Les vegetariens: precisions et recettes vegetariennes... (Page 8)

Discussions

Auteur
Message
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2011 à 12:08
Euh les proportions je les trouve légères aussi pour 4 personnes, genre 1 seul oeuf, bof. 100g de patates, ça fait quoi, une seule patate? 300g de potimarron c'est léger aussi. Enfin je ne vois rien qui "cale" vraiment. D'ailleurs j'accompagne toujours ce genre de gratin de riz ou de pâtes pour caler (comme j'ai fait avec mon gratin de chou-fleur/flocons de pois cassés), parce que c'est les céréales qui rassasient le plus, là dans la recette il n'y en a pas. Et c'est pas les 100g de patates qui vont rassasier :oops:. J'ai un appétit d'ogre moi :oops:.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2011 à 12:22
Pour ton mec, il lui faut du temps pour s'y faire, comme pour le mien. Maintenant il crie volontiers au monde entier que je suis devenue une bonne cuisinière mais au début, il trouvait les plats végétariens fades et ils lui faisaient peu envie. J'ai dû améliorer les goûts, les adapter à son palet habitué au gras et à la viande. Il faut user des condiments et des aromates, des épices, de l'ail, de l'oignon, de l'échalotte, des cubes de bouillon de légumes et de miso, du shoyu, s'aider des légumineuses en flocons, des oeufs, de la crème fraîche ou du fromage blanc pour faire des sauces goûteuses. L'autre jour, j'ai juste fait revenir de l'ail et de l'oignon dans du beurre (je faisais une blanquette de légumes), Quentin est arrivé dans la cuisine et a dit "mmmm ça sent bon". Ben oui mais pour l'instant c'est que de l'ail et de l'oignon dans du beurre :lol:
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2011 à 14:54
kikoo! comment allez-vous? bon j'ai survolé les derniers messages... Tcé, oui je suis allée à Naturéo de Corbeil, j'y ais trouvé les flocon de Quinoa sans soucis ;) (d'ailleurs, tu habites où?) par contre, impossible de trouver les flocons de pois cassés :? à naturéo ils avaient des flocons de poi chiche mais j'aime pas les pois chiche! bref, vais regarder sur le net, mais pas tout de suite, j'ai perdu ma carte bleue samedi :roll: faut que j'attende la nouvelle! donc, ce week-end j'ai pas pu tester les recettes que je voulais :evil: et donc pas beaucoup cuisiner.... à part des pancakes dimanche matin pour le p'tit dèj' :lol: je file lire plus en détails vos derniers messages ;) bisous! ps: ma fille a bien aimé les galettes de légumes!

izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2011 à 21:16
Bonjour à toutes, zou, une recette de gâteau qui n'a pas grand chose à voir avec le végétarisme à proprement parler, mais qui a l'avantage d'être sans PLV :wink: ! Par contre il y a des œufs et c'est plein d'amandes, donc pas pour allergiques ni tout petits... Gâteau-mousse au chocolat - 100g de chocolat - 80 ml de "lait" d'amande (en boisson toute prête* ou à reconstituer à partir de poudre) - 2 œufs - 1 CS bombée de crème d'amande blanche - 1 CS rase de farine - 3 cc de confiture d'abricots :arrow: Faire fondre le chocolat avec le lait sur feu doux :arrow: Hors du feu, incorporer au chocolat les jaunes d'œufs, la crème d'amande, la confiture et la farine. Mélanger. :arrow: Monter les deux blancs d'œufs en neige pas trop ferme. Les incorporer au reste de la préparation (assez finement pour qu'il ne reste pas de "grumeaux" de blancs, mais pas trop vivement) :arrow: Huiler le moule (même s'il est en silicone**). Faire cuire dans un four préchauffé à 160°, environ 25 mn. :arrow: Une fois cuit, placer immédiatement au frais (idéalement un rebord de fenêtre) jusqu'à refroidissement/démoulage. Cela donne un gâteau au chocolat complètement aérien, mousseux, léger comme une plume, pas trop sucré...Et malgré tout bien chocolaté :wink: ! *Attention avec les boissons aux amandes du commerce, elles sont parfois sucrées donc si c'est le cas il faudra doser la confiture en conséquence pour éviter que le gâteau ne soit trop sucré. **ça a l'air idiot mais j'insiste, faites-le, la texture du gâteau est réellement très légère et donc difficile à démouler intacte. J'ai raté quelques démoulages, malgré mes moules en silicone, avant de comprendre :oops: ...
  
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2011 à 22:11
bonsoir! miam, ton gâteau à l'air bien bon! ici aussi j'ai fait un gâteau ;) bien sur, pas grand chose à voir avec le végétarisme, mais si vous voulez je vous la donnerais! bonne soirée à toutes!

Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2011 à 08:33
2 petits points : - hier soir, je zappais et je suis tombée sur l'émission "Top Chef" (concours culinaire) et ils devaient préparer un repas végé. Un des participants a sorti, comme réflexion :"Les végé, tu leur donnes plusieurs légumes mélangés et ça y est : ils sont contents" J'ai trouvé ça un peu réducteur :roll: - ce matin, à la radio, j'ai entendu que les Belges mangent de moins en moins de viande : 90kg par personne par an ! Ca fait quand même encore +/- 245g par jour :roll: Le restant de mon moelleux au chocolat aux flocons de quinoa trône dans la cuisine du boulot : ici, au moins, je sais que plusieurs personnes goûteront :roll:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2011 à 09:33
Index de recettes: [b:58ea0907e7]Bento aux galettes de légumes -> p 5 Blanquette de seitan -> p 2 Brocolis au mascarpone inspiré par Romelind -> p 3 Chou braisé végé -> p 3 Galettes aux flocons de quinoa -> p 4 Galettes quinoa et courge -> p 7 Galettes végétales aux légumes et comté -> p 5 Gateau-mousse au chocolat -> p 11 Gateau au cacao -> p 11 Gratin dauphinois de légumes -> p 9 Gratin de chou-fleur/flocons de pois cassés -> p 10 Gratin de courgettes à la mozzarella et au basilic -> p 5 Gratin de lentilles corail -> p 2 Gratin de millet à la carotte -> p 9 Mini cakes aux olives (ou aux légumes de votre choix) -> p 7 Mini flans carotte/lentillles corail/shoyu -> p 10 Nems au tofu de ma maman -> p 3 Quiche automnale champignons quenelles -> p 9 Quiche végé sans pâte - > p 7 Risotto aux shiitakés -> p 3 Soupe potimarron/navet/rutabagas -> p 6 Terrine de légumes -> p 1 Terrine de pois chiches au curry -> p 1 Tourte de riz aux poireaux -> p 9 [/b:58ea0907e7] Très bonne idée de mettre aussi des recettes sucrées :youpi: c'est vrai, le végétarien n'est pas quelqu'un qui n'apprécie pas les petites douceurs! Du moment que c'est fait maison, pour éviter de trouver de la gélatine animale ou un colorant provenant d'un animal dedans... L'émission Top Chef :roll:. "Plusieurs légumes mélangés", justement non, je ne suis pas contente, j'ai faim, il me manque plein de choses pour manger à ma faim et ne pas faire de carences, bande d'incultes :gr:. De toute façon, si les restaurateurs savaient faire à manger de façon saine, ça se saurait. Chez eux, vive le gras, le cholestérol, l'over sucré et compagnie. Je donne souvent cette recette de gateau fastoche, que je fais pour les goûters d'Arthur. Je lui fais rapido moi-même des [b:58ea0907e7]gâteaux au cacao[/b:58ea0907e7] dont il rafolle: - 1 yaourt nature. (on prend le pot comme mesure) - 2 pots de farine - 2 pots de sucre (mais j'en mets moins que ça) - ½ pot d'huile - 3 oeufs - ½ sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé - 3 bonnes cuillères à café de cacao en poudre (genre Nestlé dessert 100% cacao) [img:58ea0907e7]http://adminprod.simplymarket.fr/uploads/PHOTO1/7613031/514274.jpg[/img:58ea0907e7] Je mélange le tout, je remplis des minis moules à muffins et je mets au four préchauffé à 180° une vingtaine de minutes. Il aime la mini forme, il aime le goût, à chaque fois c'est dévoré en un rien de temps.
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2011 à 10:05
kikoo! comment vous allez ce matin? chouette alors si vous autorisez les recettes sucrées :lol: c'est ce que je fais de mieux! donc, ma petite recette d'hier ;) [color=indigo:1b61766838] Fondant au chocolat![/color:1b61766838] [u:1b61766838]Ingrédients:[/u:1b61766838] - 200g de chocolat pâtissier - 150g environ de beurre - 100g environ de sucre - 5 oeufs - 2 cuillère à soupe de farine [u:1b61766838]Préparation: [/u:1b61766838] Faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux et ajouter le sucre. Battre les oeufs entiers et les insérer ensuite dans le mélange chocolat. Ajouter la farine et bien mélanger le tout. Verser dans un moule à g^teau beurré. Laisser cuire au four à 160°C (th.5/6) pendant 30 min. environ. Servir avec une crème anglaise ou un coulis de fruits (ex: coulis de framboise) Bon appétit! voilà à quoi ressemblait le mien hier ;) [img:1b61766838]http://img688.imageshack.us/img688/6907/18038417880554720031558.jpg[/img:1b61766838] By [URL=http://profile.imageshack.us/user/null]null[/URL] at 2011-02-14 [img:1b61766838]http://img37.imageshack.us/img37/5307/18280417880604721281558.jpg[/img:1b61766838] By [URL=http://profile.imageshack.us/user/null]null[/URL] at 2011-02-14 bon, je vous laisse, j'ai une fillette en vacances qui commence déjà les bêtises :roll: bonne journée!

Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2011 à 10:47
[quote:7359dc645b="Magikcilou"]chouette alors si vous autorisez les recettes sucrées :lol: [/quote:7359dc645b] Ici tout est permis sauf la chair animale :lol: T'as fait un joli gâteau pour la St Valentin :hinhin: Index de recettes: [b:7359dc645b]Bento aux galettes de légumes -> p 5 Blanquette de seitan -> p 2 Brocolis au mascarpone inspiré par Romelind -> p 3 Chou braisé végé -> p 3 Fondant au chocolat -> p 11 Galettes aux flocons de quinoa -> p 4 Galettes quinoa et courge -> p 7 Galettes végétales aux légumes et comté -> p 5 Gateau-mousse au chocolat -> p 11 Gateau au cacao -> p 11 Gratin dauphinois de légumes -> p 9 Gratin de chou-fleur/flocons de pois cassés -> p 10 Gratin de courgettes à la mozzarella et au basilic -> p 5 Gratin de lentilles corail -> p 2 Gratin de millet à la carotte -> p 9 Mini cakes aux olives (ou aux légumes de votre choix) -> p 7 Mini flans carotte/lentillles corail/shoyu -> p 10 Nems au tofu de ma maman -> p 3 Quiche automnale champignons quenelles -> p 9 Quiche végé sans pâte - > p 7 Risotto aux shiitakés -> p 3 Soupe potimarron/navet/rutabagas -> p 6 Terrine de légumes -> p 1 Terrine de pois chiches au curry -> p 1 Tourte de riz aux poireaux -> p 9 [/b:7359dc645b]
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2011 à 11:09
j'ai pas fait qu'un gâteau mais le reste contenait de la viande ;) (il y a les photos sur le post des mamaoûts 2011 dans 4ème mois!) tiens, une question Dara, tu manges du Nutella ou pas?

magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2011 à 11:52
bah justement, je pose la question avant :oops: donc, je pense que tu peux oublier la question Dara... :cop:

magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2011 à 12:10
[quote:0e19661abb="romelind"][quote:0e19661abb="Magikcilou"]bah justement, je pose la question avant :oops: donc, je pense que tu peux oublier la question Dara... :cop:[/quote:0e19661abb] :lol: à cause de l'huile de palme je dirai, attendons la réponse :mrgreen:[/quote:0e19661abb] dommage parce que j'ai une super recette de goûter pour enfants! remarque, si elle trouve de la pâte à tartiner bio, ça peut marcher aussi ;)

Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2011 à 12:33
Nan pas de Nutella :lol: D'abord parce que ça contient de l'huile de palme, nocif à l'écologie car contribue à la déforestation massive en Asie et réduit donc les espaces de vie de l'orang outan (entre autre). Et aussi parce que l'huile de palme c'est des acides gras saturés, très mauvais pour la santé, notamment pour le cholestérol. L'huile de palme, c'est mieux de l'éviter. Sinon, très ponctuellement, genre un pot par an (même pas terminé), je prends un pot de pâte à tartiner bio. Ca contient également de l'huile de palme mais bio donc les forêts sont gérées durablement. Mais bon, je préfère quand même éviter et faire plutôt moi-même des trucs avec du cacao, je trouve ça plus sain. Je vous mets la compo de Nutella: Sucre, huile végétale, noisette (13%), cacao maigre (7,4%), lait écrémé en poudre (6,6%), émulsifiant (lécithine de soja), arôme Ca c'est la compo de la pâte à tartiner bio Perl'Amande: Sucre de canne roux*, noisettes* (25%), huile de palme* non hydrogénée, lait écrémé*, cacao maigre*(6,3%), amandes*, extraits de vanille* et de café*, sel. *ingrédients issus de l'agriculture biologique Pour décrypter les étiquettes, sachez que les industriels doivent tous suivre la même réglementation: on inscrit dans l'ordre les ingrédients suivant leur quantité, du plus gros au plus petit. Donc, l'élément principal de ces pâtes à tartiner est le sucre. Pas terrible donc. Le sucre roux a au moins l'avantage d'être plus nutritif (c'est-à-dire que ce ne sont pas des calories vides), le sucre raffiné (= le sucre blanc) n'apporte rien, lui. La mention "arôme" seule signifie que c'est un arôme de synthèse. Il y a 3 catégories d'arômes dans l'industrie agro-alimentaire: [b:148fb360af]1) les arômes[/b:148fb360af] -> ex: arôme myrtille = arôme de synthèse imitant la myrtille) [b:148fb360af]2) les arômes naturels[/b:148fb360af] -> ex: arôme naturel myrtille = arôme issu de procédés biologiques industriels (bactéries, microchampignons, bois...) pour imiter la myrtille [b:148fb360af]3) les arômes naturels de[/b:148fb360af] -> ex: arôme naturel de myrtille = arôme qui provient bien de la myrtille Seul le 3è est véritablement extrait de l'aliment :cpa: J'ai horreur des produits de synthèse.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2011 à 12:39
Je profite de ce petit cours sur les arômes pour vous révéler que la boisson Oasis n'est pas sans arômes artificiels comme ils le clament dans leur pub! Ce n'est pas juste de l'eau de source et des fruits, la bonne blague! Sur leur site internet, vous pourrez lire: [i:758a944a3d]Sans arômes artificiels Pas besoin d'arômes artificiels dans les boissons Oasis mais le vrai goût des fruits, et si besoin [b:758a944a3d]des arômes de "nature identique"[/b:758a944a3d], c'est-à-dire une copie parfaite de l'arôme naturel du fruit[/i:758a944a3d] Euh une copie, ça reste toujours quelque chose qui ne provient pas du fruit. Ne vous faites pas avoir.
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2011 à 13:24
merci Dara pour ces précisions même si ici le Nutella est pas prêt de disparaître du placard, Zoé et mon homme aime trop ça! bref, je suis pas en avance pour le repas, mais je suis en train de tester un truc, si ça fonctionne, je vous dirais quoi tout à l'heure ;)

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.