Les vegetariens: precisions et recettes vegetariennes... (Page 7)

Discussions

Auteur
Message
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2011 à 16:26
Merci pour cette recette! On commence à avoir un bel index en première page :D Index de recettes: [b:5cc495a21d]Bento aux galettes de légumes -> p 5 Blanquette de seitan -> p 2 Brocolis au mascarpone inspiré par Romelind -> p 3 Chou braisé végé -> p 3 Galettes aux flocons de quinoa -> p 4 Galettes quinoa et courge -> p 7 Galettes végétales aux légumes et comté -> p 5 Gratin de courgettes à la mozzarella et au basilic -> p 5 Gratin de lentilles corail -> p 2 Gratin de millet à la carotte -> p 9 Mini cakes aux olives (ou aux légumes de votre choix) -> p 7 Nems au tofu de ma maman -> p 3 Quiche végé sans pâte - > p 7 Risotto aux shiitakés -> p 3 Soupe potimarron/navet/rutabagas -> p 6 Terrine de légumes -> p 1 Terrine de pois chiches au curry -> p 1[/b:5cc495a21d]
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2011 à 16:48
Pompoko :arrow: tu demandais pour les protéines de soja texturées et sur le blog de ma copine laveuse, il y a justement une recette où elle en utilise! http://mlisa.canalblog.com/archives/2011/01/11/20103369.html C'est la marque Grillon d'or qu'elle utilise.
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2011 à 18:07
Je crois que je vais me faire un fichier Word avec toutes les recettes ... Sinon, dès que j'ai le temps entre 2 frissons de fièvre, je vous écrirai la recette de la tourte de riz aux poireaux ... Même mes hommes adorent, c'est pour dire que ... lol
youyou6 443 messages
youyou6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-02-2011 à 21:28
romelind: oui oui on est bien d'accord, le millet "normal" pas les flocons!
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-02-2011 à 10:44
Alors, tourte de riz au poireau : [b:b078e66c98]Ingrédients[/b:b078e66c98] 150 g de riz basmati 3 gros poireaux 1 petit oignon 100 ml de crème de soja 3 oeufs 20 g de parmesan 3 c. à soupe de farine 2 c. à soupe d’huile d’olive + huile pour le moule 1,5 c. à soupe de gingembre râpé 3 c. à soupe de persil frais [color=red:b078e66c98]1 c. à soupe de ciboulette séchée[/color:b078e66c98] Romelind :wink: ½ c. à café de poivre de Cayenne [b:b078e66c98]Préparation[/b:b078e66c98] Faites cuire le riz et faites égoutter. Reversez le riz dans la casserole. Émincez l’oignon et râpez le fromage. Coupez le blanc et le vert clair des poireaux en gros morceaux. Huilez un moule à tarte de Ø 26 cm. Conseil : garnissez le moule de papier- cuisson ou de papier aluminium huilé pour démouler plus facilement la tourte. Cuisson (30 min + 50 min au four) Mélangez le riz, le parmesan, l’oignon, la ciboulette, la farine, le poivre de Cayenne et 1 oeuf battu. Pressez ce mélange dans le fond et sur les bords du moule à tarte. Faites cuire 10 min au four préchauffé à 200 °C. Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive et faites-y suer les poireaux avec le gingembre pendant 10 min sans qu’ils colorent. Laissez évaporer les jus. Battez 2 oeufs avec la crème de soja et le persil. Laissez refroidir les poireaux pendant 2 min et mélangez-les aux oeufs. Versez sur le riz et glissez au four pendant 50 min. Présentation Laissez refroidir la tourte pendant 10 min et servez comme plat principal avec un burger végétarien et une salade froide. Peut également servir d’entrée froide pour 6 à 8 personnes. Laissez alors la tourte refroidir complètement. A se taper le Q (désolée Izad :oops: ) par terre ...
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-02-2011 à 20:55
[quote:dd3fee8a9e="romelind"]Elle a l'air bonne ta tourte Lumpy :love:[/quote:dd3fee8a9e] Elle n'a pas l'air, elle EST bonne !! Ce soir, c'était "gratin d'automne", sorti d'un livre de recettes de quinoa. Ca déchire ! Mais y a rien à faire, mon homme n'aime pas les nouveautés culinaires que je lui propose :?
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2011 à 09:07
Index de recettes: [b:101873962b]Bento aux galettes de légumes -> p 5 Blanquette de seitan -> p 2 Brocolis au mascarpone inspiré par Romelind -> p 3 Chou braisé végé -> p 3 Galettes aux flocons de quinoa -> p 4 Galettes quinoa et courge -> p 7 Galettes végétales aux légumes et comté -> p 5 Gratin dauphinois de légumes -> p 9 Gratin de courgettes à la mozzarella et au basilic -> p 5 Gratin de lentilles corail -> p 2 Gratin de millet à la carotte -> p 9 Mini cakes aux olives (ou aux légumes de votre choix) -> p 7 Nems au tofu de ma maman -> p 3 Quiche automnale champignons quenelles -> p 9 Quiche végé sans pâte - > p 7 Risotto aux shiitakés -> p 3 Soupe potimarron/navet/rutabagas -> p 6 Terrine de légumes -> p 1 Terrine de pois chiches au curry -> p 1 Tourte de riz aux poireaux -> p 9 [/b:101873962b]
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2011 à 09:32
[quote:8e30deb598="romelind"]en plus le topinambour :love: hein Dara? :mrgreen: [/quote:8e30deb598] :siffle: vraiment, je ne suis pas fan de cette saveur là :oops: mais j'ai testé une recette sur le net qui se contentait de les cuire dans du beurre et yeurk. Depuis je n'ose plus en acheter. Ca va mieux Lumpy, tes frissons sont partis? Tcé, la marque Celnat propose les flocons de légumineuses dans mon magasin bio. C'est quoi ce magasin bio où tu vas qui ne vend même pas ça alors que c'est un élément primordial dans la cuisine sans viande??? Alors que sur leur site internet, dans leurs engagements, ils disent "REPONDRE A LA NÉCESSITE D'UNE ALIMENTATION SAINE" "OFFRIR LE PLUS GRAND CHOIX DE PRODUITS 100% NATURELS ET BIOLOGIQUES". Ben s'ils ne vendent même pas de légumineuses en flocons alors qu'ils ont un rayon boucherie, j'y mettrais pas les pieds perso, c'est pas un magasin ami des végé :lol:. Ca a l'air immense pourtant comme magasin. Ce WE, j'ai participé à une mini cousinade et pour l'occasion j'ai préparé plusieurs délices végé dont des mini flans carottes/lentille corail/shoyu. Une tuerie, j'ai adapté une recette toute bête pour la rendre complète pour un végé. Les convives se sont "battus" pour savoir qui mangerait le dernier :lol:, les filles m'ont réclamé la recette. Je prends le temps de la rédiger et je la poste ici! Je suis satisfaite de mon WE, je rencontrais des personnes pour la première fois et je n'ai eu aucune critique sur le végétarisme, au contraire, beaucoup d'enthousiasme plutôt! Moi qui appréhende toujours de rencontrer de nouvelles personnes, je suis super contente du déroulement de ce WE. Ils ont également adoré les mini cakes aux olives (recette p 7) et mon gratin de choux-fleur aux oignons/flocons de pois cassés.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2011 à 10:02
Mini flans carottes/lentilles corail/shoyu Pour une vingtaine de mini flans (l'idéal est d'avoir des mini moules à muffins en sillicone) - 2 oeufs - 2 carottes de taille moyenne coupées en rondelles - 2 grosses poignées de lentilles corail - 1 cube de miso (au rayon bio, bouillon en cubes) - du shoyu (sauce soja) - 3 cuillères à café bombées de fromage blanc - 3 grosses poignées d'emmental râpé - du persil - du germe de blé en paillettes [img:aeca838d7d]http://www.naturalia.fr/_docs_biodoo/img_prod/000041/004011.jpg[/img:aeca838d7d] Faire préchauffer le four à 180°. Couvrir d'eau les rondelles de carottes et les lentilles corail, ajouter le miso, faire cuire en veillant à ce que les lentilles n'attachent pas, donc remuer souvent. Quand les carottes sont fondantes, on égoutte et on mixe le tout, en ajoutant une bonne rasade de shoyu. On obtient une purée bien lisse. Dans un saladier, on mélange les 2 oeufs à cette purée, le fromage blanc, l'emmental râpé, du persil émincé (qu'on dose à son goût) et on poivre. On peut rectifier l'assaisonnement avec le shoyu. On remplit à ras bord les mini moules à muffins. On ajoute sur le dessus une pincée d'emmental râpé sans déborder sur le moule en sillicone et on saupoudre une pincée de germe de blé. Cette étape est importante, ça fera THE petite croûte. On fait ensuite cuire au bain-marie une bonne trentaine de minutes, il faut que l'oeuf prenne bien. Ensuite, on attend un peu que ça refroidisse légèrement avant de démouler, on laisse reposer les flans sur la croûte, sinon ils risquent de se défaire. Quand les flans ont un peu durci, on peut enfin les retourner et présenter la jolie croûte sur le dessus. C'est vraiment une texture flan, qui fond dans la bouche, après la délicieuse croûte. On fait le plein de calcium, de vitamines, de protéines et de fer (sans compter les vertus santé du miso et du shoyu), c'est idéal vu que je suis enceinte.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2011 à 10:20
Pour le gratin de chou-fleur, j'ai adapté cette recette: http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.5001.htm - 1 chou-fleur rincé et coupé en petits bouquets - 1 oignon émincé - 2 échalottes émincées - 50g de beurre - 2 cuillères à soupe de farine - 40cl d'eau et 1 cube de bouillion de légumes - 2 bonnes poignées de flocons de pois cassés - 20cl de crème fraîche - de l'emmental râpé - du poivre Préchauffer le four à 210°. On cuit une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante et on égoutte le chou fleur. Dans une marmitte, on fait revenir l'oignon et les échalottes dans le beurre. On saupoudre le tout de farine, on ajoute l'eau et le cube de bouillon sans arrêter de remuer (la béchamel attache vite alors on remue on remue!). On ajoute les flocons de pois cassés et on arrête pas de remuer. On ajoute ensuite la crème fraîche, on obtient une sauce onctueuse, on poivre. Dans un plat à gratin, on étale le chou-fleur (avec la lame d'un couteau je l'ai ensuite bien détaillé en petits morceaux) et on recouvre avec la sauce puis une couche d'emmental râpé. On fait gratiner une quinzaine de minutes au four. J'ai servi ça avec du riz.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2011 à 10:24
Index de recettes: [b:2043e2c69e]Bento aux galettes de légumes -> p 5 Blanquette de seitan -> p 2 Brocolis au mascarpone inspiré par Romelind -> p 3 Chou braisé végé -> p 3 Galettes aux flocons de quinoa -> p 4 Galettes quinoa et courge -> p 7 Galettes végétales aux légumes et comté -> p 5 Gratin dauphinois de légumes -> p 9 Gratin de chou-fleur/flocons de pois cassés -> p 10 Gratin de courgettes à la mozzarella et au basilic -> p 5 Gratin de lentilles corail -> p 2 Gratin de millet à la carotte -> p 9 Mini cakes aux olives (ou aux légumes de votre choix) -> p 7 Mini flans carotte/lentillles corail/shoyu -> p 10 Nems au tofu de ma maman -> p 3 Quiche automnale champignons quenelles -> p 9 Quiche végé sans pâte - > p 7 Risotto aux shiitakés -> p 3 Soupe potimarron/navet/rutabagas -> p 6 Terrine de légumes -> p 1 Terrine de pois chiches au curry -> p 1 Tourte de riz aux poireaux -> p 9 [/b:2043e2c69e] Tcé, s'ils n'en ont pas, dis-leur qu'ils ne sont pas si complets que ça :siffle: Linda :cop: merci pour ta recette, du coup j'ai regardé comment faire moi-même mes quenelles nature, j'en ai jamais fait, j'ai jamais pensé à en faire alors que j'adore ça! Edit: marque Celnat pour tous mes flocons de légumineuses (en paquet).
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2011 à 10:29
Pour les flocons je prends Celnat [img:93d9fafb91]http://admin.proxi-business.com/uploads/BIOCOOP_TOUTELABIO/PHOTO1/3273120/019444.jpg[/img:93d9fafb91]
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2011 à 10:33
En cherchant la recette des quenelles natures, je suis tombée sur ce blog qui me semble pas mal (même s'il y a des recettes de viandes lol). La dame dit qu'elle privilégie la cuisine de saison plutôt que le bio qui vient de loin et ça, c'est une philosophie que j'approuve. Voici la recette des quenelles natures, je la teste très prochainement! http://www.lignepapilles.com/2010/01/30/quenelle-nature-maison/
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2011 à 11:47
[b:fb953439a5]Tcé, Dara[/b:fb953439a5] : ici non plus, les seuls flocons de légumineuses que je sais trouver, ce sont ceux d'azuki ... :roll: . J'ai demandé pour avoir au moins des flocons de pois cassés, mais, comme pour le sirop d'agave, ils ne peuvent commander à l'unité ... Par contre, je trouve tous les flocons de céréales, ou presque. Avant-hier soir, j'ai donc fait un "gratin d'automne" (quinoa-purée de potimarron) : [quote:fb953439a5]Ingrédients pour 4 personnes : 100g de quinoa, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 verre de vin blanc sec ou 1 verre de bouillon de légumes 300 g de potimarron, 100G de pomme de terre, 1 oeuf, environ 1 verre de lait végétal ou de vâche, muscade, sel, poivre, huile d'olive. Peler, hacher finement l'air et l'oignon puis les faire revenir dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Ajouter le quinoa, remuer délicatement l'ensemble pendant 5 minutes, le temps que tous les ingrédients prennent une couleur légèrement dorée. Verser alors le verre de vin blanc et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé, couvrir et mettre en attente. Pendant ce temps, faire une purée de potimaron et pomme de terre : cuire les deux légumes dans un peu d'eau salée pendant une vingtaine de minutes puis mouliner ou mixer l'ensemble. Ajouter un oeuf entier, une pointe de muscade et le lait (1/2 à 1 verre). Le mélange obtenu doit ressembler à une pâte à gâteau (pas trop épaisse mais moins qu'une pâte à crèpes.) Déposer le quinoa dans un plat à gratin, verser délicatement la purée de potimarron dessus en veillant à ne pas faire remonter les grains de quinoa à la surface. Parsemer d'un filet d'huile d'olive et cuire à four chaud pendant 15 à 20 minutes.[/quote:fb953439a5] Et j'avais mis de la levure de bière maltée pour le gratin, maisn on peut aussi mettre du fromage râpé. Et [b:fb953439a5]Romelind[/b:fb953439a5], pour répondre à ta question, en bon belge qui se respecte :roll: , mon homme est adepte du steak-frites-béarnaise :roll: . Tout ce qui sort de l'ordinaire est à proscrire :evil: . Hier, 'jai également fait un moelleux au chocolat avec des flocons de quinoa. J'ai bien aimé, Noam aussi, mais Chouchou ... punaise ... je dois presque lui botter les fesses pour qu'il fasse au moins l'effort de goûter. Ca, ça me gave ... Alors que c'est lui qui a fait des études de micro-nutrition, c'est lui qui me disait qu'il fallait manger moins de viande et plus du reste. Et quand je fais l'effort de ..., ben y a plus personne !! Bref ... là n'est pas le sujet ! :twisted:
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2011 à 11:55
Par contre, j'ai remarqué quelque chose ... J'aime beaucoup les plats végétariens, y en a aucun que j'ai essayé que je n'ai pas aimé ... mais moi qui suis d'habitude d'un appétit de moineau, je vois que je dévore ces plats. La recette précédemment citée est sensée être pour 4 personnes. Euuuuh, moi, à 1/4 du plat, je n'étais pas rassasiée DU TOUT ! Je me suis donc fait ... les 3/4 du plat en un repas :oops: + un dessert !! Est-ce normal que j'ai l'impression de ne pas être rassasiée?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.