Grossesse et licenciement

Discussions

Auteur
Message
liliebenj 123 messages
liliebenj
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-12-2007 à 14:15
Bonjour à toutes ! Je viens vers vous car j'ai des problèmes avec mon employeur depuis plusieurs mois, ma directrice cherchait à me licencier. Je suis arret maladie depuis une semaine, et là je suis en congés pathologique de grossesse jusqu'au 1er janvier. J'ai reçu ce matin une lettre de convocation préalable au licenciement par mon emplyeur... Je ne sait pas du tout ce qu'il va invoquer comme raisons, et je sais que la femme enceinte est très protégée par la loi. Du coup, cet apres midi je vais chez le médecin chercher un certificat médical de grossesse et je vais envoyer cette apres midi un courrier en recommandé à mon employeur lui annoncant noir sur blanc ma grossesse. Je voulais savoir si l'une d'entre vous à déjà été confronté à ce genre de situation car j'aurai vraiment besoin d'en parler ! L'arrivée d'un enfant est déjà compliquer à gérer avec 2 salaires , alors avec un seul !.... Désolé pour ce pavé, mais j'ai besoin de me défouler sinon à l'entretien je risque d'envenir aux mains !!!! Merci d'avance pour vos réponses Joyeux Noel à toutes !
vicious 264 messages
vicious
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-12-2007 à 14:37
Salut, Sait elle qu'elle que tu es enceinte ? Car si elle le sait et que ta déclaration de grossesse a été faite auprès de la sécurité sociale elle n'a pas le droit de te licencier. Maintenant je ne sais pas comment ça fonctionne dans le cas ou elle n'était pas au courant quand elle a lancé sa mesure de licenciement. Bonne courage Bonnes fêtes
ninivier 114 messages
ninivier
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-12-2007 à 14:43
bonjour désolée de ce qui t arrive mais faire un courrier avec certificat medical indiquant ton etat rend ton licenciement nul et non avenu. Tu as deux types de protection pendant une grossesse : - La protection relative ( pendant la grossesse) - La protection absolue ( pendant congés patho et maternité) Les seuls motifs reconnus pour licencier " legalement" une femme enceinte sont tres stricts... A savoir : une faute grave ou lourde ( prouvée par RAR bien sur), un licenciement economique, fermeture ou demenagement de l entreprise ( sous certaines conditions...)....et ce , pendant la grossesse uniquement! Apres, pendant le congé pathologique ainsi que le congé maternité, c est strictement impossible de licencier quelqu un jusqu a 4 semaines revolues apres la fin du congé mat. Bref , n hesites pas a faire valoir tes droits devant un tribunal des prud'hommes ....car dans ton etat, seule une procedure prud'hommale justifiera que les assedics t indemnisent ton chomage sinon elles considerent que tu "acceptes" d etre licenciée en etant enceinte , et cela revient a une demission de ta part .... alors n hesite surtout pas! :wink:
liliebenj 123 messages
liliebenj
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-12-2007 à 14:45
merci pour ta réponse Ma directrice n'était pas officiellement au courant, et de toute facon, vu que l'entretien se déroule en janvier, et que je lui envoie le courrier aujourd'hui , elle sera au courant avant ! Pour te répondre, si ton patron te vire et que tu l'informe dans les 2 semaines qui suivent par recommandé avec AR de ta grossesse il est obligé de te réembaucher... Le truc, c'est comment faire pour travailler jusque la mi mai dans de telles conditions? Avec une directrice qui veut à tout prix te licencier et qui se "ronge les ongles" de nepas pouvoir le faire ! Déjà avant elle me faisait du harcèlement moral, mais qu'est ce que ca va etre si je reprend le travail en janvier et qu'elle n'a pas pu me licencier??? Niveau psychologique je pense que ca sera trop dur ! Je veux pas faire souffrir mon bébé !!! Et rester en arret maladie jusqu'au congé maternité va poser des problèmes financiers... Je n'ai pas de solutions...
vicious 264 messages
vicious
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-12-2007 à 14:56
Si jamais elle te harcèle tu pourras toujours lui dire que si elle continue tu la traînes au prud'homme... Sachant que t'es enceinte elle ne devrait pas prendre trop de risque :wink:
ninivier 114 messages
ninivier
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-12-2007 à 15:03
le harcelement moral ne peut se prouver devant un tribunal que par des arrets medicaux répétés... Ou alors tu vas direct a la medecine du travail et tu en parles ! Ils peuvent t arretter aussi en cas de forces majeures et garderont des traces de tous ça en cas de procédures judiciaires... :arrow: La sécu t indemnisera pendant tes arrets....
hmida 1140 messages
hmida
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-12-2007 à 20:12
si tu es en congé pathologique depuis une semaine elle doit être au courant pour ta grossesse et puis 15 après ton congé patho tu seras en congé maternité je suppose donc ta directrice à du voir que tu es enceinte, et c vrai que tu aurais du la prévenir pour prévoir ton remplacement, mais à ce jour elle ne peut vraiment pas te licencier :lol: :lol: :lol: :lol:
liliebenj 123 messages
liliebenj
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-12-2007 à 11:53
Pour Salooua : désolé de ne pas avoir répondu plus tot, je suis dans la famille, et ici les ordinateurs ont du mal avec internet... Pour te répondre, je suis en congés pathologique, mais je rentre dans mon 4eme mois de grossesse. Le congé mater est prévu pour la mi mai, donc pour ca no probleme ! J'ai envoyer cette semaine un courrier en recommandé annoncant ma grossesse à ma directrice, et on verra bien le 2 janvier ! Pour le moment, j'essaie de me détendre et de penser au bien être de mon bébé, c'est tout ! Le boulot, c'est secondaire maintenant. A bientot
sarah592 1733 messages
sarah592
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-12-2007 à 20:58
tu c si elle veut te viré et qu'elle peut pas maintenant elle le fera quand tu reviendra de ton congé maternité! nous au boulot c pareil! toute les filles on etait viré en revenant! j'espere que j'aurai pas cette "chance" là! :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.