Rendez vous des mamans avrilettes 2007 (tome 2) (Page 22)

Discussions

Auteur
Message
Tagada09 753 messages
Tagada09
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-09-2008 à 10:51
[color=indigo:db44512d20][b:db44512d20]Un petit coucou!!!!! Ouh ca faisait Longtemps!!! tout d'abord : Félicitations Julie!!! c'est super un 2éme petit bout!!!! Pour nous tout va bien!!! Nous sommes parti en Espagne une petite semaine tous les trois début Août et j'ai repris le boulot la semaine dernière!!! Dur dur après 5 semaines de congés! Sinon Sasha va bien, il marche depuis le mois d'Avril, donc maintenant il court partout, c'est un vrai petit cascadeur! Sinon il monte et descend les escaliers et surtout il grimpe partout!!!!! Il a 12 dents à ce jour et il est toujours aussi calin! Il fait des bisous dit aurevoir : "auva" ,"papa", "maman", "merci", "soif", " mam mam" pour manger. "dodo", "main" et il nous montre sa main!!! Il sait montrer son nez, sa bouche, ses yeux, son ventre, sa tête, ses oreilles et son petit kiki!!!! et a part ça il fait le chien et la vache!!! c'est fou ce qu'il progresse en ce moment! Il commence aussi les petits caprices : Monsieur tape des pieds en pleurant quand il est contrarié!!! Sinon à 15 mois, Sasha faisait 82 cm pour 12kg! Et à ce jour il a bien grandit mais je ne sais pas excatement combien il mesure! Il a 17 mois aujourd'hui!!!! Oh lala dans un mois 1an et demi! Ca passe trop vite! Coté maman et papa, mariage prévu le 4 juillet 2009! enfin depuis que j'attendais ça! Enfin voilà!!! plein de bisous à tous les petits avrilous ( garçon et filles) et à leur maman à très bientôt! Voici Sasha en Espagne : [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/1966298863-small-1,a94454d3a7b22b1f594bc1ba5e74116f.jpg.html][img:db44512d20]http://images4.hiboox.com/images/3608/a94454d3a7b22b1f594bc1ba5e74116f.jpg[/img:db44512d20][/url] [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/1966516085-small-1,008329cdc7929d547b6fd1707ff294b8.jpg.html][img:db44512d20]http://images4.hiboox.com/images/3608/008329cdc7929d547b6fd1707ff294b8.jpg[/img:db44512d20][/url] [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/1966412965-small-1,a9eff6d9f66d7bee614ffc4befcf5e6a.jpg.html][img:db44512d20]http://images4.hiboox.com/images/3608/a9eff6d9f66d7bee614ffc4befcf5e6a.jpg[/img:db44512d20][/url] [/b:db44512d20][/color:db44512d20]
Tagada09 753 messages
Tagada09
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-09-2008 à 11:22
[color=indigo:ffc056f1df][b:ffc056f1df]Coucou!!! Aller ce soir le week end!! Enfin! La semaine a été longue! Grande nouvelle mon chéri a trouvé un autre boulot. et du coup je suis "obligée" de quitter le mien!!!! ben oui il ne pourra plus m'amener et vu que je n'ai pas le permis!!! Comme ça je pourrais profiter pour faire une formation et trouver enfin un boulot ui me plait! En plus il sera mieux payé et une voituire 5 places ( un breack) comme voiture de fonction!!! Comme ca on revend la notre et on se rachète plus petit! Enfin voilà pour les nouvelles! Sasha va très bien! il pousse il pousse!!! Et oui Karine, nos doudou deviennent des grands garçons!!! A moi aussi ca me fait tout bizarre! sinon non pas de nouvelles de bblucie, désolée! Julie : Emma est une vraie cascadeuse, Comme Sasha! le moindre petit muret, il veut grimper dessus! il essai de se mettre debout sur les chaise, dans sa chaise haute et essai de sortir tout seul de la baignoire et de son lit!!! La baignoire il y arrive mais heureusement je suis toujours là!!! A bientôt bisous à toutes! [/b:ffc056f1df][/color:ffc056f1df]
Tagada09 753 messages
Tagada09
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-09-2008 à 15:45
[color=indigo:5c502ca5b4][b:5c502ca5b4]Oui je vais pouvoir profiter de mon doudou!!! c'est cool!!!! Sinon mon homme est commercial et dans la boîte dans laquelle il va allé il aura un grand secteur et donc dormira assez souvent à l'hotel! :cry: !!! Mais bon avec tous les autres avantages qu'il aura, je vais m'y faire! Plus d'abonnement internet à payer, pareil pour son portable, voiture de fonction qu'il garde donc les week end et pendant les vacances, et cela sans participation!!! Enfin, j'en passe!!! Et bien Florie, tu as bien perdu! c'est super! bravo!!! En fait je n'ai rien fait pour le faire craquer, c'est venu tout seul, et pour BB2 , ben après le mariage( je veux rentrer dans ma robe de mariée moi!!!!!) Il m'a dit oui! Voilà voilà, bisous et à bientôt et surtout bon Week end plus qu'1h20 pour moi![/b:5c502ca5b4][/color:5c502ca5b4]
relie720 190 messages
relie720
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-09-2008 à 22:59
Salut les filles ! J'ai du mal à vous répondre individuellement mais ça me fait super plaisir de vous lire. J'ai fait deux découvertes ce soir : [b:3eb7c4022a]Lolitaduportugal [/b:3eb7c4022a]alias Stephania est parmi nous, elle est simplement passée du post des avrilettes 2007 au post des févriettes 2009 ! Et oui 8) la cachotière attend un bébé 2. [b:3eb7c4022a]Julie [/b:3eb7c4022a] Tu as été dépassé :lol: ;-) En tout cas, trêve de rigolade, elle a l'air d'aller super bien, c'est l'essentiel puisqu'elle est vraiment passé par des moments pas cool. [b:3eb7c4022a]Florie [/b:3eb7c4022a]Félicitations pour les -16 kgs. Trop bien. Je rigole moins car cet été j'ai pris 3 kg, et comme je suis pas très grande, cela se voit... enfin, je le sens surtout, dans mes fringues. Et ça c'est insupportable :( Bref, je fais un petit régime pour rentrer de nouveau à l'aise dans mes jeans. Merci pour les news de Maud, franchement il m'arrivait de me demander ce qu'elle devient. C'est génial qu'elle s'en sorte très bien toute seule. [b:3eb7c4022a]Julie[/b:3eb7c4022a] Oui, je me rends compte de la chance que j'ai de faire un métier que j'aime. Je bosse dans le cinéma et c'était une passion à la base. Comme pour tout, même si on aime, il y a des moments durs, de routine... qui fait que l'on a envie de tout laisser tomber pour essayer une autre vie. Mais en effet, je me rends compte que j'ai du bol d'avoir un job lié aux loisirs, à la culture... :D C'est assez plaisant ;-) [b:3eb7c4022a]Kelly[/b:3eb7c4022a] ton petit garçon est adorable - bravo pour le futur mariage et le nouveau boulot de ton futur mari :) Salut [b:3eb7c4022a]Karine [/b:3eb7c4022a]contente de te voir avec Mat. Pour la constipation, as tu essayé des aliments qui déconstipent : le quinoah, la compote mangue-pomme, la compote de pomme-pruneau, le melon (pas trop d'un coup), la pèche ou le brugnon... [b:3eb7c4022a]Elodie [/b:3eb7c4022a]Où te caches-tu ??? Voilà, de mon côté les nouvelles sont bonnes. C'est le weeeekk-endddd 8) et même si le temps est horrible, je suis heureuse à l'idée de passer deux jours avec Chloé et mon ami. Elle me manque car je pars 1h après son réveil et rentre 30 minutes avant son coucher. En ce moment, c'est pas génial. La première semaine de rentrée avec la nounou s'est très bien passée... elle a encore appris plein de mots, c'est hallucinant comme ça va vite à partir du moment où le bébé commence à répéter les mots que l'on prononce. Elle est entrain de sortir les canines (les 4!!! :shock:) après les 8 incisives et 4 prémolaires... cela va donc faire 16 :? Euh, vous brossez les dents de vos bébés ? Je me suis dit qu'il fallait quand même que je commence. Le pédiatre m'a dit que je pouvais commencer doucement sans dentifrice. A+ les filles, bon week-end à toutes. Au fait, la deuxième découverte du forum c'est que les avrilettes 2008 nous ont dépassées en terme de nombre de pages. La honte quand même :?
Tagada09 753 messages
Tagada09
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-09-2008 à 09:37
[color=indigo:a5203a9ff9][b:a5203a9ff9]Coucou!!!! Tout d'abord félicitaions à Lolitaduportugal!!! c'est super! [i:a5203a9ff9]Florie [/i:a5203a9ff9]: Mon homme partira normalement minimum deux nuits par semaines!!! A la rigueur je prefererai qu'il parte une semaine de temps en temps!!! Mais bon tant pis! Sinon pour ma formation, si je m'en tiens à ce que je veux faire, ca serai une formation de fleuriste! Mais bon pour le moment rien n'est choisi, je resterai peut être dans ma formation actuelle , dans le médico social, on verra!!! Pour la crèche je mettrai Sasha au moins un journée par semaine, qu'il ne perde pas l'habitude! En plus il adore y aller! Et bien dis donc!!! Qu'elle galère ce week end!!! [i:a5203a9ff9]Karine [/i:a5203a9ff9]: Sasha aussi commence à devenir capricieux, il essai de me taper mais je le reprend aussitôt et hop il me fait un bisous ( c'est un petit malin), quand il n'est pas content Monsieur tape des pieds en pleurant ou alors il se couche par terre et pas moyen de le relever!!!! Par contre j'ai de la chance car il dort super bien! Et il adore son lit! Je croise les doigts pour ton entretien!!! tiens nous au courant! [i:a5203a9ff9]Relie :[/i:a5203a9ff9] Pour le brossage de dents, en fait ca fait déjà quelques mois que je le fait à Sasha, au départ c'est moi qui lui brosse ( sans dentifrice) et ensuite je lui laisse sa brosse à dent et je me brosse les dents à coté de lui comme ça il essai de faire pareil!!! Il est trop rigolo! Plein de bisous et à très bientôt [/b:a5203a9ff9][/color:a5203a9ff9]
Tagada09 753 messages
Tagada09
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-09-2008 à 09:54
[color=indigo:53d7166f1d][b:53d7166f1d]coucou les filles!!! [i:53d7166f1d]Karine[/i:53d7166f1d] : Saha et Mathéo sont quasi pareil niveau taille!!! Par contre niveau poids, Sasha est un gros pèpère!!! Il fait un peu plus de 13kg!!! Pour le pot comme je te l'ai déjà dit, et bien Sasha va me le chercher tous les matins pour que je le mette dessus!!! En ce moment par contre il ne veut plus retirer sa couche donc je lui laisse, il s'habitue au pot tout doucement!!!! Pour ma formation en fait ca fait quelques mois que j'y pense mais je n'osais pas me lancer, donc là c'est le moment où jamais! [i:53d7166f1d]Julie [/i:53d7166f1d]: comme dis Karine tu nous dira pour ses petits boutons!!! Saha lui m'a fait une allergie aux couches il y a quelques mois, alors que je n'avais pas changé de marque!!! Sasha dit bien merci mais que quand nous sommes tous les trois! dés qu'il y a du monde il ne veut plus! Ce sont des petits malins nos bout de chou! Plein de bisous à toutes à bientôt[/b:53d7166f1d][/color:53d7166f1d]
relie720 190 messages
relie720
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-09-2008 à 22:27
Salut les girls, Je vois que vous allez toutes bien, avec pour certaines de beaux projets. [b:7ebb9835a1]Karine[/b:7ebb9835a1] c'est dommage que tu ne sois pas motivée par le magasin bio. J'adore les magasins bio :) puisque j'y fais mes courses très souvent... c'est parfois un peu plus cher mais franchement les produits, notamment les fruits, sont tellement bons :-D que mon copain et moi on préfère faire ce sacrifice et économiser sur les notes de portables et les sorties. Ouai, je sais c'est pas drôle :? En même temps je comprends carrément que tu privilégies le salaire :) En tout cas, continue à chercher, c'est bien de tout faire pour ne pas rester dans un environnement de travail dans lequel tu ne te sens pas bien. Pour rebondir sur les tailles de nos bébés, Chloé fait 11,7 kg (il y a 2/3 semaines) et 79 cm (et oui c'est une fille!). Pourtant, elle est dans la courbe supérieure. Elle ne tient pas de sa maman... mais de là à dire qu'elle sera mannequin, je ne pense pas ;-) En ce moment, la puce peaufine son "non" de plus en plus fermement. C'est assez drôle parfois. En particulier lorsqu'elle sort tous les livres de mon étagère en criant "NON, NON, NON" à soi-même (Bref, j'ai comme l'impression qu'elle nous imite un peu :lol:.) Comme [b:7ebb9835a1]Julie[/b:7ebb9835a1] on ne peut pas dire qu'elle fasse plus de crises qu'avant, au contraire ! Exemple, elle ne proteste plus quand on la couche, idem pour la sieste, elle a même tendance à adorer de plus en plus son lit car elle retrouves ses WA WA (ses chiens en peluches)... je lui raconte des histoires avec ses peluches chaque soir et hop je referme la porte de sa chambre... Quel pied, quand je repense à tous les rituels et les bercements qu'il fallait faire avant ! Quel soulagement !!! N'est-ce pas [b:7ebb9835a1]Florie,[/b:7ebb9835a1] N'est-ce pas [b:7ebb9835a1]Julie.[/b:7ebb9835a1]..??? Qu'est-ce qu'on en a ch.... !!! :lol: [b:7ebb9835a1]Florie [/b:7ebb9835a1] Je travaille dans la production de films indépendants. Plutôt une petite société de production (courts et longs métrages depuis peu), on cherche de l'argent pour nos films à partir du scénario, puis si on en trouve suffisamment on le tourne, puis on fait tout pour que le film arrive dans les salles de cinéma. En gros, c'est ça. C'est passionnant mais comme pour tous les jobs liés à la recherche de financement, c'est parfois éprouvant pour les nerfs. On peut passer 2 ans et + à travailler sur un film (l'écriture et le développement) et au final ne pas le tourner car le financement est incomplet. Cela fait 4 ans que je travaille dans le milieu de la prod mais 15 ans dans le cinéma car j'étais auparavant dans la diffusion des films au cinéma (distribution et exploitation). Pour répondre à la question de la séparation, j'ai adopté de le lui dire la veille car j'ai remarqué que cela ne servait à rien de le dire à l'avance... Elle ne comprenait pas. Alors que la veille, c'est très clair. Puis le matin au moment du départ, on réexplique. Je trouve que dans ces moments là, on est plus naturelle car on est vraiment entrain de partir. C'est concret pour toi et pour le bébé qui te voit partir. C'est mon expérience, à toi de faire comme tu le sens avec Sasha. Concernant son caractère, t'inquiète pas, c'est une période. Tu as raison, c'est certainement la présence du nouveau bébé. Il va s'habituer :) Ou alors, il sent que tu es triste de le quitter bientôt et passe ses nerfs sur sa nounou :? Pour les dents, finalement c'est un peu la cata, car elle ne veut plus lâcher la brosse, elle adOre mais ne se brosse pas bien les dents, elle s'en sert comme truc à mâchouiller pour ses gencives ! Donc, on va attendre encore un peu. Le pédiatre nous a dit que si cela ne marchait pas, cela pouvait attendre 2 ans, 2 ans et demi. De toutes les manières, à leur âge, il ne faut pas leur donner des trucs trop sucrés alors les caries attendront un peu, j'espère :? Pour le pot, sur les conseils de la nounou qui a l'expérience, elle m'a dit que cela pouvait aller assez vite mais qu'il était plus raisonnable d'attendre les beaux jours pour faire cela sans la couche. Et puis il faut savoir qu'avant au moins 18 mois un bébé n'est pas capable de se retenir de faire caca, car le sphincter ne fonctionne pas bien. Finalement, on a sans doute envie qu'ils en finissent avec les couches, car cela coûte horriblement cher... et puis disons le, c'est pas terrible un bébé en couche ! [b:7ebb9835a1]Kelly[/b:7ebb9835a1] Bravo pour l'idée de devenir fleuriste. c'est excellent. My god, quel roman !!! Courage pour la lecture ;-) Biz les filles
Tagada09 753 messages
Tagada09
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-09-2008 à 10:57
[color=indigo:febb237a8f][b:febb237a8f]Coucou les filles!!! Et voilà j'ai enfin lu vos deux petits romans!!!!!!! [i:febb237a8f] Relie [/i:febb237a8f]: ton boulot a l'air très interessant dis donc! Sasha aussi est dans une pèriode où le non fait fureur!!! Il n'arrête pas!!! Par contre au niveau dodo, je n'ai jamais eu de soucis donc ca va!!!! Quand on entre dans sa chambre le soir, il se ferais presque tombé de mes bras pour aller dans son lit!!! il se penche en arrière, histoire de dire plus vite maman aller!!! [i:febb237a8f] Florie :[/i:febb237a8f] Hi hi c'est rigolo mois ca a fait 9 ans mardi avec mon chéri!!! et oui on a echangé notre premier baiser le 09/09/1999!!!! On a fêter ça avec un bon petit repas à la maison, c'était vraiment sympa! Bon voilà là je suis au boulot, et dur dur de se mettre dedans!! Ce soir je vais visiter une salle pour le mariage. je sais déjà qu'elle est bien j'y suis déjà allé mais bon un petit coup d'oeil c'est toujours bien!!! il faut s'y mettre j'ai déjà l'impression d'être à la bourre!!!!! On est en pleine recherche d'un thème pour la déco et samedi je vais en repérage pour ma robe!!! J'ai hâte!!! sinon Sasha va très bien, quand je l'ai amené ce matin à la crèche, le temps que je range ses affaires dans son casiers, il était déjà parti voir Marina (la gentille demoiselle qui s'en occupe)et hop il lui a fait un gros calin!!! je m'approche de lui pour lui dire au revoir et je lui demande un bisous et bien Monsieur a décidé d'en faire un à Marina. il m'en a fait un après quand même mais il est reparti aussitôt dans ses bras!!! En fait ca me fait plaisir, car au moins je sais qu'il est très bien où il est!!! bon aller je dois bosser bisous à toutes!!![/b:febb237a8f][/color:febb237a8f]
Tagada09 753 messages
Tagada09
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-09-2008 à 10:49
[color=indigo:89f7390016][b:89f7390016]coucou!!! [i:89f7390016]Florie [/i:89f7390016]: Pour ma petite histoire!!!! En fait c'est une histoire toute bête, on s'est rencontré au collège!!! J'ai envoyè un mail à ma témoin (e) qui est en train de faire un petit magazine mensuel jusqu'au mariage!!! alors voici le début : Par où commencer??? Par cette belle journée du 09/09/1999.... non revenons quelques mois auparavant!!!!! En juin 1999 à la fin des épreuves du brevet du collège! J'étais tranquillement dans commercy avec des amies quand j'aperçu un charmant jeune homme qui attendait ( sa copine de l'époque!!!) tout seul sur le trottoir!!!! Je ne pouvais pas le laisser tout seul, le pauvre, j'ai donc essayer d'engager la conversation!!! AÏE, j'étais face à un glaçon!!!! Tant pis, il était mignon mais assez bête apparemment! l'été passa, tranquillement Puis viens la rentrée scolaire, je redoublais ma troisième, et quelle fut ma surprise en voyant là, dans la cour du collège des tilleuls, le même jeune homme que j'avais laisser de marbre, je savais qui il était, je connaissais son nom!!! Gautier H****nfent. Toutes les filles se retournais sur "le nouveau" du collège qui comme moi redoublais sa troisième! Chouette il a mon âge!!! De toutes façon je n'ai aucunes chances, je le sais très bien!!! Pourtant, le mercredi 8 septembre, une amie, Soizic, vient me voir, et me dit, "Gautier veut te parler!!!"!!! Quest ce qu'il me veut celui là!!! A l'inter cour, juste avant d'aller en musique je le croise dans un couloir, je l'arrête et lui demande ce qu'il voulait!!!! réponse : " Ah bon? ben rien je voulais juste connaitre ton prénom!!!" rapprochement raté!!!! Tant pis, il y a plein d'autres garçon!!!! Plein mais pas comme lui! Zut! Vient alors le jeudi. après un petit bonjour lors de mon arrivée au collège et quelques heures de cours, viens le moment de manger et c'est là que Monsieur Gautier est venu me voir et c'est à environ 12h15 que nous echangâmes notre premier baiser!!!!! Voilà voilà pour ma petite histoire!!!!! J'allait avoir mes 15 ans et lui les avait!!! Et oui une histoire de collège qui dure!!! Jamais je n'y aurai pensé ce jour là!!! sinon pour le ROR, oui je lui est fait. [i:89f7390016]Karine[/i:89f7390016] : Super l'ambiance au boulot!!!! moi ca va mon patron n'était pas la semaine et il sera absent aussi début de semaine prochaine!!! ca fait du bien! bisous à toutes. [/b:89f7390016][/color:89f7390016]
Tagada09 753 messages
Tagada09
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-09-2008 à 10:14
[color=indigo:9e02ce0e8f][b:9e02ce0e8f]un petit coucou!!! Alors ce week end??? Pour nous super! Samedi je suis allé faire des repérages pour ma robe de mariée avec ma soeur et une amie ( qui sont toutes les deux mes témoins!)!!! j'ai trouvé mon bonheur mais attention aïe au niveau du prix!!! 1415 Euros sans guépière sans jupon sans rien!!!!! donc j'y retourne avec ma belle mère samedi qu'elle me donne son avis aussi!!! Et on verra si je prend celle ci ou pas!!!!! après tout on ne se marie qu'une fois ( normalement). une tite photo : [url=http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/lanzani,6f95dbf4f1e7e19b0fc327d0444199d9.jpg.html][img:9e02ce0e8f]http://images4.hiboox.com/images/3808/6f95dbf4f1e7e19b0fc327d0444199d9.jpg[/img:9e02ce0e8f][/url] et puis hier un petit tour sur une foire agricole mon doudou à adorait les vaches, les moutons et surtout les canards et les gros tracteur!!!!! voilà pour notre petit week end!!! bisosu à toutes à bientôt![/b:9e02ce0e8f][/color:9e02ce0e8f]
relie720 190 messages
relie720
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-09-2008 à 21:28
Hello les filles ! Lisez ça ! Ce n'est pas tout à fait nouveau mais il est bon de rappeler que les XXXparabens sont mauvais pour la santé !!! http://fr.biz.yahoo.com/19092008/227/cosmetiques-bebe-appel-au-principe-de-precaution.html [quote:aa29c839e2] Cosmétiques bébé : appel au principe de précaution Par Rouba Naaman ven 19 sep, 12h20 « C'est devenu un us dans les maternités ». Olivier Toma, président du Comité pour le développement durable en santé (c2ds) raconte comment, depuis une cinquantaine d'années, les jeunes mamans reçoivent des mallettes de naissance à la sortie de la maternité. Ces “boites roses” contiennent des bons de réductions, de la documentation et des magazines pour les jeunes parents. Mais surtout, des échantillons de produits cosmétiques pour les nouveau-nés, aujourd'hui pointés du doigt par le c2ds : ils contiendraient des substances chimiques toxiques, dont certaines classées reprotoxiques (toxiques pour le système reproducteur) et cancérogènes. L'association appelle le corps médical à ne plus distribuer ces mallettes tant qu'elles contiendront des produits potentiellement dangereux pour les bébés. La prise de conscience est récente. « Les professionnels de santé ne sont pas des spécialistes des produits chimiques. Nous avons découvert cet été que l'innocuité de certaines substances n'avait pas été démontrée » explique Olivier Toma. En cause : l'EDTA, un stabilisateur dont la toxicité est bien connue ; les cinq parabènes, des conservateurs soupçonnés de perturber le système hormonal ; le BHA et le BHT, des antioxydants classés “cancérogènes possibles pour l'homme” par le Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC) ; le phénoxyéthanol, un solvant allergène et faiblement reprotoxique. Tous se retrouvent dans les cosmétiques pour adultes et pour enfants. « Mais les bébés sont plus sensibles, car ce sont des organismes en développement » explique André Cicolella, toxicologue. Ce sont des cosmétiques des plus grandes marques qui sont incriminés : Nivea, Mixa, Mustela, Pampers et d'autres. Le but n'est cependant pas d'accuser l'industrie, mais de « discuter de la présence de ces produits, et d'aider la cosmétologie à faire évoluer les ingrédients qu'elle utilise » affirme Francis Glemet, membre de la Coordination nationale médicale santé environnement (CNMSE) et pharmacien industriel. « Certaines substances peuvent être facilement substituées, comme l'EDTA par l'acide citrique ». Il serait donc possible pour les industries cosmétiques d'éviter ces molécules qui inquiètent, et d'appliquer ainsi le principe de précaution. Olivier Toma affirme par ailleurs que cette démarche pousse les industriels à « faire de la R&D qu'ils ne faisaient pas avant. Plusieurs professionnels, notamment Weleda et Babylena, sont venus me proposer des cosmétiques exempts de ces substances ». Des toxiques légalement autorisés La plupart nient pourtant la potentielle dangerosité de leurs produits. Et d'un point de vue légal, ils n'ont pas tort. Les substances incriminées sont introduites dans les cosmétiques à des doses inférieures aux recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). L'organisme se base sur les résultats des expérimentations sur les rats, et ajoute un facteur de sécurité de 100 pour déterminer les doses dangereuses pour l'homme. « C'est un facteur arbitraire » explique André Cicolella, « et pour l'enfant il devrait être au moins 10 fois plus élevé ». Pire encore, il n'existe aucune donné sur les effets cumulés de ces substances, ni sur les conséquences d'une exposition chronique. « Ce n'est pas la quantité, mais la répétition des doses qui est toxique » insiste le Pr Dominique Belpomme, cancérologue. « Les recommandations de l'Afssaps sont donc une hérésie au niveau de la tolérance de mise sur le marché ». Avant d'atteindre les pharmacies, les médicaments doivent obtenir une Autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l'Afssaps. Pas les cosmétiques : les industriels sont simplement tenus d'évaluer eux-mêmes les risques inhérents à l'utilisation de leurs produits. Lors du lancement de la réglementation REACH, l'industrie cosmétique avait fait savoir son inquiétude, car elle se trouve forcée de tester près de 9000 substances qu'elle utilise mais dont elle ne connait pas la toxicité. « Il n'y a aucun caractère contraignant aux recommandations de l'Afssaps en matière de toxicité des cosmétiques. Cet organisme ne remplit donc pas correctement sa mission » déplore André Cicolella. Un exemple étonnant est donné par Anne-Corinne Zimmer, auteur d'un livre sur le sujet*. L'Afssaps s'est prononcée au sujet des parabènes : « elle avoue qu'ils ont un effet oestrogénique, mais conclut qu'on peut continuer à utiliser 2 d'entre eux, à faibles doses ». Aujourd'hui pourtant, les 3 autres molécules de parabènes sont toujours présentes dans les cosmétiques. Mobilisation pour une réglementation C'est donc surtout une réglementation plus stricte qui est réclamée par les associations. Dans la continuité de l'Appel de Paris, lancé en mai 2004, qui demandait une application stricte du principe de précaution concernant les produits chimiques. « On ne doit pas accepter d'avoir un risque épidémiologique, même s'il n'est pas avéré. Si on réalise dans 50 ans qu'on s'est trompé, ce sera trop tard » affirme André Cicolella. D'autant plus que les chiffres sont plus qu'inquiétants : les cancers de l'enfant augmentent de plus de 1% par année en Europe. « Nous avons demandé, avec les signataires de l'Appel de Paris et les syndicats médicaux, que les procédures de mise sur le marché des cosmétiques rejoignent celles des médicaments » explique Dominique Belpomme. En attendant, les maternités prennent les devants. Une vingtaine d'entre elles ont déjà arrêté de distribuer les mallettes. « Ça a été difficile, et ça le restera tant que toutes ne le feront pas » avoue Marc Wasilewski, directeur de la clinique des Emailleurs à Limoges. Il s'agit pour le corps médical d'informer les jeunes mères, souvent séduites par les indications « testé cliniquement », « partenaire des maternités » ou « formulé sous contrôle médical ». « L'information est biaisée : on ne connait pas le rapport bénéfice/risque de ces produits » déplore Claude Rambaud, présidente du LIEN, association de patients victimes d'infections hospitalières. Une indéniable caution est apportée à ces cosmétiques, du fait même de leur distribution dans les maternités. C'est pourquoi l'inquiétude est mêlée de culpabilité dans les propos d'Olivier Toma. « On a toujours cru de bonne foi que ces produits étaient bons. Aujourd'hui, nous demandons des garanties pour continuer à les distribuer l'esprit tranquille ». * Polluants chimiques : enfants en danger, d'Anne-Corinne Zimmer, aux Editions de l'atelier[/quote:aa29c839e2]
Tagada09 753 messages
Tagada09
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-09-2008 à 14:35
[color=indigo:03974daf14][b:03974daf14]Bonjour à toutes!!!! julie : j'espère que ta puce va aller mieux!!! et contente de voir que tout va bien pour ta grossesse!!!! Tiens nous au courant pour ton contrôle la semaine prochaine. Pas cool pour ta soeur c'est vrai que c'est rassurant quand même qu'elle soit à 34 semaines. Florie, Karine : Bon ben apparement j'ai beaucoup de chance!!! Sasha adore les calins,! Pourvu que ça dure!!! En fait il s'amuse avec nous, quand il me fait un bisous, hop il va voir son papa et lui en fait un aussi, et inversement! En plus il fait au moins 5 aller retour comme ça! il adore les bisous et pour les calins, c'est le matin en se réveillant, en rentrant de la crèche et le soir avant d'aller dormir! Il devient également un peu moins capricieux en ce moment, un vrai petit ange! Sinon, ca y est ma robe est commandée, ma BM a versé un premier acompte, elle est venu avec moi et a craquer aussi sur cette robe, vu que c'est une robe de l'ancienne collection, il fallait que je me dépêche, pour prendre ma décision, car dans une semaine, la robe n'est plus là!!! Donc voilà c'est fait, je suis super contente, cette robe, c'est moi, je n'en voulais pas d'autre! Voilà voilà, plein de bisous à vous et à bientôt! [/b:03974daf14][/color:03974daf14]
stella84 181 messages
stella84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-09-2008 à 20:34
coucou les filles je sait je viens pas souvent mais je vous oubli pas !! je vous lit de temps en temps je prends de nouvelles . ici tout va presque bien . j'ai commencé ma formation dans les ambulances et je m'eclate . par contre mon homme s'est fait mala un genou il y a un mois il a du se faire opere des ligamants dons en ce moment c'est un peu la course !!! Anais est une vrai poupee . je ne peut pas scanner avec mon ordi mais des que possible je vous met des fotos . pour les calins elle en fait souvent mais je crois que sa les amuse de nous dire "non" !!! le debut de l'independance....mdr tout les jours elle m'etonne pas ces progres . ou est le bébé ??? Par contre j'ai un petit souci ....a presque 18 mois je l'allaite toujours :oops: et oui c'est comme une drogue !!! mais je me suis que pour ces 18 mois j'arrete ... voila pour moi je vous fait des gros bisous a tres bientot
relie720 190 messages
relie720
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-09-2008 à 22:45
Salut les girls, Franchement [b:e143f6cc97]Stella[/b:e143f6cc97] je ne trouve pas ça dingue que tu allaites ta fille encore à 18 mois. J'ai deux copines qui le font toujours à 15 et 19 mois. Je rappelle que l'oms préconise un allaitement jusqu'à 2 ans et plus. Bon d'accord, ce sont des recommandations qui ont lieu dans des pays où l'hygiène est moins facile à mettre en place. Mais peu importe, ce n'est pas mauvais pour l'enfant, pour sa santé, bien au contraire. Autrefois, on allaitait longtemps les enfants. Les mentalités ont changé mais on revient petit à petit à une liberté d'allaiter ou pas. Je trouve cela bien. [b:e143f6cc97]Kelly[/b:e143f6cc97] super la robe, ultra romantique, je ne suis pas assez mince pour ce type de forme mais je suis sûre que sur toi, elle est parfaite. Chloé non plus n'est pas très câline, c'est le moins que l'on puisse dire... son truc c'est de tendre les joues pour qu'on lui fasse un bisou mais elle n'en fait jamais. Etrange :shock: Elle ne fait [b:e143f6cc97]jamais [/b:e143f6cc97]de câlin, sauf quand elle est fatiguée et qu'elle pose sa tête sur notre épaule. Quand je lui demande, "Chloé un bisou "? Elle me répond "Nan" et part en courant. Trop cool ma fille :? :? :? Allez les filles, c'est une période d'affirmation de soi... euh une opposition des autres :?:? Ah, une grande nouvelle, Chloé appelle son père "papa" ou "Patik" (pour Patrick) c'est mieux que "maman" si si Chloé nous appelait "maman" tous les deux. Ah, dans quelques mois, ça nous manquera ces premiers mots... Biz à toutes
reicrem 910 messages
reicrem
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-09-2008 à 07:27
[color=blue:ad4a70a186]coucou les filles çà va bien ? ça fait un bail que je suis pas venue ici dsl mais me revoilà enfin je prendrais le temps de vous lire un peu cote nouvelles Lucie marche depuis le 27 mai elle a 10 dents et çà fait environ 6 mois qu'on essai bb2 mais il se faire attendre voila en attendant je vous souhaite une bonne journée gros poutoux[/color:ad4a70a186]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.