Stressee, depassee par les evenements.

Discussions

Auteur
Message
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-09-2009 à 18:09
Bonjour, Il est plutôt rare que je lance un post ici pour parler d'un sujet qui me concerne, mais je traverse une période difficile et j'ai besoin d'en parler pour souffler un peu. Je crois que juste de l'écrire peut m'aider à me dégager d'un poids qui pèse lourd sur mes épaules et en même temps, avoir votre point de vue sur tout ça, ou juste quelques commentaires positifs m'aiderait certainement à relativiser. Alors je me lance, et je vais essayer d'être aussi brève que possible. Les dernières années ont été très chargées pour moi et mon coinjoint. Déménagements multiples (avant et après ma grossesse), grosse perte d'argent due à une faillite d'entreprise (plus de 100 000$...), révovation de notre condo actuel, perte des 2 parents de mon conjoint... Tout récemment, l'organisation de notre mariage nous a prit énormément de temps, coûté beaucoup d'argent. En plus, pour une broutille, nous avons perdu notre voiture durant 1 mois et devrons payer environ 2 000$ pour régler toute cette histoire. Notre fils vient de commencer la garderie; heureusement, ça se passe bien, mais c'est tout de même une adaptation. Ce soir, je retourne à l'école pour un certificat d'un an à l'Université (je suis du Québec) après 6 ans d'absence sur les bancs d'écoles. Je prends des cours du soir, et donc je ne serai pas à la maison 3 soir par semaine, et je trouve ça difficile par rapport à mon fils; de ne pas être là pour le coucher, etc... Aussi, reprendre mes études me stress beaucoup, car j'ai peur de ne pas réussir à tous gérer: travaux, contrats par-ci, par-là, entretenir la maison, être présente pour Raphaël. Et je veux bien réussir mes cours, c'est très important pour moi... Présentement, mon mari travaille mais doit changer d'emploi sous peu et ignore vers quoi s'orienter. Ça me stress beaucoup, car c'est lui le gagne-pain de la maison. Je vais avoir des prêts et bourses pour mes études qui vont nous aider beaucoup et je vais contribuer financièrement grâce à quelques contrats, mais c'est loin d'être assez. La situation est assez urgente (à tel point que j'en suis à me demander comment nous allons payer notre hypothèque le mois prochain). Il le sait, mais n'a pas l'air de se presser outre mesure, et j'ai l'impression que je l'énerve lorsque je lui en parle. Je crois que tout ça, c'est beaucoup d'accumulations pur moi, et je ne sais plus comment gérer mon stress. Je fais de l'insomnie, quand je dors, je fais des cauchemards. Je traine un virus depuis un mois... Je me sens à bout!!! J'essaie de lâcher-prise, de vivre au présent et je tente de m'inquiéter moins pour le futur, de relativiser, mais le stress est tellement fort que je n'y arrive plus... Avez-vous des conseils, des suggestions... ou juste un p'tit mot d'encouragement..?! Vraiment, ça m'aiderait.... :oops: Peut-être que ça peut avoir l'air banal, mais pour moi, ça ne l'est pas. Désolée pour le roman et merci à toutes celles qui auront eu le courage et la gentilesse de me lire jusqu'au bout. Anne P.S. Au moins, je suis très motivée par mes études.
oredola10 297 messages
oredola10
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2009 à 18:42
Bonjour Petit-Ange, Ton récit est émouvant et plein de sincérité Je te souhaite beaucoup de courage, avec force et volonté on arrive à surmonter beaucoup de choses. Je ne sais pas comment ca se passe au Quebec, mais peut être as tu la possibilité d'avoir des aides, essaie de te renseigner auprés d'une assistante sociale. C'est une bonne chose de reprendre tes études, ca va te permettre de penser un peu à autre chose qu'a tes soucis et puis c'ets pour un avenir meilleur donc fonce. Ne t'inquiète pas, je suis sûre que ton fils ne manquera pas d'amour..... Bon courage Orédola
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-09-2009 à 18:57
Bonjour Oredola et merci beaucoup pour ta réponse. De fait, tu as raison, c'est une bonne chose que je reprenne mes études. J'ai d'autres formations, mais celle-ci , c'est vraiment ce que je veux faire de ma vie et cela n'implqie qu'un an d'études pour moi, ce que je peux tout à fait me permettre. Mon fils ne anquera pas d'amour non plus! On va simplement devoir s'adapter à une situation différente tout le monde ensemble. Et pour ce qui est des aides, je suis bien entourée et mes proches, sans être au courant de toutes mes appréhensions ou de tous les détails de ma situation, sont toujours prêts à m'aider lorsque je leur demande. Donc je crois que c'est un gros plus de ne pas me sentir isolée! Merci encore pour ta réponse et au plaisir de te reparler! Anne
Myrare 12 messages
Myrare
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-09-2009 à 20:15
Bonjour Petit-Ange, Je viens de Montréal et je sais que les ressources ne sont pas facile à trouver ici. Tes études ne dure qu'un an, mais est-ce que c'est dans une profession qui est en demande au Québec ( comme comptabilité ou autre), parce que si c'est le cas, tu aurais le droit à l'assurance chômage pour retour aux études. Pour ce qui est de ton mari, s'il ne sait pas vers quoi s'orienter, il y les centres locaux d'emploi qui ont des services d'orienteur, ça pourrait l'aider. Sinon, en quoi peut-il travailler, il y a beaucoup de possiblités à Montréal, surtout que le marché de l'emploi s'ouvre à nouveau. Pour la gestion de ton stress et de ta situation, tu peux aller au CLSC, ils vont te trouver les ressources qui te conviennent ou sinon, prend une bonne marche le soir toute seule pour t'enlever un peu de la pression qu'il y a à la maison. J'espère t'avoir aidé un peu et que ça va mieux aller pour toi. Bonne chance dans tes études et pour le reste. Bonne journée
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-09-2009 à 20:23
Bonjour Myrare! Merci beaucoup pour ton message! C'est vrai que les ressources ne sont pas toujours faciles à trouver au Québec... Mais bon, en cherchant, on trouve toujours! Toutefois, je crois que la présence de mes proches suffit, normalement, à m'aider (et je m'en estime chanceuse!). Pour ce qui est de mon retour aux études, je m'oriente en révision et éditions de textes. Je ne crois pas que ce soit très en demande... Mais bon, j'ai de bons prêtes et bourses, donc je ne peux pas me plaindre! Pour ce qui est de mon conjoint, c'est qu'il a beaucoup d'options et peu en même temps. Il a veaucoup de talent, a déjà eu des entreprises qui lui ont fait acquérir beaucoup d'expérience, il fait des projets en rénovation, il est aussi massothérapeute et entraineur. Mais il doit focaliser sur quelque chose! Et faut faut que ce soit plus payant que présentement! Et en même temps, il ne veut pas se précipiter et risquer de faire de mauvais choix, ce que je comprends aussi. Je ne veux pas qu'il ait un travail dans lequel il serait malheureux, mais je ne veux pas qu'on n'arrive pas financièrement non plus. Et d'habitude, j'arrive bien à gérer mon stress par des actions simples mais efficaces. Comme tu me le suggérait, prendre ue marche, par exemple. Ou lire un peu, des trucs comme ça. Mais ces temps-ci, rien ne fonctionne.... En tout cas, merci encore et au plaisir! Anne :wink: P.S. Tu habites dans quel coin?? Je suis à Montréal, dans Rosemont, complètement à l'est. Tout près de Viau et St-Zotique.
Myrare 12 messages
Myrare
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-09-2009 à 03:29
Bonsoir, je te souhaite bonne chance pour les changements de ton mari, c'est vrai il faut qu'il fasse ce qu'il aime. Pour ce qui est de tes études, tu as raison ce n'est pas dans les professions en demande, mais après tu n'auras pas de difficultés à te trouver un emploi. pour répondre à ta question, moi je suis dans l'ouest de l'île à Verdun. Passe une belle soirée et à la prochaine
zozee 1516 messages
zozee
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2009 à 15:50
Coucou petit-ange (encore moi lol :wink: ) je me souvient pas si je l'avais préciser dans le dernier post mais moi aussi je suis au étude :wink: je ne c'est pas combien tu recoi mais pour moi c'est assé pour bien vivre avec ma fille :) bien sur il faut surveiller un peu mes dépenses mais ca va.Si ton mari travail assé pour subvenire a c'est propres besoin vous devriez vous en sortire ;). De plus si tu regarde sur le site des prets et bourses tu va voire qu'il rembourse plusieurs chose (soin médicaux, médicaments, garderie :roll:) Tu peut aussi t'inscrire sur le site du gouvernement pour une aide pour payer ton loyer (tu peut avoir 80$ je croie) tout ca peut aider du coté financier... Moi personellement j'ai la chance d'étudier a la maison donc je voie ma fille 24 heure sur 24, j'imagine que ca doit etre dure pour toi mais dit toi que c'est seulement 1 ans ensuite tu poura lui offrire encore mieux. Pour ton conjoint je ne c'est pas trop quoi te dire j'èspère seulement qu'il va trouver un emploi qui lui plait. Pour le stress la seule chose que je voie c'est de se changer les idées.Meme si c'est juste de sortire prendre une marche avec ton petit ... l'air frais ca fait du bien. Bonne chance p.s. moi aussi je suis dans Rosemont :lol:
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-09-2009 à 19:53
Bonjour Myrare et Jo+Alicia! Merci encore pour vos réponses! Tu as raison Myrare, même si ce n'est pas un emploi en demande, je ne crois pas avoir de difficultés à me trouver un emploi après mes études (ouf..! déjà ça!). Coucou Jo+Alicia!! :wink: Comment tu vas?? Alors tu es aux études toi aussi? Par correspondance, j'imagine, si tu peux rester chez toi avec ta puce. C'est chouette, ça! Moi, je me déplace à l'UQAM, mais c'est des cours de soir. 6h à 9h, du mardi au jeudi. Alors Raphaël est avec son papa, ce qui est super, je trouve! On l'envoie à la garderie en milieu familial à temps partiel, + ou - 3 jours par semaine, pour me permettre de travailler un peu et d'étudier. Il aime beaucoup la garderie, alors je suis très heureuse. Il a un grand besoin de sociabiliser, alors ça le comble bien. En passant, en quoi tu étudis? Et dans quel coin de Rosemont tu habites (si c'est pas trop indiscret!). Et pour ce qui est du stress, déjà, ça va un peu ieux qu'hier. Je m'aperçois que j'ai des grosses semaines, ces temps-ci, à cause de la rentrée et de tout le va-et-vient supplémentaire que ça implique. Mais je crois que tout va rentrer dans l'ordre assez vite. Je vais aller chercher Raphaël à pieds à la gaderie, tantôt. Ça va me faire du bien! Merci à vous toutes et à bientôt! Anne :cop:
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-09-2009 à 19:56
Ah oui! J'oubliais! J'ai de bons prêts et bourses (presque juste des bourses, en fait), je ne peux pas me plaindre. Ça va suffire à beaucoup de choses. Mais pas à tout! On a acheté un condo l'année dernière, et on en est très heureux. Mais c'est quand même des paiements de 1200$ mensuellement. Alors il faut que mon mari ait un bon revenu... pas le choix!!! Mais bon, je vais essayer de rester zen! :zen: Un peu plus que présentement, en tout cas! :)
zozee 1516 messages
zozee
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2009 à 21:51
re coucou :) ca va bien merci je suis en vacance chez ma mère au nouveau-brunswick ca relax j'ai plus d'aide avec la petite lol.. et oui j'étudie par corespondance pour etre éducatrice en garderie mais j'ai aussi fait des cours a l'udem en enseignement primaire avant de changer de branche moi aussi c'était le papa qui s'en occupait :? j'avoue que ma phobie c'est de l'envoyer a la garderie (c'est pas fort pour une futur éducatrice :lol: ) et j'habite beaubien/1ere avenue presque en face du parc molson.. j'adore ca c'est super beau :D je suis certaine que le stress va diminuer un coup la routine pris :wink: c'est pas évident de faire plusieurs choses nouvelles tout en étant incertaine du salaire qui entre a la maison.. moi aussi l'an passé quand j'ai recommencer mes cours j'était super stresser (en plus ma fille avait seulement 5 semaines...) mais un moment donner j'ai pris une routine et tout allait bien (ca va encore bien d'ailleurs lol) pour les prets et bourse on doit avoir la meme chose moi j'ai le plein montant pour une maman au étude. par contre je paye moin de loyer que toi ca aide 1200$ c'est vrai que c'est un gros payement ton mari est ce qu'il a une idée de ce qu'il préferait faire ?
Myrare 12 messages
Myrare
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-09-2009 à 22:15
Bonjour les filles, c'est bon de savoir que je ne suis pas la seule à avoir la phobie d'envoyer ma fille à la garderie. Moi aussi je songeais à faire d'autres études, mais pour l'instant je n'ai pas trop le courage, j'ai une poupoune de 11 mois et une deuxième qui arrive dans 2.5 mois, alors avec ce qui s'en vient je ne suis pas trop motivée à me donner du travail de plus. Jo+Alicia, tu veux travailler dans un CPE ou tu veux ouvrir une garderie en milieu familiale? Et Anne ca dois faire du bien je crois de sortir pour aller à tes cours et de voir du monde, est-ce que ca se fait bien de chez toi pour aller à tes cours? Bonne soirée Bonne chance les filles dans vos études, en passant, il vous reste combien de temps à faire dans vos études?
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-09-2009 à 19:46
Coucou les filles! Désolée d'avoir un peu tardé à répondre, j'ai une semaine assez intense! Jo+Alicia: Wow, tu habites vraiment un beau coin! Avec le parc, les restos, ça grouille de vie, mais ce n'est pas centre-ville non plus! Moi aussi, j'adore mon coin. C'est super clame, très familial... Tout ce qui manque, c'est des cafés! Mais bon, c'est raiment rien! C'est chouette tes études pour travailler en garderie. En tout cas, tu n'auras pas de difficultés à te trouver un emploi, ça, c'est sur! Myrare: De fait, ça me fait beaucoup de bien de sortir, de varier mes activités un peu et de faire des choses un peu plus intellectuelles. Et je ne me sens pas trop coupable vis-à-vis mon fils parce que je sais que l'horaire que nous adoptons est adéquate, et il s'y adapte bien. Somme toute, je passe encore beaucoup de temps avec lui, et je ne serais pas capable d'envisager les choses autrement. Sinon, pour me rendre à l'UQAM, ça se fait bien. L'aller me prend environ 30 min, le retour peut être plus long, tout dépendant à quelle heure j'arrive à prendre le bus en sortant du métro. Étant donné que j'ai des cours du soir, les bus passent moins souvent à cette heure. Mais somme toute, ça se fait bien. C'est chouette que tu penses à un retour aux études! Mais comme tu le dis toi-même, avec 2 enfants en bas âges... Pffffffff! Je crois que ça serait vraiment difficile! Tu as bien raison! Sinon, attends un peu, et fait tes études plus tard, il n'y a rien qui empêche ça. Pour ce qui est de votre crainte d'envoyer vos enfants à la garderie, je crois qu'elle est justifiée, jusqu'à un certain point. J'ai commencé à envoyé Raphaël à la garderie à 23 mois, et je ne crois pas que ça aurait fait avant (on avait essayé quand il avait 1 an - je me sentais tellement mal!!!!!!!-, et ça n'avait pas marché du tout). Je crois qu'il y a un âge pour chaque chose. Peut-être que ça varie u peu, tout dépendant des enfants. Mais je trouve qu'avant 2 ans... c'est moins approprié. Ils ont besoin de nous, nos enfants!! Encore maintenant, je ne voudrais pas devoir l'envoyer à temps plein. À plus!! Anne :cop:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.