Bambou trop envahissant

Discussions

Auteur
Message
Mimolette 61 messages
Mimolette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-09-2010 à 09:51
Bonjour Nous avons acheté une maison et l'ancien propriétaire n'était pas un féru du jardinage. Il a fallu que nous enlevions tout le lierre qui en avait tordu la grille et étouffé le lilas, tellement il était envahissant, et nous n'avons pas fini avec ça puisque nous n'avons pas trouvé le pied-mère.... Et dans le jardin, l'ancien propriétaire avait planté un bambou afin de cacher la fenêtre de la salle de bain, sa femme ayant été victime d'un voyeur... Le truc c'est que le bambou n'a jamais été maitrisé ni entretenu, si bien qu'il a fini par envahir la rocaille et a tendance à gagner du terrain un peu partout.... J'ai lu sur des sites qu'il faudrait, pour éradiquer totalement le bambou, retourner la terre au tractopelle et arracher les nouvelles pousses.... Mais franchement, l'idée m'enchante pas.... Certains proposent de faire une chape de béton mais je ne sais pas à quelle sorte de bambou j'ai affaire, étant donné que certaines variétés font des pousses assez profond en terre et que le béton n'y fait rien.... ou sinon acheter un panda.... Et enfin, il y a l'idée radicale de débroussailler et de mettre un désherbant très puissant, mais je ne trouve pas ça réellement écologique... D'autant que je souhaite conserver les plantes et arbustes alentours et que je n'ai pas envie de polluer le sol de mon voisin chez qui va aussi le bambou.... Par ailleurs je crains un peu pour ma piscine coque, d'ici qu'elle soit percée par les pousses... Est ce que vous avez des solutions ? En tous cas, les pieds de bambous je les donne volontiers....
FAN21 41 messages
FAN21
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-09-2010 à 10:12
Nous avons eu le même problème en achetant notre maison.... nous avons dû creuser assez profond pour arracher et tuer toutes les racines dont nous voulions nous débarrasser (les racines meurent lorsqu'elles sont à l'air) et surtout mettre un matériau qu'on trouve en jardinerie qui encercle les bambous et les empêche de s'étendre... parce que nous voulions conserver une partie de la haie... si tu veux tous les éradiquer il existe des produits très ciblés que tu appliques sur le bambou et qui ne devrait pas détruire les autres plantes... en tout cas c'est la galère... l'arrachage est un travail de titan ! bon courage....
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-09-2010 à 22:36
coucou, je ne sais pas comment eradiquer ton bambou, mais je sais comment ça pousse, ce qui pourra peut etre t'eclairer. Le bambou fait de grand rhizome (racine), qui prolifere partout. Generalement quand on plante un bambou sans precaution, on en a partout. Quand on veut planter un bambou, ou bien, on le met dans un genre de sac plastique, ou bien on delimite bien le pourtour du bambou. donc je te souhaite courage pour la chasse aux rhizome....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.