Jeune maman tres possessive: help! Je me sens mal!!!

Discussions

Auteur
Message
Guest208918
348 messages
Guest208918
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-02-2008 à 19:02
Bonjour à toutes! J'espère que vous pourrez m'aider un peu car depuis la naissance de ma fille, je ressens un mal-être général et omniprésent. J'adore ma fille, qui a deux mois et demi, je l'aime plus que tout au monde et je crois que là est le problème... Je ne supporte pas que d'autres personnes (les grands mères en particulier), maternent ma fille. J'en suis à un point où ça me dérange quand les grands mères (ma mère et ma belle-mère) me demandent pour prendre la petite... On dirait qu'elles ne pensent qu'à ça: la prendre dans leurs bras! Alors je dis oui, à contre coeur, mais au bout de 10 ou 15 minutes, je trouve un prétexte pour la reprendre. Ma belle mère, j'ai l'impression qu'elle voudrait être scotchée à ma fille. Si elle est dans son transat ou dans son parc, elle vient se coller à côté, elle lui parle, elle la tripote, elle la balance, etc... Et ma mère, quand elle voit la petite, on dirait une folle, elle est complètement gaga. L'autre jour elle a appelé ma fille "mon bébé ": j'ai cru mourir et je l'ai engueulé d'ailleurs. Je lui ai dit que c'était MON bébé et pas le sien. Je ne peux pas (et ne veut pas) leur laisser ma fille à garder! J'ai parfois l'impression qu'elles essaient d'être les mamans de ma fille et cela m'insupporte. Je suis très possessive mais cela dit, ma fille est très épanouie, très éveillée et se porte à merveille... Pensez-vous que j'ai un problème? Si oui, comment le régler? Sachant que je ne peux pas la laisser à garder, cela m'est impossible... Je me sens vraiment mal et dès quue je sais que je vais voir certaines personnes, j'angoisse à l'avance, c'est terrible. J'ai même envie de déménager tellement ça me pèse. J'ai l'impression qu'on veut me voler ma place et mon statut de maman. Help!
Guest208918
348 messages
Guest208918
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-02-2008 à 19:52
Merci de me répondre mais en même temps, ça me fait très mal de lire ce que tu écris... Non, avec mon conjoint, ce n'est pas pareil. Je peux partir et lui laisser seul, ça ne me pose aucun problème. Ensuite, j'ai toujours été une fille très indépendante, j'aime me débrouiller seule et faire les choses par moi même. Là, le hic, c'est qu'effectivement, mon amour envers ma fille crée en moi une jalousie lorsque les gens sont trop sur elle. Et les grands mères le sont, mais vraiment beaucoup. Le problème est surtout vis à vis des grands mères. J'ai l'impression qu'elles ne veulent que materner ma fille mais je ne trouve pas ça normal car c'est ma fille et c'est mon rôles de materner, pas le leur. Comme tu le dis, elles ont été de très bonnes mamans, avec LEURS enfants. J'ai peur qu'elles essaient de me prendre ma place. Le surnoms comme "ma chérie, ma puce, ma poupette, etc...", ça ne me dérange pas. Mais le "mon bébé", ça me gêne énormément car j'ai l'impression qu'elle essaient de "posséder" ma fille et je ne le supporte pas. Voilà un peu plus d'informations... Je ne pense pas être cinglée, juste très possessive (extrêmement possessive d'accord) avec ma petite puce. Et oui, c'est mon premier bébé. Voilou
tisi 349 messages
tisi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-02-2008 à 20:17
Salut Lili, J'ai un petit garçon de 6 ans juste avant sa naissance j'avais peur d'être comme toi car je suis de nature possessive... Finalement je ne l'ai pa été .. Faut dire que les grand mère n'étais pas gagas non plus... Si je peux te donner un conseil... c de ne pas garder tout cela pour toi... Ce n'est pas parce que tu vas voir un doc que tu es cingler... La situation te fais souffrir et t'angoisse c'est déjà bcp... rien que pour ça tu va juste voir ton généraliste et tu lui demande ce qu'il en pesne ... Je suis sure qu'après tu te sentiras mieux déjà.. N'oublie pas que pour s'épanouir ta fille a besoin de se sentri aimée pas seulement avec ses parents... Si les grands mères sont trop gagas ... dis le leur.. que ça t'irrite ... et quand à ''mon bébé '' j'aurai pas apprécié non plus... J'espère t'avoir aidée Biz
Guest208918
348 messages
Guest208918
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-02-2008 à 21:23
Je vous remercie de vos messages, cela me rassure. Leana34, je me souviens t'avoir beaucoup lu et avoir beaucoup ri sur le post des BM... J'essaie petit à petit de faire comprndre aux grands mères ma situation mais je ne veux pas les peiner non plus, ce n'est pas facile. Par contre, j'admets totalement devant elles que je suis très possessive et même jalouse quand d'autres personnes que moi ou son père sont vraiment "trop sur elle"... Ensuite, ma maman est grand mère pour la 1ère fois mais pas ma BM, c'est la 4ème fois et je sais que j'ai vu beaucoup de choses qu'elle a fait avec ses autres petits enfants qui m'ont marquées. Elle est très envahissante et très possessive elle aussi et elle se prend carrément pour leur mère... Elle décide beaucoup de choses pour eux et ça m'a toujours fait halluciner. Elle avait toujours les petits dans les bras ou sur ses genoux, était constamment sur eux, faisaient toujours des réflexions à ma belle soeur pour la rabaisser, etc... Et un jour je l'ai même entendu demander à ma nièce avec qui (elle ou sa mère) elle "préférait" jouer. J'ai trouvé ça imonde et je pense que mes blocages sont en grande partie dus à son comportement avec ses petits enfants. J'ai peur qu'il se produise la même chose avec ma fille. ET c'est très triste, non seulement pour moi mais pour ma maman, qui subit en quelque sorte les maladresses de l'autre grand mère. Je sais que je dois prendre sur moi mais c'est très difficile. Tout à l'heure encore, j'en parlais avec mon chéri, qui me comprend complètement même s'il trouve que c'est un peu excessif, et j'en pleurais... Je vous remercie en tout cas de vos messages, même ceux qui "remuent", car ça fait du bien de ne pas se sentir seule.
Guest208918
348 messages
Guest208918
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-02-2008 à 21:34
[quote:1adb4eb9fc="lasourisverte"] Bonsoir, Ton post m'interpelle, ce que tu as l'air malheureuse.. :oops: Je ne sais pas de quoi tu parles, car je ne suis absolument pas fusionnelle avec ma puce, mon premier bébé. Simplement, car je pense qu'elle grandira, qu'elle se forgera sa vie avec nous, évidemment, mais aussi avec toutes les personnes qui l'entourent. :wink: Je pense, et cela, plus grâce à mon travail, je suis éduc, que trop d'amour mal exprimé, comme la possession ou la fusion, peut couper les ailes d'un enfant, et donc ne pas lui rendre service.. :lol: Je pense que non seulement, tu dois en parler, voire expliquer aux grands-mères que cela t'es difficile de les voir l'accaparer, donc demande-leur de la laisser respirer avant de la prendre.. ce petit temps te permettra de prendre sur toi et de décompresser. :wink: Bonne chance![/quote:1adb4eb9fc] Merci souris verte, Effectivement, cela me rend très malheureuse... Par contre, d'un autre côté, j'ai envie que ma fille vole aussi de ses propres ailes, qu'elle soit débrouillarde et que plus tard, elle soit aussi indépendante que sa maman... D'ailleurs, avec mon chéri, on s'est mis des limites. Notre puce, à la maison, est très souvent dans son transat avec son arche, ou dans son parc avec ses jouets...et on la laisse tranquille. Elle peut y rester une heure facile à s'amuser. On ne l'a pas sans cesse dans les bras, c'est une règle que l'on s'est fixé pour qu'elle ne soit pas non plus sans cesse "scotchée "à nous car on sait que c'est pas bon... Je ne suis pas tout le temps sur elle non plus, il m'arrive de la laisser pleurer quand je sens que c'est juste du "ralage" et souvent, j'ai pas tort car elle s'endort assez vite après... J'aime bien quand elle voit du monde, elle découvre, c'est amusant de voir ses yeux papillonner de partout. Vraiment ce qui me gêne, c'est que certains essaient de se "l'accaparer" ou de ne pas la lâcher d'une semelle quand ils sont là car materner, j'estime que c'est mon rôle... et je veux vraiment être sa seule maman.
Guest208918
348 messages
Guest208918
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-02-2008 à 22:15
[quote:9c205eadd5="léana34"]Ah ben tu me fends le coeur Lily!!!!! :( je suis toute émue de te lire!!! comme je me sens proche de ce que tu ressens. au jour d aujourd hui,je fais une auto thérapie!!!! :lol: :lol: mais si tu veux on peut s entraider!!! :wink: :lol: non mais franchement il ne faut surtout pas que tu fasses "payer" a ta mere le fait que ta BM se plante totalement avec ses petits enfants!!! j aimerai pouvoir t aider plus que ca mais franchement je ne le peux pas!!!! j espere avoir de tes nouvelles très bientot. biz a toi![/quote:9c205eadd5] Merci Leana, j'ai compris que tu habitais dans l'hérault, moi je suis dans le gard... C'est le soleil qui doit cogner un peu trop fort sur la tête des BM :lol: !!! Je vais aller me coucher mais juste avant, j'ai une question, ça consiste en quoi ton "auto thérapie"? ça m'intéresse, si ça peut m'aider à vivre pleinement et le coeur léger tous les moments de bonheurs avec ma puce... mais déjà, parler fait beaucoup de bien...et ce site est vraiment top pour ça! Bisous et encore merci, ça fait vraiment du bien!
sannou777 250 messages
sannou777
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-02-2008 à 22:56
coucou les filles! je vais avoir mon ptit premier bebe tres bientot, dans un mois max! et sincerement ,j'ai trop peur de me retrouver dans ce cas ,car j'y penses deja et depuis un moment. je suis de nature tres possessive, protectrice et surtout independante! y a ma maman qui debarque dans qq jours, et la bm qui va suivre donc elles seront chez moi en plus jusqu'apres l'accouchement! j'espere ne pas souffrir de ta situation ,mais je m'en doute, si j'y pense depuis des semaines meme des mois je crois que c'est pas pour rien! une fois ma mere au telephonne m'a dit "alors comment va mon fils!" et j'ai trooooop mal reagi, je lui ai dit :ton fils! ben il est avec toi! cuila c'est LE mien' ensuite je l'ai fait passer pour un plaisanterie pour pas que ca la vexe, mais je sais qu'au fond, je ne pouvais pas l'accepter.. oh lala ,comment je vais faire :shock: ,
Zoloft 322 messages
Zoloft
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-02-2008 à 07:53
[b:7307b42942]Hello Et bien je me suis un peu revue dans mes rapports avec ma fille a sa naissance,on est aussi tres fusionnelles,je ne supportai pas qu'on lui donne le biberon,qu'on me la prenne trop longtemps,je ne la laissais a personne a garder ca m'etait inconcevable.. mon tout petit bébé ah non.. et puis,j'ai commencé a me poser les bonnes questions : Pourquoi agis tu ainsi? pourquoi est tu si excessive et reprend ce que dit ou fait ta mere a tout bout de champs? J'ai pas cherché longtemps j'ai eu mes reponses.. j'avais deja une maman exceptionnelle -je me devais d'être a la hauteur aussi- (ma bm n'en parlont pas elle est inexistante de mon coté) ,j'avais eu un gros conflit avec ma mere en debut de grossesse -inconsciemment je lui ai fait payer ainsi- ,j'ai une maman qui a du caractere et devant laquelle il faut savoir s'affirmer sinon c'est cuit -j'ai un peu,beaucoup,trop de caractère :lol:- j'ai toujours été choyé et gaté,j'etais la dernier -et j'avais peur qu'elle en fasse trop avec ma fille et qu'elle soit possessive et qu'elle se l'approprie- Bref je prenais tout mal,tout et n'importe quoi franchement et j'ai vu ma puce grandir et le lien entre ma mere et elle se differencier du mien ,ca a beaucoup aidé mais il faut absolument prendre tres vite conscience que même si ta mère a la maladresse de dire "mon bébé" ,ca m'est arrivé, ce n'est pas pour te prendre ton bébé ou se l'approprier,c'est une expression "generale",une marque de tendresse tout simplement .. ne t'arretes pas a de simples mots,pense que ton enfant a besoin ausi de decouvrir un autre univers que le votre,de s'attacher aussi a ses gd parents.. c'est sa famille,la base de tout,c'est comme ca qu'elle va créer ses reperes! Et puis remets gentillement ta maman en place et ta bm aussi si ca peut t'aider,mais dis le avec un peu plus de calme et de tact paut être. De toute facon en grandissant on se rend compte qu'on ne peut pas les surproteger ,qu'ils ont besoin d'avoir du contact avec d'autres que soi et c'est plus facile car ils paraissent moins fragile s que lorsqu'ils viennent de naitres.. Enfin pour resumer,exprimes toi aupres des concernées et demandes toi pourquoi tant d'amour sur ton bébé.. un manque?une envie de faire mieux que les "ainés"? etc.. j'espere que tu trouveras le bon equilibre,c'est jamais facile,mai dis toi que tu es malgré tout une tres bonne maman ,qui doit apprendre a gerer son nouveau rôle et c'est parfois difficile de se situer dans tout ca.[/b:7307b42942]
Guest296529
330 messages
Guest296529
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-02-2008 à 09:52
salut lily!!! je ne supporte pas non plus certaine chose de ma mère ou ma belle mère, mais je suis moin catégorique, il faut savoir que pour ma belle mere c est son premier petit fils, et elle est forcement gaga, j ai eu du mal a lui laisser mon fils, mais en fait, je vois bien qu il est heureu avec ses grands meres, et surtout qu il fait la différence, ma mere aussi l appele mon bébé, sur le coup j été choqué, et en fait, ma soeur, mon père, les tatas, tous le monde l appel mon bébé, car c est le petit dernier, et toute l attention est tournér vers lui, je ne leur en veux pas enfin moin. ce qui est important, je pense, c est que toi tu réalise, que quoi qu il se passe c est [color=red:0dead223a2]toi[/color:0dead223a2] sa mere, ta fille le sait et sait faire la différence, pour l instant elle ne parle pas et ne se déplace pas, mais il vaut mieu que se soit les grands mere qui soient collante et envahissante, comme ca le jour ou elle sera plus grande, elle leur dira. vaut mieux que se soit a elles plutot qu a toi. je sais pas si c été clair, mais en gros la grand mere a son role a jouer dans l éducation des enfants, a toi de mettre les limites, mais ne les privent pas du bonheur de pouvoir profiter de leur petite fille. bon courage, biz
G33 172 messages
G33
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-02-2008 à 16:59
Je ne suis enceinte que de 4 mois mais ton post m'a beaucoup interpelé. En effet, en surfant sur etre enceinte, j'ai déjà lu des filles qui disaient qu'elles supportaient mal d'entendre les gens dire "mon bébé, mon ptit chou etc...", caliner leurs enfants (même plus grands) et j'ai réalisé que j'avais eu beaucoup de ces travers avec mes nièces (qui sont en plus les filles du frère de mon mari), pas aussi petites (moins de 3 mois) mais plus tard (à partir de 2 ans). Notamment, je leur donne beaucoup de surnoms (je n'utilise jamais ceux de leur maman, d'ailleurs). J'ai posé la question à ma belle soeur : est ce que cela l'avait dérangé, elle m'a dit que non. Le hic, c'est que je ne suis pas certaine de le vivre aussi bien lorsque ce sera mon bébé...en plus, je sais qu'elle appréciera beaucoup de s'en occuper car elle adore les bébés, qu'elle n'en aura plus, qu'elle exprime clairement son manque de ne plus en avoir et son envie de caliner...En plus, elle a une expérience que je n'ai pas (forcément, je vais tout découvrir et elle a déjà eu 3 bébés), donc je pense qu'elle risque de mieux s'y prendre sur certains points que moi. J'ai un peu honte de ma réaction. Idem, je sais que les deux grands mères attendent ce petit bout avec beaucoup d'envie et que j'adore ma mère mais nos prises de becs sont courantes, dans 99% des cas sur des détails, car nous avons toutes les deux un caractère fort. J'aime beaucoup ma belle mère mais cela reste ma belle-mère et je sais que nous n'avons pas les mêmes pratiques sur bien des points, les mêmes priorités, par exemple, je la trouve hyperlaxiste avec ses petites filles et je ne voudrais pas qu'elle fasse pareil avec notre enfant...bref... En plus, je vais devoir faire garder mon bébé qui passera alors plus de temps réveillé à la crèche ou chez la nounou qu'avec nous, donc statistiquement, la première fois qu'il marchera sera potentiellement chez la nounou, qu'il parlera idem...Quand j'étais petite, j'appelais ma nounou "maman + son prénom", et nous parlons toujours d'elle sur le même mode. Il est courant de voir mes nièces préférer jouer avec oncles tantes ou papis mamis qu'avec leurs parents, préférer aller dans la voiture des uns ou des autres que dans celle de leurs parents...etc...En fait, je crois que nos enfants bébés ou plus grands aiment bien la diversité, aiment bien passer du temps avec l'adulte qu'ils ne voient pas souvent...comme nous d'ailleurs. C'est à nous ne prendre sur nous pour leur laisser la liberté de le faire. En même temps, cela peut nous faire mal au coeur. Je crois que c'est cela être parent...et franchement, que la première qui n'a jamais eu envie de prendre bébé des bras de son papa parce qu'il ne s'y prenait pas comme on l'aurait souhaité me jette la première pierre. Mais nous devons absolumment prendre sur nous : sous peine d'être malheureuses ou de priver nos enfants de quelquechose d'important. En plus, nous sommes super heureuses et fières parfois de voir bébé avec son papa, puis avec les autres membres de la famille un peu plus tard...de voir les échanges avec ceux que nous aimons. Et si on réfléchit bien, quand un petit a gros au coeur (bobo, peur etc...), il est rare qu'il crie mamie ou tatie...il appelle maman (moche d'ailleurs pour les papas...), quand il demande une permission, c'est à maman ou papa, quand il est fier d'avoir fait quelquechose pour la première fois...il dit "maman, regarde" et pas "mamie, regarde"...donc je crois qu'ils font très bien la différence et que pour ce qui est réellement important, ils se retournent vers nous...D'ailleurs, la meilleure preuve : tout petits, dès qu'ils savent tendre les bras, c'est vers leurs parents qu'ils se tournent, leurs parents qu'ils regardent de ce regard si flou et si émouvant des touts petits...
Guest5656
1380 messages
Guest5656
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2008 à 21:29
salut lily30, Je viens de lire ton post et justement javais une petite question a te poser en ce qui concerne ton niveau d'achement auprès de ta fille. en quelque ligne je te raconte vite fait un passage de ma vie: Justment je ss enceinte de 7 moins et c'est vrai que j'ai bcp de mal a m'imaginer que d'autre pers mis a part le papa puisse partager les futur moment avec mon bébé car je ss egalment possessive envers le papa alors le bébé c'est vrai que sa ne va pas etre facile pour les autres pers prenne le petit dans leurs bras. Le fait que j'ai cette crainte que l'on s'accapart de mon Bébé vient de mon enfance car ma mére a eu des soucis et c'est ma grand mére qui a repris le role de mére même quand ma mére a été mieux (pb de santée) ma GM s'etais accaparé de moi et pour te dire je considéré ma GM comme ma mére et c'est une femme trés posséssive pour te dire qu'elle decidé tt de ma vie jusqu'a ma majorité (de mes etudes, de ma qualité de vie, de mon ecole etc....) le hic c'est que en grandissant je ne considerai pas ma mére mais plutot comme une simple femme etc.... maintenant j'ai 22 ans et comme quoi dans la vie la roue tourne et j'en veux enorment a ma GM de s'etre accaparé de moi envers ma mére et elle ne lui a pas laissé le choix!!!!!!!!!! voila pourquoi ma crainte est la en tant que futur maman mais j'ai mis les points sur les IIIIIIII j'ai averti ma mére et ma belle mére que le petit a avant tout des parents et que la moindre decision sera prise par le papa et moi pers d'autre !!!!!! donc j'en reviens a ma fameuse quetion a tu eu un manque dans ton enfance auprés de quelqu'un que se soit ton pére, ta mére etc... ou le fait de te sentir accaparé par une pers qui ne fesait pas parti de tes parents genre pers de la famille??? merci d'avance pour ta rep
Guest208918
348 messages
Guest208918
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2008 à 22:38
Salut didounette, Pour répondre à ta question, non, je n'ai pas été accaparé par une personne en particulier, j'ai été élevée par mes parents qui prenaient seuls les décisions qui me concernaient (idem pour mes frères-soeurs). Par contre, mon père n'était pas démonstratif du tout en terme d'affection et c'est vrai que nous n'avons jamais été une famille "bisous-calins". Et je trouve que nous parlions peu car le soir, à table, mon père regardait le journal TV et on n'avait pas le droit de parler... C'est aussi peut-être une raison qui fait que je veux être très proche de ma fille. Je veux qu'on puisse se faire des bisous, des calins, se parler de tout et se dire "je t'aime" sans avoir de honte ou de gêne... Et aussi, j'ai beaucoup vu, comme je l'ai déjà dit, ma BM s'accaparer ses petits enfants ( tous les 3) et il est hors de question qu'elle fasse ça avec ma fille!!! Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu, en tout cas, ta question m'a donné un élément de réponse supplémentaire à la façon dont je me comporte avec ma fille: une vie de famille dans mon enfance qui était nulle en fait...
Guest5656
1380 messages
Guest5656
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2008 à 23:01
re lily 30, Je te remercie d'avoir repondu a ma question. C'est drole :lol: car dans ce que tu dis avec ton bout de chou, ta envie que se soit une famille bisous, calins, partager des moments unique a vous 3!!!!!! et justement moi c'est ce que je souhaite egalement et c'est vrai que le dialogue est trés important ainsi que de faire sentir ses sentiments auprés de l'enfant est egalement important. Oui je comprend ton comportement surtout le fait que tu sois mal a l'aise car c'est sur si ta belle mére tu l'a vu a l'acte avec les autres petits enfants ça se rerprend que tu ne veuille pas trop laisser ton bout de chou dans ses bras ou autres pers comme je dis avant tt ns sommes deja les mamans (et les papas) aprés arrive la suite. Mais c'est vrai que la petite doit aussi partagé les bras de ses mamies etc... pour son bonheur et son bien etre même si pour toi ce n'est pas tjs facile.
Guest208918
348 messages
Guest208918
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2008 à 23:39
Ouais voilà, en gros aujourd'hui, la chose la plus importe au monde à mes yeux, c'est ma famille, celle qui est composée de nous 3 (pour l'instant...). Je voudrais qu'on soit une famille tellement unie, solidaire et pleine d'amour. Je voudrais qu'on partage tellement de choses rien qu'à nous. Maintenant, je ne veux pas exclure ma princesse du "monde des autres". D'ailleurs, je la laisse aller dans les bras de ses mamies (et même d'autres personnes) mais pas trop longtemps. J'estime que 1/4 d'heure, ça suffit. En plus, je veux pas qu'elle soit sans arrêt à bras (c'est pas bon non plus). Ensuite, je la mets dans son transat (avec nous au milieu de la table) et j'empêche personne de lui parler mais je veux pas qu'on la "balance" (mauvaise habitude aussi je pense) ou qu'on soit "non-stop" collée sur elle. ça, ça m'énerve à un point, c'est énorme. Et je rappelle qu'on voit quand même les grands mères tous les weeks ends. Le seul truc c'est que la semaine, je veux qu'on me laisse être tranquille avec ma fille et je ne veux pas la laisser à garder. Je l'emmène partout où je vais (RDV, courses, etc...) et j'ai pas besoin d'accompagants sous prétexte qu'il y a mon bébé (on me l'a déjà proposé). En fait, je veux vivre "comme avant", tout simplement mais avec mon bébé en plus, c'est tout. Voilou un peu plus de précisions sur mon cas que je ne juge pas si désespéré en fait! Merci de vos messages et opinions diverses, ça aide à comprendre certianes choses...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.