Les vegetariens: precisions et recettes vegetariennes... (Page 10)

Discussions

Auteur
Message
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 10:45
[quote:d0f34672c0="<3 GwenN a Elle <3"]Se midi ce sera Cake au chèvre, noix et miel :D - un yaourt nature - 2 pot de farine - 3 œufs - 1/2 pot d'huile - 1/2 sachet de levure - 2 ou 3 cuillère a soupe de soja cuisine ( ou crème fraiche ). - 1 pot de gruyère - 1 pot de noix ( ou 1/2 pot de noix et 1/2 pot de raisins ) - une buche de chévre - 2 cuillère a soupe de miel - poivre Préchauffez votre four a 180degres Découpez le chèvre en morceaux, concassez les noix ( et mouillez les raisins d'eau tiède). Dans un saladier, fouettez les œufs, la farine, la levure et le poivre. Incorporez petit a petit l'huile, et le soja cuisine? Ajoutez le gruyère et remuez. Mettez le chèvre, les noix ( et les raisins préalablement égouttés) dans la pâte. Versez le tout dans un moule et au four pendant 45 minutes.[/quote:d0f34672c0] kikoo! miam!!! cette recette me tente franchement! je vais me la noter et y penser lors de mes prochaines courses :top:

Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 12:07
Je suis sur abasourdie, je viens d'avoir une conversation avec le webmaster d'un site qui se dit "site de recettes végétariennes", je vous la copie: [quote:b3f249d99b]Végétarienne convaincue, je tombe grâce à un moteur de recherche sur votre site, qui propose des recettes végétariennes. Mais que vois-je, au milieu de celles-ci, une recette avec du saumon! Sans vouloir faire la chipoteuse, la définition du végétarisme exclut la consommation de toute chair animale, le poisson ne déroge pas à la règle. Il est donc étonnant qu'un site proposant des recettes végétariennes ne suive pas la définition du mot végétarisme: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vegetarisme/81259 ou http://www.cnrtl.fr/definition/vegetarisme Etant donné le mal que je me donne pour expliquer aux gens que non, je ne mange pas de poisson non plus parce que je suis végétarienne, il serait normal que des sites se disant adeptes du végétarisme véhiculent la bonne définition, ce qui éviterait au grand public de faire l'amalgame entre les végétariens et les gens qui n'aiment juste pas la viande rouge et blanche. Parce qu'ils ne sont pas végétariens, enfin pas selon la définition française. Je ne consomme aucune chair animal, le poisson ne mérite pas plus la mort qu'un autre animal. N'annoncez pas que vos recettes sont végétariennes car ce n'est pas le cas pour celles qui contiennent du poisson. En vous remerciant de votre compréhension et en espérant que vous prendrez le temps de porter attention à mon message, Cordialement, Dara.[/quote:b3f249d99b] Sa réponse: [quote:b3f249d99b]Bonjour, Merci de l'intérêt que vous portez au site xxxxxxx (edit: je vais pas leur faire de la pub en plus :roll:) Oui je sais qu'il y a une recette avec du saumon car certaines personnes se disent végétariennes et mangent aussi du poisson et comme je suis tolérant je n'y vois pas d'inconvénients. Cordialement[/quote:b3f249d99b] Ma réponse: [quote:b3f249d99b]Ah mais je vous arrête tout de suite, je suis très tolérante aussi (mon mari et mon enfant ne sont pas végétariens) mais là ce n'est pas une question de tolérance mais plutôt une question de définition. Enfin bref, pas de quoi causer une polémique, je tenais juste à vous apporter une information qui vous avait peut-être échappé, visiblement ce n'est pas le cas, vous savez donc ce qu'est le végétarisme et écrivez sciemment que le poisson fait partie d'une alimentation végétarienne. Vous contribuez toutefois à induire le grand public en erreur. C'est dommage. Je vous remercie du temps que vous m'avez accordé. Cordialement. Dara[/quote:b3f249d99b] Bref, si même les sites soit-disant végé véhiculent n'importe quoi, j'ai pas fini qu'on me propose du poisson à manger quand j'arrive quelque part.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 12:13
POMPOKO :arrow: j'ai toujours avec moi le livre de poche du Dr Laurent Chevallier, Tout savoir sur les aliments. Les additifs-colorants tolérés dans le biologique sont: E153 = charbon végétal médicinal E160b = roucou, bixine, norbixine E170 = carbonates de calcium E172 = oxyde et hydroxyde de fer Ici pour colorer bio vos aliments: http://www.lecoinbio.com/20090122645/cuisine/manger-bio/les-colorant-alimentaires-naturels.html Enfin perso j'ai jamais essayé.
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 12:23
[b:a8a50b04fa]PanDara[/b:a8a50b04fa], je suis :shock: de voir le réponse de l'admin du site végé. Tu le sais, je ne suis pas végétarienne, j'ai juste considérablement diminué ma consommation de viande parce que je n'aime pas ça (et je n'aime pas plus l'odeur ni le goût du poisson). Mais comme tu l'as expliqué, ce n'est pas une question de tolérance, mais de définition :roll: Des sites comme ça vont induire les gens en erreur, ce qui fait que même la maman de Gwenn a Elle pensait pouvoir donner du poisson à sa fille. Propose-lui la recette de la fondue bourguignonne, alors, s'il est tolérant :roll: .
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 12:31
Honnêtement, je ne suis pas certaine qu'il me réponde encore, pour lui c'est un problème de tolérance. C'est le problème: manger chez des gens qui ne savent pas ce qu'est vraiment le végétarisme, ils partiront d'un bon sentiment, chercheront une recette végé et tomberont sur des sites comme ça, pensant nous satisfaire. Ils ne comprendront pas que nous, nous ne mangeons pas de poisson. Ils se diront juste qu'on est intolérant. Merci ce site pourri :evil: j'ai pas fini d'en chier.
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 12:31
Bonjour, perso j'ai toujours du mal à comprendre que des gens, même bien intentionnés, continuent de bonne foi de penser que les végétariens mangent du poisson. ça me pose question. Je n'arrive pas à croire que le végétarisme et sa définition soit, aujourd'hui, qqch de connu uniquement d'une petite portion de la population. Ce n'est comme si c'était quelque chose de très nouveau, ça existe depuis longtemps (même dans sa version "occidentalisée" et "contemporaine"). J'ai quand même du mal à penser qu'il faut être extrêmement cultivé pour savoir ce que "végétarien" veut dire; je me trompe ou bien :cpa: ? Enfin bon, je persiste à penser que les mots ont un sens, alors si ce webmaster propose des recettes de poisson, pourquoi ne pas présenter son site comme "à dominante ou à tendance végétarienne" (voire "pesco-végétarien" puisque j'ai découvert que ce terme existait, même si je le trouve un chouïa absurde)? ça ne serait pas la honte non plus, ça n'enlèverait rien au bien-fondé de sa démarche :cpa: ...
  
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 12:32
Tapez "recette vege proteines" dans google, c'est le 1er site qui apparait. Edit: merci Izad. Je suis contente de lire des réactions comme les votres, à Lumpy et toi :oops:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 12:38
[quote:d8aca34900="izad"]J'ai quand même du mal à penser qu'il faut être extrêmement cultivé pour savoir ce que "végétarien" veut dire; je me trompe ou bien :cpa: ?[/quote:d8aca34900] Et pourtant! Si je ne précise pas que je suis végétarienne, c'est-à-dire que je ne mange ni viande NI POISSON, on me proposera obligatoirement du poisson. Les restaurateurs également! Quand je précise que je suis végé, je m'attends à ce qu'eux, professionnels de l'alimentation, s'y connaissent suffisamment et je m'aperçois que non, ils me proposent du poisson. Pour la majorité, le grand public je veux dire, le poisson est toléré dans une alimentation végétarienne. Là je veux bien qu'on m'explique la logique. Pourquoi un poisson aurait moins le droit de vivre qu'un autre animal. Parce que ça n'a que quelques secondes de mémoire? Parce que ça ne pisse pas le sang quand on l'égorge? Parce que ça ne crie pas? Je ne sais pas.
youyou6 443 messages
youyou6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2011 à 12:44
bon rien à voir avec la discussion en cours mais Dara, tes petits gateaux au cacao :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: on a adoré!! Arnaud le premier!! par contre 2 pots de sucre ça doit charger, car même avec moitié moins sont déjà bien bien sucré! :roll: des bisous les filles!
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 13:38
hummm.... les filles, y'a un truc tout simple avec les définitions: faites un sondage et voyez combien possède un dictionnaire de la langue française! vous verrez que le résultat parle souvent de lui même :roll:

izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 13:49
[quote:958c6d9642="PanDara"][quote:958c6d9642="izad"]J'ai quand même du mal à penser qu'il faut être extrêmement cultivé pour savoir ce que "végétarien" veut dire; je me trompe ou bien :cpa: ?[/quote:958c6d9642] Et pourtant! Si je ne précise pas que je suis végétarienne, c'est-à-dire que je ne mange ni viande NI POISSON, on me proposera obligatoirement du poisson. Les restaurateurs également! Quand je précise que je suis végé, je m'attends à ce qu'eux, professionnels de l'alimentation, s'y connaissent suffisamment et je m'aperçois que non, ils me proposent du poisson. Pour la majorité, le grand public je veux dire, le poisson est toléré dans une alimentation végétarienne. Là je veux bien qu'on m'explique la logique. Pourquoi un poisson aurait moins le droit de vivre qu'un autre animal. Parce que ça n'a que quelques secondes de mémoire? Parce que ça ne pisse pas le sang quand on l'égorge? Parce que ça ne crie pas? Je ne sais pas.[/quote:958c6d9642] Tu sais je pense que ça ne se base même pas sur le terrain éthique. Je pense que les gens dont on parle là ne se posent pas cette question, leur vision du végétarisme ne va pas au-delà de l'assiette. Franchement je me rallie à l'opinion de Cécile, je crois que c'est tout simplement une question de vocabulaire (même si ça me décoiffe complètement, on n'est pas en train de parler d'un terme médical ou scientifique complexe!). Ce qui m'amuse dans un sens, c'est que le terme de "végétarisme", au lieu d'évoquer "alimentation à dominante végétale", signifie dans l'esprit de beaucoup de gens "ne pas manger de [u:958c6d9642]viande[/u:958c6d9642]" :fou: !
  
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 15:35
J'ai continué ma lecture du site de ce monsieur et c'est aberrant, il ignore également la différence entre végétalisme et végétarisme, pour lui, le végétarien est juste quelqu'un qui ne mange pas de viande, il l'écrit lui même avec un dictionnaire qu'il s'est fabriqué pour donner les définitions :shock: [b:bab080fdf1]Ce site n'a rien de sérieux du tout, c'est affolant![/b:bab080fdf1] Il choisit délibérément les mails les plus vindicatifs de végétariens lui posant les mêmes questions que moi et les affiche. Alors que des mails courtois comme les miens, il doit en recevoir également mais n'en parle pas. En gros, ce site fait passer les végé pour des gros cons :shock:. Alors que c'est lui l'inculte.
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 16:16
:hum: Mais c'est quoi, son but, en fait? J'ai été voir le site, déjà cette phrase me pique les yeux : [quote:02ea593b6d]Pour perdre du poids avant cet été et avoir une silhouette élancée, mangez végétarien.[/quote:02ea593b6d] Ouch! L'argument qui tue! Et je dois dire que la rubrique "Les e-mails vindicatifs" est une pure perle :lol: ! J'adore cette idée, j'ai très envie de la lui piquer. ça respire l'objectivité et l'humilité = je mets en ligne des emails critiques et j'y répond en toute tranquillité sur mon site, pour montrer au monde comme je sait bien mettre le nez dans leur caca à ces gens qui ne m'aiment pas. Je sens que ça va booster mon ego à fond les ballons :siffle: ! J'aime :top: ! Je ne vais pas m'étendre mais cette rubrique "Courrier" dans son ensemble est...intéressante. Bon, et sinon, pour des recettes, des tests produits, des adresses de boutiques/restos (attention, c'est 100% parigot par contre :cpa: ), un site que certaines connaissent peut-être : http://vg-zone.net/
  
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 16:50
Nan mais le plus drôle reste à venir! Il me répond :lol: [quote:398c6d5fb2]Chère Madame, Puisque vous attachez tant d'importance à la définition je vous signale que je m'adresse à des gens qui ne sont pas forcément végétariens mais qui veulent apprendre et sur la 1ère page de mon site je dis : *"c'est pour cela que ce site s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir la base de la*cuisine végétarienne bio* en s'informant sur...*". Mais j'ai l'impression que l'on parle d'une religion et que j'ai offensé certains de ses fidèles mais je n'induis personne en erreur il suffit de lire avant de juger car je pense que nous ne parlons pas de la même tolérance. Juste après votre message quelqu'un a recommandé mon site à quelqu'un d'autre, /car il plait à certaines personnes/, et le message était : "tout pour t'aider à bien démarrer, mamounet" J'estime alors avoir atteint mon objectif. Cordialement[/quote:398c6d5fb2] Ma réponse :lol:: (je me suis inspirée de tes messages Izad :oops:) [quote:398c6d5fb2]Je suis désolée mais la bannière de votre site indique fièrement "cuisine végétarienne bio" "recettes végétariennes". C'est mensonger. Vous devriez plutôt indiquer "cuisine à dominante végétarienne" ou "recettes à tendances végétariennes". Ainsi, votre lexique de recettes à droite de l'écran est également mensonger, il indique clairement "recettes de cuisine végétarienne". C'est là que les gens sont induits en erreur. Comme je vous le disais tout à l'heure, c'est surtout une histoire de définition. Quand je suis invitée quelque part, mes hôtes prennent parfois la peine de me faire des recettes végétariennes, dénichées sur le net sur des sites parfois comme le votre, pensant bien faire. Or, je ne peux tout de même rien consommer puisque je ne consomme aucune chair animale, ce qui exclut également le poisson. Ce n'est pas une question de religion. C'est une question de conviction personnelle. Je ne pousse personne à devenir végétarien, c'est un choix que j'ai fait uniquement pour moi-même. Ma famille n'est contrainte en rien de partager ma façon de m'alimenter. J'aime qu'on me respecte, je ne manque de respect à personne. Je suis quelqu'un de bien élevée. Je demande à ce qu'on respecte ma conviction, à ce qu'on ne me force pas à manger de la chair animale. Comment puis-je faire comprendre cela aux gens qui ne connaissent pas le végétarisme si un site comme le votre, se targuant d'une bannière de cuisine végétarienne, affiche des recettes végétariennes "à base de poisson"? C'est un non-sens. Les mots ont une valeur, pourquoi les détourner? Votre démarche est louable et bien fondée, faire l'apologie d'une cuisine plus saine, c'est également ce que je fais au quotidien parmi mes proches, sans les pousser à éliminer la viande ou le poisson parce que je ne milite pas, je ne mène aucun combat, mais juste les aider à en consommer moins, pour leur santé mais également la planète. C'est en ça que je vous parle de tolérance, je ne traite pas les mangeurs de viande ou de poisson de barbares ou d'assassins. J'aimerais juste qu'on respecte ma conviction, toute simple, qui applique la définition des dictionnaires de la langue française, la définition que les nutritionnistes ont des végétariens, c'est à dire qui ne consomment aucune chair animale mais consomment des sous-produits animaux comme les laitages, le miel ou les oeufs. Les végétaliens eux excluent tout ce qui provient d'un animal et ne consomment que du végétal. Les autres sont tout simplement des omnivores. Ce n'est pas une insulte, ce n'est pas une honte, tout comme le végétarisme n'est pas une fierté ni une religion. Alors oui pour une cuisine plus saine, je comprends votre démarche, mais en poussant le grand public à servir du poisson à des végétariens, c'est manquer de respect aux convictions des végétariens. Votre bannière est trompeuse et induit en erreur. Je ne suis pas une fanatique, ne me manquez pas de respect une fois de plus, s'il vous plait, il me semble que mes messages sont courtois. Ne prenez pas ces messages comme des attaques mais plutôt comme des conseils, si vous respectez les végétariens, ils respecteront votre site. Ne me traitez pas de religieuse fanatique, entendez plutôt mes doléances, un site comme le votre a grande valeur auprès d'un grand public, l'informer correctement serait plus judicieux Cordialement, Dara[/quote:398c6d5fb2] Merci pour les infos pour les parigots Izad :cop:
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 17:43
[quote:d1c858c36b="PanDara"][quote:d1c858c36b]Je suis désolée mais la bannière de votre site indique fièrement "cuisine végétarienne bio" "recettes végétariennes". C'est mensonger. Vous devriez plutôt indiquer "cuisine à dominante végétarienne" ou "recettes à tendances végétariennes". Ainsi, votre lexique de recettes à droite de l'écran est également mensonger, il indique clairement "recettes de cuisine végétarienne". C'est là que les gens sont induits en erreur. Comme je vous le disais tout à l'heure, c'est surtout une histoire de définition. Quand je suis invitée quelque part, mes hôtes prennent parfois la peine de me faire des recettes végétariennes, dénichées sur le net sur des sites parfois comme le votre, pensant bien faire. Or, je ne peux tout de même rien consommer puisque je ne consomme aucune chair animale, ce qui exclut également le poisson. Ce n'est pas une question de religion. C'est une question de conviction personnelle. Je ne pousse personne à devenir végétarien, c'est un choix que j'ai fait uniquement pour moi-même. Ma famille n'est contrainte en rien de partager ma façon de m'alimenter. J'aime qu'on me respecte, je ne manque de respect à personne. Je suis quelqu'un de bien élevée. Je demande à ce qu'on respecte ma conviction, à ce qu'on ne me force pas à manger de la chair animale. Comment puis-je faire comprendre cela aux gens qui ne connaissent pas le végétarisme si un site comme le votre, se targuant d'une bannière de cuisine végétarienne, affiche des recettes végétariennes "à base de poisson"? C'est un non-sens. Les mots ont une valeur, pourquoi les détourner? Votre démarche est louable et bien fondée, faire l'apologie d'une cuisine plus saine, c'est également ce que je fais au quotidien parmi mes proches, sans les pousser à éliminer la viande ou le poisson parce que je ne milite pas, je ne mène aucun combat, mais juste les aider à en consommer moins, pour leur santé mais également la planète. C'est en ça que je vous parle de tolérance, je ne traite pas les mangeurs de viande ou de poisson de barbares ou d'assassins. J'aimerais juste qu'on respecte ma conviction, toute simple, qui applique la définition des dictionnaires de la langue française, la définition que les nutritionnistes ont des végétariens, c'est à dire qui ne consomment aucune chair animale mais consomment des sous-produits animaux comme les laitages, le miel ou les oeufs. Les végétaliens eux excluent tout ce qui provient d'un animal et ne consomment que du végétal. Les autres sont tout simplement des omnivores. Ce n'est pas une insulte, ce n'est pas une honte, tout comme le végétarisme n'est pas une fierté ni une religion. Alors oui pour une cuisine plus saine, je comprends votre démarche, mais en poussant le grand public à servir du poisson à des végétariens, c'est manquer de respect aux convictions des végétariens. Votre bannière est trompeuse et induit en erreur. Je ne suis pas une fanatique, ne me manquez pas de respect une fois de plus, s'il vous plait, il me semble que mes messages sont courtois. Ne prenez pas ces messages comme des attaques mais plutôt comme des conseils, si vous respectez les végétariens, ils respecteront votre site. Ne me traitez pas de religieuse fanatique, entendez plutôt mes doléances, un site comme le votre a grande valeur auprès d'un grand public, l'informer correctement serait plus judicieux Cordialement, Dara[/quote:d1c858c36b] [/quote:d1c858c36b] :love: :love: :love:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.