Posté le : 17-12-2009 à 10:15
Lors de son lancement en 1908, la Ford T pouvait rouler à l’essence mais aussi à…
[i:a12f3906c8][color=red:a12f3906c8]l'éthanol [/color:a12f3906c8]
La Ford T a cent ans cette année ! Née en 1908, il s’agit de la première voiture populaire de l’histoire et du constructeur Ford. C’est aussi avec cette voiture que sont inaugurées les méthodes de travail à la chaîne.
Henry Ford a su, en 1908, déceler les besoins des populations, voyant que les véhicules ne devaient pas s’adresser à une seule catégorie de gens. Son prix bas joue en faveur de sa popularité. 825 dollars à ses lancements, et grâce à la production de masse, le prix tombe jusqu’à 260 dollars.
La Ford T est d’une construction simple et fiable. Pas de pompe à eau, à essence ou à huile dans cette voiture : autant de pannes évitées. Mais en plus, Henry Ford a laissé la possibilité d’alimenter la voiture soit en essence, soit à l’ethanol !
Mais à cette époque, la production d’éthanol à partir de biomasse était limitée, pour des raisons techniques, à la conversion en alcool des sucres simples directement disponibles sous forme soluble (canne à sucre, betterave, fruits) ou de l’amidon (céréales). Uniquement des éléments comestibles.
De nos jours, de nouvelles technologies sont disponibles afin de produire du bioéthanol en transformant la biomasse lignocellulosique (bois, herbe, paille et autres déchets agricoles, etc.)
Par exemple, si un hectare de canne à sucre produit environ 25 tonnes de sucres simples et 8 tonnes de molasses, il produit également entre 50 à 60 tonnes de biomasse non comestibles mais toutefois potentiellement convertibles en éthanol.
Cela représente aujourd’hui un avantage considérable. car la biomasse lignocellulosique est accessible financièrement et disponible en quantité. De plus, cela évite d’utiliser des éléments comestible pour fabriquer du carburant.
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http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5733
http://bpe.epfl.ch/page40003.html
http://www.plateforme-biocarburants.ch/infos/bioethanol.php
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