Changement de comportement du papa????

Discussions

Auteur
Message
bibouisa 11 messages
bibouisa
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-05-2008 à 11:29
salut, je vais faire simple. En couple depuis 12 ans, nous avons une fille de 4 ans et là nous attendons une 2ème fille pour fin juin. Avant ma 2ème grossesse (D.G 3/10) tout allai bien entre le père et moi, il me sollicitais trop d'ailleurs question sexe...Et puis à l'annonce de cette grossesse revirement à 360° des phrases du style: "on aurais du attendre encore un peu", "tu viens de trouver un boulot, on aurais du attendre" c'est vrai que je venais de décrocher un CDD de 6 mois mais bon , je me suis tellement bien intégré dans ce job qu'on me reprend sur à la fin de mon congé mater. et puis fils unique, il ne fé jamais rien à la maison, enceinte ou pas je dois continuer a assurer sur tout les plans. Et puis, il est devenu distant, ne me prend pratiquement plus dans ses bras, j'ai l'impression que plus je prend du poids, plus je le dégoute..en 6 semaines on a du faire l'amour 2 ou 3 fois. Il me rabaisse tout le temps, me critique moi ou sur la non tenue de la maison...je fais des efforts monstrueux, le fesant passer toujours avant moi. je le laissais même sortir avec ses copains,en boites de nuit, d'ailleurs il a découché et dormi chez son copain 2 fois parce k'il ne pouvais pas prendre la route. Il est parti aussi (avec les mêmes copains à chaque fois je précise!) en W.E de 3 jours au ski alors que j'ai eu une sciatique à ce moment là...par de remord à me laisser seule, coincé du dos avec ma fille de 4 ans et enceinte de 6 mois... Et hier la goutte d'eau qui a fait déborder le vase: je l'appel pour une broutille, sa sonne mé répond pas, je le rappel une 2ème fois le portable décroche mé il l'a pas fai exprès et là...je commence à l'entendre et j'écoute; je l'entend respirer bizaremment, genre essouflé ou excité... et là j'entend une voix de femme avec qui il rigole , elle lui sort qu'il est charmant, et ils rigolent de plus belle , je n'arrive pas à entendre trop se kil raconte mais L'adrenaline me monte au visage, je sais pas trop quoi pensé??? mais cela fé longtemps kil n'a pas ri comme ca avec moi...Finalement je racroche et j'essaye de le rappelé 20 fois mé sans réponse. Il me rappel 10 ou 15 mn après en me disant kil était en RDV gros client (il est commercial) et kil avai mis son tel sur silencieux...hier soir en rentrant je lui est fé par de ce ke g entendu au téléphone, il me dit que ke je me fé des film, kil rigolai avec la secrétaire de son client kil connait bien :( ( il se rappel même pas ke la nana lui a fé un gentil compliment) , mais aucune phrase pour me réconforter, je le soule soit disant avec mon cinéma, ke j'imagine des trucs... Depuis ce matin, je ressasse toujours ce ke g entendu au tel et je me sens mal mé mal....je suis vraiment malheureuse... AIDEZ MOI !
farineuse 1348 messages
farineuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-05-2008 à 11:38
coucou,ben ma pauvre pas facile de vivre avec un c... pareil moi j'aurai des doutes en ce qui concerne le coup de tel :? surtout s'il est distand avec toi mais il y a pas beaucoup de solution a part une grande discution avec lui et peut etre envisager une petite separation pour voire sa reaction.en tout cas bon courage et essaye de te preserver et les enfants aussi.
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-05-2008 à 11:47
[quote:dd45920173="bibouisa"]salut, je vais faire simple. En couple depuis 12 ans, nous avons une fille de 4 ans et là nous attendons une 2ème fille pour fin juin. Avant ma 2ème grossesse (D.G 3/10) tout allai bien entre le père et moi, il me sollicitais trop d'ailleurs question sexe...Et puis à l'annonce de cette grossesse revirement à 360° des phrases du style: "on aurais du attendre encore un peu", "tu viens de trouver un boulot, on aurais du attendre" c'est vrai que je venais de décrocher un CDD de 6 mois mais bon , je me suis tellement bien intégré dans ce job qu'on me reprend sur à la fin de mon congé mater. et puis fils unique, il ne fé jamais rien à la maison, enceinte ou pas je dois continuer a assurer sur tout les plans. Et puis, il est devenu distant, ne me prend pratiquement plus dans ses bras, j'ai l'impression que plus je prend du poids, plus je le dégoute..en 6 semaines on a du faire l'amour 2 ou 3 fois. Il me rabaisse tout le temps, me critique moi ou sur la non tenue de la maison...je fais des efforts monstrueux, le fesant passer toujours avant moi. je le laissais même sortir avec ses copains,en boites de nuit, d'ailleurs il a découché et dormi chez son copain 2 fois parce k'il ne pouvais pas prendre la route. Il est parti aussi (avec les mêmes copains à chaque fois je précise!) en W.E de 3 jours au ski alors que j'ai eu une sciatique à ce moment là...par de remord à me laisser seule, coincé du dos avec ma fille de 4 ans et enceinte de 6 mois... Et hier la goutte d'eau qui a fait déborder le vase: je l'appel pour une broutille, sa sonne mé répond pas, je le rappel une 2ème fois le portable décroche mé il l'a pas fai exprès et là...je commence à l'entendre et j'écoute; je l'entend respirer bizaremment, genre essouflé ou excité... et là j'entend une voix de femme avec qui il rigole , elle lui sort qu'il est charmant, et ils rigolent de plus belle , je n'arrive pas à entendre trop se kil raconte mais L'adrenaline me monte au visage, je sais pas trop quoi pensé??? mais cela fé longtemps kil n'a pas ri comme ca avec moi...Finalement je racroche et j'essaye de le rappelé 20 fois mé sans réponse. Il me rappel 10 ou 15 mn après en me disant kil était en RDV gros client (il est commercial) et kil avai mis son tel sur silencieux...hier soir en rentrant je lui est fé par de ce ke g entendu au téléphone, il me dit que ke je me fé des film, kil rigolai avec la secrétaire de son client kil connait bien :( ( il se rappel même pas ke la nana lui a fé un gentil compliment) , mais aucune phrase pour me réconforter, je le soule soit disant avec mon cinéma, ke j'imagine des trucs... Depuis ce matin, je ressasse toujours ce ke g entendu au tel et je me sens mal mé mal....je suis vraiment malheureuse... AIDEZ MOI ![/quote:dd45920173] et bien je trouve sa louche surtout le telephone et vu ce que tu as entendu. jai vecu un truc dans ce genre qui cest fini par une separation, moi jai fouiller dans le portable et j avais trouver des message d une cone. oui tu me manque, la chaleur de ton corps me manque que des truc de malade. puis un jours je lai suivi j etais enceinte de 6 mois et la je suis descendu de voiture jai frapper la meuf donner des coup a sa voiture lui pareil je lui ai dis tu rentre tu fais tes valise et tu part. c etait en mai 2005 et ont ses remis ensemble en sept 2007 et tout vas bien.
MAILLANDN 282 messages
MAILLANDN
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-05-2008 à 11:51
j uis bien d accord y a longtemps que j aurai pousse un coup de gueule et envisage qqchose tu es entraint de te faire pourrir alors que mr prend du bon temps dans tout les sens du terme!!!!! ton bebe est en toi et ressent tout quant a ta petite crois tu qu elle est heureuse . je sais que c est plus facile qu a faire mais j ai bien l impression que si vous n etiez plus ensemble apart peut etre financierement ( quoi que tu aurais droit a des aides) tu serais peut etre bien mieux et tes petits bouts aussi............
Clayanne 148 messages
Clayanne
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-05-2008 à 23:27
[quote:6ba5ff3263="floriecb"]Bonjour, Je sollicite votre aide et vos expériences car je suis très déprimée. J'ai un petit SAcha qui a treize mois et qui est, en temps normal, adorable. Or, depuis quelques temps, il fait des crises épouvantables, surtout le soir après le bain, il hurle quand je veux l'habiller, il donne des coups de pied, il tape. Hier soir j'ai craqué et c'est le papa qui a terminé je suis partie en pleurant et ce soir, je rentre du travail à20h30, il jouait ac son papa et qd je suis arrivée il s'est mit à chouiner et qd j'ai voulu lui faire un bisou il m'a rejetée et a voulu me taper. J'ai reprit à plein temps en janvier et je fais les horaires suivants: 9h-18h / 10h-19h / 11h-20h / 9h-18h et 10h-19h et un samedi sur trois. J'ai franchement le sentiment qu'il me fait payer le peu de temps que je passe ac lui la semaine. Ca me déchire le cœur et me donne limite envie de changer de situation professionnelle ms pourtant j'ai une bonne place. Que pensez vous de tout cela? Merci de votre aide, j'en ai vraiment besoin. Bonsoir[/quote:6ba5ff3263] Bonsoir, Il y a des périodes ou l'enfant à besoin de se tourner vers l'un ou l'autre de ses parents. Ce n'est certainement pas parceque votre enfant ne vous aimes pas. A cet âge, ils n'ont pas vraiment conscience que rejetter peut faire mal. Ils sont encore petits nos bébés... Je pense que dans un premier temps, il faut lui expliquer que vous ne souhaitez pas qu'il réagisse de cette façon. Il n'a pas à lever les mains. S'il recommence, papa et maman se fâcheront. Papa est d'accord avec maman (tiens, mon papa est d'accord avec ma maman?zut alors, je ne vais plus pouvoir faire avec lui ce que je veux non plus??) Ensuite, expliquez lui qu'il a le droit d'être en colère, d'être fâché contre vous, mais que la politesse veut que même si cela se passe ainsi, il n'a pas à vous repousser lorsuqe vous lui dites boujour. Ne culpabilisez pas par rapport à votre travail. Expliquez à votre enfant pourquoi vous travaillez, pourquoi vous rentrez tard, et pourquoi vous souhaitez avoir avec lui des moments paisibles quand vous rentrez. Je pense que le papa doit aussi dire à l'enfant qu'il est d'acord avec vous (même s'il ne l'est pas, vous en discuterez après). Cela va rassurez l'enfant de sse dire que vous formez vous, et votre amri, un bloc solide. Il sagit sûrement d'une crise passagère. Je suis certaine que votre bébé vous aimes. Il n'y a que voir lors des séparations, ce n'est pas forcément le papa qu'ils réclament... bon courage en tous cas.
bibouisa 11 messages
bibouisa
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2008 à 12:38
J'ai eu une excellente conversation avec lui, il m'a rassuré comme il pouvait, me disant que je me fesait des idées, la secrétaire de son client le draguait légerement et que cela l'avais amusé (même si je pense que c'était plus du flirt qu'autre autre). M'a dit qu'il n'y avait que moi dans son coeur et que jamais il n'irait voir ailleurs. Je lui est fait part de mes souffrances, de mes frustrations.Mais macho comme il ait, je me suis contenté de ses explications. Je reste toutefois sur mes gardes, je le surveille du coin de l'oeil...J'avoue que j'ai visionné ses mails et ses sms mais rien du tout !!! Je ne pense pas qu'il y ai une liaison avec une autre fille mais je pense que le faite d'avoir été dragué par cette C.... l'a rassuré! Enfin moi j'ai toujours une petite rancoeur d'avoir été aussi laissé à l'écart depuis des mois! C'est vrai qu'une discussion à tête reposé est le meilleur remède. Il a été sincère sur ses sentiments. On verra ce que nous réserve l'avenir!! merci pour les quelques messages que j'ai reçu.
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2008 à 16:59
Hello! je pense que tu as bien cerné le problème, Sacha aimerait que tu passes plus de temps avec lui, et il te le fait payer! Alors deux choses: -l'une, suis les conseils de Clayanne :wink: Même tout petit, il s'agit d'expliquer à ton fils tes besoins (de travailler, de câlins...). Ton fils a des sentiments et les exprime ce qui est très bien, en même temps, il est tout à fait capable de comprendre qu'il n'a pas à taper! -2e: ne te laisse jamais abattre par l'idée que ton bébé te rejette! Ma belle-soeur a fait ça et aujourd'hui, elle morfle (il a 8 ans)... les "je te déteste" fusent dans un sens et dans l'autre malheureusement! (selon elle, elle est persuadée que son bébé l'a rejeté le jour de la naissance car il a refusé le sein :shock: Hé ben, Gaétan a aussi refusé mon sein durant 24h... euh, parce qu'il n'avait pas faim! je l'ai ensuite allaité durant 8 mois et demi... ouf! :lol: ) Courage :wink:
Joelle07 698 messages
Joelle07
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2008 à 17:15
Coucou floriecb ! Essaie effectivement de lui expliquer, le matin dis lui que tu va travailler et que tu rentre a tel heure, et que a ton retour tu ira lui prendre son bain ou faire un gros bisou. A mon avis il te voit juste partir et ne comprend pas pourquoi ni où ! et d'abord explique lui aussi que un petit garçon ne frappe pas sa maman, mais c'est bizarre parce que en même temps lui n'a que ça pour exprimer son mécontentement alors il va continuer a te le faire comprendre de cette façon là en attendant qu'il trouve ses mots ! courage ! il aime sa maman ce petit garçon, il ne te rejette pas !
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2008 à 22:40
+1 pour l'avis de clayanne, +1 gros bisou à petit Gaetan que je trouve trop mimi ( ah ma puce a déjà plein de prétendants donc pas de message privés merci :lol: )
Clayanne 148 messages
Clayanne
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-05-2008 à 01:04
[quote:fc67943219="floriecb"]Bonsoir les mamans, Je tiens à vous remercier pour vos messages de soutien, vos conseils, vos expériences. J'essaye au maximum de parler avec lui, je lui dis que taper ce n'est pas bien, que ça fait mal, que ce n'est pas gentil. La situation ne s'est pas trop trop arrangée concernant son attitude puisqu'il chouine beaucoup plus que d'habitude, même en étant le week-end donc tout le temps avec lui. Ce matin j'ai craqué et je le suis un peu énervée en haussant le ton et en lui disant que c'était très dur de l'entendre chouiner sans cesse ss savoir pourquoi. J'ai horreur quand je m'énerve comme ça mais des fois c'est plu fort que moi. J'étais fatiguée en plus car il s'est réveillé en pleurant à 5h30 et n'a pas voulu que je le recouche ss hurler avt 7h............alors je me ss rendue compte ce soir qu'hier soir je lui avais donné une soupe nestlé comme je le fais d'habitude sf que je n'avais pas vu que ce n'était que du potiron, ss rien d'autre (pas de féculent), dc je pense (j'espère) qu'en fait il avait faim.............on verra cette nuit. Et ce soir rebelotte, en mangeant il pleurait à chaque cuillère, et m'a fait une crise qd je l'ai mit en pyjama. J'arrive à me poser des questions, à savoir, a t-il mal quelque part?? En allant le coucher j'ai gardé mon plus grand calme, je l'ai couché ds mes bras, il a commencé à pleurer, je n'ai pas réagit et j'ai commencé à lui raconter une histoire. Il s'est calmé, qd je l'ai couché et que je ss partie il s'est mit à pleurer mais ça n'a duré que 5min...........est-ce un hasard ou est-ce qu'il a apprécié ce moment tous les 2?? Bref voilà, je me pose énormément de questions sur ce changement d'attitude d'un bébé si gentil et si câlin habituellement.......... Merci à toutes encore une fois[/quote:fc67943219] Bonsoir ! Je ne pense pas que cela soit un hasard. Quand il a vu que vous étiez calme, il semble qu'il se soit calmé naturellement. Votre enfant ressent ce que vous éprouvez. Généralement les pleurs du soir sont les pleurs de dechargement. Il evacue ce qu'il a vécu toute la journée.Un enfant, un bébé, pour apprécier le câlins, à besoin de se sentir en sécurité, sans angoisse dans les bras de celui qui les lui fait. Dand le cas contraire, il en resulte des pleurs et des cris. Vous avez bien fait d'imposer quelques limites. Certes, il va pleurer peut etre encore quelques temps, mais s'y habituera très vite si vous ne cédez pas. Même si vous êtes ou serez tentée de cédez, surtout pensez qu'un enfant comprends très vite ce manège et demeure très intelligent au jeu de charme envers ses parents. Vous parlez d'un bébé "si gentil". Votre enfant n'est pas devenu méchant. Il grandit, il vous teste. Il a besoin de douceur et d'autorité pour se sentir rassuré. Il y a des moments ou il faut jouer la carte de maman câlin, et certains ou on joue la carte de maman autoritaire. Ce n'est pas parce que l'on cri, que l'on craque parfois que l'on est une mauvaise mère. Continuez ainsi comme vous le faite, de lui compter des histoires dans le calme, de jouer avec lui, de le détendre pendant son bain, de le masser après si vous en avez la possibilité. Bref PROFITEZ des moments complices. Un bébé a comme un adultes, des moments de fatigue, de stress, d'angoisses. Avant de le coucher, vous pourriez aussi lui offrire des moments de douceurs avec un biberon de calmosine (plante naturelle à diluer dans l'eau pour détendre bébé), ou de lait, en lui comptant une histoire, ou en lui chantant une berçeuse. A vous de trouver ce qui ferait du bien à bébé pour s'apaiser. Ne baissez pas les bras. Il faut un peu de temps pour que tout se remette en route. Mais ne doutez pas de vos capacités à être maman. Il n'en existe pas de parfaite. Il n'y a pas de livre pour apprendre le métier de parents. A vous d'appliquer vos propres règles du jeu à votre enfant. Vous le connaissez mieu que personne. Faites ce que vous avez à faire, eut importe comment vous vous y prenez. Personne n'a a vous juger. L'essentiel est l'amour et l'attention avec lequel on le fait. Bon courage.
alezane 1006 messages
alezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-05-2008 à 18:00
bonjour! c'est clair qu'il faut parler avec ton petit!!! mais par contre un petit conseil! si il te tape, mais lui une tape sur la main ou sur le côté de la cuisse ...fais lui comprendre que ce n'est pas bien de taper....fais toi respecter dès maintenant. si tu te laisse faire et que tu culpabilise ça va prendre de l'empleur... peut être que d'autres ne seront pas d'accord mais j'ai 3 enfants et quand je vois les gamins de maintenant qui arrache les cheveux a leur mère et qui tape et qu'elle ne dise rien ..j'hallucine!! alors réagit!!!!
Clayanne 148 messages
Clayanne
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-05-2008 à 00:29
[quote:2dbf5e0fbf="lullaka"]clayanne donne de très précieux conseils écoute la ce qu'elle dit est super( elle doit travailler dans la petite enfance à mon avis... :wink: ) bon courage ![/quote:2dbf5e0fbf] :oops: Bonsoir Lullaka, c'est gentil d'avoir marqué cela, mais non, je ne travaille pas dans la petite enfance :wink: Bisous !!
Clayanne 148 messages
Clayanne
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-05-2008 à 00:59
[quote:aed7fa3e7d="floriecb"]Bien le bonsoir les "fées conseillères", je viens lire régulièrement mais j'ai rarement le temps d'écrire, ce soir je prends le temps. Clayanne: il est clair que tu semble vraiment parler comme quelqu'un qui s'y connait super bien en petits gnomes, combien as-tu d'enfants? Pour vous donner des news à toutes qui avez eu la gentillesse de me répondre: ça va un peu mieux avec Sacha, j'essaye de passer un maximum de temps avec lui, il est tjs plus grognon qd je rentre vers 19h30 ou 20h30, mais il ne tape plus, il a compris. J'ai arrêté de lui "taper" sur la main car cé vrai que ce n'est pas trè logique (c'est personnel comme avis alezane, je ne juge personne). Alors je dis non en faisant les gros yeux et il ne le fait plus. Par contre, le coucher et même la nuit est tjs très très dur. Sacha a fait ses nuits a 1 semaine, nous avons pas eu de problèmes les nuits. PAr contre, le coucher a toujours été (sf pdt trois mois de sa vie) assez problématique. Pourtant, un rituel était mis en place. Mais mtnt il n'y a plus moyen, le rituel du soir cest un moment passé ensemble à 2 ou a 3 sur notre lit ou le canapé déplié, mais ce moment est difficilement calme car il ne peut pas se canaliser, depuis qu'il est plus habile (il a 13 mois je rappelle), il ne pense qu'à grimper, se lever, pas moyen de le coucher pr faire un calin ou le mettre contre ns. Alors j'arrive à la calmer en lui tendant un livre qu'il adore regarder. Et qd on va pr le coucher il commence à chougner et qd on quitte la chambre, il pleure pdt minimum 5 min, des fois 10 et des fois 15. J'ai biensûr déjà essayé d'y retourner en lui parlant, le caressant, mais ap c'est pire, ça dure des fois 1 h. Donc je n'y retourne plus et ça dure moins lgtps. Mais je rêve de pouvoir le recoucher et de partir ss qu'il se mette à hurler. On dirait qu'il ne peut s'empêcher de faire ça pr s'endormir......... Qu'en pensez vous? Sinon, il se réveille jusqu'à 4 fois par nuit en hurlant, et il arrive à se rendormir seul, et des fois non et je dois le bercer 1 h pr qu'il veuille bien que je le recouche ss pleurer. Ses canines sortent alors je pensais que c'était ça, ms la journée il n'a pas mal, alors est-ce ça? Merci encore pour toute votre aide. Bizzz[/quote:aed7fa3e7d] Bonsoir la miss, Pour répondre à ta première question, je n'ai pas encore eu d'enfant (aujourd'hui jour J normalement pour mon premier bébé :D à 26 ans). Ensuite, pour te répondre, je dirais que ce ne sont pas forcément les dents qui le préoccupent en ce moment. Ton boutchou arrive à un âge ou il a compris que le soir=dodo=séparation avec maman et papa=angoisse=abandon?? Il va falloir le rassurer sur ce point. Mon bébé, tu es fatigué. Tu as besoin de dormir. Papa et maman te couchent dans ton lit. Nous sommes juste à côté de toi. Tu n'es pas tout seul. Maintenant tu peux dormir tranquillement. Explique lui aussi qu'il y a des moments pour jouer, pour manger et pour dormir. "Stop Sacha. Ecoutes moi : Là c'est le moment ou papa et maman souhaitent que tu sois calme. Le soir, on ne fais pas de bruit car c'est le moment ou il faut se détendre. On va aller choisir un livre ensemble, et après que papa et/ou maman t'ai raconté l'histoire, tu iras dormir dans ton lit à toi. " S'il pleure, rentrez une fois dans sa chambre : Sacha, nous t'avons expliqué que maintenant c'est l'heure de papa et maman. Tu n'as pas à te lever. Papa et maman t'ont raconté une histoire, ils t'on fait un câlin. Maintenant, je te fais un gros bisous (je te chante une berceuse) et tu te recouches. Si tu pleures encore, papa et maman te laisseront pleurer tout seul dans ta chambre. Ce n'est pas parce que tu pleures que papa et maman vont rester près de toi. Papa et maman t'aime beaucoup. A demain. S'il se réveille en pleine nuit, levez vous une première fois, caressez le, rassurez le. Papa et maman sont juste à côté. Il ne peut rien lui arriver. Je pense que tout est histoire d'intonnation et de conviction avec laquelle toi et ton mari allez le faire. Ce ne sont que des petites phrases à adapter avec votre bout'chou. Il semblerait que dans tes propos ton bébé ai simplement besoin d'être rassuré. Un simple bisous, un câlin qui ne s'éternise pas peut amplement suffire. Voilà... bon, j'ai été un peu longue... je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider un peu. Mais en étant pacients, vous allez faire des merveilles avec bébé.. gros bisous et bon courage !!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.