celui de dire que la personne fait dodo. En effet, par la suite, ils pourraient avoir peur de dormir ou que toi tu t'endormes et ne te réveille jamais. Avec les anges ou les étoiles, je trouve ça plus approprié pour les enfants que dormir sous la maison (sans critiquer celle qui a dit ça à ses enfants, bien sur chacun fait ce qu'il veut hein). Courage
MaMan1Princesse 41 messages
MaMan1Princesse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-09-2011 à 20:44
[color=red:cb37c54bc0]Bonjour, J'ai perdu ma Maman avant d'être Enceinte, d'une Maladie aussi, et ma Nièce était Née elle par contre, très proche de ça Mamie aussi ... Que dire dans ce genre d'évènements ? et bien pas grand chose ... tes Fils verront et ressentiront la Douleur et la Tristesse car c'est le déroulement de la vie, nous ne pouvons les Protéger de ce genre de Sentiments malheureusement .. Nous, nous avons dit qu'elle était partie rejoindre les Étoiles pour mieux veiller sur nous, qu'elle nous observerai mieux de là haut avant qu'un jour nous aussi on aille la rejoindre. Qu'elle n'est peut-être plus là Physiquement mais qu'elle vie quand même, car elle est dans nos Cœurs et qu'elle est dans chacun d'entre nous, et que nous continuons à la faire vivre à travers nous, que son Amour ne nous quittera jamais. Tant de belles choses à dire ! Tu trouveras les mots aux moments venus, ne t'inquiète pas, il te suffira de laisser parler ton Cœur que nous l'avons fait :) Dans ce genre d'épreuve terrible, rien n'est plus important que la Famille ! Mais ne leur ment pas, car un jour où l'autre ils seront la Vérité et ils ne l'accepteront peut-être pas. En tout cas, je t'envoi bcp de courage pour cette Épreuve que tu t'attends à vivre. La mienne est partie à l'âge de 41ans, j'en avais 19. Ajd Maman, chaque moments sans elle est une douleur et chaque évènements je pleure de son Absence et je sais que je pleures plus autant qu'avant car le temps a fait son Travail mais mon Cœur lui sera pour toujours meurtrie de sa Mort. Aucun mot ne te soulageront, aucun Geste, regarde juste tes Enfants en te disant que c'est pour Eux que tu te bats et parce que ta Mère serait Fière de Toi. N'hésite pas à me MP si tu as envie d'en parler. Grosse Pensée pour Toi. [/color:cb37c54bc0]
mart1lut1 31 messages
mart1lut1
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-10-2011 à 23:02
Bonsoir merci pour vos messages ils me vont droit au coeur... je n'ai pas posté avant car je veux rester au maximum auprès de ma maman elle a été hospitalisée une dizaine de jours et on a pu la faire revenir chez elle auprès des siens ( tel était son souhait) cela fait une semaine qu'elle est à la maison mais son état de santé se dégrade de jour en jour et ma maman est toujours consciente et c'est ce qui est le plus dur car elle se voir partir... mes enfants lui rendent visite tous les 2 jours a peu près je ne les force pas mais dès qu'ils en ressentent le besoin je les emmène même si c'est pour 1/2 heure Mon fils aîné est au courant pour sa mamie on lui a parlé du long voygage de sa mamie , il pleure pas mal quand il en parle mais nous lui expliquons avec notre coeur qu'il est préférable de partir au ciel et de ne plus avoir mal que de rester coucher toute la journée à souffrir Concernant le + petit qui aura 4 ans à la fin du mois il nous a répondu avec ses mots à lui que chaque fois qu'il prendrait l'avion il ferait coucou à mamie Voià pour les nouvelles, je ne vous cache pas que mon état d'esprit est déplorable, que j'essaie au maximum de me montrer forte devant ma maman en essayant de ne pas trop pleurer , je lui ai dit que je l'aimais et l'aimerai toute ma vie c'est l'esentiel que j'avais à lui dire ce soir je l'ai quittée à 19 heures son état s'était encore aggravé je pense que ce n'est plus qu'une affaire de jour voir d'heures C'est dur, très dur mais je dois continuer pour mes enfants qui eux aussi ont besoin de leur maman.. Je vous remercie encore pour votre soutien et vous tiendrai au courant le moment venu MERCI M
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.