Les vegetariens: precisions et recettes vegetariennes... (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-11-2010 à 16:50
Tes repas me semblent très bien! Je peux déjà te recommander cette recette, pour commencer simple. Ca convient à tout le monde et ce n'est pas "bizarroïde". Il faut des flocons de céréales, des flocons de légumineuses, des légumes, du lait végétal, des oeufs, bref, un repas complet en une terrine! C'est une recette de Valérie Cupillard (encore!) http://biogourmand.free.fr/terrine_legumes.html Et prochainement, je voudrais m'acheter de la farine de pois chiche avec laquelle je pourrais réaliser cette recette de Valérie Cupillard (encore!) vue sur le site de Cleacuisine http://www.cleacuisine.fr/terrines/terrine-de-pois-chiches-au-curry/ Pour 4 personnes 2 carottes 2 échalotes 1 gousse d’ail 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive 3 cuillerées à café de curry en poudre 150g de farine de pois chiches 50cl d’eau sel Peler et râper les carottes. Emincer très finement les échalotes. Presser l’ail. Mettre les légumes dans un faitout, aroser d’huile et ajouter le curry. Mélanger et laisser cuire 15 à 20mn, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Pendant ce temps, verser la farine de pois chiches dans une casserole et délayer avec l’eau. Cuire à feu doux en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe et atteigne la consistance d’une crème épaisse. Saler. Ajouter les légumes. Verser dans un moule à cake et cuire au four à 180° pendant 35 minutes environ. Laisser refroidir. Voilà, ça c'est simplissime à faire et ce n'est pas encore trop différent de ce qu'on peut voir d'habitude. J'ai d'autres recettes mais je ne donne pas tout maintenant, je réserve un petit peu de surprises pour la suite :mrgreen:.
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2010 à 12:32
Re ... Merci Dara pour toutes tes réponses. En fait, j'ai bien réfléchi ce WE et je me suis rendue compte que sur une semaine, je devais manger une ou 2 fois maxi de la viande parce que pas le temps (vu qu'en général, elle sort du surgel) et que je mets plus de temps aussi à la digérer. Je n'ai aucune conviction particulière quant au fait d'avoir un animal mort dans mon assiette, ça ne me perturbe pas :oops: . Mais je n'aime pas le goût, ni la texture en bouche. Ce que j'aimerais atteindre, ce n'est pas le végétarisme, mais plutôt la bonne santé les jours où je n'en mange pas. Suis-je claire? :think: :fou: Par ex: quand je fais un repas carné pour mon homme, il n'est pas rare que je ne mange que les féculents et les légumes. C'est donc pour ça que tes sachets de flocons de légumineuses m'intéressent ... par contre, je vais attendre que mon homme me l'offre pour Noël 8) pour voir les recettes, parce que je ne vois pas très bien comment ajouter cette poignée de flocons quand je suis sensée mangée une purée-brocolis ou un riz-ratatouille :think: (par ex). Et samedi, toute contente de ma trouvaille, je me suis rendue dans mon magasin bio où ils n'avaient que des flocons d'azukis et de kamut :cryout: . Alors, j'ai perdu mes moyens et je ne suis repartie qu'avec des flocons d'avoine pour le petit-déj. Bref, je me mélange un petit peu ... désolée !
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2010 à 13:13
Pour ta purée-brocolis, lors de ta cuisson de brocolis ou de ta purée, tu mets aussi une poignée de flocons de pois cassés. Quand tu sors tes brocolis ou tes pommes de terre, les pois cassés se seront mêlés aux autres légumes. Dans ton riz ratatouille, dans ta cuisson de ta ratatouille, tu ajoutes tes poignées de flocons de pois chiche. C'est tout bête en fait.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 11:45
Bonjour! Je mets ici une recette que j'ai déjà donné aux laveuses, testée et approuvée: [quote:1da7a6bd92="PanDara"]Tenez, une petite recette toute simple, que les gosses adorent (et qui leur apportera beaucoup de fer, ainsi que des fibres, du magnésium, du zinc, de la vitamine C, de la vitamine A, de la vitamine B, de la vitamine B12, etc :wink:): [img:1da7a6bd92]http://www.odelices.com/mods/mod_recettes/img/rec_mini_630.jpg[/img:1da7a6bd92] Pour 4 personnes 1 oignon 1 carotte 300 g de lentilles corail 75 cl d'eau 2 oeufs 50 g de gruyère râpé 2 cuillères à café de persil 2 cuillères à soupe de graines de sésame 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sel & poivre Pelez et émincez finement l'oignon et la carotte. Faites-les revenir environ 5 min sur feu doux dans une sauteuse, avec une cuillère à soupe d'huile. Ajoutez les lentilles et l'eau. Couvrez et faites cuire environ 10 minutes. L'eau doit être absorbée. Ajoutez les oeufs battus en omelette, le fromage et le persil. Versez ce mélange dans un plat à gratin et saupoudrez des graines de sésame. Faites cuire 10 à 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Pour que le repas soit complet, n'hésitez pas à ajouter du pain aux céréales en accompagnement (toasté, frotté à l'ail et à l'huile d'olive miam). recette lue ici http://autresdelices.blogspot.com/2006/11/que-faire-quand-il-fait-froid-gratin.html [/quote:1da7a6bd92]
snoopy77310 1789 messages
snoopy77310
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 15:25
Coucou, Dara, j'adore ton post, franchement il faut que je saute le pas mais je n'y arrive pas. Déjà presque plus de viande le soir (enfin pour moi j'essaie de ne plus en manger) Mais c'est vrai qu'un bon steack grillé j'ai du mal à résister. :oops: Je comprends tes choix et je t'admire même. On fait du progrès, de temps en temps je fais des steack de soja ou je cuisine du tofu. C'est un début...et pourtant j'ai un bouquin avec pleins de recette pour végé... :oops:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 15:38
Si vous aimez la viande, surtout ne vous empêchez pas d'en manger de temps en temps, c'est dommage de se priver de force d'une chose qu'on aime. Ca ne sert à rien de subir le végétarisme, ça génère de la frustration, enfin je trouve. C'est pour ça que je laisse le soin à mon loulou de choisir plus tard (ou non) de devenir végé. Là il est petit, il adore le poulet ou le jambon. Tout comme je ne le baptise pas pour ne pas choisir sa religion à sa place, je ne lui impose pas d'être végétarien. On vit dans une civilisation majoritairement omnivore, ce sera à lui de voir plus tard. Déjà, si tu ne manges plus de viande le soir, c'est déjà bien, surtout niveau santé.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 15:39
Ah ben Romelind a dit la même chose entre temps :lol:
snoopy77310 1789 messages
snoopy77310
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 16:03
Oui c'est vrai réduire sa conso c'est déjà une bonne chose mais éviter la viande sera encore meilleur pour ma santé j'en suis certaine. Mais comme tu le dis si bien Dara je ne sais pas si j'arriverais à m'en passée vraiment, car j'apprécie la viande. On verra avec le temps je pense.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 16:16
Bien avant de devenir végé, j'avais considérablement réduit ma consommation de viande, pour ma santé. Puis j'ai eu un déclic et je suis devenue végé pour de bon. Mais honnêtement, je crois que j'ai toujours été destinée à devenir végé... J'ai jamais réussi à manger de la chair animale si j'avais vu l'animal en question sous sa forme vivante (ex: les crevettes non décortiquées je ne pouvais pas, un poulet avec lequel j'avais joué tout l'après-midi chez des amis de mes parents et qui a fini par être servi dans nos assiettes le soir je n'ai pas pu, etc). Tant que la viande ne présentait pas l'aspect d'un cadavre, j'en mangeais. Maintenant, c'est mental, je ne peux plus. Je me demande comment ça leur est venu, aux autres végés. Comme je suis la seule que je connaisse, je peux pas savoir :lol: Enfin si, il y a le vendeur du magasin bio mais je ne lui parle pas vraiment alors je vais pas me lancer dans les grandes conversations de ce genre à la caisse :lol:
snoopy77310 1789 messages
snoopy77310
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 16:57
La je te rejoins sur un point. Pareil quand j'allais en Guadeloupe, on faisait toujours des fêtes, des bêtes (poulet ou boeuf) été tués. La plupart du temps je les nourrissais pendant 1 mois / 1 mois et demi, je m'occupais d'eux, et après hop à la casserole... :roll: Finalement je mangeais très peu de viande en Guadeloupe. Je voyais toujours cette pauv' bête vivante dans mon assiette une fois cuisinée :?
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 17:13
Ah, une végétarienne en devenir :lol: Regarde une vidéo qui te montre les conditions de vie des bêtes d'élevage, comment elles sont abattues. En fait la mort, c'est une délivrance. C'est en voyant une vidéo qui montrait une machine trier des poussins puis l'image d'après, des poulets accrochés par les pattes les uns derrière les autres, qui attendaient au bout de la chaîne d'être déplumés [u:0a68d5dab7]vivant[/u:0a68d5dab7] par un mec. Ces images n'ont duré que quelques secondes, mais quelques secondes insupportables, j'étais en larmes devant ma télé et j'ai dit "plus jamais je ne mangerai de viande". Depuis ce jour je m'y tiens. C'était au zapping, des images du documentaire Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter http://www.dailymotion.com/video/x19wtz_notre-pain-quotidien_news
snoopy77310 1789 messages
snoopy77310
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 17:46
Hum fortement intéressant ce film...Ca fait réfléchir. Déjà j'ai arrêter ma conso de poisson, car on ne sait pas trop ce qu'ils mangent vraiment, je devrais me dire que c'est la même chose pour la viande. Ca chauffe dans ma tête, j'en connais un qui va me dire que je suis de plus en plus bizarre.... :lol: Edit, en cherchant sur le net j'ai trouvé un extrait: http://www.dailymotion.com/video/x5ph7g_notre-pain-quotidien-extrait_news
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 18:01
J'ai plus trop envie de regarder d'autres images dans le genre :oops:. Je te recommande la lecture du livre du Dr Chevallier (Tout savoir sur les aliments, vérités et mensonges). C'est un nutritionniste, il n'est pas particulièrement pro-végé mais son livre est très intéressant si tu aimes savoir ce que tu manges. Il ne vaut même pas 7€ en livre de poche, vraiment super instructif. Tu mangeras le plus sainement possible après ça.
belou23 771 messages
belou23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-11-2010 à 20:16
Dara, bichette, tu es faite pour parler nutrition ! Le jour où tu commences les consultations, je serais la première à venir :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-11-2010 à 16:43
:oops: Merci, mais il va falloir que tu patientes, j'ai l'intention d'étaler mon projet sur 10 ans, pour ne pas me mettre la pression. Oyez oyez, recette testée et approuvée! J'ai servi ce plat végé à mes invités carnivores, ils ont adoré! Blanquette de seitan (recette inspirée de plusieurs blogs différents, j’ai adapté pour les paresseuses comme moi): [img:8bafccbe08]http://img809.imageshack.us/img809/8996/blanquettevegetariennea.jpg[/img:8bafccbe08] (photo piquée sur http://recettes-vegetariennes.over-blog.com) Les ingrédients [img:8bafccbe08]http://img638.imageshack.us/img638/1629/016214.jpg[/img:8bafccbe08] Du gluten de blé (on dirait de la farine fine) 5,80€ les 500g au magasin bio, sachant que c'est très nourrissant, il en faut peu, le paquet dure longtemps. [img:8bafccbe08]http://img99.imageshack.us/img99/109/396soupebioencubebouill.png[/img:8bafccbe08] Du bouillon de légumes en cube [img:8bafccbe08]http://img301.imageshack.us/img301/2579/file269.jpg[/img:8bafccbe08] Du tamari (de la sauce soja forte) ou du shoyu (la sauce soja classique) moi j'aime le tamari [img:8bafccbe08]http://img139.imageshack.us/img139/554/amandina20cuisine20bio2.jpg[/img:8bafccbe08] De l’amandina cuisine (substitut de crème au lait de vache = même consistance et même goût sans lait de vache) ETAPE 1: Faire du seitan pour 4 à 5 personnes. 1 petit verre de gluten de blé + 1 petit verre d’eau + 1 à 2 cuillères à soupe de tamari ou de shoyu (sauce soja) Ca donne ça (image et recette de seitan piquées sur http://blogbio.canalblog.com/): [img:8bafccbe08]http://img571.imageshack.us/img571/6059/34490429.jpg[/img:8bafccbe08] Avec la pâte, former un gros saucisson. Le trancher en tout petits morceaux avec un couteau bien aiguisé. Séparer les morceaux pour qu'ils ne collent pas les uns aux autres. ETAPE 2: Dans une cocotte huilée, faire revenir: 2 carottes coupées en rondelles fines 1 oignon émincé 3 ou 4 champignons émincés Ensuite on ajoute 1L d’eau et 2,5 cubes de bouillons de légumes, un peu de sel, un peu de poivre. A ébullition, on ajoute le seitan et on laisse mijoter le tout 20 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient fondantes. Dans une petite casserole à part, on fait fondre du beurre (2 bonnes cuillères à soupe) et on mélange 2 cuillères à soupe bombées de farine. On ajoute le mélange obtenu à la cocotte, ainsi qu’une briquette de crème liquide (moi j’utilise l’amandina cuisine parce que rien que le beurre me cause des désordres intestinaux = intolérante au lactose). A servir chaud avec du riz ou des coquillettes (on a testé les 2 et les 2 sont très bien).
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.