Ecole a 27 mois besoins d'avis

Discussions

Auteur
Message
emiloune 55 messages
emiloune
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-03-2010 à 23:00
bonjour a toutes Je viens poster pour des avis ou même temoignages de parents qui ont mis leurs enfants a l'ecole a 27 mois ou vers l'age là, car pour la rentrée de septembre 2010 mon fils aura tout juste 27 mois et je me poser la question de le mettre ou pas. Personnellement je pense que ca fait encore petit, j'avais penser plus a la rentré de janvier 2011, mais je voit bien que mon loulou s'ennuie a la maison des qu'il voit des enfants il est heureux et va naturellemnt vers eux pour c'est pour ca que la plupart de mon entourage penser que sa serait bien pour lui et que sa l'aiderai a gener son energie car il est tres spide. Voila je vous remercie d'avance pour vos avis. Bonne soiré a tout le monde
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-03-2010 à 23:07
bonsoir je trouve effectivement que 27 mois c'est trop jeune pour l'école (pour le petit détail je suis instit) n'y a t-il pas un autre moyen pour que ton loulou cotoient d'autres enfants comme une halte garderie de temps en temps par exemple ?? mon fils a actuellement 25 mois et n'entrera à l'école qu'en septembre 2011 (l'année de ses 3 ans) soit à 3 ans et demi (42 mois) par contre c'est vrai que j'ai la chance qu'il soit en crèche biz a+
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-03-2010 à 23:18
Bonsoir Ma fille aura 26 mois à la rentrée de septembre et il est hors de question pour moi qu'elle entre à l'école cette année ... Je trouve qu'ils sont encore trop petits ... j'aurais l'impression de m'en débarasser un peu comme une de mes connaissances qui a limite fait un scandale parce qu'ici ils ne prennent plus en cours d'année, elle voulait faire rentrer sa fille en janvier alors qu'elle venait juste de souffler sa deuxième bougie :roll: Bref pour l'occuper tu n'as pas de relais ou les parents peuvent se rencontrer avec les enfants ? .... c'est vrai qu'ils arrivent à un âge ou ils ont besoin d'évoluer ... tu ne connais pas d'autre maman avec des enfants du même âge avec qui vous pourriez faire des après midi récréatifs a tour de rôle genre 1 ou 2 par semaine ? Bonne continuation ...
emiloune 55 messages
emiloune
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-03-2010 à 23:22
merci pour ta réponse. Pour répondre à ta question non il ne va pas en halte garderie vu qu'il n'y en a pas dans la petite ville où j'habite et la moin loin est à 18 kms de chez moi et j'avais était me renseigner et on m'a répondu que mon petit serait jamais pris car pas beaucoup de place et il favorise les enfants de cette ville et de ses alentours. Donc je verais bien mais je penche plus le mettre a la rentrée de janvier 2011 ou la il aura 31 mois là je pense que sa mieu quand même. bonne soiré
Paurelien2 723 messages
Paurelien2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-03-2010 à 23:56
Je pense que cela dépend des enfants. Il est dur de faire des généralité, et si pour certains l'entrée à l'école à 2 ans c'est trop tôt, il y en a pour qui cela réussi vraiment. Peux-tu voir avec l'école en question si il peut être pris que le matin par exemple? Ainsi, 8h30/11h30 (ou quelque soit les horaires de l'école en question) ça peut permettre à ton fils de voir des enfants, de faire une rentrée pas trop difficile à l'école et de continuer d'être "petit" et de faire les repas tranquille à la maison, ainsi que la sieste l'après midi. Mon frère est entré à l'école le jour de ses 2 ans, et il n'y allait que le matin, l'après-midi il me rejoignait chez la nounou. Pour moi, ce fut les journées complète dés mes 2 ans, et il parait que j'en étais très contente. Je pense vraiment que ça dépend des enfants. Bon courage !
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2010 à 07:49
bonjour, alors moi je ne pense pas que se soit trop tot!! mais si l'enfant estpret car y en a pr qui c bcp trop tot!! moi ma fille est née en debut d'année donc g tenté de la mettre en septembre dernier elle avait 2 ans et demi mai chez moi ils prennent plus de petits et pa de rentré en janvier! j'ai voulu la mettre pas pr m'en debarrasser mais car elle est en demande tt le tps elle est bien avancé pr son age (voir plus qu'un enfant de 3 ans!!) meme la pediatre m' a dit d'essayer!! mais bon elle rentrera en septembre prochain elle aura 3 ans et demi et c pas plus mal au fond!! mais c vrai qu'elle va en halte garderie 3 matinée par semaine et sa la prepae bien pr la rentrée voila donc attention a ne pas le mettre trop tot sauf si effectivement il est bien avancé!! et niveau propreté il en est ou?!
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2010 à 09:33
Salut, Mon loulou aura 31 mois en septembre et moi aussi je me pose la question de le mettre à l'école ou pas. Ce n'est pas pour me débarrasser de lui (il y a de fortes chances que je sois "lourdée" à mon retour de congé mater) mais il est très très précoce. Il discute énormément, fait des phrases complètes (alors qu'il n'a que 25 mois), il s'intéresse à tout (pâte à modeler, peinture, dessin) et il adore les autres enfants. Il cherche à tout comprendre, à tout voir. Ma belle soeur est maîtresse de maternelle et elle pense que d'ici septembre ce serait bien pour mon fils. Elle le trouve déjà plus dégourdi que certains enfants qu'elle a dans sa classe. Le seul truc, c'est qu'il doit être propre. Pour l'instant il demande pas systématiquement le pot mais il s'y intéresse. Faut d'ailleurs négocier le soir pour qu'il se lève s'il arrive pas à faire !!! :lol: Qu'il rentre en 2011 seulement me fait peur dans le sens ou j'ai peur qu'il s'ennui au contact d'enfants moins en avance que lui. Donc c'est différent pour chaque enfant. A toi de voir, mais les écoles ne sont pas obligées de les prendre. tout dépend s'ils ont de la place car priorité aux enfants plus âgés.
natiatia 620 messages
natiatia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-03-2010 à 09:43
bonjour j ai mis ma fille a la rentrée de septembre elle aver 30 mois et c est elle ki me la demander donc je net pas refuser elle se sent super bien la bas elle adore sa et pleure meme kan je vais la chercher a midi elle veut y rester la journee mais il ne prenne pas la journee pour la 1er année scolaire alors je vais essayer de voir le maire pour au moin la mettre le mardi et vendredi a la journee on verra bien sinon si tu prefere attendre janvier 2011 c est toi ki voit peut etre ke ton enfant va te reclamer l ecole avant tu verra bien vous avez ete la visiter l ecole ou pas?
maelie30 51 messages
maelie30
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-03-2010 à 10:25
Bonjour Emiloune, je pense que tu es la seule à avoir la réponse à ta question! Si j'ai bien compris ton loulou aura 27 mois en septembre, c'est à dire dans 7 mois :idea: Il est normal qu'a ce stade là tu n'es pas envie de le mettre à l'école. Attend de voir son évolution et là tu t'adapteras à lui. Je pense que pour l'instant il est un peu tôt pour se projeter autant! Bonne continuation :wink: :arrow: Mon fils va avoir 28 mois et il va depuis début mars à l'école, je l'ai inscris à sa demande et tout se passe très bien! (Il y'a sept mois c'était un petit accroché à sa maman :lol: comme quoi...)
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2010 à 10:49
et bien moi il aura 3 ans et 2 mois en Septembre,mais j'aie pas du tout du tout envie de l'y mettre,c'est normal? :lol:
Trouloulou 350 messages
Trouloulou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2010 à 10:59
Salut, en tant qu'instit j'ai juste une petite remarque à faire. Oui les enfants st très demandeurs...comment ne pas l'être : plein d'enfant, des jeux dans la cour, des jeux dans la classe...le rêve pour nos pts loulous!! Au-delà des questions de propreté qui là, ne laissent pas le choix, il ne faut pas oublier que le rythme n'est pas toujours adapté aux tous- petits (après faut voir si c'est une classe QUE de tous petits!). Les regroupements, les règles de vie en collectivité, les jeux à règles, etc...tout cela correpond à des apprentissages très précis que parfois de trop jeunes enfants ne peuvent pas comprendre. Non pas parce qu'ils sont incompétents mais parce qu'ils n'ont pas encore la maturité. Et puis c'est très fatiguant! Ma fille est entrée cette année en PS. Au niveau des apprentissages, aucun souci, elle parle depuis ces 2 ans, connait plein de choses, est super curieuse mais qd je la laisse le matin accrochée à son doudou avec ses yeux tout ensommeillés, ça m'arrache le coeur! Pensez donc avant tout à respecter leur rythme de sommeil/phase d'activité! C'est avant tout comme cela qu'ils se développent le mieux et découvrent le monde! Bises à toutes Béné
Trouloulou 350 messages
Trouloulou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2010 à 11:01
...et je suis désolée pour les fautes...ça craint pour une maîtresse! :?
ticoeur76 299 messages
ticoeur76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2010 à 14:10
Coucou ! pourquoi ne pas essayer la parentéle ( s'il y en a une dans votre ville ) si tu trouves ton bout de choux encore un peu jeune et s'il n'est pas encore propre c'est un bon moyen et de plus trés " soft " de commencer pour se retrouver avec des petits de son age :wink:
emiloune 55 messages
emiloune
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-03-2010 à 22:31
[color=darkred:848796994c]merci a toutes pour vos reponse [u:848796994c]ticoeur76:[/u:848796994c] j'aurai vraiment aimer qu'il aille dans une halte garderie de temps en temps pour qu'il s'habitue aux regles et etre avec d'autres enfants pour que ca aille a l'ecole mais dans la ville ou j'habite il n'y a rien pour les enfants, donc pas facile la premier garderie et a 18kms comme je l'ai dit et il veule pas le prendre vu qu'ils ont un nombre de places limité et ils favorisent les petits de la ville ou des alentours [u:848796994c]Trouloulou:[/u:848796994c] oui c'est sur que les jeux, les enfants et tout ca ils adorents les enfants. Enfaite jusqu'a la je n'y avait jamais songé a le mettre a l'ecole en septembre de cette année ou en janvier prochain c mon médecin traitant qui m'a conseillé de le mettre a l'ecole en septembre, car pour lui sa l'aiderai a apprendre a etre moi speede et a evolué plus car plus lui il est en avance. [u:848796994c]maeli:[/u:848796994c] c'est bien si il c plait bien a l'ecole comme quoi mais si y a que 28 mois si tu c passe bien c genial [u:848796994c]natiatia:[/u:848796994c] alors pour te repondre oui on a deja été a l'ecole ou je souhaite le mettre et il adoré ce promener dedans voir le chose il c beaucoup intéresse et a chaque fois que j'y vais il ne veut plus paritir c la crise assuré lol. [u:848796994c]Paicote[/u:848796994c]:moi aussi je veux pas m'en debarasser loin de la. Dailleur la en ce moment je le laisse plus souvant a la mamie car on est trop fusionel, mais a coté de ca mon fils et comme le tien il s'interesse a tout, veut tout faire, il adore les enfants et il essaye de comprendre aussi sauf que mon fils ne parle pas encore apart quelques mots mais dans son language a lui alors la une vrai pipelette mais je pense qu'il s'y interesse pas vraiment vu que maman le comprend avec les geste. Pour ton loulou je pense aussi que rentré en septembre est une bonne chose si il est bien en avance pour son age l'ecole ne peu que etre bien. [u:848796994c]Muesly:[/u:848796994c] alors niveau propreté bien il ne va pas encore sur le pot. Il c c pour quoi faire mais ni va pas, mais quand je v au wc il me suis et il me donne le papier toilette, tire la chasse d'eau lol sinon quand il fait caca il se cache et faut surtout pas le regarder sinon il arrete et hurle alors est ce que c un debut??? JE NE C PAS Encore merci de m'avoir repondu si d'autre personne on d'autres avis ou temoingnage ca serait gentil de les partager si c possible bien sur bonne soirée a tout le monde[/color:848796994c]
Guest241416
510 messages
Guest241416
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-03-2010 à 22:39
[quote:6f904b2737]Je pense que cela dépend des enfants. Il est dur de faire des généralité, et si pour certains l'entrée à l'école à 2 ans c'est trop tôt, il y en a pour qui cela réussi vraiment. [/quote:6f904b2737] :top: ma fille a commencé l'école à 2 ans et demi et elle était prête. C'était la seule à ne pas pleurer, elle nous a même fait déguerpir en nous disant : "bon, faut aller au boulot là!" :lol: Le seul "problème" qu'on a eu est qu'elle se sauvait pour aller dans la classe d'en face avec les plus grands car, dixit ma fille, elle s'ennuyait avec les "petits" :hum: en revanche mon fils aura 27 mois en septembre, il a envie d'aller à l'école mais je pense qu'il n'est pas prêt...il n'a pas la même maturité que sa soeur au même âge... à prioris on attendra la rentrée de janvier même si il est pré-inscrit pour septembre (au cas où..) chaque parent est seul juge pour son enfant, personne ne les connait aussi bien qe nous :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.