Demenager a l'etranger

Discussions

Auteur
Message
daudrey 637 messages
daudrey
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-06-2010 à 17:57
Bonjour, Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce sujet mais bon je tente... J'ai une decision assez importante a prendre mais je souhaiterai avoir vos avis. Depuis quelque temps mon mari aimerai demenager a l'etranger et plus precisement au Portugal. Quand on en parle je lui explique qu'il y a quelques points qui me retiennent: 1: on ne parle pas portugais (j'ai quelques notions comme mon pere est portugais et que j'y vais tout les ans depuis que j'ai 3 mois mais pas assez pour me debrouiller correctement en vivant la bas). 2: notre bout de chou qui a 21 mois commence a peine a se faire comprendre en francais. 3: on a un commerce. 4: on est proprietaire et ce n'est pas forcement evident de vendre en ce moment. 5: le Portugal qu'il connait c'est le "Portugal des vacances" et vivre la bas toute l'année ce n'est pas la meme chose. mais a chaque fois il a des arguments: 1: une langue ca s'apprend, on prend des cours avant de partir et on ameliore la bas, y a rien de mieux que d'apprendre une langue avec les habitants (surtout que mon pere lui a dit que le portugais etait pas compliqué). 2: le petit parlera aussi bien francais que portugais. 3: on revend la boutique et on ouvre un commerce la bas (au Portugal on habite au bord de la mer et j'ai de la famille qui ont deja des commerces). 4: si on arrive pas a vendre l'appartement avant de partir on reste chez ma grand-mere (elle a une maison de 3 etages et celui du bas a été transformé en appartement de vacances). 5: ca peut pas etre pire qu'ici, et leur facon de vivre correspond plus a ce qu'il souhaite pour notre famille il pense qu'on pourra offrir une meilleure qualité de vie à notre fils. voila, meme si j'adore ce pays tout quitter pour un pays qu'on ne connait qu'en periode de vacances m'effrai un peu mais en meme temps l'idée est exitante. Je ne sais pas trop quelle decision prendre. on a plutot une bonne situation ici et si on doit partir j'aimerai que ca soit pour mieux (je n'ai pas envie de tout perdre et ne rien avoir a offrir a ma famille apres) mais on ne peux pas savoir. je me suis renseignée sur la creation d'entreprise au Portugal et c'est vrai que c'est plus avantageux qu'ici. en meme temps j'ai peur que ca perturbe trop mon fils c'est quand meme un gros changement, et est ce qu'il ne va pas s'embrouiller dans l'apprentissage du langage? j'y pense de plus en plus et j'avoue que ca me tente de plus en plus surtout quand je vois l'enthousiasme de mon mari mais j'ai peur de faire le mauvais choix. Je suis un peu perdue, mais j'attends vos conseils, avis, remarques,... merci a bientot
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2010 à 18:25
moi je te dit fonce tu as une opportuniter un or des recommence une vie et je pense que si tu le fait pas et bien tu le rgrettera c vrai ton homme araison une langue sa s apprend tres vite et ton loulou et juene et s habiture tres vite au changement surtout quand plus il et pas scolariser donc encore plus facile, et pour le commerce et bien si tu pourrai garder le commerce en france et en ouvrire un autre au portugal sa serais le pied et sinon vous vender et vous faite ouvrire au portugal idem pour la maison mais en plus vous avez de la chance d etre loger en cas de souci apres je comprend tres bien que repartir a zero va etre dur mais on s habitu trs bien a une mouvelle vie meme si tu as une situation stable et je pense qu il faut tente au quelque chose
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
evi64 23 messages
evi64
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2010 à 18:32
bonjour à toi, J'ai l'impression que tu as déjà fait ton choix quand je lis ton message mais la peur de l'inconnu prend encore le dessus et je ne t'en blâme pas. Je suis une rêveuse et je n'ai pas de commerce donc je ne suis pas confrontée à tes responsabilités. Mais puisque tu demandes notre avis, et bien moi je partirai. Je pense que ton fils ne sera pas destabilisé pas ce nouveau pays, si tu lui explique bien ce que vous comptez faire avec son papa. Pour la langue il s'adaptera plus vite que vous, les enfants sont incroyables!!!! Maintenant oui, vous prennez un risque, mais vous disposez d'un pied à terre là bas et il faudra reconstruire (une vie, un commerce) mais quelle experience, quel bonheur de le partager avec l'homme que tu aimes et ton petit garçon. Vivre en ayant des regrets, ça ne doit pas etre évident. Mais te regarder dans la glace et te dire (quel qu'en soit le résultat), on l'a fait; on a osé, ça c'est formidable. Je ne te souhaite pas bon courage mais beaucoup de bonheur!!!!!!
Guest294007
754 messages
Guest294007
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-06-2010 à 18:43
Coucou Je suis un peu dans le même cas que toi, mon mari veut partir vivre en Tunisie. Il a adoré depuis nos 1ères vacances là bas. Personnellement je refuse car comme toi nous ne parlons pas la langue, nous avons un travail et mon fils est scolarisé (maternelle). Pour le moment je me dis que notre vie n'est pas mal ici (propriétaires également) mais si pour une raison x ou y on perdait notre emploi alors pourquoi pas tenter. Chez moi ce n'est donc pas à l'ordre du jour mais un plan B si tu veux au cas où ça n'aille plus ici. Bon courage dans ta réflexion
clemouch 45 messages
clemouch
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2010 à 19:37
Nous sommes partis vivre au maroc quand mon fils avait 16 mois on est revenu 9 mois aprés (avec un autre bb dans le ventre!) c'est une trés bonne experience mais la vie change du tout au tout quand on pas ses reperes... autre pays= autre vie!!! tout se complique on repart de O et c'est parfois plus cher que ce qu'on pensait...(Demenagement, ecole française, produits français auquels on est habitué, pharmacie, assurances...) et puis l'eloignement se fait vite sentir... aprés il y a aussi de trés bon coté...surtout pour les enfants! si tu as dejà des connaissances sur place c'est quand même bien!!! enfin moi je suis contente de l'avoir fait je regrette pas du tout mais maintenant je suis heureuse d'être de retour...et de pouvoir mettre au monde ma fille chez moi!
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-06-2010 à 00:20
Bonsoir, Moi je tenterais l'aventure, surtout que vous ne serez pas tous seuls une fois sur place, Au point ou nous en sommes en France, ça ne peut pas être pire...
daudrey 637 messages
daudrey
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-06-2010 à 10:32
Merci pour vos reponses les filles. c'est justement le fait de repartir a 0 qui me fait peur. mais en meme temps jusqu'a maintenant je me suis dit il faut oser se lancer pour avancer et ca ma plutot reussi, par exemple avec mon mari on a acheté notre appartement au bout de 2 mois de relation alors que tout le monde nous disait que c'etait de la folie (on se disait qu'on preferai ca plutot que de payé un loyer et si ca devait ne pas marché entre nous on revendrai), j'ai ouvert ma boutique alors que tout le monde me disait que j'y arriverai pas seule surtout que je n'ai aucune formation dans ce metier,... mais justement construire tout ca avec mon homme et mon fils, ca a été tellement de boulo, de fatigue,... que j'ai peur de partir et de ne pas retrouver notre rythme de vie la bas. apres je suis plutot bosseuse donc je pense reussir a gerer la vente de la boutique avec le demenagement et tout le côté administratif faut juste que je me renseigne plus sur toutes les demarches. Pour ce qui est des "habitudes alimentaires" ca ne me derange pas j'adore mangé portugais mon mari et mon fils aussi, je cuisine souvent des plats portugais, et je vais regulierement a l'epicerie portugaise; pour les produits qu'on consomme ici tout les jours, il y a les meme produits, meme marques dans les hypermarchés donc ca devrai allé on pourra continuer a cuisiner de la meme facon. Au niveau des assurances c'est un peu moins cher au niveau habitation, vehicules,... mais par contre pour l'assurance maladie c'est plus compliqué, en fait la secu ne prend en charges que la maternité, accident, accident de travail, pour la maladie faut prendre une caisse a part, mais comme ici je suis TNS je procede deja comme ca. Apres pour l'ouverture d'un commerce la bas on sait pas trop si on veut faire la meme boutique qu'ici (c'est une boutique de pret à porter enfant haut de gamme) ou si on part sur autre chose, mon mari aimerai bien ouvrir un restaurant avec des plats portugais et francais, mais avec une partie avec une ouverture sur l'exterieur du style restauration rapide sur place ou a emporter avec une terrasse (sandwichs, frites, salades, crepes, glaces boissons pour ceux qui veulent juste boire un verre) mais pour la partie restaurant il faudrai qu'on s'associe avec ma soeur et son homme comme ils sont dans la restauration ca serai plus simple mais faut qu'on voit encore avec eux. Est ce que quelqu'un connait le coût d'un tel demenagement? si ma soeur nous suit on prendrai un camion pour deux ca diviserai le prix. C'est vrai que le petit n'est pas encore scolarisé donc ca serai plus simple de partir avant qu'il entre en maternelle, mais si jamais je ne pense pas le mettre dans une ecole francaise. avec mon mari on prefere le mettre dans une ecole locale surtout qu'ils apprennent le francais dans de nombreuses ecoles. donc voila il y a pas mal de points qui me font dire "vas-y fonce et puis t'as que 24ans si tu te casse la figure tu pourra encore remonter la pente" mais en meme temps je me dis SECURITE pour mon homme et mon fils. Mon mari est tres enthousiaste a l'idée de partir, surtout que ca viens de lui, mais va-t-il supporter l'eloignement de ses amis de sa famille? moi j'ai ma famille la bas, ma famille qui vit en France va au Portugal 3 ou 4 fois par an et mes amis aussi vu qu'ils sont presque tous portugais et qu'on est presque tous voisins la bas. donc je sais que je les verrai souvent la bas, mais sa famille a lui n'aime pas trop voyager donc je sais pas trop. Bon j'arrete mon roman :oops: bisou a plus tard au fait clemouch :arrow: pourquoi vous etes revenus :?: a cause de la grossesse :?:
daudrey 637 messages
daudrey
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-07-2010 à 14:46
coucou desolé du temps que j'ai mis a venir repondre mais c'est le debut des soldes donc beaucoup de boulo. maudb3 :arrow: merci pour ton experience. Je suis totalement d'accord avec toi, le coté administratif si on ne parle pas la langue c'est plus que galere... et c'est vrai que c'est plus confortable de parler francais avec les personnes qui le parle (la preuve, je vais au portugal tout les ans depuis que j'ai 3 mois, de 5 ans à 16 ans c'etait meme 2 fois par an et pendant 2 mois et demi en été, et pourtant je suis incapable de faire une phrase en portugais :oops: ) On a parler du projet a ma soeur et son homme en leur demandant de reflechir et le lendemain ils nous disaient ok :shock: J'ai l'impression d'etre la seule a me poser des questions :? et mon homme qui arrete pas de m'appeler toute la journée "t'as regarder pour ceci? t'as regarder pour cela? parce que si on part faudra quand meme se depecher pour tout lancer..." euh coco t'es gentil mais t'oublie que j'ai une boutique a faire tourner aussi et que la on est en plein dans les soldes donc j'ai pas trop le temps surtout que je suis seule dans la boutique pour tout gerer :evil: j'ai l'impression qu'il a plus que ce projet en tete et tout le reste passe apres...
CYCLO 3 messages
CYCLO
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-07-2010 à 16:37
coucou les filles moi mon homme et mute a 300km de ou on vie je suis enceinte de 7 mois et doit rester allonger j'ai 2 enfant de 6 et 9 ans et pour aout faut qu'on soit la bas pour la rentre scolaire moi sa me fait peur etre a la maison sans avoir de repere d'ami et de famille sa va etre dur moralememt surtout a l accouchement et les enfant je me demande si ils vont pas trop etre triste pour leur copains et autre et si il vont s'habituer
daudrey 637 messages
daudrey
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-07-2010 à 19:02
coucou les filles cyclo :arrow: vous habitez ou exactement et ton mari est muté ou? pour tes enfants c'est vrai qu'ils sont deja grand donc je sais pas trop comment ils peuvent reagir :? quand tu en parle avec eux ils en disent quoi? Nous le projet avance, j'ai deja fait le business plan et le plan de financement initial, la je suis sur l'etude de marché. on a mis la boutique en vente maintenant faut voir en combien de temps elle va partir... si ca interresse quelqu'un :wink: bisou je repasse demain
CYCLO 3 messages
CYCLO
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-07-2010 à 19:53
[quote:02514fadae="d-audrey"]coucou les filles cyclo :arrow: vous habitez ou exactement et ton mari est muté ou? pour tes enfants c'est vrai qu'ils sont deja grand donc je sais pas trop comment ils peuvent reagir :? quand tu en parle avec eux ils en disent quoi? Nous le projet avance, j'ai deja fait le business plan et le plan de financement initial, la je suis sur l'etude de marché. on a mis la boutique en vente maintenant faut voir en combien de temps elle va partir... si ca interresse quelqu'un :wink: bisou je repasse demain[/quote:02514fadae] j'habite dans le nord et on va en normandie les enfant quand je leur en parle son content mais je pense pas qu'il reagisse et moi j'ai plain d'angoisse sur le fait d'etre loin de tout le monde amis et famille
daudrey 637 messages
daudrey
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-07-2010 à 10:08
:arrow: cyclo, je comprend que ca t'angoisse surtout en fin de grossesse, mais une fois la bas tu pourra rencontrer plein de nouvelles personnes et te refaire un cercle d'amis, pour ta famille ils pourront toujours venir en vacances et vous aussi, c'est sur qu'au debut ca risque d'etre difficile mais je suis certaine que tu t'adaptera rapidement surtout si tes enfants et ton mari sont present auprès de toi; en tout cas courage et gros bisous. pour notre projet on a mis la boutique en vente http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=141821 a bientot
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.