Divorce, comment l'annoncer??

Discussions

Auteur
Message
Guest298466
393 messages
Guest298466
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2011 à 16:21
Bonjour, Je suis dans une impasse....Je ne sais pas comment préparer mes enfants de 3 ans et 1/2 et 17 mois à la séparation. Mon mari et moi allons nous séparer et je ne sais pas comment l'expliquer au mieux à mes bouts de chou pour quils ne souffrent pas... Avez-vous des méthodes ou des conseils svp??? Merci beaucoup
nikitababy 2062 messages
nikitababy
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2011 à 16:27
coucou ! il est sur que ça va etre une periode difficile pour toute la famille. Le mieux; si tu es en bon terme avec le papa c'est de faire une réunion de famille et de leur dire que papa et maman ne peuvent plus vive ensemble car ils ne s'entendent plus mais que ce n'est aucunement à cause d'eux. (il faut tout de suite oter l'idée ou le fantasme chez l'enfant que ce serait lui la cause d'une rupture de ces parents). lls vont etrre chamboulé dans leur rytme de vie aussi (avec semaine ou week end de garde, je sais pas comment vous allez vous organisez mais pour ça aussi il faudrait leur dire que papa ou maman aura son propre chez lui et qu'ils auront des nouvelles chambres. important de leur dire à quel point vous les aimez et que cela ne change rien à l'amour que vous leur portez... je ne sais que dire d'autre ! bon courage !
Guest298466
393 messages
Guest298466
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2011 à 16:33
[quote:7e746f8445="nikitababy"]coucou ! il est sur que ça va etre une periode difficile pour toute la famille. Le mieux; si tu es en bon terme avec le papa c'est de faire une réunion de famille et de leur dire que papa et maman ne peuvent plus vive ensemble car ils ne s'entendent plus mais que ce n'est aucunement à cause d'eux. (il faut tout de suite oter l'idée ou le fantasme chez l'enfant que ce serait lui la cause d'une rupture de ces parents). lls vont etrre chamboulé dans leur rytme de vie aussi (avec semaine ou week end de garde, je sais pas comment vous allez vous organisez mais pour ça aussi il faudrait leur dire que papa ou maman aura son propre chez lui et qu'ils auront des nouvelles chambres. important de leur dire à quel point vous les aimez et que cela ne change rien à l'amour que vous leur portez... je ne sais que dire d'autre ! bon courage ![/quote:7e746f8445] Merci beaucoup de ta réponse!! ca va etre compliqué!! mon grand est actuellement au maroc en vacances avec mes parents et ma ptite puce ici avec nous!! nous comptons partir la bas et lannoncer à ses parents et aux miens... la nous vivons toujours sous le meme toit comme des colocataires... penses tu que vu leur jeune age ils vont comprendre?? merci
nikitababy 2062 messages
nikitababy
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2011 à 16:51
Je pense que même si ils ne comprennent pas tout je pense aussi que les tout petit comprennent beaucoup de choses et donc que c'est important de prendre le temps de se poser en famille et de leur parler. De leurs dirent que papa et maman sont à leurs disposition pour répondre à leurs questions etc.. parce qu'ils risquent de ne pas vouloir entendre et de devenir agiter, ça dependra aussi de leiur caracatère mais bon une separation de parent restent une annonce très violente pour un enfant mais ce à tout âge. C'est important de ne pas en faire un sujet tabou et de dialoguer, mais je vois, enfin j'ai l'impression que vous avez des bons rapports avec le papa,, ce qui pourra faciliter les choses. Après l'ideal est d'en parler à tes enfants tous ensemble mais peut etre attendre votre retour du maroc et en parler discretement à vos parents et ne peut etre pas les meler à la conversation avec les enfants :wink:
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2011 à 17:47
[quote:1be630455c="MaYaShé"]Bonjour, Je suis dans une impasse....Je ne sais pas comment préparer mes enfants de 3 ans et 1/2 et 17 mois à la séparation. Mon mari et moi allons nous séparer et je ne sais pas comment l'expliquer au mieux à mes bouts de chou pour quils ne souffrent pas... Avez-vous des méthodes ou des conseils svp??? Merci beaucoup[/quote:1be630455c]coucou je suis separer de mon marier depuis bientot 3 ans et le petit a vais a peine 10 mois la second 20 mois et l ainee3 ans et demi et je leur et expliquer par des dessin , et surtout rien leur cacher car sa sera pir et bien leur explique que papa et maman les aime et que c pas leur faute et aussi les avantage c double cadeau, double attention , double maison :lol: :lol: :lol:
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-07-2011 à 12:48
[quote:144597b750="christelle44"]Je me suis séparée de mon ex' il y a bientot 12ans et ma petite avait 18mois. Au début, je ne pense pas qu'ils réalisent. C'est avec le temps qu'ils se posent des questions. L'important est alors avant tout qu'ils se sentent aimés et qu'il n'aient jamais le sentiment d'être la cause de la séparation. J'ai toujours dit à ma fille qu'il vaut mieux voir ses parents heureux, vivants séparés, que tous les jours entrain de se disputer. Je crois que le plus dur, ce sera pour vous en tant que parents, d'arriver à trouver un terrain d'entente sans pour autant demander à vos enfants de prendre parti car ils n'y sont pour rien... d'être présent pour répondre aux questions... ne pas cacher les photos qui témoignent qu'ils ont été voulus et désirés... moi j'ai mis les miennes dans un album et je lui ai offert. Et pré-ado là, je lui est donné les courriers que j'avais failli jeter où il me disait qu'il m'aimait. Le plus dur comme je le dis est vraiment de rester "neutre"... mais vraiment, je me répète à chaque moment, tes enfants doivent sentir qu'ils sont aimés, qu'ils ne sont pas la cause de votre séparation, et qu'ils n'ont pas à prendre parti. Bon courage.[/quote:144597b750]coucou les enfants comprenne tres bien mon fils de 10 mois au moment de la séparation avec une amie puéricultrice en pmi on avait fait des dessin pour explique et je lui et répond sa sert a rien il comprend pas , et mon amie ma prouve que si elle la pose a la salle a manger entrent de joue , nous a la cuisine et on parler et elle c mise a parler de sont papa , et le petit et arriver a 4 patter dans la cuisine , donc on na reparler d autre chose pendants 30 minute il et reparti jouet , puis on na recommencer a parler de sont papa et il et revenu , donc les enfants comprenne tres bien , car il voyez bien le change de ce retrouve seul avec sa maman et quand il va chez sont papa ,donc a m importe qu elle age il faut leur en parler :!: :!:eet vue cas cet age la il on pas forcement les mots pour explique leur douleur il change de comportement , mange pas ,on du mal a dormir, pleurer beaucoup , c pour cela qu il faut quand même leur en parler, dans leur mots , les , dessin , les jouet sa évite des frustration
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
Guest298466
393 messages
Guest298466
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-07-2011 à 16:17
Merci à toutes de vos réponses et conseils!!! jen prends note merciiii bocou!!!
carnivoreuse 34 messages
carnivoreuse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-08-2011 à 10:58
salut! je sais que vu la date du post tu as sûrement déjà fait l'annonce... je voulais juste ajouter quelque chose pour les années à venir: moins tu culpabiliseras mieux ça ira pour tes enfants! De nos jours ce n'est plus une honte d'être enfants de divorcés et tes enfants le vivront peut-être très bien. Quelque part c'est une chance que ça se passe quand ils sont jeunes, même si les premiers temps c'est difficile je pense qu'ils en garderont moins de séquelles qu'à l'adolescence ou à l'âge adulte. Et surtout gardes bien en tête que pour le bien des enfants il vaut beaucoup mieux prendre cette décision difficile de séparation plutôt que s'entêter à vivre sous le même toit alors que vous ne vous entendez plus. Je pense que pour un enfant c'est beaucoup moins traumatisant d'avoir 2 parents heureux mais séparés que 2 parents vivant ensemble mais s'engueulant sans arrêt! (crois moi je parle ne connaissance de cause, mes parents auraient mieux fait de divorcer 15 ans plus tôt). bisous :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.