Les vegetariens: precisions et recettes vegetariennes... (Page 12)

Discussions

Auteur
Message
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2011 à 12:50
Petit clin d'oeil sur le végétarisme ... La semaine passée, comme j'étais Balade sous certif, je me suis regardé "Mon mariage grec" (My big fat greek wedding). Lorsque la fille présente son fiancé à toute sa famille grecque, elle précise que celui-li ne mange pas de viande, qu'il est végétarien. Réponse de la tante grecque "[b:6af0737b4e]C'est pas grave, je lui ferai du mouton[/b:6af0737b4e]" :lol: :lol: Sinon, j'ai acheté des flocons de riz, pour essayer. Et mon magasin bio a commandé spécialement pour moi des flocons de pois cassés. :youpi: Maintenant, faut que je retrouve la recette avec ceux-ci :hum:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2011 à 12:56
Ouh ben ils sont sympa dans ton magasin bio! :youpi: Alors les flocons de pois cassés se marient très bien avec les légumes d'hiver! Je fais souvent free-style genre je cuis mes légumes avec une ou plusieurs céréales et hop, des poignées de flocons de pois cassés pendant la cuisson. Après j'agrémente d'aromates et d'épices. J'ai mis une recette avec du brocolis au mascarpone dans l'index (la recette inspirée par Romelind). Merci Caro pour ta recette, je l'ajoute à l'index après ma pause dej!
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2011 à 15:09
Je sens que mon fichier Word s'allourdit de jour en jour :lol: . Merci [b:e975e3f686]Gwenn-a-Elle[/b:e975e3f686] Sinon, désolée de faire un HS, parce que ça n'a rien à voir avec le végétarisme, mais ma maman m'a acheté plein de sachets de poudre d'amande, d'amandes effilées et de poudre de noisette. Je ne sais vraiment pas quoi en faire :oops: ... une idée?? Désolée du HS ... :oops:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2011 à 16:40
la poudre d'amandes tu peux essayer de faire des macarons (moi je n'y suis jamais arrivée! :lol:) sinon j'en mets aussi ds les cornes de gazelle, dans des cakes sucrés, et la poudre de noisettes je l'utilise ds le pain d'épices!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
caropetitelaveuse 2156 messages
caropetitelaveuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2011 à 17:07
lumpy,tu peux aussi faire du lait d'amande :wink: (crépes,creme patissiére...) sinon,dans une tarte normande(pommes) :love: j'ai une recette de chocolat chaud,avec du lait de noisettes si tu veux (mais jamais fait encore).
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2011 à 10:26
Coucou! Désolée je n'ai pas pu repasser hier! Lumpy, avec de la poudre d'amande, perso je fais des financiers. J'ai testé avec une recette trouvée sur le net http://www.marmiton.org/recettes/recette_financiers_13690.aspx J'ai suivi les commentaires qui disaient avoir mis moins de sucre que la recette le préconise, j'aime pas quand c'est over sucré :what: c'est une habitude que j'ai prise, je mets toujours moins de sucre que ce qu'il y a de marqué et c'est meilleur et plus sain. J'ai pas de moules à financiers alors j'ai utilisé mes mini moules à muffins, c'était bien aussi. J'ai de l'extrait naturel de vanille Bourbon bio (marque Cook par exemple, en magasin bio) [quote:cf70578b52][b:cf70578b52]Financiers[/b:cf70578b52] - 50 g de poudre d'amandes - 50 g de farine fluide - 150 g de sucre - 75 g de beurre - 4 blancs d'œufs - 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille - 1 petite pincée de sel Préparation : Préchauffe le four à 200°C (thermostat 6-7). Beurre le moule à financiers (ou moule à madeleines, si tu n'as pas de moule à financiers). Mélange dans un récipient la poudre d'amandes, le sucre, la farine fluide et la vanille. Monte les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoute-le au mélange précédent. Fais fondre le beurre dans une casserole et ajoute-le à la pâte. Verse dans le moule et mets au four 15 à 20 min. [/quote:cf70578b52] Pour ne pas perdre les jaunes des oeufs, on fait une crème anglaise (au lait de riz) en accompagnement. Je suis intolérante au lactose alors déjà que je vais galérer à digérer le beurre des financiers, c'est pas la peine de rajouter du lait lol. Quand j'ai pas de gousse de vanille, je remplace par des gouttes d'extrait naturel de vanille Bourbon bio. Toujours pratique à avoir dans sa cuisine. Recette lue ici: http://bledormant.canalblog.com/archives/2006/03/12/1289587.html [quote:cf70578b52][b:cf70578b52]Crème anglaise, sans lait[/b:cf70578b52] (pour ½ litre et des poussières) - 1/2 l de lait de riz - 1 gousse de vanille - 3 jaunes d’œufs - 40 g de sucre blond non raffiné - 1 c. à c. de fécule de maïs Verser le lait de riz dans une casserole avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur. Porter doucement à ébullition (attention, le lait de riz monte aussi bien que le lait de vache !). Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et la fécule de maïs. Travailler avec une cuillère/un fouet jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux (et éviter de refaire la déco de la cuisine en papotant...). Retirer la gousse de vanille du lait. Racler les grains noirs au dessus de la casserole. Pour un goût encore plus vanillé, remettre les deux moitiés de gousse dans la casserole. Verser petit à petit le lait sur le mélange œufs/sucre/fécule en mélangeant vivement, puis remettre dans la casserole. Laisser épaissir à feu doux en remuant sans arrêt (le mélange ne doit pas bouillir !). Lorsqu'il n’y a plus de mousse à la surface de la crème et que celle-ci nappe la cuillère, retirer du feu et verser dans un récipient froid. Remarque : Si la crème a bouilli et se désagrège, battez-la au fouet électrique avant de la verser dans le plat froid.[/quote:cf70578b52] Avec tes amandes effilées tu peux faire cette recette de [b:cf70578b52]tuiles aux amandes[/b:cf70578b52], c'est expliqué en images: http://www.supertoinette.com/recette/1911/tuiles-aux-amandes.html Avec la poudre de noisette, des biscuits sablés aux noisettes (n'hésite pas à lire les nombreux commentaires, ils indiquent souvent des modifications intéressantes à apporter): http://www.marmiton.org/recettes/recette_biscuits-sables-aux-noisettes_26136.aspx [quote:cf70578b52][b:cf70578b52]Biscuits sablés aux noisettes[/b:cf70578b52] - 150 g de sucre - 125 g de beurre - 150 g de noisettes en poudre - 250 g de farine - 1 oeuf - une pincée de sel Préparation : Dans un saladier, mélanger l'oeuf entier avec le sucre et le sel jusqu'à obtenir un mélange clair et légèrement mousseux. Ajouter la farine tamisée d'un seul coup, puis pétrir la pâte à la main, jusqu'à obtenir du sable. Ajouter alors le beurre en petits morceaux ainsi que les noisettes en poudre, et pétrir à la main pour former une boule de pâte. Etendre la pâte sur une surface plane légèrement farinée, puis découper les biscuits à l'aide d'un verre par exemple. Déposer les biscuits sur une plaque beurrée, et enfourner à four chaud (160°C ) pendant 10 à 15 mn. Les biscuits prendront une couleur claire, et doreront légèrement, en les laissant quelques minutes de plus. Faire refroidir les biscuits sur une feuille d'aluminium, afin de les laisser durcir. Déguster les biscuits tièdes ou froids. [/quote:cf70578b52] Perso je vois pas l'intérêt de l'aluminium, ils peuvent durcir ailleurs :cpa:.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2011 à 10:34
Index de recettes: [b:c2fb0c6c41]American cookies -> p 15 Bento aux galettes de légumes -> p 5 Blanquette de seitan -> p 2 Brocolis au mascarpone inspiré par Romelind -> p 3 Cake chèvre noix et miel -> p 13 Chou braisé végé -> p 3 Coquillettes au brocolis -> p 12 Crème chocolat au lait d'amande -> p 12 Crème anglaise sans lait (au lait de riz) -> p 15 Financiers amandes -> p 15 Fondant au chocolat -> p 11 Galettes aux flocons de quinoa -> p 4 Galettes quinoa et courge -> p 7 Galettes végétales aux légumes et comté -> p 5 Gateau-mousse au chocolat -> p 11 Gateau au cacao -> p 11 Gratin dauphinois de légumes -> p 9 Gratin de chou-fleur/flocons de pois cassés -> p 10 Gratin de courgettes à la mozzarella et au basilic -> p 5 Gratin de lentilles corail -> p 2 Gratin de millet à la carotte -> p 9 Gratin de quinoa-lentilles corail-poireaux -> p 15 Mini cakes aux olives (ou aux légumes de votre choix) -> p 7 Mini flans carotte/lentillles corail/shoyu -> p 10 Nems au tofu de ma maman -> p 3 Quiche automnale champignons quenelles -> p 9 Quiche végé sans pâte - > p 7 Râpé betterave-tofu de Caro -> p 15 Risotto aux shiitakés -> p 3 Roulé de purée de brocolis -> p 12 Sablés aux noisettes -> p 15 Soufflé aux épinards du berger -> p 12 Soufflé aux 3 fromages -> p 13 Soupe potimarron/navet/rutabagas -> p 6 Tarte fourre-tout d'Amethys -> p 12 Terrine de légumes -> p 1 Terrine de pois chiches au curry -> p 1 Tourte de riz aux poireaux -> p 9 Tuiles aux amandes -> p 15 Wok freestyle d'Amethys -> p 12 Wok freestyle de Magikcilou -> p 12 [/b:c2fb0c6c41]
Quizette 1339 messages
Quizette
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2011 à 10:38
Bonjour à toutes, Je suis une adepte du quinoa depuis plus d'un an, j'adore ça. Et le week-end dernier (seulement :oops: ) j'ai découvert et ai fais découvrir les lentilles corail à ma puce. Elle adore ça et moi aussi. J'ai essayé de faire une purée de lentilles toute simple pour commencer, mais elle est trop liquide. Vous auriez une astuce pour la rendre un peu plus facile à manger pour Thaïs? Je continuerai à vous suivre les filles, vos recettes ont vraiment l'air bonnes ! A tester donc ! :cop:
 Maman de 2 princesses, babyboy Renaud prévu pour le 12 Mai 2014 ! 
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2011 à 10:54
Merci à toutes pour vos recettes pour mes poudres diverses ... [b:d1a8e0b896]Fanny [/b:d1a8e0b896]: les macarons, c'est aux amandes? C'est pas à la noix de coco? Suis vraiment nulle en pâtisserie :lol: [i:d1a8e0b896][b:d1a8e0b896]EDIT [/b:d1a8e0b896]: laisse tomber, j'avais dit que j'étais nulle : j'ai confondu les macarons avec des rochers :roll: .[/i:d1a8e0b896] Hier soir, dans un bouquin de recettes bio, j'ai découvert une recette de pâte à tartiner avec de la poudre de noisette. Je sais maintenant à quoi elle va servir :lol: (surtout depuis que j'ai lu ... hier soir aussi ... tout ce qu'il y avait dans le Nutella :cryout: ). Merci [b:d1a8e0b896]PanDara [/b:d1a8e0b896]pour toutes ces recettes, les sablés noisettes et les tuiles me tentent bien. Bienvenue [b:d1a8e0b896]Quizzzz [/b:d1a8e0b896](ça va, y a assez de "z"? :wink: ). Y a que mon fils qui n'aime pas le quinoa ?? Pfffff ... :roll: Peux pas t'aider pour la purée de lentilles, je laisse la place aux autres :lol:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2011 à 10:56
Si c'était trop liquide, sans doute as-tu gardé trop d'eau de cuisson? Tu peux égoutter tes lentilles corail et les écraser à la fourchette même? Ta fille a quel âge? Tiens ça me rappelle que j'ai posté une fois une recette de [b:7c987374af]sauce lentilles corail[/b:7c987374af], de la grande Valérie Cupillard: Les lentilles corail se prêtent super bien aux sauces: 1/2 verre de lentilles corail, 1 cuillerée à soupe de shoyu (sauce soja salée), des épices. Moi j'ai choisi curry. Faire cuire les lentilles corail dans 3 verres d'eau ([b:7c987374af]à petit bouillon[/b:7c987374af] pour que les lentilles préservent leurs bons nutriments, en mélangeant très souvent), elles vont se défaire à la cuisson et se mettre d'elles-mêmes en sauce en même pas 15 minutes. Ajouter alors une pincée d'épice (au choix selon les goûts) et le shoyu qui salera la sauce. A servir chaude une fois fouettée à la fourchette avec toutes les céréales (riz, blé, orge, etc) ou une purée de pomme de terre ou des pâtes! Les lentilles corail ont le même temps de cuisson que le riz, sans nécessiter de temps de trempage, elles sont très digestes, elles ont un goût super doux que les gosses adorent. Et surtout c'est bon pour la santé. Mon fils s'est régalé. Et les parents aussi! Pour compléter le repas, j'ai ajouté de la couleur dans l'assiette avec des dés de potiron, mais les lentilles corail se marient à merveille aussi avec de la carotte.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2011 à 11:01
Index de recettes: [b:ff8a924b61]American cookies -> p 15 Bento aux galettes de légumes -> p 5 Blanquette de seitan -> p 2 Brocolis au mascarpone inspiré par Romelind -> p 3 Cake chèvre noix et miel -> p 13 Chou braisé végé -> p 3 Coquillettes au brocolis -> p 12 Crème chocolat au lait d'amande -> p 12 Crème anglaise sans lait (au lait de riz) -> p 15 Financiers amandes -> p 15 Fondant au chocolat -> p 11 Galettes aux flocons de quinoa -> p 4 Galettes quinoa et courge -> p 7 Galettes végétales aux légumes et comté -> p 5 Gateau-mousse au chocolat -> p 11 Gateau au cacao -> p 11 Gratin dauphinois de légumes -> p 9 Gratin de chou-fleur/flocons de pois cassés -> p 10 Gratin de courgettes à la mozzarella et au basilic -> p 5 Gratin de lentilles corail -> p 2 Gratin de millet à la carotte -> p 9 Gratin de quinoa-lentilles corail-poireaux -> p 15 Mini cakes aux olives (ou aux légumes de votre choix) -> p 7 Mini flans carotte/lentillles corail/shoyu -> p 10 Nems au tofu de ma maman -> p 3 Quiche automnale champignons quenelles -> p 9 Quiche végé sans pâte - > p 7 Râpé betterave-tofu de Caro -> p 15 Risotto aux shiitakés -> p 3 Roulé de purée de brocolis -> p 12 Sablés aux noisettes -> p 15 Sauce lentilles corail de Valérie Cupillard -> p 16 Soufflé aux épinards du berger -> p 12 Soufflé aux 3 fromages -> p 13 Soupe potimarron/navet/rutabagas -> p 6 Tarte fourre-tout d'Amethys -> p 12 Terrine de légumes -> p 1 Terrine de pois chiches au curry -> p 1 Tourte de riz aux poireaux -> p 9 Tuiles aux amandes -> p 15 Wok freestyle d'Amethys -> p 12 Wok freestyle de Magikcilou -> p 12 [/b:ff8a924b61]
Quizette 1339 messages
Quizette
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2011 à 11:18
Pandara: Ma fille aura 2 ans le 17 Avril :wink: Je précise qu'elle mange comme nous depuis ses 17 mois. J'ai juste un souci, elle ne mange ni pâtes ni riz sans sauce. J'essayerai juste d'écraser les lentilles à la fourchette la prochaine fois :wink: (elle adore tellement qu'elle me pique mon reste de "purée" dans mon assiette ! :lol: ) Merci à toi :wink: Oui, Lumpy, y'a assez de z :lol: Et les macarons sont faciles à faire, il suffit juste d'avoir la bonne recette et une bonne balance pour le grammage ! Merci pour ton accueil :wink:
 Maman de 2 princesses, babyboy Renaud prévu pour le 12 Mai 2014 ! 
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2011 à 12:02
bonjour bonjour je suis ce post avec attention depuis quelques temps maintenant, merci Dara :wink: ce week end j'ai pensé à vous car j'avais un repas d'anniv pour mon fils, pour l'apéro j'avais fait des cakes aux olives et un poireaux/chèvre je pensais que ça n'aurait pas de succès car ici c'est des accros à la viande et en fait comme j'avais pitié d'eux j'en ai fait un avec des saucisses de strasbourg et celui qui a le mieux marché c'est celui aux poireaux :lol: je continue de noter vos recettes, merci à toutes pour vos bonnes idées :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2011 à 12:09
J'ai encore jamais testé de recettes de macarons, bien que j'aime bien en manger, parce que j'avoue que les colorants alimentaires me répugnent. Et aussi que ça a l'air bien pénible à faire, en plus ça n'a pas l'air d'être une réussite à tous les coups. Et j'ai horreur de l'échec :P J'ai dégotté une recette soit-disant inratable: http://www.ptitchef.com/recettes/pour-noel-des-macarons-equitables-inratables-a-la-mangue-fid-589751 Sauf que moi ça me dérange de bouffer un truc vert alors que c'est censé être à la mangue, alors je tenterais plutôt de colorer les macarons avec un chouïa de paprika, apparemment il en faut peu, ce qui n'altère pas le goût mais colore en orange. Si un jour je me décide, je vous dirai :mrgreen: Sinon il y a aussi ce blog où la nana a réussi de jolis macarons à la mangue également (cette fois ils sont oranges mais toujours à cause de colorants chimiques :?) http://www.nataliakriskova.com/article-18867062.html
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-03-2011 à 12:23
Bonjour, je m'incruste dans votre post, alors pour colorer en Orange sinon tu as le curcuma qui a un très bon rendu ou une pointe de safran, ça se marie bien avec la mangue :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.