Lt;===les mamans de Septembre 2009 debarquent ==== (Page 36)

Discussions

Auteur
Message
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-11-2009 à 10:19
[quote:76063a4e3a="puce75"] [b:76063a4e3a]Babou[/b:76063a4e3a], je suis à Lucé, mais en fait, ma rue est à la limite de Chartres, je suis à 15 minutes à pied du centre ville de Chartres. [/quote:76063a4e3a] génial ! faudrait qu'on se prévoit une rencontre ! moi je suis à 25min en voiture du centre de chartres !!! :D
pas06 5088 messages
pas06
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-11-2009 à 10:19
coucou les filles!! eden je suis ravie d'avoir de tes nouvelles et celles de Charlie!! tu sais on est dans le meme cas!! regurgitation, aigreurs , coliques et des personne de l'entourage qui se permettent de faire des reflexions alors qu'on les voient 2 fois dans l'année!! bref..... ici c toujours cododo mais je dort térs mal et la ptite aussi ! mais elle ne veuix pas son couffin! enfin j'insiste pas trop mais va falloir! l'autre nuit elle y a dormi de 22h30 a 4h00 alors tt n'est pas perdu!! j'espere que le souffle de ta fille n'est pas trop important!! il est du a quoi? et pour la clavicule cassée !! aie aie aie pauvre bichette!! c normal qu'elle ait aml d'autant qu'il n'y a rien a faire dans ce cas là!! ca se remet avec le temps!! faut farie attention en manipulant c tout!! elle est pas gatée ta puce!! fgdédé: c chouetet si satine trouve un rythme!! ici aussi le soir c bouffage de nibard sinon c cris sur cris!! la mienne essaie de trouver un rythme mais c pas encore ca!! disons que parfois quelques jours d'affilés elle fait ls meme s horaire style le soir dodo 22h30 et tété a 4h30 puis 8h30 puis dodo jusqu'a 12h30 et retété a 13h00 bref on verra profite bein des 2 jours qu'l te reste! j'ai toujours pas envoyé ma demande de congé ca craint!! vous pensez que la caf peux me le refuser pour ca!!!??? babeth: alors ce papaier peint? ca y est t'as fini? sinon ici beinh ca va j'attend que zhom medise quand est ce qu'il a pris rdv chez le pediatre!! moi j'ai rdv chez le gygy mercredi aprem par contre! il va me jeter je devais y aller avant le 01!! enfin bon!! ma fille ca va , mon fils aussi! aujourd'hui jsuis seule a la maison car zhom est de garde, mais au final c pareil!! quand il est là je fais rien pensant qu'il va le faire mais comme il fait aps beinh la maison n'est pas forcément rangée! lol bon apart ca rien de spécial!! bises a toutes et d'enormes bises a Véronice!!!! rhoooo j'ai cru que j'avais éffcé tt mon message !! j'ai réussi a le retrouver ouff! je poste maintenant !!
liliasinha 267 messages
liliasinha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-11-2009 à 10:21
[color=violet:e3fb8bf66c]bonjour les filles, d'abord joyeux anniversaire a Camille, la grande fille, et a Barbara!! :D grande fille aussi! :lol: :lol: Eden re bienvenu lol, tu as un face book? on s'est casi toute rejoint la bas. cette nuit mon doudou a pas voulu dormir malgré la fatigue!! il a dormi de 00h à 00h30! :shock: et ne voulait plus rien savoir jusqu'a 2h!!!! il pleurait pas forcement mais changer la couche 2fois,, tété... mais ca été apres il s'est reveillé à 7h puis 9h!! :) ca doit etre l'homéo et gaviscon qui fait effet?!! hier on a fait de la web cam avec la tante a nico et ses parents et tout le monde à dit que mon loulou me ressemblait :P eh oui il change!! j'ai une question un peu indiscrete, vous pouvez me repondre en MP pour celles qui veulent.[/color:e3fb8bf66c][color=red:e3fb8bf66c]est ce que vous avez repris les calins? et si oui au bout e combien de temps? [/color:e3fb8bf66c][color=violet:e3fb8bf66c] person, je n'y arrive toujours pas, j'essaie pas, pas envie, meme pas un calin bras dans les bras... je suis mal car j'aime mon mari, mais je bloque totalement!.. :cry: :oops: :? [/color:e3fb8bf66c]
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-11-2009 à 10:35
[b:48a197fb75]Mally [/b:48a197fb75]: joyeux anniversaire à Camille ! et oui ca passe vite :shock: [b:48a197fb75]Eden [/b:48a197fb75]: courage avec les pleurs de ta puce. A cet age, ce ne sont pas des caprices qu'elle fait. Bon ok, Laly kiffe etre dans les bras, des fois si elle s'endort contre nous et qu'on la pose elle ouvre ses yeux comme des billes genre "eeeeh je t'ai grillé tu veux me poser". Elle déteste etre dans le transat donc soit elle dort dans sa nacelle sur le ventre soit sur nous ! [b:48a197fb75]liliasinha [/b:48a197fb75]: Merci ! Et oui je fête mes 28 ans aujourd'hui ! 2 enfants ... ca me fait drôle ! pour les calins, moi j'ai repris. Mais je fais un blocage donc j'ai souvent mal à la pénétration, mais si je suis bien bah j'ai pas mal alors c'est pas top ... Je vois mon gynéco cet am il va encore me dire que c'est psychologique (en fait avant pendant 2 ans(2003-2004) j'avais mal car je faisais de l'endométriose ca entraine sécheresse, douleurs and co ... j'ai été traité mais depuis c'est psychologique j'ai tjs peur d'avoir mal !) parles en avec ton mari du fait que tu n'ai pas envie etc ... [b:48a197fb75]ici [/b:48a197fb75]: Laly a moins de colliques depuis la magnétiseuse, j'y retourne vendredi. Hier am elle a pas dormi, elle s'est endormie entre la maison et la caserne (1min) ou nous donnions un pot mais après elle est restée éveillée (avec du bruit) du coup hier soir impossible de l'endormir tellement elle était crevée. Elle avait du mal à dormir sur nous et quand on la posait une fois bien endormie elle se reveillait et cherchait à téter mais ne voulait ni tétine ni bib :roll: Bref on s'est endormi vers 1h. Et c'est mon mari qui a fini par l'endormir car moi j'étais claquée, j'avais des nausées tellement j'étais crevée :? [b:48a197fb75]Sinon je voulais voir avec vous[/b:48a197fb75], ca commence à m'inquiéter en fait : Laly n'aime pas etre dans le transat éveillée, elle y est qq fois mais ca dure 5 min ou alors si elle dort (mais c'est rare). Elle n'aime pas quand je lui met l'arche au dessus avec des jouets (pareil ca dure 5min, un p'tit sourire à chaque jouet et c'est tout après elle râle) Elle reste très peu éveillée, elle dort beaucoup. Bon je me rassure car elle nous fait beaucoup de sourires dès qu'elle ouvre les yeux, discute avec nous par des areuh et nous écoute bien quand on lui parle mais je trouve ca bizarre qu'elle soit si peu de temps "réveillée" ... Elle se rendort très vite. Je vais voir avec mon docteur mercredi pour la visite des 2 mois mais vous en pensez quoi ? Elle a peut être besoin de beaucoup de sommeil ? Sinon elle va bien. Les bib y'a pas trop de rythme. A part qu'elle dort la nuit :D mais en journée c'est un peu "hawaï" ... des jours elle va bien boire ses bib correctement à intervalle régulier et le lendemain elle va boire n'importe comment des bib de 60ml et forcément elle aura faim 1h après ... bref ... et après elle aura mal au bidon car elle aura fait que boire toute la journée ! :roll: :lol: j'ai rdv chez le gynéco cet am ... youpiiii .... :roll: :lol: bisous à toutes
liliasinha 267 messages
liliasinha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-11-2009 à 10:53
[color=violet:fe1a64f7cd]Babou pour Laly ca doit etre normal, Leandro est comme ca, il reste pas lgt dans le transat ni balancelle, et justement prefere quand elle bouge pas!!lol il reste peu reveillé, peut etre 1h30 grand max de chez max :) de mon coté, à la rencontre de mon mari je faisais du vaginisme, c'etait aussi psychologique, et apres ca allait mieux mais toujours un peu mal à la pénétration. je dois me lancer car la ma peur est d'avoir mal et ca me bloque et le faite que mon mari est 24/24h à la maison, ne m'exite pas du tout... je deprime un peu pour tout en ce moment. meme les calins bras dans les bras, j'aime plus quand c'est lui qui vient vers moi, je prefere aller vers lui... c'est rare, le petit en demande bcp trop... j'en ai deja parlé avec lui, il m'a dit que je lui manquais... lui aussi me manque, mais pour moi il faut encore du temps, pour lui ca devient tres stressant... pas facile :cry: [/color:fe1a64f7cd]
sophiefredf 276 messages
sophiefredf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-11-2009 à 13:55
coucou les filles babou c normal, ma fille était comme ça, un rien la stressait et elle pleurait: pas d'arche, pas de mobile pas de musique berceuse, rien sinon elle s'agitait et pleurait. il n'y avait que le calme pour être tranquille. son, c tout le contraire: quand il ne dort pas il est dans son tapis de jeux ou son transat et raconte tout seul. maintenant il découvre ses mains, c trop chou. pour celles qui donne le biberon: combien de bib prennent vos loulous et combien de lait. le mien va passer à 5bib de 180 car le 150 ne suffit plus. ça me parait énorme. je sais il est grand et costaud pour son age (6kg400 pour 61 cm) mais bon..... il grandit trop vite!!!! bisous à toutes [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/octobre-125,60778a9901acf9021aa69fba5dfa92da.jpg.html][img:38c4df3769]http://free0.hiboox.com/vignettes/4509/60778a9901acf9021aa69fba5dfa92da.jpg[/img:38c4df3769][/url]
laure2616 120 messages
laure2616
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-11-2009 à 14:05
Coucou !! j'espère que vous avez^passé unbon week, courage aux mamans pour qui les chti bou ne font pas leurs nuits, ça viendra forcément .. Lilia, pour les Klins on a repris un mois après (g eu une césa) mais ma libido est plutôt au plus bas !! patience aussi je crois .. sinon, j'aurais voulu savoir comment se faisait le liniment, je crois qu'il y en a une parmi nous qui le fait maison ? d'avance merci de vos réponses; ici, pour Arthur tjs nuits nickel par contre journée c'est grosse (très grosse) crise de larmes, j'sais plus quoi faire ! plus rien ne fait : ni voiture, ni portage, ni poussette et tout ok bref c'est dur de pas savoir pq il pleure allez a+ bisous
Guest803021
243 messages
Guest803021
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-11-2009 à 14:15
[color=indigo:8fd7929ac7]lilia alors nous on a repris les calins un mois après aussi et j'ai eu une césa qui a eu du mal à cicatriser. Babou ici il dort de moins en moins la journée mais bon il parle pas forcément avec ses joujous il regarde dans le vague je me pose aussi des questions des fois. Mais quand il a envie il leur tire la langue (j'aurais pas du lui apprendre ca maintenant il croit que c'est comme ca qu'on communique :roll: ) et s'exite quand il n'a pas de réponse :wink: . laure pour les pleurs je compatis neji ne pleure pas la journée mais à la tombée du jour c'est la grosse crise d'angoisse j'espère que ca va vite passer. sophie ici c'est 6 à 7 bibis de 150 par jour il y en a qu'il ne finit pas mais bon ca fait beaucoup encore mais s'il en a besoin. Et ton fils est grand aussi et si on applique la règle du dr chezplukoi ca donne (640+250)/5=178 donc 180 c'est apparement bien ce dont il a besoin. bonne journée les filles [/color:8fd7929ac7]
laure2616 120 messages
laure2616
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-11-2009 à 14:38
[quote:7ebf8a5e6d="sophiefredf"]coucou les filles babou c normal, ma fille était comme ça, un rien la stressait et elle pleurait: pas d'arche, pas de mobile pas de musique berceuse, rien sinon elle s'agitait et pleurait. il n'y avait que le calme pour être tranquille. son, c tout le contraire: quand il ne dort pas il est dans son tapis de jeux ou son transat et raconte tout seul. maintenant il découvre ses mains, c trop chou. pour celles qui donne le biberon: combien de bib prennent vos loulous et combien de lait. le mien va passer à 5bib de 180 car le 150 ne suffit plus. ça me parait énorme. je sais il est grand et costaud pour son age (6kg400 pour 61 cm) mais bon..... il grandit trop vite!!!! bisous à toutes [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/octobre-125,60778a9901acf9021aa69fba5dfa92da.jpg.html][img:7ebf8a5e6d]http://free0.hiboox.com/vignettes/4509/60778a9901acf9021aa69fba5dfa92da.jpg[/img:7ebf8a5e6d][/url][/quote:7ebf8a5e6d] Sophie, pour les bib, Arthur a fait 2 mois le 25/10, je lui donnais 5 x 150 ml + 1 x 30ml et depuis hier je suis passé à 180 ml x 5 (pris entre 5h du mat et 18h), il finis celui du matin et du soir, les autres c'est toujours 150 qu'il prend. par contre j'ai "un pti modèle !!" il pèse environ 5 kg (dernière pesée y'a15 jours : 4kg800) pour 56 cm environ, confirmation mercredi. Il est très nerveux et se dépense beaucoup la journée (pas de dodo). Tu peux aisément lui faire 180, il prendra ce qu'il lui faut de toute façon, faut leurs faire confiance. bisous
mally06 922 messages
mally06
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-11-2009 à 16:22
Coucou! [color=red:cf630530c4]Joyeux anniversaire Babou!!![/color:cf630530c4] Merci à toutes pour Camille! Je crois qu'elle était contente de sa journée et de ses cadeaux! Moi un peu moins, y'avait ma mère ma soeur et mes beaux parents... Mes beaux parents n'ont pas été des plus agréables à mon gout... Quelques exemples, bien sûr le refrain habituel sur le fait qu'il n'ont pas vu les filles depuis longtempssssssssss... Mon beau père a critiqué les fonctionnaires comme à chaque fois que je le vois... Ma mère est instit, ma soeur et moi on bosse à l'hopital... Il a dit que le champagne n'était pas bon (en plus c'est ma mère qui l'avait acheté!) Il a dit que ma soeur était habillé pour le carnaval... C'était surement pour taquiner... Enfin je crois... Et ma belle mère a fait comprendre à ma mère qu'elle achetait trop de cadeaux à Camille (elle lui ramene souvent des livres ou des puzzles...), ses fils elle ils avaient des cadeaux que à noel! Bref j'en passe et des meilleures... C'était tout dansce genre là... Du coup on devait faire noël tous ensemble mais ma mère n'a pas envie, je vais devoir trouver une excuse... Sinon pour Emilie, ca va mieux je trouve, deux soirs sans crise, sans pleurs, sans cris! Le bonheur... Elle pleure beaucoup moins c'est agréable,. Elle est très souriante (comme sa mère :lol: ) et gazouille! La nuit c'est à peu près tétée vers 21h30 puis 1h, 4h, 6h30... Mais comme elle s'endort au sein avec moi ca va je suis pas trop fatiguée! Pour les calins (je sais plus qui pose la question), nous on a repris Emilie avait trois semaines... Mais c'est genre une fois par semaine parce que j'ai un peu mal au niveau de la dechirure du coup j'ai un peu peur. Et aussi parce qu'on est fatigué et que Emilie nous laissait pas trop le temps... Après Camille j'avais eu de la colpotrophine en pommade ca m'avait soulagée, je vais en redemander à la consult post natale. Désolée je la fais perso plus le temps de répondre à toutes Camille veut jouer! Et j'avais besoin de me lacher sur mes beaux parents... :oops: Bisous à toutes je me rattrappe la prochaine fois!
veronice 537 messages
veronice
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-11-2009 à 17:06
[quote:29f0e70d40="**P@s,Redw@n,et keyli@h**"] et d'enormes bises a Véronice!!!! [/quote:29f0e70d40] Petit coucou à vous les filles, je suis par là, je vous lis très souvent, là je viens de poster de mes news sur le post du "copinage des fin-septembrette", je vous invite à le lire pour ne pas me répéter... bref, en gros ça va pas fort! J'essaye de me raccrocher un peu à tout... :cry: C'est sympa, ça fait vraiment du bien de vous "avoir" toutes, même si je vous connais moins que mes "copinettes"... Bisous à toutes! :cop:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-11-2009 à 17:51
merci les filles pour vos réponses concernant Laly ! je suis allée chez le gynéco pour la visite post natale ! [b:3c509c1bc3]Et bien c'est pas psychologique ma douleur lors des rapports ! J'ai une fronce au niveau de mon épisio [/b:3c509c1bc3]! Décidemment j'ai pas de chance, à mon 1er accouchement l'épisio avait été trop serrée, donc mon gynéco m'avait opéré 5 mois après pour la "dé"serrer (je ne pouvais meme pas mettre de tampon ou alors en hurlant !) Là il me dit que ca devrait passer avec les rapports (ouai mais j'ai mal !) et si ca passe pas quand je le revois en janvier ou février il me fera un "geste technique" à son cabinet (ouf pas d'opération) pour enlever cette fronce avec du nitrate d'argent. Bref sinon tout va bien :lol:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-11-2009 à 17:53
[quote:909c8e02bc="carole37000"] Sinon, bon anniversaire [b:909c8e02bc]Babou[/b:909c8e02bc]! 28 ans toi aussi, j'aurais jamais cru! J'ai vu des photos de toi sur FB, [b:909c8e02bc]tu fais plus jeune[/b:909c8e02bc]. Vous êtes mignons tous les 4... [/quote:909c8e02bc] :lol: je sais ! :lol: on me le dit souvent meme à mon mari d'ailleurs. Quand j'avais 20 ans ca m'ennuyait qu'on me dise que je faisais 16 ! :roll: maintenant ca ne me dérange pas quand on me dit que je fais beaucoup moins que 28 :lol: dans 10 ans on m'en donnera 30 ca sera cool ! :wink:
babeth777 546 messages
babeth777
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-11-2009 à 23:29
coucou les filles :) pour commencer bon anniversaire (en retard) a [b:bf4da59ce1]camille [/b:bf4da59ce1]!!! et aussi a [b:bf4da59ce1]babou [/b:bf4da59ce1]BON ANNIVERSAIRE !!! :) [b:bf4da59ce1]carole [/b:bf4da59ce1]bon petit séjour en bretagne profites en bien meme si ta ptite puce a l'air destabilisée ! [b:bf4da59ce1]laure [/b:bf4da59ce1]sympa que tout se passe bien la nuit avec tit arthur !!! par contre moins cool la journée !!!comment ca se passe alors coté allaitement ? t'as arrété ?sinon je crois que c'est fgtdd qui fait son liniment :) [b:bf4da59ce1]baboulaa [/b:bf4da59ce1]nous ici ca va beaucoup mieux c'est vrai que ca fait du bien de parler mais faut avoir le courage et le temps : pas toujours facile car on faisait que se croiser !!! toi ca va chez toi ? j'espere que tu ne reprendras que le 10 décembre !!!:) [b:bf4da59ce1]sophie [/b:bf4da59ce1]beau ptit loulou ! j'adore tes photos ;) moi c'est 4 ou 5 bib de 150ml (elle faisait 4.360kg la semaine derniere) [b:bf4da59ce1]poussine [/b:bf4da59ce1]toujours épanouie et de bonne humeur !!! j'adore ;) [b:bf4da59ce1]fgtdd [/b:bf4da59ce1]alors t'es rentrée ou toujours en vacances ? j'espere que tu t'es bien reposée ? super radio classique !!! lol :cop: [b:bf4da59ce1]yetema [/b:bf4da59ce1]belle tite puce ! je vais de suite t'accepter dans mes amis de facebook bisous [b:bf4da59ce1]pascale [/b:bf4da59ce1]alors quand vas tu faire ta visite du 2eme mois ? moi c'est demain 10h [b:bf4da59ce1]mally [/b:bf4da59ce1]je croise les doigts pour que tes bonnes nuits continues :)pas cool les BP moi je ne me plainds pas trop depuis que la petite est la ;) bon courage [b:bf4da59ce1]babou [/b:bf4da59ce1]moi ici c'est pareil, Maëlys dort bien et reste éveillé de temps en temps mais dort beaucoup quand meme !ne t'inquietes pas ;) pas cool tous ces ptits problemes ! [b:bf4da59ce1]émilie [/b:bf4da59ce1]cool pour la maison et le mariage que de bonnes choses pour toi FELICITATIONS !!! :) [b:bf4da59ce1]véronice [/b:bf4da59ce1]nous sommes la si tu as besoin !!! tu as tout mon soutien :cop: [b:bf4da59ce1]lilia [/b:bf4da59ce1]j'espere que Léandro va mieux et qu'il a moins de boursoufflures ! pour les calins on a repris au bout d'1 mois mais c'est très peu !!! je crois que mon homme n'a plus trop envie !!! alors ca a du etre 3 ou 4 fois en 1 mois ! voila (moi j'avais juste eu une tite épisio donc très peu douloureux sauf un peu au début ;)) [b:bf4da59ce1]puce [/b:bf4da59ce1]as tu récupéré un peu ? moins fatiguée ? :cop: [b:bf4da59ce1]eden [/b:bf4da59ce1]contente de te revoir parmi nous :) que de misères a ta petite puce !!! heureusement que tout va mieux ;) [b:bf4da59ce1]aurisa [/b:bf4da59ce1]sympa le langage de la langue ! lol :mdr: [b:bf4da59ce1]moi [/b:bf4da59ce1]ba rendez vous demain pour la visite du 2eme mois + 2 vaccins !!! aie ! bon sinon on a juste fait le papier du salon ca en prend du temps ! lol pourtant Maëlys a été très sage ce week end ! petite crise ce soir après le bib de 21h et elle vient juste de s'endormir ! moi toujours pas été chez le gygy ni faire ma pds du 1 mois après l'accouchement !!! et pour la rééducation la sage femme m'a rappelé mais j'étais pas la ! faut que je la rappelle ! pas trop la peche ! grosses bouffées de chaleur cette nuit, étourdissements ... et la gros mal de crane mais je voulais a tout prix vous mettre un tit mot (qui est un roman! :mdr:) ah oui aussi je voulais vous demander vous les habillez en quel age vos ptits bouts ? car mois a moins de 4.5 kg elle met toujours du 1 mois et en couche ( jetable) taille 1 chez pamp... et je sais pas trop quand passer au 2 !!! voila pleins de poutous :cop: désolée pour le pavé !
liliasinha 267 messages
liliasinha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-11-2009 à 00:07
[color=violet:8d75b8e34f]coucou Babeth!! pour les boursoufflures oui ca va mieux mais pas encore guerit ti coeur, c'est encore rouge, tellement il etait naze ce soir que je n'ai pas fait son bain... j'ai acheté le tire lait, ca va il est simple, je lui ai donné mais sur 140 il a bu 75!! il aime pas trop pour l'instant, c'est le debut. Je vais re essayé demain soir, pendant la nuit je vais lui donner le sein dans notre lit (la il est dans le sien), et avant de s'endormir la nuit je donnerais le bib... merci a celle qui ont repondu a ma question :oops: bisou a toutes![/color:8d75b8e34f]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.