Devenir enseignante

Discussions

Auteur
Message
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2008 à 10:12
bonjour, je cherches des infos, temoignanges sur mon projet : ayant 3 enfants et un deug je souhaite preparer les concours pour entrer en centre de formation pedagogique pour devenir enseignante dans le privé. merci d'avance
audillon 57 messages
audillon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-10-2008 à 11:21
Salut! Je suis enseignante dans le privé... Que veux-tu savoir? Je me ferai un plaisir de t'aider Bye!
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2008 à 12:49
super ! merci ! je voulais savoir si le concours est vraiment tres dur, si faire des remplacements avant est utile, quels livres je peux utiliser pour me preparer. bon la mon bb a 6 mios donc je veux commencer debut 2009 a plancher a quels moment a lieu le concours ? en surfant j ai trouvé le type d epreuves qui est demandé , et en francais la synthese est ce qui m'effraie le plus , j en aui deja fait et c'est aps mon point fort ! et les entretiens sont aussi quelque chose qui m'effraie j'ai un don pour les foirer! tu sais pas s'il existe des structures qui preparent au concours? oui c'est en vrac tout ce que je mets faudra penser a faire le tri un jour dans tout sa! en fait mon projet me vient de ma belle mere, qui a ete enseignante pendant 20 ans et qui est retraitée maintenant un jour elle m'a fait la remarque qu'avec 3 enfants je pouvais tenter le concours. une preuve de confiance de sa part qui m'y a fait reflechir. j'ai animé des clsh etant etudiante pour mon argent de poche, j'adore passer du temps avec les enfants et leur expliquer les choses leur faire decouvrir. et ej sais que je "m'eclaterais" a faire ce travail
audillon 57 messages
audillon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-10-2008 à 14:21
Re! Alors, je ne vais pas te cacher que le concours n'est pas simple, et qu'il a beaucoup de travail à fournir. Mais ne t'inquiète pas, dans ma promo, il y avait des mères de famille, de 2 ou 3 enfants. Elles disaient elles-même que le papa devait beaucoup s'investir pendant la formation, parce qu'entre le concours, le mémoire, les stages, les visites de stage, et tous les cours à potasser, ben, il y a du taf. Et au CFP, il faut savoir qu'ils sont très exigents, en tout cas pour Arras, les autres je ne sais pas. Je vois que tu es du 59, tu iras sur Lille? Moi, j'ai fait le CFP d'Arras, mais maintenant, les 3 CFP ou plutôt IFP de la région sont regroupés. Pour te préparer au concours, tu peux déjà passer les épreuves d'admission en 1ère année, plutôt que de passer le concours en candidat libre. On y apprend beaucoup. Les épreuves écrites du concours ont lieu début mai, puis tout le mois de juin, est dédié aux entretiens oraux. Il y a plusieurs simulations au CFP, surtout pour l'entretien pro qui est le plus important. Pour me préparer, je me suis pas mal aidée des livres de chez HAT*ER: préparer les écrits, je ne sais plus trop les titres, mais ils sont très bien faits. Et puis, lis beaucoup les actualités sur l'enseignement, classe le tout par thème, et mets tes articles dans un classeur, avec une fiche synthèse en donnant ton avis. Person, j'ai fait des remplacements pendant 1 an, c'est vrai que c'est utile, mais bon, ce n'est pas essentiel non plus. Plusieurs de ma promo n'étaient jamais entrés dans une classe avant leur stage. Voilà donc ce que je peux te dire pour le moment, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. [quote:af9c770125="sbtnm59"]super ! merci ! je voulais savoir si le concours est vraiment tres dur, si faire des remplacements avant est utile, quels livres je peux utiliser pour me preparer. bon la mon bb a 6 mios donc je veux commencer debut 2009 a plancher a quels moment a lieu le concours ? en surfant j ai trouvé le type d epreuves qui est demandé , et en francais la synthese est ce qui m'effraie le plus , j en aui deja fait et c'est aps mon point fort ! et les entretiens sont aussi quelque chose qui m'effraie j'ai un don pour les foirer! tu sais pas s'il existe des structures qui preparent au concours? oui c'est en vrac tout ce que je mets faudra penser a faire le tri un jour dans tout sa! en fait mon projet me vient de ma belle mere, qui a ete enseignante pendant 20 ans et qui est retraitée maintenant un jour elle m'a fait la remarque qu'avec 3 enfants je pouvais tenter le concours. une preuve de confiance de sa part qui m'y a fait reflechir. j'ai animé des clsh etant etudiante pour mon argent de poche, j'adore passer du temps avec les enfants et leur expliquer les choses leur faire decouvrir. et ej sais que je "m'eclaterais" a faire ce travail[/quote:af9c770125]
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2008 à 19:56
[quote:331b39461e="Audillon"] Pour te préparer au concours, tu peux déjà passer les épreuves d'admission en 1ère année, plutôt que de passer le concours en candidat libre. On y apprend beaucoup. [/quote:331b39461e] excuses moi mais la je comprend pas trop ! et en fait j'habite a caudry et je pensais qu'il y avait un ifp a cambrai , en tout cas de souvenirs de mes beaux parents enseignants. faudra que je me renseigne peut etre au diocese alors.
audillon 57 messages
audillon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-10-2008 à 18:34
Ben oui, tu peux faire ta formation en 2 ans: - tu as la première année pour te préparer au concours: tu fais des stages, tu travailles le métier, les programmes, tu prépares toutes les épreuves du concours. Il faut passer des tests d'admission. - et puis tu passes ton concours, et tu entres en 2ème année. Oui oui, l'IFP de Cambrai existe encore
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-10-2008 à 20:28
ok ok ba merci je note tt sa et au besoin je reviendrais poser des tites questions !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.