Crise des 2 ans ou regresse t elle?

Discussions

Auteur
Message
nelly38200 72 messages
nelly38200
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-09-2010 à 21:22
Bonjour a toutes! Voila c'est très rare que je poste mais aujourd'hui j'ai un réel souci... Je m'explique... J'ai une petite fille Lahna qui va avoir 2 ans au mois de novembre et j'attends un petit garçon pour le 26 oct. Depuis bien 2 semaines j'ai comme l'impression que ma fille "regresse". Elle qui n'avait aucun souci pour le coucher (d'ailleurs je m'en ventais a droite a gauche) ne veut plus dormir seule, elle me fait des crises du matin au soir, a pleurer pour un oui ou pour un non. Je suis tellement fatiguée car proche de ma dpa que ne sais même pas comment réagir face a elle. Je lui parle souvent qu'elle va avoir un petit frère, on a même préparer la valise pour la maternité ensemble! J'appréhende énormément la venu du bébé, j'aime tellement ma fille que je ne voudrais pas la faire "souffrir" malgré moi. Je me prend peut etre la tête pour rien mais cela m'inquiète. Si vous avez des conseils a me donner ou des témoignages à m'apporter je suis preneuse!! Merci de m'avoir lu! Bisous a toutes!!
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-09-2010 à 21:54
Il me semble évident que si vous vous prenez la tête, vous induisez de l'inquiétude chez votre petite fille. Parlez lui d'elle, dites lui que rien ne changera jamais votre relation, dites lui les choses mais sans l'impliquer trop si vous sentez que cela la perturbe... Et surtout, restez ferme. Ce n'est pas parce qu'un bébé arrive, que sa vie va connaître des changements, qu'elle a le droit de faire des caprices. Peut être pourriez vous faire intervenir votre médecin voire même un psychologue pour une séance, en discutant avec lui, en présence de votre petite fille, beaucoup de choses sortiront et aideront votre petite fille (j'ai eu recours à un psy pour une séance avec mon fils aîné pour des problèmes différents mais malgré tout, cela l'a beaucoup aidé et nous aussi, parfois un regard extérieur nous aide à comprendre nos erreurs).
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-09-2010 à 22:13
BONSOIR, je pense que çé la venu du petit frère qui y est pour beaucoup a 2 ans elle comprend pas forçément, mais ça va passer je pense une fois que le bb sera la! bon courage en tt cas Moi j'avaais peur de ça du coup on a décidé d'attendre pr BB2 qu'il y ai de l'écart
nelly38200 72 messages
nelly38200
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-09-2010 à 22:46
Oui j'espere en tout cas il a fallu que je poste pour que ce soir elle se couche sans problème! Merci de m'avoir répondu les filles!
Mando 318 messages
Mando
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-09-2010 à 11:42
Bonjour, J'attends moi aussi bébé 2 et mon fils a presque 2 ans et demi et c'est un peu pareil : il réclame beaucoup de câlins (alors que d'habitude c'est son papa qu'il câline), il fait le bébé pour manger (alors que chez la nounou il mange toujours seul), il fait durer le rituel du coucher... Bref, il nous fait sentir qu'il existe !!! Même s'il est aussi très content d'avoir un petit frère et dit même qu'il a lui aussi un bébé dans le ventre ! Je pense que c'est une phase normale : la venue d'un autre bébé implique beaucoup de changements dans une petite tête d'enfant ! Votre fille veut s'affirmer et pas seulement comme future "grande soeur"... Je crois qu'il ne faut pas lui parler seulement en tant que "grande" mais lui rappeler combien elle compte dans votre coeur et tenter de l'impliquer en douceur dans la venue du second enfant ! Et surtout, moi je tente de garder toujours en tête que l'ainé a la chance de n'avoir pas eu à partager l'amour de ses parents durant ses premières années : elle vous a eu tout ce temps pour elle toute seule : quel privilège, non ??? Alors ne pensez pas à la faire souffrir : elle ne souffre pas, elle s'habitue seulement à de grands changements dans la famille ! En revanche, si elle vous sent inquiète, si elle remarque que vous culpabilisez, c'est là le plus déstabilisant pour elle... Faites vous confiance, prenez du temps sereinement avec elle. Elle sera une grande soeur ravie une fois que le bébé sera là !!!!
chiquefille 563 messages
chiquefille
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-09-2010 à 12:53
salut a vous, Je vous raconte aussi une histoire, elle est un peu différente. Ma soeur a 2 enfant, 8 ans et 3 ans). Elle est divorcée. Les enfants étaient durant tout le mois d'aout chez leur papa. Quand il sont revenus, la petite avait changé. Déja, alors que la nuit elle était propre, elle s'est remise a faire pipi au lit. Ensuite, le langage, elle parle moins bien et plus bébé. Ma soeur a été voir un medecin et il lui a dit que tout était psychologique. Que ca devrais passer tout seul. Et si ca passe pas, elle doit aller voir un pédopsychiatre. Ma soeur n'est pas enceinte. Quand a leur pere je sais pas, mais je ne pense pas qu'il ai deja refait sa vie.
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2010 à 16:15
coucou alors j'en ai parler a la pueri et a la pediatre aujourd'hui meme car je ocmmence a avoir le meme soucis ma tit princesse de 18 mois est en pleine crise d'opposition et en plus elle voit que maman est fatigué et que quelque chose va changer bientot. elles m'ont toute les deux dis de lui expliquer que sa sert a rien de faire autant de caprice et de colère et surtout qu'il fallais pas changer de position vis à vis d'elle. pour ce qui est de bbpanda qui arrivera en decembre, on lui explique et la fais participé a tout mais elle a un peu de mal a comprendre tout ce changement donc on la stress pas
nelly38200 72 messages
nelly38200
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-10-2010 à 17:36
Merci a toutes pour vos reponses et votre soutien ca m'encourage vraiment!!!
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-10-2010 à 15:45
Salut ! Nous aussi nous vivons la meme chose (sauf que le bébé est déjà arrivé) et c'est dur... entre la culpabilité et l'inconnu de cette étape. En tout cas, je crois qu'il faut se dire que c'est une réaction "normale". Jen ai parlé aux éducatrices de la crèche, la réponse c'est de mettre des mots et des images à tout cela, de les rassurer au maximum. Je trouve que c'est la 1ère épreuve dans la vie de ma fille et c'est difficile de la voir mal à l'aise, surtout qu'elle a d'autres embûches qui viennent se greffer dûes à son âge (les peurs, changement de lit, la propreté...) Elle en fait des insomnies et l'appétit est pas terrible. Enfin, chaque chose en son temps mais je compatis, c'est pas facile. Allez courage ! ils vont y arriver !bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.