Couples non maries : quel(s) nom(s) pour l'enfant ?

Discussions

Auteur
Message
Marica 105 messages
Marica
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-06-2007 à 12:46
Bonjour à toutes, je sais que la pratique veut que l'enfant porte le nom de famille de son père. Mais dans vos couples, et surtout pour les couples non mariés, y en a-t-il qui ont donné le nom du père + celui de la mère à l'enfant ? Comment ca s'est passé ? Etait-ce évident pour tous les 2 ? Mon homme et moi ne vivons pas ensemble (je ne suis pas prête pour ca), mais passons pas mal de temps ensemble. Peut-être parce que je suis célibattante, je n'arrive pas à accepter que notre enfant ne porte que son seul nom. J'ai besoin d'avoir ce lien en commun avec lui. Mon souhait qu'il ait les 2 noms est-il anormal ?
adriano2007 1958 messages
adriano2007
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2007 à 13:02
non je pense que c'est normal d'avoir envie que ton enfant porte ton nom, dans la mesure ou tu ne portes pas celui du père du bébé. Bon moi personnelllement je suis issue d'une famille ou généralement l'enfant porte le nom du père, c'est d'ailleurs le cas de mon fils. Ceci dit il est prévu qu'on se marie pt être l'année prochaine, donc on aura tous le même nom. mais le nom de famille finalement, c'est au cas par cas, c'est pas toujours évident et au gout de tout le monde..... Faites ce qui est le mieux pour vous et le bébé, tout simplement!!! :wink: et le plus pratique aussi!!
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-06-2007 à 13:06
[color=blue:9010fd089c]Nous, on a choisi d'accoler les deux noms, celui du papa, suivi du mien.[/color:9010fd089c]
leau1978 426 messages
leau1978
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-06-2007 à 13:11
Nous c'était sans hésiter le nom du papa. Me suis même pas posé la question. Je pense que tu dois choisir ce qu'il te semble le plus approprié, si tu veux mettre les 2, pourquoi pas?
titepuce67 611 messages
titepuce67
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-06-2007 à 13:16
Nous on lui a aussi donner le nom du papa. Et je ne desespere pas d'avoir un jour le même nom que mes 2 amours.
mileen 39 messages
mileen
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-06-2007 à 14:03
Nous ont a choisi de mettre nos deux noms, mais avec le mien en premier vu qu'on ne prevoit pas du tout de se marrier :wink:
ptitepouss 407 messages
ptitepouss
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-06-2007 à 17:44
une question les filles svp si vous savez.. Si mon conjoint n'est pas le pere naturel, mais qu'il va reconnaitre mon enfant. Est ce que mon enfant pourra porter nos deux noms mais le mien en premier ? Merci pour vos réponses si vous avez l'info...
mamounille 145 messages
mamounille
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-06-2007 à 21:37
Bonjour Marica Quand on a reconnu notre fille avant la naissance elle portait le nom de son père (la loi n'était pas encore sortie mars 2004). En janvier 2005 on a fait les démarches pour les 2 noms, car on trouvait ça normal qu'elle porte les deux noms (pas mariés). Quand j'étais à la maternité ça me faisait drole de voir son prénom et le nom du papa sans que le mien apparaisse quelque part, j'avais l'impression que rien ne pouvait identifier que c'était ma fille, c'était une drole de sensation. Et puis surtout mon nom va disparaître dans la famille, donc je ne voulais pas ça. Ma fille continue à perpétuer mon nom de famille. Pour moi c'est très important.
Marica 105 messages
Marica
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-06-2007 à 12:19
Merci à toutes pour vos réponses Tout comme toi mamounille, si mon enfant ne porte pas mon nom, j'aurais l'impression que rien n'identifie que c'est le mien, comme si je n'aurais été qu'une mère porteuse. C'est très important pour moi qu'il porte mon nom; surtout que le père et moi ne prévoyons pas (pour l'instant ?) de nous marier. J'espère pouvoir le convaincre de donner les 2 noms à mon bébé
Guest300157
327 messages
Guest300157
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-06-2007 à 19:12
ma fille de 2 ans a les 2 noms (le mien puis celui de son père) son frère aura donc aussi les 2 noms et si un jour on se marie et bien moi aussi j'aurai les 2 noms comme mes enfants
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2007 à 19:45
pour moi se sera le nom du papa ça me semble logique! et puis mon nom est trop long pour que j'impose a ma choupette de lui mettre les deux noms! (18 lettres si on met les 2! :shock: )

Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2007 à 20:10
[color=blue:188b327251][b:188b327251]pareil : je trouve que les 2 noms ca fait trop long. Ca me semble également logique qu'il porte uniquement le nom de son père, car on se mariera qd on pourra : c'est mieux qu'on ait tous le même nom. et puis après tout, la grossesse c'est déjà tout pour nous alors je lui laisse l'exclusivité du nom de famille... Bonne soirée[/b:188b327251][/color:188b327251]
Maman allaitante et travailleuse
Guest292509
296 messages
Guest292509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-06-2007 à 23:23
Hello Et bien nous nous avons envoyé ballader tous les vieux principes :wink: Notre bébé porte mon nom de famille (le sien a des consonnances arabes et dans un pays où le président prône des slogans du FN on a préféré éviter de le confronter à la discrimination de l'embauche, et puis le mien est plus joli) et si un jour on se marie, c'est mon copain qui prendra mon nom comme nom d'usage comme ça on aura tous le même nom :) Je ne vois pas pourquoi le nom du père devrait être attribué d'office :roll: , vive l'égalité!!!
Guest303596
255 messages
Guest303596
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-06-2007 à 11:30
Salut Marica, C'est aussi mon souhait que notre enfant porte nos 2 noms, mais c'est difficile de faire accepter cela au père... malheureusement! Je ne crois pas que ce soit une question de caractère ou de "célibattante"... simplement une question d'identité: on demande à un femme mariée de prendre le nom de son mari au détriment du sien (même si maintenant les choses changent) et aux enfants de porter le seul nom du père alors que... on est à 2 pour faire un enfant!!! Tu trouves ça normal? Moi pas vraiment; mon discours parait peut-être féministe, mais je suis la dernière de la famille et j'aimerais que mon nom ne parte pas aux oubliettes, ne serait-ce qu'en mémoire de mon père qui m'a donné avec l'aide de ma mère des valeurs que je compte transmettre à mon enfant. Alors pour répondre, oui, je trouve ça normal que tu veuilles faire porter à ton fils ou ta fille on nom à toi. J'espère que vous trouverez un compromis. @ bientôt MARIE [quote:0b272defe5="Marica"]Bonjour à toutes, je sais que la pratique veut que l'enfant porte le nom de famille de son père. Mais dans vos couples, et surtout pour les couples non mariés, y en a-t-il qui ont donné le nom du père + celui de la mère à l'enfant ? Comment ca s'est passé ? Etait-ce évident pour tous les 2 ? Mon homme et moi ne vivons pas ensemble (je ne suis pas prête pour ca), mais passons pas mal de temps ensemble. Peut-être parce que je suis célibattante, je n'arrive pas à accepter que notre enfant ne porte que son seul nom. J'ai besoin d'avoir ce lien en commun avec lui. Mon souhait qu'il ait les 2 noms est-il anormal ?[/quote:0b272defe5]
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2007 à 14:18
[quote:0b2e87698a="lasourisverte"] si elle s'appelait De La Roche Foucault, [/quote:0b2e87698a] [color=blue:0b2e87698a][b:0b2e87698a]c'est mon vrai nom de famille Foucault, c'était déjà pas évident à porte tout seul à l'école, alors accolé au nom de mon chéri, c'est pas possible..... :lol: [/b:0b2e87698a][/color:0b2e87698a]
Maman allaitante et travailleuse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.