Trisomie 13

Discussions

Auteur
Message
olivieretkarine 68 messages
olivieretkarine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-08-2007 à 21:57
bonjour a tous, J'ai eu un peu de mal a venir poster mais je me lance quand meme... Comme certaines d'entre vous le savent déjà, lors de ma dernière écho j'ai eu quelques petits soucis avec la clarté nucale de mon bébé... J'ai donc refait une echo de controle puis une biopsie du trophoblaste pour rechercher d'éventuels anomalies chez bébé... Le gygy m'a rappelé jeudi dernier pour me donner les resultats : pas de risques de trisomie 21 mais souci avec le chromosome 13... En faite, quand ils ont analysé le prélevement, ils onr remarqué qu'il y a vait des petits chromosomes qui se rajoutent au niveau du chromosome 13 (donc risque de trisomie 13) mais ils ont mis mon prélèvement en culture pour refaire un eanalyse et là, tous les "vilains " chromosomes avaient disparu...Donc plutot une bonne nouvelle... Mais le gygy m'a dit que je devais être tres suivi durant ma grossesse, soit en effectuant un controle intensif en echo ( fiable a 98% selon lui), soit en pratiquant une amnio ( fiable à 100%)... Donc là c'est vrai que je suis pas trop bien , d'un côté je suis contente que bébé n'est rien au niveau de la trisomie 21 et en + on a appris que c'était un pti mec donc c'est génial ! et de l'autre j'ai peur pour cette trisomie 13... J'ai fait des recherches sur internet sur la trisomie 13 et franchement ca fait tres peur... Je me dis qu'il faut quoi qu'il en soit que je puisse cette amnio mais j'ai deja été tellement traumatisé par la biopsie que j'ai vraiment peur ... est ce que certaines d'entres sont ou ont été confrontés au meme cas que moi ? J'ai besoin de vos reponses les filles ! bisous
Guest102785
198 messages
Guest102785
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-08-2007 à 22:08
[color=darkred:39dbdae008][/color:39dbdae008]Eh bien eh bien, je comprends ta trouille, mais il vaut mieux faire cette amnio le plus vite possible pour enlever tous les risques... La trisomie 13 ca donne quoi en fait???? si mes souvenirs sont bons une maman avait posté pour en parler mais je veux pas te fiche encore plus la trouille que ce que tu vis en ce moment! alors vois avec ton gyné et ensuite fais ton amnio... enfin c'est juste un conseil!!!
AM13 4555 messages
AM13
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-08-2007 à 00:16
Bonsoir, A la 3ème écho on a découvert que ma fille avait une fente naso labial maxillaire palatine. Cette fente touche le nez, la lèvre, la gencive et le pallais... le choc !!! Le monde s'est écroulé autour de nous. Une fois le diagnostic sûre on m'a dit qu'il y avait un risque de trisomie 13 et 18. J'ai donc fait une amniocentèse en urgence (donc gt seule) car je voulais savoir si ma fille était atteinte d'un autre mal. Cet examen s'est super bien passé, j'ai pas regardé lors de la piqure, il a caché avec un drap stérile pour que je ne voie rien et tout ça sans anesthésie, pourtant suis douillette. Ensuite il m'ont mis sous monitoring pour voir si tout allée bien et voir les contractions. Après il m'on conseillé de rester le plus au repos possible (au moins une semaine). Heureusement les résultats sont bons et ma fille n'est pas atteinte de ce mal, ouf ! L'amiocentèse c'est rien comparé à ce que certaines ont pu me dire autour de moi. Beaucoup de personnes m'avait traumatisé, une amio ah là là mais c'est dangereux, et j'en passe... super pour le moral ! J'acccouche dans 13 jours donc ça n'a pas mis ma grossesse en danger, il faut respecter ce que dit le docteur voilà. L'amio est toujours un risque à toi de voir, c'est une décision très importante. Je te conseille de la faire au moins pour savoir et pas être dans le doute jusqu'à l'accouchement, ne pas savoir ça va te stresser et t'angoisser, mais après c'est mon avis personel. Bon courage pour la suite !
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-08-2007 à 21:51
Comme quoi la clarté nucale c'est n'importe quoi. Dans quelques temps on va nous dire que ce sera un futur footballeur parce qu'il a des grands pieds par rapport à une norme normée. :evil:
ultrabadgirl 174 messages
ultrabadgirl
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-08-2007 à 23:24
salut, je tiens a te rassurer la dessus, il y a 3 ans dejà, j'attendais notre 1ere fille, je te passe les details de l'histoire, mais on a decouvert que mon mari avait un probleme chromosomique au niveau des chromosomes 13 et14, une translocation en fait, et cela pouvait pooser probleme pour le bebe j'ai dû subir une amniocenthese bien plus tard que la normale, au environ du 5eme mois a peut pres! ma gygy m'à alors annoncè qu'à chaque grossesse j'y aurais droit! resultat, ma fille n'a meme pas l'anomalie de son père (phenomene rare d'ailleurs!) la bébé2 arrive bientot, et rebelotte! amniocenteses, et ma choupinette a elle la même anomalie que son papa maisc'est equilibree donc aucun soucis!! cela pour te dire de ne pas te formaliser sur l'amnio, les doc, savent ce qu'il font , ne t'inquietes pas!! quand au resultat, je sais que celà est extremement penible d'attendre, mais il te faut avoir confiance, en toi en ton bebe, tu sais la peur n'evite pas le danger! il te faaut positiver!!!c'est l'essentiel si tu as besoin d'en discuter no soucis bises!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.