Quel professionnel peut aider a attenuer nos angoisses ?

Discussions

Auteur
Message
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2008 à 19:51
Bonjour ! Ne sachant pas trop vers qui me tourner (j'en parle déjà beaucoup avec mon mari, qui m'aide énormément), je poste sur le forum pour faire appel à votre aide ! depuis que je suis toute petite j'ai de très fortes angoisses et des peurs qui me tétanisent. sans rentrer trop dans les explications (ça serait trop long) je suis une personne extrêmement sensible et peureuse dans certains cas : j'ai peur du noir, j'ai peur de ce qu'il pourrait y avoir sous mon lit (quelque chose qui pourrait me tirer en dessous), j'ai peur quand je suis toute seule, j'ai des images horribles dans la tête avant de m'endormir. je ne sais pas du tout pourquoi ni d'où me viennent ses angoisses qui sont si prenantes ! ça me fait penser aux angoisses qu'ont les enfants (sauf que bon j'ai quand même 26 ans...). elles ne sont pas permanentes, elles ne sont heureusement que ponctuelles, mais quand elles sont là, pour que ça aille mieux, seul mon mari arrive à me rassurer. j'ai besoin que ça cesse. pour ça je pense qu'il faudrait que j'en parle à quelqu'un, mais je ne sais pas qui : un psychologue ? un psychiatre ? autre ? je pense qu'il faudrait que je comprenne d'où me viennent ses angoisses pour enfin peut être réussir à les arrêter. si l'une d'entre vous ressent ou comprend ce que j'éprouve j'aimerai beaucoup avoir vos ressentis, sur ce post ou en mp. Merci à vous ! :wink:
sebetdine 836 messages
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-02-2008 à 19:58
j ai 28 ans, peur du noir, ne peux pas dormir si mon matelas n est pas pile poil bien placé et je ne peux pas dormir si l armoire est entrouverte. perso je sais pourkoi : du a un dereglmeent du cerveua j ai des terreurs nocturnes, je vois des genre d alien autour de moi. ( et j ai un mari insomniak super ki ne m en veut pas quand mes hurlement la nuit l empeche de dormir) mais rassure toi tu ne spas folle ou koi ke se soit. vois aupres du centre hospitalier ou tu habite et demande leur els coordonnées du cmp centre medico psychologik. tu pourras deja y rencontrer un psychologue cela te permettra d en parler et il t orientera eventuellement vers un psychiatre. l avantage du cmp est la rapidité des rdv et c est gratuit. si tu veux je comprend parfaitement ce que tu peux ressentir tu peux me contacter en mp je sais a quel point adulte on peut se sentir bete et en souffrir.
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2008 à 18:16
Un grand merci à vous pour vos témoignages et mp ! :wink: à croire que je suis loin d'être la seule à avoir des angoisses de ce genre... en tout cas je me sens prête à me faire aider pour comprendre d'où ça me vient et par là-même atténuer, voire faire disparaître ces angoisses. merci à vous ! :D
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2008 à 18:59
Bonjour, je me reconnais dans ton temoignage. J'ai peur dans le noir, j'habite dans une vieille maison donc il y a pas mal de bruits. J'ai toujours l'impression qu'il y a quelqu'un dans mon dos, dans le placard ou sous le lit (comme quand j'étais petite). Je ne peux vraiment pas regarder un film type thriller ou avec beaucoup de suspense alors les films d'horreur n'en parlons pas. Je fais des choses dont je ne me souviens pas, après c'est la panique si mon chéri me dit que ce n'est pas lui qui a fait ça alors je me dis que c'est un fantôme ou un truc comme ça :roll: Le soir, si mon chéri se couche plus tard, je me fais des scénarios pas possible, des fois je me relève tellement j'ai peur.... et j'en oublie sûrement. Je crois qu'il faut que tu voyes une psychologue, des fois j'y pense tellement j'ai peur de reporter mes angoisses sur ma fille. Comme ça t'a été dit plus haut, appelle le CMP, par contre c'est pas forcèment plus rapide ou demande à ton médecin qu'il te conseille quelqu'un. Tiens nous au courant :wink:
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2008 à 23:37
Mais ce que j'aimerai savoir c'est : d'où me viennent ces angoisses ? je trouve ça bizarre d'avoir des peurs aussi "enfantines", qui ne sont que purement psychologiques ! je m'en doutais que ça cache des angoisses + profondes... je ne connais pas du tout le CMP, mais c'est sûr que je vais me renseigner ! en tout cas vous ne pouvez pas savoir ce que ça me soulage de ne pas être la seule ! :lol: jusqu'à présent j'en ai parlé seulement à mon mari et 2 amies, et plus ou moins indirectement à ma mère. comme j'ai dit mon mari m'aide énormément, surtout par sa compréhension et sa patience ! mais je crois qu'en effet un psy serait le bienvenu quand même. je n'en n'ai jamais vu, mais rien ne m'empêche d'essayer ! :wink: vous-mêmes vous savez d'où vous viennent vos peurs ? je pense que c'est un mélange d'enfance, de vécus et de sensibilité.
sebetdine 836 messages
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-02-2008 à 02:18
pour ma part je veux pas savoir dou viennent ces peurs, qui sait ce que je decouvrirais derriere ! par contr je fais ce qu ilfaut pour que sa ne m empoisonne pas ( radio reveil de mon coté du lit pour pas etre desorientée la nuit, on a la tv dans la chambre donc tj en veille et le satellite aussi pour voir els points rouges et me reperer ...) l avantage qu ej ai par cotrne c est que quand mes enfnats lme disent voir peur du noir, voir un omnstre etc je sais comment les rassurer rapidement car je sais ce qu ils ressentent. peut etre est ce simplement un reste de sensibilité d enfant qui sait en tt cas le point positif c est que sa me rend plus a l ecoute de leurs peurs nocturnes ou diurnes et eux savent que mamn est lapour eux. donc on peut tirer du bon quand mm de tt sa ...
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2008 à 09:26
Bonjour, à priori notre comportement adulte dépend beaucoup de notre enfance et de tout ce qui a pu se passer. Tu as peut être eu une grosse peur ou un évènement enfant dont tu ne te souviens pas parce que tu l'as refoulé et qui ressort actuellement sous forme d'angoisse.
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2008 à 10:16
Il y a quelques jours, il y avait du vent. On a une parabole qui est dans le jardin et avec le vent, elle avait bougé. Il était 21 donc pas tard mais il faisait bien nuit. J'ai voulu faire ma maline devant mon chéri à vouloir aller la remettre, j'ai fait 3 mètres dehors et je suis rentrée en courant :oops:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2008 à 10:33
Ca me fait pareil. Je ne sais pas trop pourquoi, peut être que, petites, nous avions quelqu'un pour nous rassurer nos parents, un doudou... Là, il faut qu'on se rassure toute seule et au final on entretient plus nos peurs en nous faisant des scénarios qu'on ne les fait disparaître. Et puis, enfant, on a le droit d'avoir peur, c'est normal. Adultes on les garde pour nous, enfin nos chéris sont au courant mais c'est tout. On n'a pas de moyens de les évacuer sauf d'en parler.
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2008 à 19:22
Mais c'est fou quand même ces angoisses ! l'autre jour on regardait je ne sais plus trop quel film qui n'est pas si horrible en soi, mais il m'a mis mal à l'aise et à commencer à faire naître en moi mes angoisses, et pareil lorsqu'elles arrivent elles ne me quittent pas avant 20 bonnes minutes, et encore seulement avec l'aide de mon chéri. j'avais les jambes pliées sous moi, sur le canapé, impossible de mettre le pied par terre ! mon mari a regardé en dessous du canapé, m'a bien confirmé qu'il n'y avait rien et m'a proposé de regarder par moi-même grâce à une lampe de poche : IMPOSSIBLE !!! je n'ai JAMAIS pu regarder sous mon lit ou sous mon canapé ! mais en fait je pense bien savoir d'où ça me vient. du moins j'ai solutionné 1 partie de mes angoisses, la peur d'être abandonnée, d'être seule. en fait lorsque j'avais un peu près 15 ans ma mère m'a avoué quelque chose qu'elle n'avait jamais réussit à me dire jusque là : lorsque j'étais dans son ventre il y avait mon jumeau auprès de moi, qui est malheureusement décédé à 5 mois de grossesse... lorsque ma maman m'a dit ça ça m'a tout d'abord fait beaucoup de peine : j'aurai dû avoir un frère jumeau...! comme il n'y avais pas assez de place pour nous dans l'utérus, il m'avait cédé sa place... par la suite ça m'a fait comprendre pas mal de choses sur moi, dont ma hantise de la solitude et la peur d'être seule. quand j'étais petite je faisais quotidiennement le même cauchemard et voilà que je comprenais enfin la source de mon cauchemard ! du coup je pense bien sûr que le fait d'avoir "vécu" 5 mois avec mon frère, dans le ventre a eu + de conséquences inconscientes que je ne veux me l'avouer. d'où une grosse partie de mes angoisses et de mes peurs. maintenant ça n'explique pas tout non plus... mais par contre je souhaite découvrir le pourquoi du comment ! mais c'est certain que + on vieillit et + notre imagination s'accroît, donc malheureusement quand on est seule, dans le lit, avec un bras qui dépasse à peine, ou qu'il y a un bruit quelconque on s'imagine les pires horreurs qui nous figent sur place ! :roll:
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2008 à 19:30
eh ben... c'est un sacré début d'explication en effet ! je t'encourage d'autant plus à faire les démarches pour discuter avec un professionnel... Je t'en ai parlé dans mon mp. je suis certaine que ca te ferait vraiment du bien. Cette démarche est pas évidente au départ, mais au final, c'est comme un saut en tyrolienne: on se demande pourquoi on a eu aussi peur, et pourquoi on a hésité si longtemps... C'est pas un saut dans le vide, on a toujours un harnais de sécurité ;)
sebetdine 836 messages
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-02-2008 à 19:33
moi j ai toute slpespetites peurs : du noir etc ... mais ma plus grande angoisse : le soir quand je v au wc et que je retourne dans ma chamber , decouvrir une autre moi ( exactemetn une deuxieme moi pas kk un d aure un clone quoi) qui se moque de moi en disant c bon degage je reprend MA place. sa s attenue depusi ke je vis en couple mais chezm es parnts des fois j avais mm peur d ouvrir maporte de chambre! c dngue quand mm et je suis sur que se poste va nous fr du bien , on en parle on se confronte nos peurs et angoisses au lieu de le sgarder en nous et les exterioriser il parait que c bon!
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2008 à 10:58
Maman heureuse, je pense que tu as une bonne partie d'explication sur tes peurs. Elle n'explique pas tout certainement mais c'est un bon début, à toi de continuer de travailler dessus avec un professionnel... Une autre peur, on habite un petit hameau où il y a 4 maisons et quand je suis du matin, je fais chauffer ma voiture dans la cour le temps que je finisse de me préparer (j'ai pas envie de gratter le pare brise à 5 h), j'ai toujours peur que quelqu'un rentre dans ma voiture et se relève de derrière les sièges. Une autre chose, quand je rentre à la maison, après mon homme, des fois je me mets en tente qu'il ne sera pas là et qu'il y aura un message me disant qu'il a eu un accident, qu'il est à l'hôpital. Et là c'est stress, larmes enfin la totale. Vous pouvez vous rendre compte par tous mes messages que je suis une grande anxieuse et trouillarde ! :oops:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.