Les mamans paquerettes 2010 : l'aventure continue...chap2 (Page 100)

Discussions

Auteur
Message
caridala 405 messages
caridala
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-01-2013 à 18:22
 ah dorisette, j'ai lu un article dans le courrier hebdo (je crois) qui parlent des enfants tyrans. ils montraient qu'à force d'utiliser la méthode "je te considère comme un adulte, je t'explique tout, tu as le droit de dire ton mot", on en était arrivé à une génération d'enfants qui martyrisent leurs parents. L'article était très sympa, proche de ce que je pense. Comme dirait mon mari même si c'est extrême, "c'est moi qui commande et pas toi, c'est qui le patron ? ", à la militaire je vous ai déjà dit . Bon là dessus faut y mettre de la souplesse, mais grosso modo ça montrait bien que faut pas tout le temps leur expliquer les choses et que c'est comme ça, basta.
c'est bien en tout cas que le comportement de Tom se calme. ça doit te faire du bien ?

pour guillaume, oui je pense que t'as raison, vu qu'il n'assiste à rien c'est en train de lui tomber dessus d'un coup tout ça. Et comme tu dis c'est à vie, et ça il n'en a pas conscience du tout, pour lui c'est l'histoire d'un an ou deux et tout va s'arranger d'un coup de baguette magique en grandissant. je vous jure que ce sont ses dires. Sinon pour répondre à tes questions, au quotidien ça se passe mieux du fait qu'on comprend mieux ses crises et à quoi c'est lié. Le mode de communication avec les images nous aide bien, même mon mari y trouve un réel intérêt, pour dire ! il fait encore des crises surtout quand on comprend pas ce qu'il veut ou toujours pour les changements de direction en voiture ou parfois même à pied, mais ça on arrive à rien faire. ce qui m'embete, c'est qu'avant il criait très fort quand il était frustré mais maintenant il se claque la tête contre le canapé ou son lit, ou parfois se jette la tête en arrière et en avant. Là je l'arrête tout de suite car je ne veux pas qu'il rentre dans un rituel de balancement. Mon mari est d'accord aussi là dessus, donc il l'arrête très vite même si on a le droit à une crise de pleurs à la place, je prefère ça qu'un nouveau stéréotype. Pour le langage, rien de neuf. Même maman et papa ont à nouveau disparu de la circulation (même si à la base il ne le disait que rarement pour nous désigner, le reste du temps c'était juste dit dans le vide, mais je m'en contentais bien). C'est ce qui décourage le plus mon mari en fait. Par contre, il est de plus en plus dans l'imitation de tout et de rien mais surtout ce qu'il voit dans ses dessins animés, ce qui nous fait beaucoup rire. Son regard devient vraiment de plus en plus expressif, et il nous cherche beaucoup du regard. Quand je lui dis "Guillaume regarde moi" au bout de 3 fois il me regarde alors qu'avant ça n'arrivait jamais. Donc beaucoup de choses qui évoluent mais forcément à coté d'un enfant de son âge, la différence devient évidente.

Pour Tom qui est précoce, il me semble qu'on avait été plusieurs à t'en faire part déjà, lol. et effectivement leurs caractères n'est pas anodin. La fille de ma chef est précoce (diagnostiquée à 5 ans) et elle est épuisante, beaucoup de problèmes de sommeil jusqu'à 3 ans, sentiment d'insécurité constamment du fait qu'elle cogite bien trop pour son âge. Donc à suivre pour toi.

allez je bosse jusque 18h45 vu que j'ai conduit guillaume à l'ortho ce matin. D'ailleurs ça s'est très bien passé sa première séance seul. elle m'a dit qu'on aurait dit qu'il avait toujours été là, no problem. Ils ont bien travaillé pendant 20 minutes, après il était trop fatigué. Il a très bien associé les images et les objets. Pour les encastrements, no problem aussi par contre pas réussi les puzzles de deux pièces, mais moi à la maison il a beaucoup de mal aussi à moins que ce soit dans un encastrement. j'ai entendu qu'elle a travaillé sur le mot voiture. Il adore y jouer tout le temps donc on verra si le mot vient d'ici quelques semaines. allez je vous laisse je vais bosser encore un peu
vivie44 85 messages
vivie44
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-01-2013 à 19:17

 
Bonsoir les filles

 

Je prends le tps d'ecrire un ptit mot car depuis ce wk j'ai eu un emploi du tps  chargé

ma maison est crade du linge en retard pffff quelle horreur

 

j'ai un rhume dps une bonne semaine que je n'arrive pas à soigner donc du coup des nuits à tousser c'est usant

Leo s'est fracturé le majeur à la main droite au hand la semaine prochaine j'ai 2 rdv aux urgences pour lui et un chez l'orl pour Lisa

quand à Lisa elle est malade 3° fois que je la ramene chez le doc cette fois ci elle me fait un impetigo ou eczema sur infecté selon le docteur et vlan des soins pdt 10 jours ....elle est super fatiguee mange peu et chouine souvent

 

et la caf qui me gonfle enfin ceux sont plutot les impots car il parait selon les impots que  j'ai bossé en 2011 donc des revenus alors que j'etais en conge parental !!! du coup tous mes droits sont bloques moi qui comptait bien sur l'aide pour la garde je l'aurais pas ce mois ci bref la moitie de mon salaire part chez la nourrice me reste 300 euros à peine bref moitié moins qu'en conge parental déjà que les fin de mois sont extrement compliquer alors là c'est le pompom ...

 

bonne nouvelle quand même , même si çà va pas se faire maintenant mon mari veut quitter sa boite pour trouver du taff à nantes !!!

  voilà pas plus bon wk

Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-02-2013 à 10:50

 Bonjour les filles !

 

Petit passage rapide, je vous lis souvent mais comme dorissette, la flegme d'écrire donc je referme et me dis à chaque fois que j'écrirais un message la prochaine fois, chose que je ne fais jamais :S

 

C'est chouette les filles que çà s'arrange petit à petit avec Tom et Guillaume...il faut du temps certes, mais çà va le faire :)

 

Vivi, ici aussi on est en plein dans les crobes ! On ne s'en sort pas ! Quand on pense que c'est enfin fini, non il faut qu'un autre virus s'invite chez nous et c'est reparti pour un tour !

Cette nuit Owen avait plus de 39.5° de tempé, je lui ai donné directement de l'advil, çà a mis du temps à partir mais il a réussi à se rendormir...depuis il n'a plus de fièvre mais tousse toujours et a le nez qui coule...pfff ras-le bol quoi !

Et moi, ma toux ne passe pas non plus, çà va faire plus d'1 semaine que je me la traîne...et à part les granules d'homéopathie, je ne peux pas prendre grand chose donc c'est tisanes + miel tous les soirs mais çà ne fait rien X(

 

Côté grossesse çà va bien :) la fin s'annonce...il me reste 3 semaines environ avant l'arrivée de la puce, j'ai hâte :D

Il me reste quand même encore les sacs à finir mais je pense qu'en fin de semaine pro tout sera bouclé et notre petite Lyna pourra arriver quand elle le souhaite :)

 

Je vous fait de gros bisous et vous dis à très bientôt :)

Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
dorissette 103 messages
dorissette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-02-2013 à 23:32
 bonsoir les filles

Punaise ca fait des plombes que je ne suis pas venue !!

J'espère que tout le monde va bien.

Je profite d'avoir allumé l'ordinateur (ce qui est de plus en plus rare) pour travailler un peu et m'avancer sur mes devis en retard ; du coup je peux aussi poster un petit message.

Quoi de neuf par chez nous .... Euh ... pas grand chose.
Ti' Tom grandit ... toujours aussi dégourdi et avec son sacré caractère.

Les crises reviennent un peu en ce moment mais bon.. on gère mieux.
Il a été malade tout le week end avec une température constante à 39.6° pendant 2 jours.
Je suis donc restée à la maison avec lui Lundi et dans l'aprem la t° était tombée.
Je ne sais pas si c'était la grippe de son père ou un petit coup de froid... Mystère.
Il est encore un peu fatigué, pour preuve ce soir à 20h30 il était dans son lit et n'a même pas réclamé d'histoires ou que je reste un peu avec lui. 5mn après y'avait plus personne.

Fred se remet aussi de la grippe plus difficilement, il est très fatigué. à 21h30 il était au lit et moi je bosse depuis 21h pour essayer de m'avancer un peu parce que j'en peux plus de stresser au taff à cause des choses qui s'empilent et que je n'arrive pas à faire en temps et en heure.

Le taff me stresse ces derniers temps. Trop de choses à faire, trop vite et pas assez de temps.
Il y a 15 jours je suis allée chez l'osteo et il en est ressorti que j'avais probablement une gastrite.
Après avis chez ma généraliste samedi dernier, elle a confirmé que j'avais l'estomac et le colon / intestin sensibles et que je devais prendre un truc pour mes aigreurs et douleurs.
Si mes douleurs passent pas il faudra prendre rdv avec un gastro.
Bref... rien de très grave. Juste le stress, la malbouffe et le surpoids qui font effet boule de neige.

Sinon, on commence à réféchir à l'anniv de tom ca approche.
Comme j'ai dit sur FB, ca sera sûrement le classique vélo.
Après je sais pas...

On va aller à la Tour Eiffel aussi car y'aura ma mère et j'espère qu'il fera beau.

voilà voilà

vivie --> l'opération de LIsa approche. j'espère que tout se passera bien. y'a pas vraiment de raison que ca se passe mal mais bon c'est quand même  une intervention. Sera t elle endormie par perf ou avec le gaz?
Comment se passe l'école pour elle? Et la nounou?
Et toi ton taff ? tu t'y plais toujours autant?
Et ton mari, tu nous en parles plus trop. Vos relations se sont elles améliorées? A t il des projets dans la région pour se rapprocher de vous au quotidien?

Nagash--> tu as disparu? Comment vont tes petits monstres ?

Jukenzo--> de gros bisous à toi et à ton petit homme, je sais que les temps sont pas évident en ce moment mais Elias est un petit ange, tout ira bien pour lui.
Pense aussi à toi et repose toi.

Vaness--> bonne fin de grossesse, c'est pour bientôt la petite puce....

Cari--> suis tu toujours tes séances de sophro? Et la kinésio tu l'as revu?
Moi j'ai annulé le rdv que j'avais le 9/02 parce que j'avais pas le temps et l'argent pour y aller.
On verra si j'y retournes.
En ce moment je rêve d'un massage et d'un bain (mais j'ai pas de baignoire )... j'ai le dos en compote avec tout ce stress.

Bon benh je crois que j'ai fait le tour. Donnez des nouvelles... même si y'a rien à dire ca fait plaisir de recevoir le petit message disant qu'il y a un nouveau post sur le fofo.

Bonne nuit !

vivie44 85 messages
vivie44
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-02-2013 à 10:10

 
Bonjour les filles

 

C'est vrai que le fofo est calme je pense que la flemme joue pas mal !

 

Bon apparement Margot va faire connaissance avec son ptit bout :) belle journee en perspective

 

Ici et bien operation de Lisa le 22 fevrier des vegetations et parasyntheses aux oreilles

J'ai trouvé un super orl jeune qui m'a bien expliquer

le rdv chez l'anesthesiste etait hier avec prise de sang

J'ai une petite fille tres courageuse qui ne sait pas debattue lors de l'examen chez orl ( avec camera ds le nez ce qui n'est pas agreable ) et un ptit pleur lors de la piqure pour la prise de sang ....

y'a plus qu'à mais je stresse un peu de l'operation même si elle est benine et des suites operatoires ...

j'ai pris une journee enfant malade le 22 apres mon mari prendra le relais

mes parents viennent la derniere semaine de fevrier qlq jours avec mes ptits neveux la maison va etre animée

 

Quand à la fracture de Léo elle a du mal à se ressouder il s'est quand même bien casser le coco !

 

alors entre les rdvs des enfts les aller retour à l'aeroport + le travail je vois pas mes journees

quand à mon mari il aide tres peu à la maison d'ailleurs çà a ete un sujet de dispute un wk mais on ne peut pas parler sans qu'il s'enerve alors maintenant je dis plus rien j'en ai marre de ces cris

on a une vie de famille mais pas de vie de couple en meme tps çà me gene pas je n'ai plus envie de rien zero libido dps la naissance de Lisa ....

 

Pareil pour l'annif qui arrive à grd pas un velo aussi est prevue apres je ne sais pas trop

 

ah oui et puis elle a eu son lit de grande depuis une semaine tout s'est bien passé avec une couette hello kitty c'est le paradis :D

 

j'ai enfin mon numero d'urssaf !! avec des deboires avec la caf et les impots j'ai eu des moments d'enervement avec çà lol !

 

La grippe çà casse on a du mal à s'en remettre je l'ai eu une annee y'as 7-8 ans je crois j'ai ete arreté 15 jours avec de la fievre à 41° pdt 4-5 jours et j'ai bien mis 3 semaines à m'en remettre ...à part ce faire vacciner et encore !!

 

Bon je vois que le ptit Tom se porte bien et ses seances chez la psy çà vs donne quoi alors ?

 

Quant à toi Ophelie c'est clair que le stress favorise tous ces ptits desagrements qui gache la quotidien quand même

 

bon allez j'ai du menage je bosse ce wk donc faut que tout soit propre ranger caler les diners preparaient  !!

 

bisous à bientot de vous lire c'est vrai que c'est sympa de se retrouver ici ;)

dorissette 103 messages
dorissette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-02-2013 à 10:24
 Vivie : je passe vite fait pour te dire que c'est idem pour moi la vie de couple est inexistante ! 
En gros c'est limite de la collocation LOL

Bise je repasse plus tard
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2013 à 11:29

 
salut,

 

non, non, je n'ai pas disparu mais comme vous prise par le temps, la routine, pas grand chose à raconter...

on vient tous d'être malade, là ça commence à aller mieux, salomé est encore fatiguée...

samuel est égal à lui même, entre adorable et insupportable!!!

là, c'est le début des vacances pour nous, on va passer du temps tous les deux, salomé va faire du cirque au centre aéré... ça fait nous faire du bien!

 

je vois que que ça va mieux pour tom et guillaume, ça fait plaisir, on vous sent toutes les deux cari et dorissette tellement mieux aussi!

 

vivie: bon courage à toi et lisa pour l'opération

 

j'ai vu que margot a enfin accouché, une deuxième nenette!!!

puis c'est au tour de vanessa, j'ai bien suivi??? une fille aussi je crois...

 

bye

 

 

Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2013 à 12:25

 coucou !

 

Nagash, contente de te revoir ici :)

 

Nous aussi on a eu notre période microbes, on en pouvait plus, heureusement çà va mieux maintenant ! Mais entre la rhino, la bronchite, la double-otite et pour finir la grippe...on a été servi ! Sans compter la gastro mi décembre pfff première année où on a eu autant de maladies en si peu de temps...

 

Ici, çà va bien, j'ai de plus en plus hâte que la puce arrive, il me reste 7 jours avant le terme et 9 jours maxi avant sa rencontre (déclenchement le 25/02) donc autant dire que je compte les jours maintenant :)

 

Mon homme est en vacances mardi soir donc encore 3 jours de dure labeur et après tout le monde pourra souffler...pour çà aussi j'ai hâte car çà commence vraiment à être dur de s'occuper des 2 loulous presque 24h/24 :S

 

Le repas est prêt...

 

Pleins de gros bisous les filles et à très bientôt pour vous annoncer une bonne nouvelle :D

Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
marionc10 418 messages
marionc10
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2013 à 09:21

Bonjour à toutes,

C'est le flegme de l'hiver.... Avec le smartphone, l'ordi n'est plus trop allumé mais pour poster, c'est trop chiant

 

ici rien de neuf, ça y est c'est les vacances, on va pouvoir soufller un peu! Les élèves sont difficiles les 10 derniers jours, j'avais l'impression de passer mon temps à râler, c'est usant!

Timéo est propre la nuit, ça y est, on peut le dire, il ne met plus de couches mais du coup il m'en reste sur les bras! Enfin c'est pas très grave ça!!

Les enfants n'ont pas été malade, à part Loris qui m'a refait une bronchiolite....je pensais qu'on avait fini avec ses traitements pour l'asthme :(

Sinon dans les nouvelles pas trop bonnes, on a perdu notre chat.... on ne l avait que depuis 6 mois mais ça a beaucoup marqué les enfants.... Tous les jours, ils le réclamaient... C'est dur de savoir quoi dire quand on sait même pas ce qui s'est passé!

 

Vaness: allez bientôt ton tour!! Une petite fille au milieu des petits mecs elle va etre dorlotée!

 

Vivie: ils lui posent des yoyos? Bon courage pour l'opération, mais elle est courageuse ta puce, même pas peur!
et ben ton loulou a l'air d'avoir une sacré fracture...

 

Ophélie: il fait parler ses bonhommes Léo? Il a l'air à fond là entre ses légos et les little people! Nous c'est plutôt construction et voitures en ce moment!

bon allez je vais me préparer, ça traine ce matin!

 

bises et bonne journée!

 

dorissette 103 messages
dorissette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2013 à 10:29
 Marion : Non pas trop
C'est moi qui m'amusait à faire des photos design avec les jouets LOL
marionc10 418 messages
marionc10
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2013 à 10:35

 
Je viens de me rendre compte que je l'avais appelé Léo, ton loulou! lol

 

(Je viens de passer une demi heure avec une copine qui a un fils qui s'appelle Léo! ca doit etre ça!)

caridala 405 messages
caridala
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2013 à 10:52

 
dis donc ça papote à nouveau ici.

et bien pour nous grippe aussi, mon homme d'abord puis moi jeudi. l'année prochaine, c'est sur je me fais vacciner. du coup arret maladie jusque mardi inclus car le médecin m'a trouvé complètement anémié et crévée. je vous raconte pas la gueule de ma chef au téléphone qui voulait qu'en plus je bosse de chez moi, donc là non faut pas rigoler, j'ai pas ouvert ma messagerie, de toute façon incapable, et tant pis si le boulot se fait pas, ça fait trop longtemps qu'on fait le boulot comme on peut alors qu'on réclame quelqu'un depuis belle lurette. donc maintenant c'est chacun fait comme il peut, ma santé d'abord.

 

dorisette, moi aussi j'ai des problèmes d'intestins depuis très jeune et dès que trop de stress les intestins n'allaient pas bien. donc la seule solution c'est de moins stresser, mais là aucune solution quand ton boss est un bourreau de travail.

 

une petite margot de plus, ça fait plaisir, elles sont trop mignonnes toutes les deux. je suis contente que ça s'est bien passé apparemment. le déclenchement lui faisait un peu peur apparemment.

 

vivie, dur dur en ce moment chez toi, pour lisa, plein de courage pour vous deux. donne nous des nouvelles pour nous rassurer dès que possible. après elle devrait être tranquille. pas cool pour l'organisation en tout cas.

pour la vie de couple, pas évident. ici bizarrement les choses se sont améliorées quand le diagnostic a été posé pour guillaume, comme si on devait se serrer les coudes et que les disputes habituelles avaient moins d'importance. en fait c'est un peu comme si le reste n'avait plus vraiment d'importance et qu'on se contente de peu de choses.

 

ah sinon suite du rdv du directeur d'école, une demi-journée de test en mars tout seul. je pense pas que ça va être concluant, surtout qu'il veut qu'il soit propre pour septembre avec ou sans AVSI. donc je pense qu'il fait ça pour montrer qu'il fait ce qu'il peut. mais l'école n'a pas vraiment la structure adaptée je trouve. je vais prendre contact avec quelqu'un qui a son fils atteint à 40 % et qui a du changé plusieurs fois de mode d'école, un ami à ma mère (qui ne savait même pas que son fils est autiste, mais qui voyait bien qu'il n'était pas ordinaire); après je pense prendre contact avec l'asso autisme nord pour m'aider dans mes démarches.

 

vaness, dernière ligne droite, une petite fille ça va te changer, tu dois avoir hate.

 

nagash, et toutes les filles, bonnes vacances alors. moi comme j'avais pris début février, j'ai rien avant fin avril. mais vu que je suis soit en arret maladie, soit en enfant malade, lol.

 

sinon ça y est le terrain est signé et on devrait l'avoir pour le 15 avril. ça promet de bons moments avec le loulou qui va pouvoir courir comme il veut, on va surement lui acheter un beau toboggan pour là bas.

 

caridala 405 messages
caridala
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2013 à 11:00

 
ah dorisette, j'ai oublié de te répondre. je suis pas retournée voir la kinésiologue. j'y pense pour guillaume, je vais voir avec mon mari si il est ok. ça pourrait l'aider pour débloquer son langage.

pour le sophrologue, je suis passée à 1 séance tous les 15 jours. ça m'aide bien à canaliser mes émotions et à mieux dormir. par contre, c'est un cout important : 80 euros par mois; mais tant pis, je prefère être dans le rouge toutes les fins de mois. par contre, je pense passer bientot à 1 séance par mois car avec le crédit du terrain, je pourrai vraiment plus. et le terrain, c'est un peu comme une thérapie, lol. vivre au vert comme dans une bulle le week-end, ça va nous faire le plus grand bien.

dorissette 103 messages
dorissette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2013 à 11:17
 Cari --> je comprends pour le coût moi aussi je douille entre l ostéo ( et encore c'est pris en charge par la mutuelle ) le psy de tom (55€ la séance) etc etc... j'en ai un peu marre.


caridala 405 messages
caridala
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-02-2013 à 21:36

 
hello tout le monde qui a l'air fort occupé, lol.

 

bon c'est le tour de vaness aujourd'hui. hate de voir la petite bouille de princesse.

 

ici grande nouvelle, depuis vendredi dernier, Guillaume dit "pa-pa" ou "paaaa" quand c'est vraiment important. Il est trop mignon, à chaque fois qu'il le dit j'ai mon coeur qui bondit et je vous raconte pas son papa, il est au bord des larmes à chaque fois, lol. il dit très souvent aussi un semblant de "miam-miam", surtout quand je mets la table ou qu'il mange son yaourt. ce soir, il m'a dit aussi en prenant son pain et il a voulu en donner à son lapin en lui disant miam-miam, mdr. il progresse énormément en ce moment, tout le monde voit ses progrès, il s'interesse de plus en plus aux autres enfants et répond à leurs sourires. ça nous laisse plein d'espoir et ça nous donne du courage dans les ateliers qu'on fait et le temps passé à le conduire chez les orthophonistes.

en plus, il mange beaucoup mieux, goute des tas de nouvelles choses, je suis épatée ! du coup, on a des vrais repas tous ensemble presque sans crier qu'il faut manger. pourvu que ça dure.

 

sinon cette semaine, toute seule à la boutique, beaucoup de boulot mais au moins j'avance au calme et avec la radio branchée, ça me donne de l'entrain. mon mari c'est pas la grande forme, il a un litige avec une cliente avec qui il y avait eu des dégradations mais ils avaient trouvé un arrangement amiable, et puis sans rien dire, elle a enclenché une procédure de sinistre auprès de son assureur, ce qui va nous couter une fortune en franchise, plus le risque que l'assureur nous lache, vu que c'est un nouveau contrat qu'on vient juste de signer. il est super angoissé, dort très mal avec cette histoire. j'espère que ça va finalement s'arranger, mais la cliente fait la morte, et je pense pas qu'elle sera là à la confrontation des experts.

 

voilà les news, pas grand chose, on voit pas les jours défilés comme vous je suppose.

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.