Cesarienne difficile a encaisser

Discussions

Auteur
Message
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-03-2007 à 00:13
Coucou, Je vais essayer de raconter brièvement mon histoire : j'ai mis 2 ans à tomber enceinte (ovaires fénéants) et j'y suis arrivée grâce à des injections. Ma grossesse s'est super bien passée, pas de soucis de santé, sauf les trucs habituels :) . Le départ à la maternité s'est fait un peu dans l'urgence, fissure de la poche des eaux. Mais le processus naturel a suivi son cours, les contractions ont commencé toutes seules. Après plus de 12h de contractions et une péridurale qui ne faisait plus effet, l'obstétricien a décidé une césarienne en urgence : le bébé ne descendait pas et moi j'étais fatiguée, il ne voulait pas prendre de risque. D'un point de vue médical, la césarienne était nécessaire : bébé n'était pas dans le bon sens (tête tournée vers l'extérieur) et avait le cordon autour du cou (ce qui explique probablement le fait qu'elle ne descendait pas). L'obstétricien est venu à plusieurs reprises m'expliquer qu'on avait eu raison de faire une césarienne (il a été super). Le problème c,est que j'ai pas l'impression d'avoir été au bout de ma grossesse, de ne pas avoir "terminer" le processus. Et en plus je culpabilise parce que quand l'obstétricien a décidé de la césarienne, j'ai été soulagée...je me sens lâche... Pourtant sur le moment ça me paraissait être la bonne solution (et à mon mari aussi) Je m'en veux aussi parce que j'ai l'impression d'avoir fait rater ça à mon mari... Enfin bref... Ma puce va bien, est en pleine forme, je l'allaite et tout se passe bien, c'est le principal. Mais j'avais besoin d'en parler et de savoir si d'autres ont eu ce sentiment ? Merci d'avoir lu jusqu'au bout... Bonne nuit Ln
Ratchett 91 messages
Ratchett
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-03-2007 à 00:32
Bonsoir ! Je voulais t'apporter mon soutient ! Je n'ai pas accouché moi même pas césarienne mais je me souviens que je craignais vivement cet acte pendant mes 2 grossesses. Par contre, ma belle-soeur a accouché par césarienne. Les médecins ont décidé de lui déclencher son accouchement parce qu'ils avaient détecté une souffrance foetale. Mais le déclenchement a été très long et douloureux. Le col ne s'ouvrait pas et la péridurale ne lui anesthésiait qu'un côté il me semble. La souffrance foetale étant toujours là, les médecins lui firent une césarienne après anesthésie générale. Son bébé naquit en bonne santé malgré un torticolis et un crâne déformé. Je pense qu'elle regrette un peu cette naissance pas vraiment comme les autres. Mais ça ne l'a pas empêché de créer un lien très fort avec son fils. Tout sa pour te dire que je pense qu'il faut que tu en parles, que tu évacus ta culpabilité, ta sensation d'échec. Parles en avec le papa si tu te sens fautive de lui avoir "volé" ce moment magique. Il saura sûrement te rassurer ! Et pour la petite anecdote, ma belle-soeur a accouché de son deuxième bébé par voies basses tout à fait naturellement ! Donc ne t'inquiète pas, tu auras sûrement l'occasion de vivre cette expérience ! En attendant, un naissance par césarienne reste une naissance, tu es allée jusqu'au bout de ta grossesse puisque tu as eu une magnifique petite fille (d'après ce que je peux voir sur ton avatar) ! Bisous ! :)
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2007 à 01:00
Bonsoir ! ton histoire me rappelle tout à fait moi à la naissance de ma fille il y a 5 mois ! à J + 2 mon gynéco me propose de déclencher l'accouchement. arrivée à 8h30 à la clinique. je n'avais aucune contraction, on m'a mit un produit pour les provoquer. à 16h on rompt la poche des eaux et on me pose la péri car les contractions arrivent enfin. le col était pas assez ouvert. toute la journée (ça a été long) on m'a dit : "vous savez apparemment votre bébé n'arrive pas à descendre, il va peut être falloir penser à faire une césarienne..." ! :( :( :( à 18h mon gygy me dit bon allez je dois vous faire une césarienne parce que bébé est mal placé. il le faut. j'ai eu la grande chance qu'il accepte que mon mari soit auprès de moi pendant l'intervention !!! toute la journée je pleurai à moitié parce que je me disais que la césarienne c'était pas un vrai accouchement, j'étais vraiment triste de ne pas accoucher normallement, bref un échec pour moi ! :? cela dit mon mari, les SF et mon gygy m'ont bien rassuré en me disant qu'il vallait mieux pour le bébé pour que tout se passe bien. et tout compte fait j'étais quand même rassurée et très confiante envers mon obstétricien. au final tout s'est bien passé, ma fille était magnifique et elle est arrivée à 18h49. je m'en suis voulue les 2 jours qui ont suivis de ne pas avoir accoucher normallement mais tout compte fait je suis surtout rassurée que tout aille bien ! à mon avis je l'ai quand même assez bien vécu car tout le monde était autour de moi pour me rassurer (surtout mon mari !) donc en gros tu n'es pas la seule à avoir eu cette réaction. :wink:
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-03-2007 à 10:15
Merci pour vos réponses... Ca fait du bien d'en parler et de ne pas se sentir seule dans ce cas. C'est l'osteo qui a mis le doigt dessus quand on est allé le voir... je ne sais plus ce qu'il m'a dit, mais il m'a parlé de l'accouchement et j'ai fondu en larme. Il m'a conseillé d'en parler avec la SF quand je ferai mes séances de périnée, ne serait-ce que pour évacuer avec qq'un d'extérieur. Heureusement mon mari m'a soutenu et a été aussi soulagé qu'on me fasse une césarienne car je souffrais beaucoup et c'était dur aussi pour lui de me voir comme ça ! Encore merci et bon week-end ! Bisous Ln
alaniss 61 messages
alaniss
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-03-2007 à 20:21
J'ai accouché par césarienne en urgence moi aussi il y a un mois (J'étais venue pour une simple consultation et une heure après j'étais au bloc car j'étais en prééclampsie sévère + diabète gest) et il a fallu faire sortir bébé à 34 semaines. Alors je te comprends tout à fait. J'ai le sentiment de ne pas avoir accouché. Je n'ai pas connu les contractions, le stress du départ mélangé à l'excitation, la venue du bébé (j'étais en anesthésie générale en plus!!!). Donc je sais ce que tu ressens mais comme tu l'as dit, le principal c'est que tout aille bien pour tous le monde (il m'a fallu voir une psy pendant 2 semaines pour pouvoir l'admettre aussi bien quand même :wink: .) A bientôt et si t'as besoin, n'hésite pas. Bises.
aaricia 61 messages
aaricia
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2007 à 13:11
moi ma fille est née par césarienne et ne pas avoir poussé et tout ne m'ont pas manqué. La présence de mon mari par contre m'a vraiement manqué je voulais tellement vivre cela avec lui ! En plus on m'a "oublié" en salle de réveil et je suis restée seule pendant 3h00 après la naissance...j'ai l'impression d'avoir servi d'incubateur et d'être totalement inutile après cela. Quand je suis remontée toute la famille était là et se passait mon bébé ça a été la totale je me suis dite qu'en plus mon bébé n'avait pas besoin de moi car on n'avait pas besoin de moi non plus pour s'en occupper !!! vu que les jours qui ont suivi je ne savais pas m'en occuper moi-même ça en rajoutait une couche !! Apparemment personne ne comprend cela dans la famille même pas mon mari, pour eux l'important est que tout le monde va bien. Je suis enceinte et j'apréhende de devoir revivre ce genre de chose, je pense que je ne le supporterait pas bisous et félicitation pour ta merveilleuse petite fille
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-04-2007 à 23:32
Coucou, C'est vrai que ton expérience a été difficile, Aaricia. Dans mon cas, je n'ai pas eu non plus la chance d'avoir le papa avec moi, mais j'avais une dame qui a été à côté de moi tout le temps, m'expliquait ce qui se passait, me caressait les cheveux... ca faisait du bien. Même l'anesthésiste était très gentil. On va dire toute l'équipe... Comme j'allaite, mon mari m'a ramené notre fille 1/2 heure après mon retour en salle de réveil. Je n'ai pas connu l'angoisse d'attendre en salle de réveil et de découvrir mon bébé "après" les autres. Je trouve ça horrible. Vraiment. Moi ce qui m'a manqué et encore aujourd'hui c'est le 1er contact, le peau à peau. Tout ça c'est mon mari qui l'a vécu (et j'en suis ravie, sincèrement), mais ce fameux lien qui se crée... s'est créé plus tard. Je vous remercie toutes pour vos témoignages... Gros bisous à vous et à vos bébés Ln
sisterm 168 messages
sisterm
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-04-2007 à 20:23
bonjour les filles, oh combient je comprend ce que vous dites pour ma fille il y a 3 ans 1/2 j'ai eu une césarienne et j'ai eu beaucoup de mal à l'accepter, j'ai eu l'impression d'être opérée et non d'avoir accoucher comme moi je l'imaginai depuis toujours avec mon mari à coté!! donc rien de tout ça!! j'ai mis 2 ans au moins à digérer tout ça!! maintenant avec le recul je trouve que cette césarienne est une chance pour celle qui ne peuvent pas accoucher naturellement, c'est mon cas, j'ai un bassin trop étroit et sans l'assistance médicale il y a des années je serai morte en couche !! et si un bébé a un cordon autour du coup ça peut être fatal pour lui aussi! bref! le plus important c'est d'avoir la chance d'avoir un bébé en bonne santé au bout du compte car on finit par oublier ce petit traumatisme, cette frustration, je me suis fait une raison je sais que je n'ai pas le choix!! de plus depuis une fausse couche l'an dernier et les 4 premiers mois que je viens de passer, peur d'une récidive de fausse couche puis une amnicentèse, rien n'a été plus dur que cette longue attente depuis mai de l'an dernier ou j'ai perdu mon bébé aujourd'hui je sais enfin que mon futur petit garçon va bien je suis dans le 5ème mois et j'ai hate d'être au moment ou je ferai cette césarienne, je vais "en chier" comme on dit mais enfin j'aurai mon bébé dans les bras!! mais sachez que je comprend ce que vous dites j'ai eu vraiment du mal avec cette césarienne et ce n'est pas de gaietée de coeur que je vais en refaire une autre!!! mais c'est ainsi!! grosses bises à toutes et bon courage!! céline
tetef84 14 messages
tetef84
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-04-2007 à 15:32
[color=indigo:6268d40482][b:6268d40482]Salut Je me permets de participer à cette discution car je viens de vivre la même chose il y a tout juste une semaine :cry: . J'ai vécu cette situation comme un veritable échec tant j'esperais accoucher naturellement. ça n'avait évidement rien à voir avec l'acte chirurgical. C'était le cadet de mes soucis... Et avec ça, j'ai l'impression que personne ne me comprends: on me repette sans cesse "c'est pas grave, ta fille va bien c'est le principal, etc...". Bien sur que je suis heureuse qu'elle aille bien ! Mais j'ai quand même l'impression qu'on m'a "volé" mon accouchement. Si j'ai un conseil à donner aux filles qui vont accoucher : Préparez-vous aux imprevus !!! gardez toujours dans un coin de votre tête que ça ne se passera pas forcement comme vous l'imaginez et en revez. Quand on est pas prêts, on a beau se dire que c'est mieux ainsi, on n'arrive quand même pas à encaisser le coup. Le papa n'était pas là lors de la naissance, on a pas eu de peau à peau avec ma poupée dès sa sortie, ni de tétée de bienvenue et j'ai dû attendre 3 bonnes heures avant de la prendre dans mes bras (sans aucune nouvelle d'elle). J'ai toujours pas surmonté ça... Si ça vous interesse, j'ai racconté mon périple dans le forum "l'accouchement". Bizzzzzzz les filles[/b:6268d40482][/color:6268d40482]
aaricia 61 messages
aaricia
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-04-2007 à 02:35
[quote:a9813055ee="tetef84"][color=indigo:a9813055ee][b:a9813055ee]Salut Je me permets de participer à cette discution car je viens de vivre la même chose il y a tout juste une semaine :cry: . J'ai vécu cette situation comme un veritable échec tant j'esperais accoucher naturellement. ça n'avait évidement rien à voir avec l'acte chirurgical. C'était le cadet de mes soucis... Et avec ça, j'ai l'impression que personne ne me comprends: on me repette sans cesse "c'est pas grave, ta fille va bien c'est le principal, etc...". Bien sur que je suis heureuse qu'elle aille bien ! Mais j'ai quand même l'impression qu'on m'a "volé" mon accouchement. Si j'ai un conseil à donner aux filles qui vont accoucher : Préparez-vous aux imprevus !!! gardez toujours dans un coin de votre tête que ça ne se passera pas forcement comme vous l'imaginez et en revez. Quand on est pas prêts, on a beau se dire que c'est mieux ainsi, on n'arrive quand même pas à encaisser le coup. Le papa n'était pas là lors de la naissance, on a pas eu de peau à peau avec ma poupée dès sa sortie, ni de tétée de bienvenue et j'ai dû attendre 3 bonnes heures avant de la prendre dans mes bras (sans aucune nouvelle d'elle). J'ai toujours pas surmonté ça... Si ça vous interesse, j'ai racconté mon périple dans le forum "l'accouchement". Bizzzzzzz les filles[/b:a9813055ee][/color:a9813055ee][/quote:a9813055ee] moi ça fait 4 ans de cela et je ne l'ai toujours pas encaissé, je suis enceinte et la naissance est pour bientôt, mon bébé ne s'est pas retourné et j'ai donc beaucoup de "chance" de revivre cela je suis déprimée et je m'en veux aussi, je me dis qu'il y a pire que cela mais j'arrive pas à surmonter cela...encore une fois ça va être les autres qui vont profiter de mon bébé je suis dégoutée. si j'avais su je n'aurais jamais recommencé pour un deuxième
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-04-2007 à 11:04
Coucou Ln, Bah je sais ce que tu ressents car je ressents exactement la meme chose que toi. On a accouché le meme jour d'ailleurs, je me souviens encore d'etre avec ton chéri sur msn.Il etait pas fier, le pauvre et se faisait du souci :cry: J'ai pas vécu ce que tu as vécu car comme tu le sais j'avais depassé le terme de 3 jours et j'ai fait un décollement placentaire et a la place de perdre les eaux, je perdais du sang. Franchement, je pense que c'est encore plus impressionnant parce que il y a le debit et que la c'est rouge vif. La salle de bain c'etait transformée en scene de crime ... :shock: Comme mon col etait toujours fermé et aucune contraction, gygy a vite pris la decision de la cesarienne. Je m'y etais préparée dans le sens ou il m'avait prévenu que vu la taille du PC du bébé, j'avais fait une echopelvimetrie. J'ai la chance car le papa a pu assister a la cesa avec moi, sinon je pense que j'aurais craqué. Par contre, j'ai comme toi du mal a encaisser cette césarienne, j'ai l'impression que le gygy m'a volé mon accouchement, que c'est pas fini. Et comme toi a chaque fois que j'en parle je peux pas m'empecher de pleurer. Le souci c'est qu'autour de moi, personne n'a vecu de césarienne et ils n'arrivent pas a comprendre pourquoi je me sens si déprimée. Je n'arrive pas a l'expliquer je ressens un mal etre profond, lache de ne pas avoir donner la vie comme il fallait, lache de ne pas avoir pu m'occuper de ma fille les 2 premiers jours. Meme si aujourd'hui Erin va bien, meme si je l'allaite toujours, j'ai encore cette blessure en moi et y a pas 1 jour qui passe sans que j'y repense. Je me sens super seule dans ces moments la... :oops: Bizz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.