Decue et en colere contre mon gynecologue

Discussions

Auteur
Message
nightblue 2 messages
nightblue
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-09-2007 à 16:49
Bonjour à toutes! Je pensais jusque là avoir trouver un bon gynecologue mais depuis hier je me pose la question.... En effet nous avions décidés avec mon conjoint que je ferai mon accouchement à la maison, à condition bien sur que toutes les bonnes conditions soient réunies pour cela. J'ai trouvé il y a quelques mois une super sage femme pratiquant la méthode globale et l'AAD donc j'étais ravie! Ce genre d'accouchement etant tout à fait légal, je ne voyais pas pourquoi j'aurai du le cacher à mon gynéco et lui en ai donc touché 2 mots il y a 2 semaines environ. Il m'a dit à ce moment là qu'il n'etait pas pour ce genre d'accouchement mais cela n'a pas été plus loin. Jusqu'à hier où surprise, ma sage femme m'appelle complètement abattue en me disant que le matin même elle avait vu l'équipe médicale de l'hôpital proche de chez moi qui lui avait annoncée que si elle continuait à me suivre et si elle osait pratiquer un AAD elle devait s'attendre à de grosses représailles de leur part!!! Franchement je ne pensais pas que mon "cher" gyneco irait jusque là! Non mais c'est vrai de quoi se mele-t-il? Il me semble que c'est quand même à moi de prendre les decisions concernant mon accouchement ! Du coup là je suis vraiment dégoutée, je n'ai plus ma sage femme (avec qui tout se passait super bien) ni de gyneco (je refuse de le revoir), je n'avais pas prévue de faire une prepa à l'accouchement classique et tout ça à 3 mois de la venue au monde de bébé! J'ai donc décidé d'être suivie et d'accoucher dans la maternité d'un des hôpitaux de bordeaux (à 70 kms de chez moi) où l'équipe médicale est plus ouverte d'esprit mais il faut tout reprendre à zero! Que certain ne cautionne pas l'AAD je peux le comprendre, chacun à ses opinions. Mais de là à se mêler de la vie des autres ça je ne le comprend pas!
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-09-2007 à 17:18
Pas cool tout cela!! Tu ne veux pas recontacter ton gynéco juste pour mettre " les points sur les i"? c' est vrai de quoi il se mêle?? Ce que je ne comprends pas, ce sont les menaces de " représailles" de la part de l' hôpital :shock: Que vient-il faire là dedans? et quel recours a-t'il?? Aucun à mon avis! Si tu es super motivée par l' AAd, ne te laisse pas aussi vite démonter, éclaircie l' affaire et bats-toi pour obtenir ce que tu veux! Bon courage et tiens nous au courant! Biz.
Evabelle 342 messages
Evabelle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2007 à 17:39
bonjour! Je ne savais meme qu'il était encore possible d'accoucher à la maison, tu me l'apprend et la réaction de ton gyné prouve que meme si c'est un droit, très peu de médecin prennent le risque.Dans ce monde ou chaque erreur, les responsables sont montrés du doigt et filent en procès pour un rien, j'imagine que cette pratique reste très marginale, voire pas acceptée du tout..Ce qui est sure c'est que tu aurais peut etre du en parler à ton gyné dès le début..à 3 mois de l'accouchement cela me semble un peu tard..et tu aurais été fixé sur ces conditions à lui.Là ou je ne le suis pas, par contre, c'est sur les pressions qu'il exerce sur ta sage femme..Evidemment, on ne peut qu'etre contre..Cela dit renseignes toi qd meme auprès de l'hopital si c'est réellement ton gyné ou bien ta sage femme qui finalement aurait eu peur qu'un probleme survienne et qui aurait fait marche arrière..Chacun fait bien comme il veut , pour mon cas ce sera l'hopital!
Guest294468
402 messages
Guest294468
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2007 à 18:50
Je pense qu'il se mêle de ce qui le regarde puisque c'est lui qui va t'accoucher :wink: Il a tout à fait le droit de pratiquer la médecine comme bon lui semble (j'entends par là, de ne pas pratiquer toutes les méthodes existantes :wink: ) et si cela risque de créer des conflits le jour de l'accouchement, ce n'est pas plus mal d'en informer ta sage-femme à l'avance :wink: Le souci qu'il y a, est, à mon avis, un manque de communication entre toi et ton gygy dès le début. Si tu lui avais fait part de ce choix plus tôt, et que lui avait exprimé son désaccord, tu aurais pu changer de gygy plus tôt :wink:
Guest305527
235 messages
Guest305527
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2007 à 19:35
[quote:cc5831d112="nightblue"]Bonjour à toutes! Je pensais jusque là avoir trouver un bon gynecologue mais depuis hier je me pose la question.... En effet nous avions décidés avec mon conjoint que je ferai mon accouchement à la maison, à condition bien sur que toutes les bonnes conditions soient réunies pour cela. J'ai trouvé il y a quelques mois une super sage femme pratiquant la méthode globale et l'AAD donc j'étais ravie! Ce genre d'accouchement etant tout à fait légal, je ne voyais pas pourquoi j'aurai du le cacher à mon gynéco et lui en ai donc touché 2 mots il y a 2 semaines environ. Il m'a dit à ce moment là qu'il n'etait pas pour ce genre d'accouchement mais cela n'a pas été plus loin. Jusqu'à hier où surprise, ma sage femme m'appelle complètement abattue en me disant que le matin même elle avait vu l'équipe médicale de l'hôpital proche de chez moi qui lui avait annoncée que si elle continuait à me suivre et si elle osait pratiquer un AAD elle devait s'attendre à de grosses représailles de leur part!!! Franchement je ne pensais pas que mon "cher" gyneco irait jusque là! Non mais c'est vrai de quoi se mele-t-il? Il me semble que c'est quand même à moi de prendre les decisions concernant mon accouchement ! Du coup là je suis vraiment dégoutée, je n'ai plus ma sage femme (avec qui tout se passait super bien) ni de gyneco (je refuse de le revoir), je n'avais pas prévue de faire une prepa à l'accouchement classique et tout ça à 3 mois de la venue au monde de bébé! J'ai donc décidé d'être suivie et d'accoucher dans la maternité d'un des hôpitaux de bordeaux (à 70 kms de chez moi) où l'équipe médicale est plus ouverte d'esprit mais il faut tout reprendre à zero! Que certain ne cautionne pas l'AAD je peux le comprendre, chacun à ses opinions. Mais de là à se mêler de la vie des autres ça je ne le comprend pas![/quote:cc5831d112] Je suis choquee et surprise par la reaction de ton gyneco en aucun cas il n'a a intervenir sur tes choix de naissance il s'occupe du suivit de ta grossesse et qu'il te laisse faire le reste tranquille lol Pour la sage femme je pense efectivement que meme si elle a peur elle peut peut etre te referer a une collegue je ne sais pas trop ... Sinon si jamais tu laisse tomber l'idee de l'ADD ( se que je peut comprendre vu la pression) renseigne toi pour un accouchement en maison de naissance (je ne connais pas les adresse dans le coin de bordeaux mais il y en a forcement) je pense que c'est une bonne alternative entre l'accouchement en hopital et a la maison .... Mais pour en revenir a ton gyneco essaye de parler avec lui mais je me demande si il n'a pas depasse son droit de medecin sur ce coup la ... sa reaction est tellement extreme c est comme si un gyneco refusait de prendre une patiente sous pretexte qu'elle ne veux pas l'epidurale ...! Contacte moi en mp si tu veux en parler Bisous
nightblue 2 messages
nightblue
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-09-2007 à 20:26
Bonsoir Pour ce qui est de prévenir mon gyneco de mon choix d'accouchement, dès le début de ma grossesse il savait que je n'étais pas "chaude" pour accoucher à l'hôpital proche de chez moi (ils ont la césarienne facile et un anesthesiste que l'on se bat pour faire changer puisqu'il a apparement du mal a faire de bonne peri) et que donc je preferais l'hôpital de bordeaux mais à chaque fois que j'essayais de lui en parler il me repondait que l'on avait le temps de voir. De plus je viens d'apprendre qu'il m'avait fait inscrire dès le début comme patiente accouchant à son hôpital, ça il me semble qu'il aurait pu me demander mon avis! Surtout qu'étant proche de la retraite il ne fait plus d'obstetrique, et qu'il m'avait dit dès le départ qu'il ne faisait plus d'accouchement! Pour ce qui est de ma sage femme non elle n'a pas eu peur puisqu'elle en à deja pratiqué plusieurs, à part peur de perdre son job. Quant au fait que l'on soit pour ou contre l'AAD ce n'est pas le problème, moi ce qui me gêne c'est qu'il décide de mon accouchement à ma place et se permette de menacer une collègue qui soit dit en passant en fait souvent bien plus que lui lors d'un accouchement. Enfin bref de toute façon il est sur que je vais aller le voir pour lui dire ce que j'en pense, mais j'attendais quelques jours pour avoir les idées un peu plus claires et ne pas m'emporter de suite. lilie673 pour ce qui est des maisons de naissances, malheureusement il n'y a que 2 sages femmes sur bordeaux qui ont accès à un plateau technique mais elles sont surbookées! De "vraies" maisons de naissances n'existent pas sur bordeaux et ses alentours. En tout cas merci pour vos reponses qu'elles soient du même avis que moi ou non :wink:
Guest305527
235 messages
Guest305527
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2007 à 23:37
Je suis sincerement desolee pour toi qu'au final tu soit obliger d'accoucher a l'hopital puisque ce n'etait pas ton choix de depart ... j'espere neamoins que tu ariveras a vivre cet accouchement le plus possible de tes volontes personelle (et celle de ton mari j'imagine) et que tu tomberas sur une bonne equipe medicale ... :wink: Bisous a toi et bonne chance pour la conversation avec ton gyneco
Guest1078799
259 messages
Guest1078799
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-09-2007 à 17:07
tres franchement je serait toi je deboulerait a limproviste chez le gynéco et je lui dirai se que jen pense et lui demanderait de reparer ses erreurs, il na en aucuns droit de te faire sa, appelle la pmi ou lorganisme qui soccupe des femmes enceintes et explique leur, il feront quelque chose!! fait le car tu regrettera de ne pas avoir fait se que tu voulait vraiment avec ton mari et sa serait dommage bon courage bises
Guest208918
348 messages
Guest208918
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-09-2007 à 18:30
Moi, je porterais plainte contre lui pour abus de pouvoir.. ou autre. En tout cas, je me renseignerais auprès d'un cabinet de juristes (il existe des conseillers qui sont gratuits) pour trouver comment l'attaquer et je ne me gènerais pas!!!
Guest305527
235 messages
Guest305527
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-09-2007 à 19:33
[quote:555d60fba8="lily30"]Moi, je porterais plainte contre lui pour abus de pouvoir.. ou autre. En tout cas, je me renseignerais auprès d'un cabinet de juristes (il existe des conseillers qui sont gratuits) pour trouver comment l'attaquer et je ne me gènerais pas!!![/quote:555d60fba8] je suis tout a fait d'accord et je pense meme que tu peut telephoner a l'ordre des medecins pour savoir si il avais le droit de faire sa (avant de porter plainte on sais jamais lol)
vfanny 2 messages
vfanny
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2007 à 13:21
Bonjour ! Je suis de tout coeur avec toi, très choquée par l'attitude de ton gynéco... mais pas tellement étonnée ! En France, l'AAD est considéré comme une pratique rétrograde, moyennâgeuse et dangereuse. Pourtant, tout est fait dans le respect du travail, du bébé et de la maman. De plus, dans certains pays nordiques, cette pratique fait partie des moeurs (jusqu'à 1/3 des accouchements pratiqués à la maison)... et ils ont les taux les plus bas de mortalité !!!!!! * N'as-tu pas la possibilité de trouver une autre sage-femme libérale ? (Je sais que c'est de plus en plus rare...) * Ma question va peut-être être ridicule mais ta sage-femme ne pourrait-elle pas changer d'avis ? Puisque l'AAD est légal et qu'elle le pratique, elle doit être habituée à ce genre de réaction. Elle travaille peut-être également avec l'hôpital ? Quel dommage d'être obligée de céder sous la pression et de renoncer à l'AAD... As-tu essayé de contacter des femmes qui ont accouché à domicile pour savoir si elles avaient été confrontées à ce genre de pb et comment elles avaient réagi ? Je te souhaite du courage et, quoi qu'il arrive, une belle fin de grossesse et bcp de bonheur !!!
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2007 à 16:43
C'est fout ce qu'il peut y avoir comme *** sur terre, déjà qu'ils ne respectent pas la charte de l'OMS mais en plus ça se permet de faire pression. Je serai toi je me mettreai dans la salle d'attente, et je viderai mon sac devant tout le monde quand il vient chercher la patiente suivante, faudrait pas qu'il oublie qu'il n'est pas le maitre du monde. Vas y fous lui la honte !!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.