Re-orientation professionnelle

Discussions

Auteur
Message
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-02-2008 à 15:24
Bonjour à toutes, Je suis agent de voyages depuis 5 ans maintenant, j'ai passé un BTS tourisme pour avoir un "métier", comme on dit, un peu par défaut car pas trop emballée par autre chose, j'avais validée une licence d'anglais à la fac, pensant devenir un jour prof mais je n'avais pas trop envie de me prendre des gommes dans le dos en allant en ZEP alors j'ai été découragée. Le tourisme, c'est sympa un temps, ça paie une misère, bien que ma boîte ne soit pas la pire en la matière. Disons que je me suis lassée. Vous allez me traiter de fonctionnaire mais j'aimerais avoir un boulot tranquille qui paie correctement avec des horaires convenables (et pas des heures sup non payées :evil: ). Ce doit être une passe : je reprend le boulot dans 8 jours et je n'ai pas envie, mais pas du tout envie, de remettre les pieds là-bas, les patrons nous mettent une pression dingue sur les chiffres alors qu'ils n'en !!! pas une pour trouver de nouveaux clients (le chiffre d'affaire de mon service dépend quand même à 80 % d'une seule et unique société, je vous dis pas le désastre s'il nous lachait...). J'aime beaucoup mes collègues mais voilà, ça gêne beaucoup mes patrons qu'on s'entende, comme s'ils préféraient une ambiance de !!! Je ne peux jamais manger avec elles sauf ma collègue qui partage le bureau avec moi parce que c'est interdit d'aller manger dans les autres pièces (je précise que je n'est pas de ticket resto, pas de salle à manger, on mange devant notre ordi, le plateau posé sur les dossiers...) Enfin, bref, après 6 mois à profiter de ma vie de femme au foyer sans contraintes ni pressions, j'appréhende beaucoup le retour et je m'interroge sur l'éventualité de changer de boulot. Je sais que ma branche est mal en point (guerre, pétrole, pouvoir d'achat... : c'est le tourisme qui trinque en 1er) et je ne suis pas du tout convaincue de trouver mieux ailleurs (surtout niveau salaire)., alors pourquoi pas complètement changer?! Mais voilà, je n'aime pas être bousculée et je suis un peu désemparée... Je me doute bien que vous n'allez pas me donner la solution miracle mais je voulais connaître votre sentiment sur votre boulot, avez-vous le même manque d'entrain que moi? Avez-vous déjà fait face une ré-orientation professionnelle? Enfin, qu'avez-vous à dire sur le sujet? merci à toutes
Vadia 330 messages
Vadia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-02-2008 à 15:34
Salut ! Comme toi, ça fait 6 mois que je suis chez moi, à vaquer à mes occupations sans contraintes... Je reprends dans 2 semaines le boulot ! J'ai pas trop envie mais bon, il faut bien que les sous rentrent ! :D Moi, comme je suis dans la fonction publique, j'ai pu prendre une dispo, c'est à dire, partir de mon boulot, mais toujours faire partie des effectifs, et en trouver un autre ailleurs. Le truc, c'est qu'on a le droit a 10 ans de dispo maximum dans toute notre carrière, et comme je ne compte pas trop revenir à l'AP-HP.... Et puis, en dispo, je n'ai pas le droit non plus de me mettre en congé parental. Comme toi, j'ai voulu un poste tranquille, faire une reprise en douceur. Ce que j'ai réussi a trouver ! :D Maintenant, je ne sais pas si la branche tourisme fait partie du privé ou du public. En tous cas, pense a toi : déjà blasée par la reprise du travail, penses tu que tu seras capable en plus de supporter longtemps une ambiance de m.. ? Quelle orientation te tenterait ? Biz
croquatte 103 messages
croquatte
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-02-2008 à 15:40
[quote:4198f74dc5="jouille"]Bonjour à toutes, Je suis agent de voyages depuis 5 ans maintenant, j'ai passé un BTS tourisme pour avoir un "métier", comme on dit, un peu par défaut car pas trop emballée par autre chose, j'avais validée une licence d'anglais à la fac, pensant devenir un jour prof mais je n'avais pas trop envie de me prendre des gommes dans le dos en allant en ZEP alors j'ai été découragée. Le tourisme, c'est sympa un temps, ça paie une misère, bien que ma boîte ne soit pas la pire en la matière. Disons que je me suis lassée. Vous allez me traiter de fonctionnaire mais j'aimerais avoir un boulot tranquille qui paie correctement avec des horaires convenables (et pas des heures sup non payées :evil: ). Ce doit être une passe : je reprend le boulot dans 8 jours et je n'ai pas envie, mais pas du tout envie, de remettre les pieds là-bas, les patrons nous mettent une pression dingue sur les chiffres alors qu'ils n'en !!! pas une pour trouver de nouveaux clients (le chiffre d'affaire de mon service dépend quand même à 80 % d'une seule et unique société, je vous dis pas le désastre s'il nous lachait...). J'aime beaucoup mes collègues mais voilà, ça gêne beaucoup mes patrons qu'on s'entende, comme s'ils préféraient une ambiance de !!! Je ne peux jamais manger avec elles sauf ma collègue qui partage le bureau avec moi parce que c'est interdit d'aller manger dans les autres pièces (je précise que je n'est pas de ticket resto, pas de salle à manger, on mange devant notre ordi, le plateau posé sur les dossiers...) Enfin, bref, après 6 mois à profiter de ma vie de femme au foyer sans contraintes ni pressions, j'appréhende beaucoup le retour et je m'interroge sur l'éventualité de changer de boulot. Je sais que ma branche est mal en point (guerre, pétrole, pouvoir d'achat... : c'est le tourisme qui trinque en 1er) et je ne suis pas du tout convaincue de trouver mieux ailleurs (surtout niveau salaire)., alors pourquoi pas complètement changer?! Mais voilà, je n'aime pas être bousculée et je suis un peu désemparée... Je me doute bien que vous n'allez pas me donner la solution miracle mais je voulais connaître votre sentiment sur votre boulot, avez-vous le même manque d'entrain que moi? Avez-vous déjà fait face une ré-orientation professionnelle? Enfin, qu'avez-vous à dire sur le sujet? merci à toutes[/quote:4198f74dc5] Bonjour, Je n'ai pas encore commencé mon congé mater', et moi je suis plutot du genre à me demander comment je vais faire sans bosser pendant 5 mois: une bonne partie de mon équilibre passe par mon travail. Ceci dit attendons d'avoir Bébé, je serai peut-être convaincue par la vie de mère au foyer: on verra. En ce qui te concerne, 2 options: -Soit c'est juste ta boite qui te saoule (et à juste titre me semble t-il: tes descriptions des pauses déjeuners en disent long) dans ce cas, tu peux effectivement changer juste d'entreprise tout en restant dans le même secteur. Travailler dans une boite "normale", avec des gens "normaux", ca peut être vachement bien!!! -Tout de saoule, entreprise et secteur d'activité, dans ce cas, il serait peut-être souhaitable pour toi de faire un petit bilan de compétences (histoire de faire un petit point professionnellement parlant) tu peux le faire dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), et pourquoi pas, demander un Congé Individuel de Formation (DIF), qui te permettra de te former à un autre métier, tout en étant payée (à voir ensuite si l'OPCA= organisme qui donne les sous, prend en charge la totalité de ton salaire, sinon à quelle hauteur). Voilà ce que je peux te donner comme idée!! Bon courage,
carole22150 55 messages
carole22150
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-02-2008 à 15:47
Salut ! Je te comprends tout à fait !!! A la naissance de mon fils Maxence, j'ai pris mon congé parental de 6 mois et à la fin de celui-ci je n'avais pas du tout envie de reprendre mon boulot de secrétaire dans une boite où je ne m'entendais pas bien avec l'un des patrons et mes collègues (qui voulait que je sois plutôt son assistante : imaginez l'assistante de la secrétaire!!!) non non et non !!!! du coup, je me suis fait licenciée et du coup j'ai essayé de retrouver un boulot mais j'en ai pas trouvé et du coup j'ai pu l'élever jusqu'à ses 3 ans :D . Là pour Rodrigue qui est né le 15/01/08, je vais prendre un congé parental de 3 ans afin de pouvoir faire une formation par correspondance à domicile (de 3 ans) ; je change d'activité puisque que je veux faire du social (conseiller social et familial) - c'est vrai que j'ai une double formation (Bac Pro secrétariat et niveau Maîtrise de Psycho) et je veux reprendre encore les études!!! Pour moi, il est hors de question de retravailler en secrétariat !!! bon courage !!!
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-02-2008 à 16:06
Merci de vos réponses, ça fait plusieurs temps que c'est un peu la cacade comme on dit au boulot, les patrons sont des patrons, ils voudraient toujours plus et voudraient qu'on s'investissent toujours plus alors que c'est eux qui touchent les dividences et nous pas un rond (ils ne voudraient pas non plus nous installer un lit de camp dans un placard?! :wink: ), ma dernière augmentation date d'il y a 3 ans et encore, à la base il ne voulait me donner que 100 € brut! je lui ai demandé le double puisque je prenais un poste de "responsable" , entre guillemets parce qu'il leur prend régulièrement une crise d'angoisse et ils mettent leur nez dans nos affaires qu'ils ne maitrisent pas du tout, ça a le don de m'enerver! Heureusement que mes collègues sont là pour qu'on puisse tous vilipender en coeur sur eux! :lol: Si ça n'était que pour eux, je ne me poserais pas la question de partir. J'ai pensé à la formation payée, une de mes anciennes collègues l'a fait après avoir eu son bébé, elle vivait à chartres et bossait à Paris, ce n'était pas jouable avec un enfant et les postes dans sa région étaient plus que limités. Encore faut-il maintenant me décider sur quelque chose. Je me dis que je n'ai peut-être même pas besoin de reprendre des études, je suis (je pense) quand même dégourdie, je me débrouille très bien sur word, excel, power point, outlook, j'en passe et des meilleurs, je ne suis pas plus bête qu'un autre et je peux très bien m'adapter à un logiciel interne, je l'ai déjà fait dans une boîte où j'ai bossé 2 ou 3 étés de suite. JE pourrais y postuler mais je ne pense pas y être la bienvenue à présent (changement de politique) : mon père, mon beau-père, ma soeur, mon beau-frère et accessoirement mon copain, y travaillent, c'est là-bas que ma soeur et moi y avons trouvé l'élu de notre coeur, en travaillant l'été. Je sais que maintenant, ils sont plus rétissants à prendre des gens de la même famille alors qu'avant, ça ne marchait quasiment que comme ça, les maris et femmes y bossaient, le parents-enfants...etc. En même temps, je ne suis pas sûre que voir chéri tous les jours au boulot ne soit pas un peu risqué... Enfin... je regarde les annonces générales sur internet et je me dis qu'un jour je tomberai peut-être sur un petit boulot sympa qui me permettra de travailler pour vivre et non l'inverse, rentrer à 19h le soir (minimum, quand je ne fais pas des heures sup), ça me gave. Et pis tiens!! je vais faire star ac' l'an prochain!! combien ils gagnent déjà? 1 million?... :lol: :lol: :lol: :lol:
Vadia 330 messages
Vadia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-02-2008 à 16:23
sinon y a l'euromillion.... :D
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-02-2008 à 16:39
[quote:c72c3200ec="Vadia"]sinon y a l'euromillion.... :D[/quote:c72c3200ec] :lol: :lol: j'ai jamais eu de bol aux jeux, si j'ai gagné 2 euros, c'est bien le maximum!! Un fois, j'ai mis 20 pence dans une machine à sous sur un bateau qui m'amenais en Angleterre, j'ai perdu, je n'ai jamais recommencé! Sinon, je me creuse la tête pour trouver l'invention de génie qui ma rapportera plein d'argent! J'avais pensé au distributeur de croquettes à chats automatique après les réveils à 4h du mat' à cause de mon chat qui criait famine à la porte de la chambre, mais ça existe déjà...pfff faut que je cherche encore...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.