Ou est la normalite ?

Discussions

Auteur
Message
pascalele 297 messages
pascalele
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 14:04
[b:287420b95c][size=18:287420b95c]Où est la normalité ?[/size:287420b95c][/b:287420b95c] [quote:287420b95c]Je voudrais insister sur ce point. Nous vivons dans une société où il est considéré comme normal de laisser pleurer son bébé plusieurs nuits de suite pour qu'il "fasse ses nuits" le plus tôt possible, où l'on encourage l'autonomie précoce des bébés de 1 mois, où l'on conseille aux parents de laisser leur bébé le plus tôt possible pour "retrouver une vie de couple", etc., etc. Si la mère n'a pas envie de ça, si son bébé se réveille encore la nuit à 3 mois, s'il semble avoir besoin d'être souvent dans ses bras voire au sein, elle va se demander s'il n'y a pas un problème quelque part, si son bébé et elle sont bien normaux. D'autant que très souvent, son entourage va lui renvoyer que justement non, ce n'est pas normal, que c'est même peut-être bien pathologique (ton lait n'est pas bon, ton lait n'est pas suffisant, ce bébé est trop dépendant de toi, etc., etc.). Quand on n'a pas dans son entourage d'autres mères et d'autres bébés ; en rencontrer, dans les réunions de groupe, qui se comportent comme elle et son bébé, va la rassurer et la conforter dans ce qu'elle fait. Entendre une autre mère dire : "Mon bébé faisait ça aussi au même âge, c'est normal", lui permettra de voir qu'il ne s'agit pas d'un problème mais d'un comportement normal du bébé, à condition qu'on ait respecté ses besoins au lieu de chercher à le dresser. [size=9:287420b95c]Source : Allaiter Aujourd'hui n°41 - Le rôle des groupes de mères[/size:287420b95c][/quote:287420b95c] J'ai, moi aussi, participé à cet encouragement au dressage d'enfant (et je n'en avais pas). Aujourd'hui que j'attend mon premier bébé et que je lis et que j'écoute (après avoir parlé si fort et si surement), je m'apperçois que je ne suis que le reflet de ce que mes parents ont fait de moi, tout comme eux ne sont que ce que leurs parents ont fait d'eux. Je ne désire pas suivre leurs traces (les résultats ne sont pas suffisamment probants), aussi je me documente énormément et je n'attend pas que cela me tombe tout cuit dans la bouche (comme je faisais avant). Je pense qu'il existe une autre alternative aux fessées, au lait en poudre, aux couches chimiques, et à la vie pré-machée que l'on nous donne à vivre dans notre société (consommation, TV...). Et vous ? Quelle est votre "[b:287420b95c]normalité[/b:287420b95c]" ? Est-ce que votre grossesse (surtout la première, mais parfois même une des suivantes) a changé votre façon de voir la vie ?
adriano2007 1958 messages
adriano2007
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2007 à 14:33
moi oui, maintenant que j'a un enfant je suis d'une patience infinie!!! alors que c'était pas du tout dans mon caractère!!! on comprend pas mal de choses quand on devient maman on peut pas savoir tant qu'on ne l'est pas devenue!!
choupi444 368 messages
choupi444
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 15:10
coucou alors je suis aux antipodes du premier paragraphe de la citation, pour moi c'est ça qui n'est pas normal ! * laisser un bb pleurer des nuits entières pour qu'il fasse ses nuits : NON le laisser pleurer un peu OUI, mais pas non plus à n'importe quel age * encourager l'autonomie précoce : NON, l'éveiller aux sens, à ce qui se passe autour de lui , le rendre curieux des choses, OUI, parler normalement à bb, et jouer bcp avec lui est le meilleur apprentissage (à mon avis) * laisser les bb le plus tot possible pour revenir à la vie de couple : NON le couple est aussi devenu parent, ça se vit à 2, les avantages et les inconvénients, attendre que la maman soit prete à nouveau pour la vie de couple OUi, si le couple est équilibré et stable, ça reviendra en douceur. Attendre 3 ou 4 mois (+ ou -) ce n'est rien dans une vie d'un couple qui s'aime et se comprend ... et qui assume leur vie avec bb. Voilà, ça c'est ce que je pensais, et ce que je pense toujours depuis que j'ai eu mes enfants , j'ai 2 petites filles de 4 ans et 2 ans, et je suis à 10 semaines de grossesse pour bb3. grace aux grossesses j'ai appris des choses sur moi, et je suis plus patiente qu'avant, mais dans les grandes lignes, je suis restée la mm J'ai agit comme , je le décris plus haut, mes filles ont fait leur nuit à respectivement 5 semaines et 4 semaines, elles ont eu un développement tout a fait normal, je n'en n'ai pas fait des pots de glue qui ne savent pas se passer de maman, elles sont sociables, bien qu'un peu timides. Mon mari et moi-mm avons "repris notre vie de couple", après les périodes d'allaitement qui ont duré 3 mois en moyenne, j'étais plus sereine à ces moment là, autant pour les calins que les sorties. donc voilà pour moi, c'est ça MA normalité dsl pour le roman :oops:
choupi444 368 messages
choupi444
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 15:19
:arrow: une petite précision s'impose : je ne cherche pas à glorifier, la façon dont je me suis occupée de mes enfants, nous ne sommes pas une famille parfaite, mes filles ne sont pas parfaites (et heureusement). Je tenais juste à dire que dans cette méthode, nous avons recherché un équilibre et même si nous avons nos "coups de gueule", nos angoisses, nos soucis personnels, et que les filles peuvent aussi etre exaspérantes au possible parfois ... au bilan on s'y retrouve totalement bisous
pascalele 297 messages
pascalele
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 17:12
Merci Choupi pour ton témoignage (non ce n'était pas un roman :lol: )
pascalele 297 messages
pascalele
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 17:14
[quote:6ecc307cad="ac51"]moi oui, maintenant que j'a un enfant je suis d'une patience infinie!!! alors que c'était pas du tout dans mon caractère!!! on comprend pas mal de choses quand on devient maman on peut pas savoir tant qu'on ne l'est pas devenue!![/quote:6ecc307cad] C'est vrai que quoi que l'on puisse penser, ce ne doit êre que devant la réalité de la vie avec bébé que l'on comprend les choses. Et certes chacun et chacune réagit à sa manière suivant son caractère et/ou ses aspirations.
hanvoog 252 messages
hanvoog
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 17:48
Coucou Pascalele, Très interessant cette reflexion...Alors, voici quelques idées en pagaille : Perso, je n'ai pas cherché a définir de "normalité", ou en tout cas si je devais en donner une définition maintenant, ce serait : "ce que je ressens comme étant bien, ce que j'assume completement et ce que je suis capable de justifier" Je suis dans ma première grossesse et j'essaye de rester zen. Je prends des avis autour de moi, certes, mais n'applique que ceux qui me semblent cohérents. Adieu les recettes de grand mère et les vieux dictons ! Je crois que nous avons la chance, par rapport à nos parents ou par rapport à d'autres cultures, d'etre dans un monde ou le dialogue a lieu partout, et l'accès à l'information hautement facilité. ce forum en est un magnifique exemple !!! ce qui permet de remettre facilement en cause les idées toutes faites. Cela aide également nombre de mamans et de futures maman a avoir les arguments nécessaires pour dire à leur propre mère (et leur belle mere ;) ) que ce qu'elles ont vécu n'est pas une règle universelle... pour l'instant, je n'ai que le regard d'une future maman mais déjà dans notre choix de vie, nous avons dérogé à la "normalité" du point de vue de nos parents. un exemple parmi tant d'autre : l'habitation. et oui, notre appartement ne fait que 50 m2, et oui il est au 6etage sans ascenceur et non, notre bébé ne sera malheureux de dormir dans notre chambre et non, nous ne comptons pas démenager dans 3 mois... etc ! Sans compter tous les exemples liés à l'alimentation, le mode de vie, etc... Bref, tout ce roman pour dire, que je trouve très interessant de remettre en cause les modes de vie, d'éducation pré établi. qu'a part donner bcp d'amour et rester dans la mesure, je pense que chacun doit définir sa normalité et qu'il est même extremement dommageable (a la fois pour les parents et pour l'enfant) de vivre dans les contraintes dictées par le "socialement correct" !!! bises à toutes PS : d'ailleurs, je trouve que la majorité des personnes de ce forum sont extrement ouvertes d'esprit, c'est la preuve que les mentalités changent !!!
adriano2007 1958 messages
adriano2007
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2007 à 19:00
et oui, à bas les préjugés!!!! de toute façon c'est le feeling qui parle quand on enfante, au fond de nous et par instinct on sait (la plupart du temps) exactement quoi faire pour le bien etre de notre enfant. Moi j'ai décidé de pas trop laisser pleurer le mien, ca plait pas à tout le monde mais tant pis (de toute facon je supporte pas de l'entendre pleurer)
choupi444 368 messages
choupi444
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 23:52
[quote:0c5f373603="boo89"]je viens de lire le post et vraiment je dois etre bien loin de la normalité! des l'accouchement (aussi bien pr le premier que pour le deuxieme)je n'ai jamais laché mon bebe duant sa premiere année autonome le bebe?hahaaha!pourquoi faire?le laisser pleurer toute la nuit?hein :shock: mon bebe dormait entre mon mari et moi (j'allaitais le premier mais pas le deuxieme)envie d'un calin?on remet bebe dans son lit et on sait que au final il finira son sommeil dans mes bras la vie de couple?quel egoisme quand on a un bebe mon mari et moi on ne voyait qu par notre enfant et ca fait 7ans qu'on est ensemble alors oui on est pas normaux aujourd'hui je suis enceinte de bb3,ma vie de couple je 'ai jamais retrouvée...elle s'est perdue le jour de la naissance de mon ainé et j'ai pas franchement courru aprés mon mari non plus d'ailleur,on est la tous les 2 ,tous les 4 bientot tous les 5,pourquoi chercher a retourner a la case depart??? non je suis pas dans la normalité....vraiment pas[/quote:0c5f373603] c'est TA normalité, c'est la vie dans laquelle toi et ton mari vous vous épanouissez, c'est ce que vous pensez etre juste pour vos enfants et vous même. La Normalité est une notion très subjective, même si bcp croient encore qu'etre "normal", c'est aller dans le même sens que la majorité ... c'est sur, si on se réfère au texte mentionné par pascalele, tu n'es pas dans la normalité ... mais je suis bien sure et certaine que toutes les femmes qui passent par ici ne te trouveront pas "anormale" :wink: bisous
pascalele 297 messages
pascalele
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-04-2007 à 10:31
[quote:a974b98388="hanvoog"]Perso, je n'ai pas cherché a définir de "normalité", ou en tout cas si je devais en donner une définition maintenant, ce serait : "ce que je ressens comme étant bien, ce que j'assume complètement et ce que je suis capable de justifier"[/quote:a974b98388] C'est une définition des plus correcte suivant mes propres critères, je n'aurais pas réussi à mieux dire (loin de là)... [quote:a974b98388="hanvoog"]Je crois que nous avons la chance, par rapport à nos parents ou par rapport à d'autres cultures, d'être dans un monde ou le dialogue a lieu partout, et l'accès à l'information hautement facilité. ce forum en est un magnifique exemple !!! ce qui permet de remettre facilement en cause les idées toutes faites. Cela aide également nombre de mamans et de futures maman a avoir les arguments nécessaires pour dire à leur propre mère (et leur belle mère ;) ) que ce qu'elles ont vécu n'est pas une règle universelle...[/quote:a974b98388] Malheureusement, je crains que notre société de communication ne soit pas aussi développée que cela, je vois tant et tant de jeunes mères perdues, sans repère, ne sachant que penser aux vues des informations contradictoires qu'elles reçoivent (même des professionnels). [b:a974b98388]Je pense que peut être l'orgie d'informations, que nous avons tendance à faire, risque davantage de nous perdre que de nous aider... Qu'en pensez vous ?[/b:a974b98388] Cependant, je pense, comme toi hanvoog, qu'il est préférable de se créé son propre univers que d'ingurgiter bêtement la purée proposée. Mais qu'en est il de toutes celles et tous ceux qui se retrouve coincé(e)s dans des formats rigides d'éducation, quelles solutions peut on avoir pour les aider (et s'aider soi même par la même occasion)?...
asnemo 140 messages
asnemo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-04-2007 à 17:07
Bonjour, En une phrase: le mieux est d'écouter son instinct maternel. D'ailleurs ce n'est que comme ça qu'on est bien dans sa tête. A méditer...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.