Relation gendre/belle-mere

Discussions

Auteur
Message
Guest241416
510 messages
Guest241416
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-01-2011 à 15:01
bonjour à toutes. Voilà plusieurs mois que je n'étais pas venue sur le forum. Aujourd'hui j'ai besoin de vider mon sac ainsi que de conseils. Il y a quelques mois, ma mère, mon conjoint et moi même avons acheté une maison partagée en 2 appartements. Bien que leur relation n'est pas toujours été très cordiale on avait bien réfléchi à tout ça avant de se lancer dans l'aventure du "voisinage" avec ma mère. Malgré les règles que nous avions établit au départ les tensions entre eux ne font que s'accroitre et je n'en peux plus!! Bien que ma mère soit à chaque fois en tort, je trouve les réactions de mon conjoint démesurées. Au moment de l'achat de la maison, il avait proposé à ma mère de l'aider dans les travaux puisqu'elle est seule. Sauf que depuis les 2 embrouilles, il ne veut plus... Bon, je peux encore comprendre ça, là où ça me gêne c'est qu'il ne lui dit rien lui même, il VEUT que je le soutienne face à elle, et que je lui transmette tous les messages : à savoir qu'il ne veut plus l'aider, qu'il ne veux pas la voir chez nous quand il est là... Résultat, c'est moi qui me coltine les pleurs et reproches de ma mère et qui au final m'engueule avec elle. Il a même refusé ses cadeaux de noel, que J'ai dû rendre à ma mère! Encore aujourd'hui je lui ai demandé s'il accepterais de poser quelques étagères chez elle, il est parti dans un speech comme quoi il aviserait quand ça fera 3 mois qu'elle se sera mieux conduit avec lui, qu'il préparais sa revanche mais que je n'en saurais pas plus... Finalement ce qui me révolte c'est que ses propres parents n'ont pas toujours été corrects avec moi non plus et que si j'avais réagit comme lui, ils ne verraient plus leurs petits enfants depuis belle lurette! Qu'en pensez vous? Est-ce que je dois encore essayer d'arranger les choses au risque d'encore me disputer avec l'un et l'autre? Ou est- ce que je dois les laisser se débrouiller?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2011 à 17:13
coucou, tu penses vraiment que ça peut s'arranger tout seul? ce n'est que mon avis, je ne dis pas que c'est LA solution, mais: vivre à proximité ne fait qu'entretenir et accentuer les disputes entre tous, je crois que le choix à faire c'est de revenir sur ce que vous avez décidé pour les maisons, de prendre de la distance afin que chacun retrouve sa place et son espace mes parents et mes grands-parents paternels ont vécu comme ça : un grand terrain partagé en 2, 2 maisons construites dessus, ça a duré jusqu'à la disparition de mes grands parents, soit 30 ans sans l'ombre d'un pbm...car ils ont respecté [u:37d7e96932]à la lettre[/u:37d7e96932] 1 règle : chacun chez soi = aucun ne s'immisce dans la vie de l'autre, ne regarde par sa fenetre ce que fait l'autre, ne donne son avis, ne demande de service et ça a été un réel plaisir pour chacun d'entre nous je comprends ton mari, je ne pourrai pas vivre à côté de ma b-m, car je sais que ça poserait obligatoirement des pbm dans le couple, même si ta maman ne veut pas nuire elle est certainement trop présente ds votre vie pour ton conjoint, elle prend trop de place pour lui, le fait d'être à côté lui laisse une porte ouverte sur votre vie...et à un moment il faut choisir et trouver quel serait l'équilibre idéal pour tout le monde, en privilégiant son couple (c'est un avis très personnel) courage... :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
petitnous2 10 messages
petitnous2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-01-2011 à 17:13
Quelle position indélicate! le c** entre deux chaises! Vous n'aviez pas envisagé la possibilité des tensions en vous lancant dnas ce projet? Mon mari et moi avons fait notre maison! Durnat les travaux mon père nous aidait et nous logions chez mes parents! Cela a duré 8 mois, non pas sans quelques petites tensions! Nous avions une règle lorsqu'il y avait une embrouille entre mon mari et mon père, je ne m'en mélais absolument pas! ca n'est pas évident, mais ca n'est pas à toi de régler leur différends! Or là, tu commence à prendre parti et tu inclue même tes beaux parents qui n'ont rien a voir semble t'il (je te dis ca car mes beaux parents ne sont pas non plus corrects avec moi:) Ou tu demande a tout le monde de venir, en stipulant que tu ne vas pas passer les 15 prochaines années à ménager la chèvre et le choux, et que maintenant c'est à eux de régler leurs conflits! En tout cas, tu as besoin de courage, car se dégager d'un conflit ca demande du temps et de la volonté! Tiens nous au courant de l'avancée!!!!!
lenallee 203 messages
lenallee
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-01-2011 à 17:50
bonjour,pourquoi avoir choisit de devenir voisins sachant qu entre eux s etait pas forcement les grands amours je pense que s etait vouer a l echec! bon courage car ça ne doit vraiment pas etre simple tout cela
Guest241416
510 messages
Guest241416
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-01-2011 à 18:49
[quote:89bb812d98="fanny318"]coucou, tu penses vraiment que ça peut s'arranger tout seul? ce n'est que mon avis, je ne dis pas que c'est LA solution, mais: vivre à proximité ne fait qu'entretenir et accentuer les disputes entre tous, je crois que le choix à faire c'est de revenir sur ce que vous avez décidé pour les maisons, de prendre de la distance afin que chacun retrouve sa place et son espace mes parents et mes grands-parents paternels ont vécu comme ça : un grand terrain partagé en 2, 2 maisons construites dessus, ça a duré jusqu'à la disparition de mes grands parents, soit 30 ans sans l'ombre d'un pbm...car ils ont respecté [u:89bb812d98]à la lettre[/u:89bb812d98] 1 règle : chacun chez soi = aucun ne s'immisce dans la vie de l'autre, ne regarde par sa fenetre ce que fait l'autre, ne donne son avis, ne demande de service et ça a été un réel plaisir pour chacun d'entre nous je comprends ton mari, je ne pourrai pas vivre à côté de ma b-m, car je sais que ça poserait obligatoirement des pbm dans le couple, même si ta maman ne veut pas nuire elle est certainement trop présente ds votre vie pour ton conjoint, elle prend trop de place pour lui, le fait d'être à côté lui laisse une porte ouverte sur votre vie...et à un moment il faut choisir et trouver quel serait l'équilibre idéal pour tout le monde, en privilégiant son couple (c'est un avis très personnel) courage... :wink:[/quote:89bb812d98] en fait le pblm n'est pas qu'elle est trop présente mais qu'elle a pris une initiative qui concernait les parties communes. Apres une coupure de gaz suite à une suspicion de fuite de gaz, elle a téléphoné au chauffagiste. Mon conjoint a voulu écouter la conversation téléphonique, ma mère, se sentant espionnée, lui a dit qu'il n'avait pas à écouter la conversation. Elle a donc fait venir ce chauffagiste pour faire 1 vérification de la chaudière et un entretien sans nous consulter mais elle a tout payé. Deuxième dispute : un jour que j'étais malade, elle voulait me parler mais mon conjoint a refusé puisque j'étais couchée, elle a alors demandé à ma fille où j'étais et si j'allais bien, sous le nez de mon conjoint alors qu'il venait de lui répondre, style il m'a tuée! Je sais qu'elle a abusé, que c'était irrespectueux et je le lui ai dit, je ne peux pas faire plus!
Guest241416
510 messages
Guest241416
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-01-2011 à 18:56
[quote:b9f1354def="petitnous"]Quelle position indélicate! le c** entre deux chaises! Vous n'aviez pas envisagé la possibilité des tensions en vous lancant dnas ce projet? Mon mari et moi avons fait notre maison! Durnat les travaux mon père nous aidait et nous logions chez mes parents! Cela a duré 8 mois, non pas sans quelques petites tensions! Nous avions une règle lorsqu'il y avait une embrouille entre mon mari et mon père, je ne m'en mélais absolument pas! ca n'est pas évident, mais ca n'est pas à toi de régler leur différends! Or là, tu commence à prendre parti et tu inclue même tes beaux parents qui n'ont rien a voir semble t'il (je te dis ca car mes beaux parents ne sont pas non plus corrects avec moi:) Ou tu demande a tout le monde de venir, en stipulant que tu ne vas pas passer les 15 prochaines années à ménager la chèvre et le choux, et que maintenant c'est à eux de régler leurs conflits! En tout cas, tu as besoin de courage, car se dégager d'un conflit ca demande du temps et de la volonté! Tiens nous au courant de l'avancée!!!!![/quote:b9f1354def] si on avait envisagé ça mais pas si rapidement! et surtout pas comme ça, c'est pour ça qu'on avait bien défini le chacun chez soit! Le problème est que mon conjoint veut que je prenne son parti systématiquement, que je sois d'accord avec lui ou non... Si j'inclue mes BP à ça c'est notemment par rapport à une anecdote. Ma BM avait appelé à la maison pour dire à son fils que notre fille de 15 jours avait le regard triste, que je m'en occupais mal et qu'il devait se méfier car j'allais surement partir avec elle à l'étranger... Comportement à peu près équivalent à celui qu'a eu ma mère avec mon homme. Pour autant je ne lui ai pas fais la tête pendant des semaines, n'ai pas concocté une crasse à lui faire et encore moins menacée de lui "en mettre une"...
Guest241416
510 messages
Guest241416
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-01-2011 à 19:10
[quote:200f8e9662="lenallee"]bonjour,pourquoi avoir choisit de devenir voisins sachant qu entre eux s etait pas forcement les grands amours je pense que s etait vouer a l echec! bon courage car ça ne doit vraiment pas etre simple tout cela[/quote:200f8e9662] très simplement parce que ma mère cherchait à acheter, nous aussi et que aux vues de nos moyens et les prix du secteur on se seraient retrouvés voisins de toute façon dans des apparts étriqués alors que là ça nous a donné la possibilité d'avoir des surfaces plus grandes et surtout 1 jardin. Je tiens quand même à préciser qu'à l'origine c'était l'idée de mon conjoint, que j'étais plutot réticente mais qu'au vue de ses arguments j'ai envisagé l'éventualité et que juste après on est tombés sur cette maison qui était déjà occupée sur ce schéma. Et finalement tout s'est enchainé... Cela étant dit, je sais que dès que j'aurais retrouvé un emploi on pourra envisager d'acheter sa partie si vraiment les choses n'allaient pas mieux. En fait je suis surtout déçue de leur comportement à tous les 2 parce que g une maladie qui fonctionne beaucoup sur le stress et que tout ça a fait revenir les "crises", je le leur ai dit très clairement mais ça ne les a pas calmé...
lenallee 203 messages
lenallee
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2011 à 20:20
ah d accord,donc si l idee vient de lui franchement c est pas cool du tout j espere sue tout finira par s arranger pour vous moi aussi j ai une maladie qui n est pas compatible au stress(crohn)donc je compatie vraiment gros bisous [quote:1715ad344a="grrrrrrrrrr"][quote:1715ad344a="lenallee"]bonjour,pourquoi avoir choisit de devenir voisins sachant qu entre eux s etait pas forcement les grands amours je pense que s etait vouer a l echec! bon courage car ça ne doit vraiment pas etre simple tout cela[/quote:1715ad344a] très simplement parce que ma mère cherchait à acheter, nous aussi et que aux vues de nos moyens et les prix du secteur on se seraient retrouvés voisins de toute façon dans des apparts étriqués alors que là ça nous a donné la possibilité d'avoir des surfaces plus grandes et surtout 1 jardin. Je tiens quand même à préciser qu'à l'origine c'était l'idée de mon conjoint, que j'étais plutot réticente mais qu'au vue de ses arguments j'ai envisagé l'éventualité et que juste après on est tombés sur cette maison qui était déjà occupée sur ce schéma. Et finalement tout s'est enchainé... Cela étant dit, je sais que dès que j'aurais retrouvé un emploi on pourra envisager d'acheter sa partie si vraiment les choses n'allaient pas mieux. En fait je suis surtout déçue de leur comportement à tous les 2 parce que g une maladie qui fonctionne beaucoup sur le stress et que tout ça a fait revenir les "crises", je le leur ai dit très clairement mais ça ne les a pas calmé...[/quote:1715ad344a]
Guest241416
510 messages
Guest241416
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-01-2011 à 14:12
=>lenaelle presque pareil :une RCH, on vient de redoubler mon traitement en espérant que ça aide un peu... merci pour ton message.
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-01-2011 à 18:32
bonsoir, alors vu que le stress n'arrange pas ta situation, moi je ferais ça : déja tu parles à ton conjoint lui rappellant que c'est SON idée, qu'il savait à quoi s'attendre en faisant ce type d'achat. et tu organises une confrontation entre les 2 pour mettre au clair les choses et surtout pouvoir te déculpabiliser et pour que ta mère comprenne que c'est de sa faute à lui si ça foire et pas la tienne. Maintenant, quand on cohabite à coté d'un membre de sa famille, quel qu'il soit, ce n'est pas toujours évident. On pense qu'on pourra prendre sur soi et ne rien dire mais parfois ça ne se passe pas comme on l'aurait pensé... Mais chacun doit y mettre du sien, sinon c'est toi qui va en payer les pots cassés et ça n'arrangera pas ta santé .
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.