Pedopsychiatre

Discussions

Auteur
Message
adriano2007 1958 messages
adriano2007
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2010 à 13:19
Bonjour, Tout est dans le titre : j'ai mon fils de 3 ans qui va à la crèche depuis ses 6 mois, tout se passait assez bien.... Depuis septembre il est dans le groupe des grands. Il a eu bcp de mal au début les 2 ou 3 premières semaines dans ce groupe, puis il s'est adapté. Sauf que depuis 2 ou 3 mois il est devenu "violent" ; il pousse ses camarades, n'écoute rien, n'en fait qu'à sa tête, ne veut pas dormir, bref, un cauchemar pour les assistantes maternelles..... On a un peu tout essayé avec lui : douceur, fermeté, punitions etc..... Rien ne marche vraiment! A la maison c'est pareil, mais on arrive à le "contrôler". Bref, ce matin la directrice de crèche m'a appelée, il a poussée sa fille qui s'est éclatée la lèvre. Ca fait déjà la 3ème fois à peu près que ca arrive des actes de ce genre. Pourtant il connait très bien cette petite, il ont grandi ensemble à la crèche depuis le début..... Son comportement m'inquiète de + en +, et la directrice m'a donc convoquée demain, pour "réfléchir" ensemble à la situation. Ce qui, d'après ce que j'ai compris veut dire qu'elle ne veut plus de lui dans sa structure...... Je songe aller demain à la PMI pour prendre conseil, et pt être envisager consultation chez un pédopsychiatre. Je culpabilise, me demande ce que j'ai ou pas fait pour en arriver là. Et quand il ira à l'école, comment va t'on faire si il se comporte comme ça? Si la directrice ne veut plus l'accepter à la crèche on va se retrouver dans une sacrée mouise son père et moi, qui va s'en occuper? Je sais pas quoi faire, vers qui me tourner...... Me reste plus qu'à attendre ce RDV demain, ca va être long..... Si certaines sont dans un cas similaire au mien j'aimerais bien recevoir des témoignages, des conseils..... Merci
Cerridwenn 13451 messages
Cerridwenn
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2010 à 13:28
Bonjour, je ne suis pas dans ce cas de figure mais je te souhaite bon courage et te souhaite que la situation va site se décanter pour toi ...
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2010 à 13:58
coucou, je ne suis pas dans ton cas non plus, mais ma sœur l'a été avec mon neveu, qui a aujourd'hui 15 ans, vers 2 ans il a changé de comportement, est devenu très "rebelle" et violent, il jetait des objets (pas des petits: il a fracassé une lampe de chevet sur une porte) au visage de ses parents quand on le contrariait, était intenable, répondait bcp, menaçait sa sœur qui en avait réellement peur, et était violent lors de son entrée à l'école a 3 ans (il se moquait, frappait et a hélas blessé un petit copain) pas de solution a t'apporter car chaque cas est unique et les raisons peuvent être multiples, mais je voulais te rassurer, ce n'est pas une fatalité, un pedopsy pourra sans doute vous aider à comprendre la cause de tout ça, tu n'as pas à culpabiliser, ma sœur a élevé ses enfants de la même façon et ma nièce a toujours été adorable, aujourd'hui c'est un ado bien ds ses baskets, équilibré et super gentil, le sport l'a bcp aidé, à partir de 4 ans, un sport collectif ou il a du apprendre a respecter les autres, a être fairplay, à se maitriser, à respecter les règles... bon courage :wink: en tout cas c'est super que tu réagisses aussi rapidement et cherches à l'aider!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
adriano2007 1958 messages
adriano2007
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2010 à 14:02
merci bcp pour vos réponses. Nous avons donc eu un entretien comme prévu ce matin avec la directrice et l'une des assistantes maternelles du petit. Il en ressort bien qu'adriano va avoir besoin (et nous aussi) d'être aidé par un professionnel. Nous avons passé une heure à discuter de son comportement, de son évolution, et des répercussions que cela engendre. Heureusement il n'est nullement question de "renvoyer" adriano de la crèche, comme je l'ai craint, mais surtout de nous aider à accepter de nous faire aider. Le plus dur en fait, c'est d'une part de faire le 1er pas, étant donné que c'est très dur de se dire que notre enfant va déjà aller consulter un psy à seulement 3 ans, et aussi et surtout de ne pas pouvoir m'empêcher de le vivre comme un échec dans mon rôle de mère, même si on m'a bien dit que ce n'est pas de notre faute, et que justement de se faire aider c'est rendre service à notre fils..... Le pire c'est qu'on y avait pensé y'a quelques mois voyant que quelque chose clochait, mais qu'on a eu la très mauvaise idée d'en parler à notre entourage, qui nous l'a déconseillé fortement, du coup on avait renoncé au lieu de suivre notre instinct de parents. Un conseil à celles qui serait dans mon cas, suivez votre coeur et votre instinct, et n'écoutez pas les autres! Je suis en train d'appeler partout pour avoir un rdv au plus vite, et hélas les délais d'attente sont extrêmement longs, de l'ordre de 3 à 4 mois minimum!!!! Sinon on ira en cabinet privé, pas d'autre solution..... En tout cas je viendrais raconter le déroulement de tout ça, ca pourrait servir.....
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2010 à 15:06
coucou! tu as bien raison de pousser un petit coup de gueule! les gens font vraiment des remarques stupides parfois, ils prennent plaisir a raconter les pires trucs qu'ils ont entendu sur tous les sujets liés à la maternité [quote:33400c3e15="supercece"] Et si le pire devait arriver, je suis presque sure de m'entendre dire par certains, on est vraiment desolé mais bon, on te l'avait dit... [/quote:33400c3e15] par expérience je peux te dire que oui, on entend ça, mais + souvent c'est "oh mais c'est pas grave, t'en referas un autre" très délicat... profite de ta grossesse, et surtout "blinde-toi", je n'ose pas trop te dire ça (car ce n'est pas très délicat non plus) mais des remarques débiles tu vas y avoir droit toute ta grossesse, et encore + quand bébé sera là :x
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
didi88 1118 messages
didi88
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2010 à 16:13
Coucou ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mon dieu ouiiiiiiii et je crois que c'est tout le monde pareil ! moi je passe outre ... de toute façon peu importe tes choix tu auras tjrs une mauvaise langue autour de toi... bisous et profite bien de ta grossesse !!
loulourafael2 91 messages
loulourafael2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2010 à 16:27
Comme je te comprends... Moi aussi j'en ai entendu pas mal...notamment une collègue qui me disait qu'à 5 mois je pouvais perdre encore mon bébé et blablabla...heureusement je ne travaille plus et les mauvaises langues du boulot je ne les entend plus. Par contre je suis en menace d'accouchement prématuré et tout le monde me répète que mon bébé va bientôt arriver alors qu'il n'y a pas de raison si je fais attention. Parfois j'en ai trop marre qu'on se mêle de ma grossesse, j'ai tous envie de les envoyer bouler... Et puis je me dis que ça n'est pas finis car quand bébé sera là ça sera "tu devrais faire si ou faire comme ça"... Dès qu'on est enceinte on aime notre bébé qu'on est passé 3 mois de grossesse ou pas...alors aime-le et oublie tout ce qu'on te raconte...Profite de ton bébé avec ton chéri, fais une bulle autour de toi... Bonne grossesse à toutes les filles !
Agat83 59 messages
Agat83
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2010 à 16:48
Alors la je suis vraiment d'accord !!! Moi ces gens ont réussi a me mettre dans un état de stress extrême. Au point que j'en dors plus et ne pense qu'à cela toute la journée. Donc derrière on me dit que "faut pas que je me stress, sinon ca fera du mal au bébé"... J'ai juste parfois envie de les envoyer balader. (et je reste polie) Certains m'ont fait limite comprendre que de toute façon c'est "normal" de faire une FC au moins une fois. Super rassurant. Je commence enfin a me calmer en me disant que parti comme ca, j'en finirai jamais. Car avant les 3 mois on te dit : y pense pas et n'en parle pas, hein c'est pas sur! Apres on te précise que attention le coeur peut s'arrêter ou je ne sais quoi encore. En fait y a toujours quelque chose. Oui ok ca arrive, mais laisser nous vivre nos grossesses comme on peut. [code:1:c1f00e2aa8]c'est comme si le jour ou on annoncé nos fiancailles, on nous avait repondu "c'est genial, on est content pour vous, mais ne vous rejouissez pas trop vite, tout le monde divorce..."[/code:1:c1f00e2aa8]Je l'ai vécu pour mon mariage ^^
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2010 à 18:04
[quote:b3346c745b]et aussi et surtout de ne pas pouvoir m'empêcher de le vivre comme un échec dans mon rôle de mère, même si on m'a bien dit que ce n'est pas de notre faute, et que justement de se faire aider c'est rendre service à notre fils..... [/quote:b3346c745b] c'est tout a fait ca,ce n'est en rien votre faute,le problème d'éducation serait surtout de ne rien faire car en grandissant si rien n'est fait ca peu devenir bien pire,j'en fait l'amère expérience avec des gosses de 7 ans a peine qui s'amuse a frapper Leo a l'école sans que les parents ne réagissent et ca c'est ce que j'appelle un problème d'éducation :?
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2010 à 21:22
bonsoir comme je te comprend!! jai aussi entendu ! la veille de mon accouchement jai vu la mère d'une fille que je connais qui a accouhée qui m'a di jespère que ça se passera pas comme ma fille elle a faillit mourir... je te di pas quand çé ton premier enfin! faut être bête pour dire des choses comme ça! enfin il faut être + intelligentes qu'eux je pense! bonne grossesse sinon çé pour quand?
adriano2007 1958 messages
adriano2007
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2010 à 23:53
Pour ce qui est de la culpabilité, je vais je pense vite dépasser ce stade. Quand au fait de prendre le problème "par la racine" au plus tôt, c'est nécessaire, pour lui comme pour nous ses parents, et évidemment son environnement proche.... Là le plus dur pour moi c'est de trouver un rdv "urgent" quelqu'un qui va vite nous prendre en charge! C'est là ou je je m'aperçois qu'il y a un problème quand même : on est dans l'impasse, on a besoin d'aide, et à moins d'être "aisés" on arrivera pas à avoir un rdv rapide!!!! 4 mois d'attente à l'hosto pour une visite!!!! et puis quoi encore? c'est maintenant qu'on a besoin d'aide! pas dans 4 mois!!!!! Je pense que ca va finir par un rdv dans le privé tout ça, de notre poche...... Même si la santé de mon fils n'a pas de prix....... tant pis! Juste une déception de constater que quand tu as besoin de quelque chose de concret, ben pour être servi à temps faut aligner, c'est tout..... Bref, c'est pas le sujet, tout ça pour conclure que même si ca me fait mal tout ça, je sais que ca ne pourra être que bénéfique, ça c'est sur. Et que en y réfléchissant, avec du recul, je n'ai pas su voir ou interpréter certaines choses qui sautent aux yeux. Mais bon, je suis pas psy, ca m'aurait pt être aidée!
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-03-2010 à 21:38
Salut, Essai de voir si tu as un CMP (centre médico psychologique) dans ta commune et ils s'occupent des enfants. En général, c'est moins long et quand j'en ai eu besoin j'ai juste présenté mon attestation CPAM j'ai rien payé. Mon RDV je l'avais eu sous 8 à 10J. Biz
adriano2007 1958 messages
adriano2007
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-03-2010 à 21:58
merci pour le conseil, et justement j'ai appelé la pmi qui m'a donné le n° du cmpp, on a rdv le 04/05 am, c'est un peu loin mais toujours mieux que rien..... je viendrai raconter ce que ca a donné bonne soirée
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.