Les vegetariens: precisions et recettes vegetariennes... (Page 15)

Discussions

Auteur
Message
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2011 à 17:35
Je me tâte à leur faire un dessert mais je crois qu'un fruit serait plus sain :siffle:. Enfin je sais pas, j'ai acheté de l'agar-agar pour faire des bonbons à Arthur (à la purée de myrtille), je testerai peut-être une recette de flamby maison, il adore les saloperies du commerce que ma nounou lui donne :evil: Snoop, pour le blog j'y pense. En fait je pense déménager mon blog pour le rendre plus fonctionnel. Mais les recettes n'étant pas toutes de moi, ce serait pas un blog perso quoi.
snoopy77310 1789 messages
snoopy77310
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-03-2011 à 07:58
Ok Dara je comprend pour ton blog. En tous cas il y a pleins de recettes a faire...Merci a toutes. HS j'adore gober les flamby :lol: je :arrow:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2011 à 10:35
Bonjour! Je passe vite fait parce que j'ai mes invités mais hier soir ils ont adoré le hachis! Ils ont dit que c'était à s'y méprendre avec de la viande, ils sont épatés, mission accomplie avec succès :D! La prochaine fois j'augmenterai juste un peu les doses parce que pour 4 c'était un peu léger. J'avais pas de fromage râpé alors j'ai mis du parmesan, j'avais pas de chapelure alors j'ai mis du son de blé (mais la chapelure ça doit être bien meilleur). Il faudrait plus de protéines de soja aussi. Ce midi c'est risotto aux shiitakés.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2011 à 14:20
coucou, j'ai vu qu'il y avait qqs desserts dans les recettes, donc je vous en mets un petit que j'ai fait hier et qui est vraiment simple et rapide à faire, ce sont des croque-monsieurs aux poires et à la confiture de lait, pour 2 croque-monsieurs: 1 poire 4 tranches de brioche confiture de lait 1 tasse à café de lait 1 jaune d'oeuf 1 c. à café de sucre - peler la poire, la plonger 5 min ds une casserole d'eau bouillante enlever les pépins et la couper en lamelles - mélanger le jaune d'oeuf, le sucre et le lait ds une assiette creuse, tremper 2 tranches de brioche de chaque côté dans ce mélange - faire dorer ces 2 tranches dans une poele beurrée et bien chaude, de chaque côté (ça doit faire 2 ou 3 minutes par côté) - laisser un peu tiédir, et tartiner de confiture de lait (un peu, beaucoup, selon les gouts!) et rajouter les lamelles de poire - et pour terminer, il reste 2 tranches de brioche, il suffit de les passer au grille-pain pour qu'elles soient bien croustillantes, et on s'en sert pour recouvrir les autres voilà! nous on les a mangés tièdes c'était super bon, par contre c'est un peu copieux, donc...en dessert un croque pour 2 suffirait je crois!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
caropetitelaveuse 2156 messages
caropetitelaveuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2011 à 10:11
bonjour bon,ben plus de nouvelles recétte? maudb3,le quino flocon,n'est pas la méme chose (j'éspére pas dire de bétisse :oops: ).il me semble quand flocon c'est plus pous les flan,dessér. mais il vaut mieux demander à une éxpérte.hein,dara? 8) sinon,j'ai préparé l'autre jours des pates à la roquette,au proivron et au tofu (soyeux) :love: pour 2 personnes 2échalottes 1poivron rouge pate cuite (à voir au pif pour la proportion)mais pas trop(j'en est mi 2 louche) 250g de tofu soyeux 2(bonne) poignée de roquette huile d'olive sel,poivre graines de sésame faire revenir l'échalotte émincée et l'huile d'olive ajoutez les pates et le tofu soyeux mélangez bien ajoutez le poivron rouge en dés chauffez 3min ajoutez la roquette sel,poivre tournez 2min et servez saupoudré de graines de sésame. c'est rapide et trés bon :love: j'ai une petite question que faire avec le miso?
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2011 à 10:23
Punaise, déjà 19 pages :shock: !! [b:d92ae224dc]Maudb3 [/b:d92ae224dc]: pour répondre à ta question, imagine un grain de maïs (celui juste avant de faire du popcorn) et après, imagine un flocon de Kellog's Corn Flakes. C'est la même chose avec le quinoa : il y a le grain de quinoa, et puis, le flocon (grain qui a été écrasé). Comme le dit Caro, le flocon se marie un peu plus avec des plats sucrés. [b:d92ae224dc]Caro [/b:d92ae224dc]: bonne question que tu as là ! Il y a longtemps, j'ai acheté des cubes de miso, mais je ne sais pas comment m'en servir. comme simples cubes de bouillon?? Je vous avais demandé il n'y a pas longtemps des recettes de desserts avec de la poudre d'amandes ou des amandes effilées ... Comme [b:d92ae224dc]Romelind [/b:d92ae224dc]n'a pas cru bon de me donner sa recette de poire-amande-chocolat 8) :wink: , j'ai testé hier : tarte poires-amandes (amande en poudre + amandes effilées au-dessus)!!! Ca déchire !! Mais comme mon homme ne goûte jamais aucune de mes préparation, j'ai amené les 3/4 de ma tarte ici, dans mon service. Les collègues adorent !!!
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2011 à 10:52
Bonjour, j'ai le souvenir d'une tarte poire-amandes en poudre-nutella :think: ... Je crois que la recette est quelque part sur le forum "recettes"... Je vais fouiller :wink: ! Par contre un truc super si comme moi vos tartes aux fruits ont tendance à mal cuire au fond et/ou à détremper la pâte : une couche de crème d'amandes (complète, c'est meilleur :wink: !) sur le fond de tarte, et zou :wink: ! EDIT : et hop : http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?p=1541904#1541904
  
caropetitelaveuse 2156 messages
caropetitelaveuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2011 à 11:56
hummmmmmm,vous me donnez trop envie avec votre tarte :lol: .en plus, avec la photos (izard),j'y croquerais bien :lol: lumpy,le miso je l'ai en pate.je voulais faire une soupe.il m'en faut trés peu,et comme le sachet fait 400g j'aurais bien voulu avoir des idées pour consomer le réste 8) avant d'ouvrir le sachet 8)
girelle69 499 messages
girelle69
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-03-2011 à 12:29
Bonjour à toutes, je lis ce post depuis la semaine dernière. Je le trouve très intéressant et très enrichissant. Je suis assez, comment dire, bio, du moins, dès que je le peux, je fais les courses en magasin bio. Je fais mes yaourts, mon pain, le plus de choses possible. J'ai quelques livres sur une alimentation plus saine (cuisiner bio, mode d'emploi - de V.Cupillard, livre sur les légumineuses, etc...) J'essaie de réduire les apports en viande/poisson de ma petite famille (chéri et loulou de 21 mois). Voilà pour la présentation. Non, autre chose, je suis enceinte de BB2, 15 SA. Je suis également une maman laveuse. Donc, à la lecture de ce post, je n'ai pas eu de déclic, puisque j'étais déjà persuadée que ne plus manger de viande/poisson va dans le sens d'une vie plus saine et de la préservation/respect de notre planète, mais je me suis dit : pourquoi ne pas instaurer, au départ une fois par semaine, une journée 'végétarienne'. Ce que j'ai fait dimanche. Je me suis inspirée de vos recettes : Le midi, j'ai fait des galettes de légumes/flocons de quinoa (je n'ai pas oublié la ciboulette!!!!) et les brocolis au mascarpone que l'on a mangé avec du riz. On s'est régalé! Le soir, j'ai fait une quiche poireaux-chèvre et une tarte aux pommes! Je n'ai pas à lutter contre les préjugés de Chéri, car en matière d'alimentation, il sait très bien qu'on a beaucoup d'efforts à faire pour manger plus sainement, en plus, il fait un peu de cholestérol. Par contre, je ne me vois pas lui supprimer totalement la viande ou le poisson (ni à mon loulou d'ailleurs!). Je me suis acheté le livre Bio, bon, gourmant (je devrais le recevoir ce soir). J'ai hâte de le feuilleter et d'essayer des nouvelles recettes. Ce soir, on 'recycle' : il reste plein de galette de légumes (j'en avais fait au moins 20!). On les mangera réchaufées, avec du fromage blanc aux herbes (ciboulette, persil, ail, poivre). Je suis sure que ce sera très bon! je ne sais pas si je souhaite devenir végétarienne, mais je souhaite m'éloigner le plus possible de la viande et du poisson, et en manger le moins possible (par exemple, quand on est invité, ...) Ah oui, autre chose : au début de ce post, vous parlez de sandwich végétarien. Quand j'étais à Lyon, j'allais souvent chez Paul. Il font un sandwich Tomates-oeufs qui était délicieux!!! Je vous remercie encore d'avoir ouvert et fait vivre ce post... Passerai vous donner des nouvelles de temps en temps!
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2011 à 09:09
Bonjour à toutes, je remonte ce topic pour vous dire que ça y est, j'ai trouvé mes flocons :yes: ! Bilan : Les flocons de quinoa : j'ai pu expérimenter [url=http://www.biogourmand.info/index.php/2008/10/07]cette recette[/url] qui me faisait de l'oeil, sans le potimarron et les épices, mais avec graines et cives, et graines germées. Au final : c'est bon avec les cives, moins avec les graines germées :? ... La galette obtenue n'est pas croustillante mais c'est très nettement meilleur qu'avec les flocons d'avoine, et plus neutre en goût. A tenter avec des ingrédients qui ont du goût! Les flocons de pois cassés : j'adore les légumes secs et particulièrement les pois cassés en purée, donc je me suis dit que c'était top, puisque les flocons cuisent 3 fois plus vite au bas mot. Au final, comment dire :? ... Le goût est très étrange, très "vert", j'ai eu l'impression de manger une purée de pois crus, bien que je les ai fait cuire plus longtemps qu'indiqué sur le paquet. Déçue... Il me reste à tester les flocons de pois chiche et j'appréhende un peu du coup :? ... Sinon rien à voir, mais quelqu'un aurait une base de recette pour transformer une purée de légumes (en fait un reste de gratin PDT-brocolis réduit en purée) en galette genre crêpe? Oeufs? Farine? Vous faites comment? Merci :wink: !
  
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2011 à 09:53
Merci POMPOKO, fort bonne idée les quenelles :wink: !
  
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-04-2011 à 16:21
bonjour bonjour après vous avoir"piqué" des recettes je viens à mon tour vous en donné 1 ou 2 (peut être les connaissez vous déjà :oops: :oops: ) Gratin de blettes 1 botte de blettes 100g de roquefort 100g d'emmental 1 verre de lait sel, poivre Faire cuire les blettes à l'eau (ou à la vapeur) pendant 40 minutes. Beurrer un plat à gratin et y disposer les blettes coupées en morceaux. Dans une casserole, faire fondre le roquefort avec le lait à feu très doux. Saler et poivrer. Verser le mélange dans le plat sur les blettes coupées. Recouvrir de gruyère râpé et faire gratiner au four accompagné de riz par exemple. Quiche épinards tofu fumé 30 ml (2 c. à s.) huile 2 oignons moyens, émincés 250 ml (1 tasse) épinards, équeutés 2 oeufs, battus 450 g (1 lb) tofu, émietté (moi, 300 g de tofu mou) 5 ml (1 c. à t.) sel 2 ml (1/2 c. à t.) poivre 2 ml (1/2 c. à t.) muscade 180 ml (3/4 tasse) cheddar, râpé pâte à tarte pour une abaisse de 22 cm (9 po) 1. Préchauffez le four à 175 oC (350 oF). 2. Dans un poêlon, faites chauffer l'huile; faites revenir les oignons; réservez. 3. Mélanger les oeufs, le tofu et les assaisonnements au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. 4. Ajoutez les oignons, les épinards et le fromage; mélangez vivement; versez dans l'abaisse; faites cuire au four 45 minutes. perso j'ai pas trop accroché pour la quiche, le tofu c'est vraiment pas trop mon truc :? pour le gratin de blettes,sauf imprévus, je le fais ce soir mais j'aurai une question: avec quoi l'accompagner???? j'avais pensé à du riz :cpa: qu'en pensez vous?
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2011 à 15:55
Maman d'amour : Nous le soir lorsque je fais un gratin de blette je fais du riz thaï ou basmati histoire d'avoir un peu de féculents (mais pas tjs) ... Par contre je n'ai pas la même recette : Gratin de blettes 1 botte de blettes 1 boîte de tomates pelées ou 300 de tomates (lorsque c'est la saison) 150g d'oignons Ail, thym Laver les blettes, enlever 2cm de côtes (enlever les fils s'il y en a). Couper le blanc en tronçons de 2cm et le vert en lamelles d'1cm. Emincer les oignons. Dans une poêle, mettre un filet d'huile (olive ou pépins de raisin). Y faire revenir les oignons, ajouter les tomates, ail, thym puis les blettes. Baisser le feu au minimum, laisser mijoter 1h. Lorsque c'est cuit, mettre dans un plat à gratin et saupoudrer soit de gruyère soit du pécorino (en cas d'APLV). Laisser gratiner 15min. Un régal !
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2011 à 14:03
Bonjour à toutes, Je mange très peu de viande, je n'en raffole pas du tout mais pourtant le peu que je mange suffit à me dégouter et j'ai même parfois honte de manger le cadavre d'un animal qui a souffert seulement pour mon plaisir gustatif ( et plaisir est vraiment un très grand mot ) je me renseigne donc depuis un moment sur le végétarisme mais je n'ai jamais osé sauté le pas. Déjà je ne cuisine pas et ne sais pas cuisiner, mais ce sera l'occasion d'apprendre. Mais surtout le jugement des autres et surtout de mes proches me bloque beaucoup. Entre les "être végétarien est une grosse conner**" ( dit par un ami de mon homme ) et les "mais comment peut-on se passer de viande ?", je sais que j'aurais du fil à retordre pour faire accepter ( et non pas imposer ) mon végétarisme à mes proches. J'ai donc longuement hésité, pendant ce temps je consomme de moins en moins de viande et je suis donc sûrement carencée alors qu'un régime végétarien me permettrait d'être en accord avec moi même et m'apporterait tout les nutriments essentiels. Je saute donc le pas ! Je serais par contre seule végétarienne à la maison, mon homme ne peut pas se passer de viande et je ne veux pas l'imposer à ma fille qui choisira par elle même quand elle en aura l'âge. Il y a tellement d'informations que je suis pour le moment un peu larguée :lol: mais je tiens à remercier Dara pour ce post et ses explications qui m'aident beaucoup et je remercie également vous toutes pour les recettes que vous partagez.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.