Les vegetariens: precisions et recettes vegetariennes... (Page 6)

Discussions

Auteur
Message
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2011 à 14:22
[quote:1f73443eab="PanDara"]C'est super de pouvoir utiliser les restes du frigo, c'est écolo :top: [/quote:1f73443eab] ouais ça m'arrive souvent surtout en fin de mois, c'est la dèche donc pas de gaspillage ;)

Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2011 à 14:22
Ici pour l'apéro je fais souvent des mini cakes, tout le monde en rafolle. [b:d87a6dd618]Cake aux olives[/b:d87a6dd618] On va utiliser un pot de yaourt pour les mesures - 4 oeufs (parfois j'en mets que 3, ça dépend mon humeur et mon sotck d'oeufs au frigo) - 1 pot de yaourt (je prends du yaourt au lait de brebis nature mais au lait de vache c'est bien aussi) - 2 pots à yaourt de farine - 1/2 pot d'huile d'olive - 1/2 paquet de levure chimique - 300 g d'olives vertes dénoyautées émincées en petits morceaux - 150 g de gruyère râpé (ou du cantal, c'est miam aussi :love:) - 1 pincée de sel et un soupçon de poivre - des graines de sésame (j'en mets beaucoup j'adore ça et c'est bon pour le fer et le calcium) Battre les oeufs entiers. Ajouter et mélanger un à un le yaourt puis la farine, la levure, l'huile et le sel, les olives, les graines de sésame, on remue et on termine par le fromage râpé, un peu de poivre, on remue encore. Verser la préparation dans des mini moules à muffins. Saupoudrer le dessus de graines de sésame (oui oui encore :lol:) Faire cuire au four (th 7) une trentaine de minutes (j'ai pas le timing exact, ils ont une couleur particulière quand ils sont cuits) Dernièrement j'ai testé d'ajouter du germe de blé sur le dessus du cake avant de le mettre dans le four pour que ça gratine, ça ne coûte pas cher, ça s'ajoute partout dans les salades, les pâtes etc et c'est plein de vitamines. [img:d87a6dd618]http://www.naturalia.fr/_docs_biodoo/img_prod/000041/004011.jpg[/img:d87a6dd618] Pour varier le cake et en faire un aux légumes de votre choix (genre courgette feta), on reprend la base 1 yaourt/2pots de farine/1demi pot d'huile/1demi sachet de levure/3 ou 4oeufs/du sel. Faire juste revenir les légumes découpés en petits morceaux à la poêle avant de les mettre dans la farce des cakes, histoire d'être sûr que ce sera cuit et digeste.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2011 à 14:24
Index de recettes: [b:5cf221d530]Bento aux galettes de légumes -> p 5 Blanquette de seitan -> p 2 Brocolis au mascarpone inspiré par Romelind -> p 3 Chou braisé végé -> p 3 Galettes aux flocons de quinoa -> p 4 Galettes quinoa et courge -> p 7 Galettes végétales aux légumes et comté -> p 5 Gratin de courgettes à la mozzarella et au basilic -> p 5 Gratin de lentilles corail -> p 2 Mini cakes aux olives (ou aux légumes de votre choix) -> p 7 Nems au tofu de ma maman -> p 3 Quiche végé sans pâte - > p 7 Risotto aux shiitakés -> p 3 Soupe potimarron/navet/rutabagas -> p 6 Terrine de légumes -> p 1 Terrine de pois chiches au curry -> p 1[/b:5cf221d530]
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2011 à 14:30
ah oui pas idiot ton cake! en fait, c'est une base comme pour un gâteau au yaourt (sans le sucre)! faudra que je le fasse, enfin avec autre chose que les olives parce que j'aime pas ça :oops: bon, je vais aller voir si je trouve mes flocons de pois cassés! bises à pluche!

Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2011 à 14:44
Ca fait comme une petite croute ou de la chapelure, comme c'est des mini cakes, c'est en petite quantité, c'est très bon, pas étouffe-chrétien. Dans le yaourt, j'oserais pas :lol: Mais saupoudré sur de la salade ça passe bien :top:
youyou6 443 messages
youyou6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-02-2011 à 14:51
coucou les filles! je me joins à vous, humm les recettes font envie! j'ai celle du gratin de millet si ça vous intéresse mais il faut que le retrouve dans mon bazar de recette, je la connais pas par coeur :oops: vous me direz si ça vous intéresse? Sinon, je peux vous conseiller un livre si vous ne le connaissez pas, ce n'est pas pour la cuisine mais sur les motivations du végétarisme, cela s'appelle "Les végétariens, entre raison et sentiments" de André Méry. Cela peut éclairer les gens qui se posent des questions sur les végé! Bon moi je l'ai été pendant 5 ans puis la rencontre avec un végétalien a tout changé. Je l'étais par conviction, pas pour ma santé, pour le respect des animaux, par honte de ce qu'on leur faire subir... Mais cet homme m'a fait prendre conscience que je continuais à faire souffrir, la production des oeufs par exemple est assez horrible, quant aux vaches qui donnent le lait, la crème... elles finissent de toute façon à l'abattoir. Sauf que moi le végétalisme, je ne peux pas, c'est trop dur :oops: :oops: Alors j'ai choisi de limiter ma consommation et surtout de me battre pour qu'on traite dignement les animaux tout au long de leur vie, qu'on les respecte même si effectivement ils nous nourrissent. Et donc de consommer que de la viande bio, local si possible, de manière à limiter la souffrance animale. Voilà pour ma petite expérience ;) En tout cas bonne idée ce post!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2011 à 15:04
[quote:b573711054="you you"] Bon moi je l'ai été pendant 5 ans puis la rencontre avec un végétalien a tout changé. Je l'étais par conviction, pas pour ma santé, pour le respect des animaux, par honte de ce qu'on leur faire subir... Mais cet homme m'a fait prendre conscience que je continuais à faire souffrir, la production des oeufs par exemple est assez horrible, quant aux vaches qui donnent le lait, la crème... elles finissent de toute façon à l'abattoir. Sauf que moi le végétalisme, je ne peux pas, c'est trop dur :oops: :oops: Alors j'ai choisi de limiter ma consommation et surtout de me battre pour qu'on traite dignement les animaux tout au long de leur vie, qu'on les respecte même si effectivement ils nous nourrissent. [/quote:b573711054] mais c'est déjà bcp de faire ça, chacun fait à son niveau...enfin ça c'est mon avis mais c'est vrai que c'est aussi la question que je me pose, j'ai un ami qui est végétalien, depuis...longtemps! je l'ai toujours connu comme ça! refus de tout ce qui vient d'un animal, donc ds sa nourriture, les oeufs, le miel, mais aussi ds ses vetements, ses chaussures avec le refus du cuir, enfin tout! et il ne comprend pas qu'on s'arrete au vegetarisme, alors est-ce que c'est le "but ultime" du végétarien :?:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2011 à 15:07
[quote:20ed312ecf="romelind"][quote:20ed312ecf="Magikcilou"] faudra que je le fasse, enfin avec autre chose que les olives parce que j'aime pas ça :oops: [/quote:20ed312ecf] roquefort et noix (testé et approuvé :lol: ) , carotte et cumin, comme dit Dara, courgette et feta, c'est un super mariage! [/quote:20ed312ecf] Et j'ajoute : - romarin et tomates séchées - comté et pavot/sésame - poivrons marinés (un peu) et basilic (beaucoup) Je suis la pro des cakes "fond de frigo" :lol: !
  
youyou6 443 messages
youyou6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-02-2011 à 15:10
tiens Fanny?? :lol: tu étais pas sur le post des maman lyon??? c'est vrai qu'après avoir discuté avec cet ami végétalien, c'est devenu mon but ultime, ne plus rien utiliser qui vienne d'un animal, l'idée qu'on puisse tuer des animaux pour me servir m'énervait. Mais à force, on se coupe de tout et surtout c'est super dur!!! des oeufs, du lait il y en a de partout! ou alors il faut tout faire soi même mais bon :roll: c'est pour ça que je suis revenue à une consommation raisonnée de viande et surtout en consommant bio je sais que les producteurs de viande, mais aussi de fromage... respectent leurs animaux. J'avoue que c'est plus simple aussi pour moi d'avoir un oeil sur la tracabilité des produits et sur la façon dont ils respectent le cahier des charges puisque c'est mon boulot :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2011 à 15:35
Les allergiques aux oeufs utilisent un mélange spécial mais je ne suis pas convaincue... Je ne sais pas s'il y a un but ultime de végétarien :lol: Moi ce que j'ai choisi de faire me convient pleinement. Je suis déjà pour le bio pour de meilleures conditions de vie des poules, des vaches, des chèvres ou des brebis. Dès que j'aurais un jardin et si la municipalité me le permet, j'aurais 2 poules pour me donner mes oeufs, elles seront super bien traitées avec moi. Je limite déjà ma consommation de laitages à 1 par jour maxi, mais c'est purement égoïste puisque je suis intolérante au lactose. Je proscris toute fourrure, je n'ai qu'un blouson en cuir qui m'a été offert bien avant mon végétarisme, je ne porte pas de perle, pas de nacre, je consomme très rarement du miel (dans une pizza chèvre miel c'est tout)... Bref, dans le concept, le végetalisme c'est bien mais ils sont plus sujets aux carences, rapport à la vitamine B12 qui ne se trouve que dans les produits animaux et que les végétariens trouvent dans les oeufs ou les laitages. Le fer, les protéines, aussi apportés en grande quantité dans les oeufs ou les laitages... Ils doivent se supplémenter et prendre des compléments de synthèse. Or les compléments de synthèse vont à l'encontre de mes convictions pour du naturel. Et je suis d'accord que chacun fait ce qu'il peut à son niveau :wink:. Apparemment, on n'est pas végétarien ou végétalien pour les mêmes raisons et c'est surtout ça qui nous motive à choisir telle ou telle façon de vivre.
youyou6 443 messages
youyou6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-02-2011 à 15:37
ben en faisant soi même tu peux mettre du tofu soyeux dans les gâteaux par exemple, ou alors de la farine de tapioca qui lie bien, ou mettre plus de lait végétaux, mais bon niveau goût c'est pas la même :roll: et on ne parle pas des apports, avec un régime végétalien, on est vite en carence, il faut des compléments.. Certes on peut trouver des protéines végétales dans la quinoa par exemple ou les fruits secs, mais elles ne sont pas du tout assimilées de la même manière que les protéines animales par l'organisme. Donc voilà, ça a vite été trèès compliqué pour moi qui suis déjà trèèès mince :lol:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2011 à 15:38
Et on attend la recette du gratin de millet! :mrgreen:
youyou6 443 messages
youyou6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-02-2011 à 15:43
j'y go j'y go :mrgreen: mais mon bouquin de recette est tellement mal rangé, tout est en vrac donc il est stocké dans la chambre, alors j'attends que Arnaud se lève pour aller la chercher, quand il dort c'est tellement calme que je veux pas le réveiller :cpa: je vous la mets dès qu'il se lève les filles! :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2011 à 16:04
Je vous mets aussi le lien du blog de recettes d'une de mes copines laveuses, les recettes sont majoritairement végétariennes (pour l'instant il n'y a qu'une recette avec du thon): http://mlisa.canalblog.com/ N'hésitez pas à lui laisser des commentaires :wink: Pour avoir déjà goûté à ses muffins, ils sont divins :love: Et moi la honte, le jour où je l'ai reçue, j'avais foiré mes crèmes à l'agar-agar et à la noisette :oops:
youyou6 443 messages
youyou6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-02-2011 à 16:05
allez pour vous j'ai tenté le diable d'aller farfouiller dans mon bazar j'ai trouvé et l'ai même pas réveillé!!! [color=red:e76a5e5dbb]Gratin de millet aux carottes[/color:e76a5e5dbb] pour 6 personnes: 225g de millet, 225g de carottes, 4 oeufs, 750ml lait de soja, 100g de comté, 2 gousses d'ail, 1 bonne cuill à café de thym, 2 cuill à café de curry, 1 cuill à café de sel (sel de guérande ou herbamare), poivre, 2 cuill à soupe de sésame, huile d'olive. Faites cuire le millet dans 2 fois son volume d'eau pendant 15mn. Coupez le feu et laissez gonfler 10mn. Râpez les carottes et le fromage. Dans un saladier, battez les oeufs avec le lait, l'ail pressé, le thym, curry, sel et poivre. Ajoutez les carottes, 3 quart du fromage (réserver le reste pour gratiner) et le millet. Mélangez bien. Versez la préparation dans un plat à four huilé, parsemez du fromage restant et de graine de sésame et faites cuire au four pendant environ 30 à 40mn. Je précise que comme pour toutes les céréales il est préférable de respecter un temps de trempage avant cuisson. Le mieux c'est d'y penser la veille, cela réduit le temps de cuisson et le fait de tremper dans l'eau amorce le processus de germination de la céréale et augmente donc sa valeur nutritive. On effectue par contre la cuisson dans une eau "neuve", l'eau de trempage doit être jeté! Attention aussi à ne pas saler l'eau de cuisson, cela fait sortir l'eau de la céréale, on rajoute le sel en toute fin de cuisson afin d'éviter de dégrader les micro nutriments qu'il contient (enfin pour le sel "bio" non raffiné comme le guérande) voilou!! vous me direz ce que vous en pensez! :cop:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.